Crusader Kings 3 : Mise à jour Château


Voici la traduction du 98ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, présentant la mise à jour gratuite Château qui accompagnera le pack de saveur Destin de l'Ibérie. Bonjour à tous,

La sortie approche et avant de partager les notes de version avec vous la semaine prochaine, nous avons quelques sujets à couvrir ! Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur ce qui va être ajouté dans la mise à jour gratuite "Château" publiée avec Destin de l'Ibérie. Pour les moddeurs, vous trouverez également la documentation mise à jour jointe à ce post, au cas où vous voudriez avoir un aperçu des nouvelles fonctionnalités !

Contrat​ de Clan

Étant donné que l'Ibérie en 867 compte plusieurs royaumes de clan qui jouent un rôle important dans la région, nous avons voulu ajouter de nouvelles options aux contrats de clan :
  • Faveur du mariage : le but est d'obtenir des avantages en échange d'une promesse. Ne pas la remplir aura des conséquences cependant...
  • Ghazi : encouragez vos vassaux à mener des guerres saintes, mais obtenez moins de levées de leur part.
  • Iqta : moins de taxes et de levées, mais une meilleure synergie pour Hommes d'Armes pour les deux parties.
  • Jizya : débloqué par la Doctrine du même nom, il s'agit d'un contrat spécifique pour les personnes de confession différente, augmentant leur taxe mais diminuant les prélèvements que leur seigneur reçoit.



Il existe maintenant des options intéressantes pour tirer le meilleur parti de vos vassaux en tant que Clan Suzerain.

Nous sommes impatients de travailler davantage sur les gouvernements des clans dans les prochaines mises à jour, car il s'agissait d'une première étape pour les rendre aussi complexes et intéressants qu'ils l'étaient historiquement.

Faction​ de Dissolution

Pour modéliser certains des grands bouleversements historiques d'Ibérie, nous avons introduit un nouveau type de faction. La faction Dissolution aura pour objectif de détruire le titre principal du premier suzerain du royaume, ainsi que tout autre titre de même niveau. Cela rend tous les vassaux indépendants, brisant ainsi un royaume ou un empire. Dans FP2, cela signifie que les Omeyyades peuvent s'effondrer comme ils l'ont fait dans l'histoire, mais cela signifie aussi que tous les grands royaumes en déclin seront confrontés à ce défi.

Tout ce qui nuit à l'unité d'un royaume augmente le risque de formation d'une Faction de Dissolution. Cela signifie que des règnes courts, une faible acceptation culturelle, des pertes de guerre, et des vassaux non alliés seront tous dangereux pour les souverains de niveau Roi et Empire.

Les royaumes où les vassaux aiment l'héritier ou peuvent élire leur propre héritier sont moins susceptibles d'être confrontés à une Faction de Dissolution. Et si un vassal peut revendiquer le titre lui-même, il le fera.



Il y a de fortes chances que les Omeyyades tombent à partir de 867.

Mise à jour de la carte

Pour aller dans le sens du thème du pack de saveurs, nous avons mis à jour la carte d'Ibérie. Les changements de carte sont assez limités cette fois-ci, et l'accent a été mis sur la mise à jour du nord d'Ibérie, plus précisément le royaume d'Aragon.

Afin d'améliorer la précision globale, nous avons ajouté de nouveaux comtés tels que Rossello et Pallars. Pour une meilleure représentation de la région, les baronnies existantes ont été déplacées et de nouvelles ont été ajoutées afin d'augmenter la granularité de la région.


En plus de la mise en place des comtés, le type de terrain de certaines provinces a également changé.

En plus des modifications apportées en Aragon, nous avons ajouté des variantes de dénomination culturelle pour les cultures berbère et arabe à de nombreux titres dans toute la péninsule ibérique.

Chef de Foi Partagé

Les chefs de foi peuvent désormais être définis comme des personnages d'une autre foi. Cela se fait par script, plutôt que manuellement dans le jeu. Cela signifie que pour les Chrétiens Insulaires, les Conversos et les Mozarabes, le Pape sera leur Chef de Foi, même s'ils sont d'une autre confession.



