Field of Glory II : Medieval - Storm of Arrows


Field of Glory II : Medieval et ses dlcs ont largement couvert la période allant de l'année 1040 jusqu'à 1270 rajoutant toujours plus d'aires géographiques qui s'étend maintenant de l'Europe Occidentale jusqu'à l'Inde. L'éditeur Slitherine, parmi les nombreuses annonces faites durant le live Home of the Wargamers, a dévoilé le prochain dlc. Il s'agit de Storm of Arrows (Le déluge de flèches), cette fois le studio Byzantine Games dirige son jeu vers une nouvelle période, les XIVe et XVe siècles et son conflit phare la guerre de Cent Ans. Une extension plutôt centré sur l'Europe qui rajoute 95 listes d'armées avec 45 nouvelles unités pour 39 factions, 5 campagnes et 8 batailles historiques. Un dlc