Les croyances historiques peuvent être imitées en utilisant la doctrine Rite. Si vous ne respectez pas certaines lignes rouges pour votre ancien Chef de Foi, au prix d'un emplacement de doctrine, vous pouvez conserver le Chef de Foi de votre ancienne foi tout en vous convertissant.
Les chrétiens œcuméniques qui prennent cette décision conservent l'œcuménisme, ce qui les rend "égarés" du point de vue catholique.



L'islam dispose désormais d'un système sur mesure pour choisir le bon calife : bien que les chiites soient encore assez divisés entre plusieurs califats et imamats, les principaux sunnites (Ashari, Muwalladi et Maturidi) partagent désormais le calife sunnite comme Chef de la Foi. Les musulmans qui partagent un Chef de Foi se considèrent mutuellement comme des "vertueux".
Les membres influents d'une confession islamique dont le Chef de Foi ne partage pas leur foi peuvent tenter de nommer un Calife Vertueux, revendiquant (et créant) le califat pour eux-mêmes et divisant l'Oumma.



Une fois divisée, une foi ne peut être ramenée au bercail. L'Islam est plus fort ensemble, mais ses différences deviennent souvent irréconciliables.

Les nouvelles confessions sunnites et chiites temporaires ne peuvent pas se nommer calife immédiatement s'il y a un calife disponible (soit la version orthodoxe, soit le calife de leur ancienne confession). Au lieu de cela, ils doivent faire preuve de soumission envers un calife existant duquel ils tirent leur autorité, même en cas de rébellion, puis suivre eux-mêmes la voie de la nomination d'un calife vertueux. Les personnages qui ont l'intention de le faire depuis le début peuvent bénéficier d'un petit coup de pouce sur la voie.

Changements historiques (et amis !)​

Visigothic is Visigone​
Comme je suis sûr que certains d'entre vous l'ont remarqué dans les streams et autres, nous avons supprimé les Visigoths de la carte 867, commençant l'Ibérie avant la séparation des cultures de 1066 (à l'exception des Aragonais, qui apparaissent maintenant dans le cadre de la création du Royaume d'Aragon).

Il y a plusieurs raisons à cela : la culture wisigothique a toujours été un peu bancale, un héritage du DLC Charlemagne de CK2 qui a rendu la cartographie de l'Ibérie du 9e siècle très inexacte, mais qui a ajouté une saveur amusante à la région. Comme les cultures avant la version 1.5 étaient essentiellement cosmétiques, cela n'a pas vraiment affecté le gameplay, même si cela a quelque peu faussé l'histoire (notamment en faisant en sorte que les Visigoths restent là longtemps après avoir divergé ou s'être hybridés).

La sortie de Royal Court a changé cette situation, en rendant le jeu en Ibérie très bizarre. Vous commencez, vous avez un ensemble de traditions, puis en l'espace de quelques dizaines d'années, un événement bouleverse votre culture et vous vous retrouvez presque certainement avec un ensemble de traditions radicalement différentes, sans pouvoir y faire grand-chose.

Ceci, en plus d'être de la mauvaise histoire, a été décisif pour le Visigothe, et nous l'avons emmené au bloc et lui avons donné le bon vieil Anti-Pardon Royal. Comme pour Suebi et co avant lui, Visigothe continuera d'exister dans les fichiers, avec sa liste de noms associée, où il reste utilisable pour l'histoire et dans les mods et autres.



Nouveaux visages et ennemis

Dans la foulée, nous avons mis à jour, ajouté et parfois supprimé des centaines et des centaines de personnages dans toute la péninsule ibérique (ainsi qu'un peu en Occitanie - si nous ne lisons jamais un autre personnage nommé Bernard, nous serons heureux), en ajustant les relations, les durées de vie, les traits et les dynasties.

Cela ajoutera un peu de vie aux deux principales dates de référence, mais surtout, cela donnera un peu de couleur à ceux d'entre nous qui aiment fouiller dans les bases de données historiques et vérifier que les titres dans le jeu ont leurs souverains de la période de migration correctement associés. Les détenteurs de titres ont aussi besoin d'amour. Sur cette note, les rois wisigoths ont maintenant un titre historique qui leur donne leur dignité royale et leur numéro de règne corrects.

Pour ceux qui préfèrent le jeu à la lecture interactive, nous avons ajouté la branche mozarabe du christianisme - des catholiques arabisés qui perpétuent les traditions liturgiques et ecclésiastiques fortement indépendantes de l'Ibérie préislamique, mais considèrent le Pape comme leur Chef de la Foi (avec l'aide de la doctrine Rite).

Coincés entre le Nord catholique et le Sud islamique, les Mozarabes luttent pour préserver leur mode de vie, et comme vous pouvez les voir beaucoup plus en 867 qu'en 1066, vous pouvez probablement deviner comment cela se passe pour eux.

Auparavant, nous avons décrit la partie léonaise du plateau intérieur d'Ibérie, peu contrôlée, comme étant, selon les cas, sous le contrôle nominal des Andalous (puisqu'ils la détenaient théoriquement) ou sous le contrôle nominal des Asturiens (puisqu'ils s'en sont emparés peu après que les Andalous aient cessé de s'en préoccuper).

Ces deux solutions n'étaient pas parfaites et reposaient toutes deux sur des personnages locaux fictifs. Nous avons donc confié cette zone rurale à une collection de personnages mineurs mozarabes. Abandonnés par leurs suzerains islamiques, lorgnés avec avidité par leurs frères orthodoxes, ces petits propriétaires terriens continuent à vivre comme ils le font depuis des siècles. Du moins, ils essaient, mais c'est une vie difficile d'être un mineur d'un comté coincé entre des royaumes plus grands...

Mais tout n'est pas noir pour les nouveaux mineurs d'Ibérie, car, en ce qui concerne les grands royaumes, nous les avons aussi un peu divisés ! Les Asturies ont perdu Portucale, qu'elles sont en fait seulement en train d'essayer d'arracher, tandis que l'Andalousie a été soumise à un contrôle de réalité. Portucale et Tolède, tout en rendant un hommage nominal à Cordoue, étaient fonctionnellement indépendants, Tolède en particulier résistant aux expéditions militaires répétées et aux tentatives de taxation.





L'Andalousie est en train de tenter de soumettre plus fermement Tolède en 867, et Portucale est également sur les rangs, donc nous représentons cela comme une paire de guerres au départ. L'Andalousie essaie de calmer ses puissants districts frontaliers de Tolède et de Portucale, en les gardant dans le royaume, tandis que les Asturies tentent d'arracher Portucale en pleine rébellion.

Enfin, les Asturies ont été retouchées, perdant leur droit de titre initial de féodalité élective. Le père du roi actuel a aboli de manière décisive la notion de noblesse élisant ses rois à court terme, et son fils a poursuivi dans cette voie, de sorte qu'ils commencent sans loi de titre maintenant. En plus de cela, la Castille commence également avec un territoire de jure en 867, ce qui la rend créable dans le départ précédent - si la Castille est effectivement créée pour une raison quelconque, les Asturies sont réduites à Leon. Si les Asturies sont en mesure de dériver de jure la Castille en leur sein avant que la Castille ne puisse être créée, alors l'union est préservée et les Asturies gagnent leur droit d'exister perpétuellement pour les débuts en 867.

Succès

Et enfin, ils ne font pas partie de la mise à jour gratuite, mais le sondage de la communauté a parlé :



Les résultats étant serrés, ils seront cachés dans un champ spoiler, afin que vous puissiez garder la surprise pour la semaine prochaine si vous le préférez.

(Merci de respecter le choix des gens et de ne pas spammer les commentaires avec les succès ou autres).

Spoiler:


Facile



Moyen



Difficile



Très difficile





Et voilà qui conclut le carnet de développement d'aujourd'hui !
Rendez-vous la semaine prochaine pour les notes de version ! D'ici là, vous pourrez suivre l'aventure d'Hugo et Ola en Ibérie dans le stream de demain, à 14h30.

A la vôtre,






Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​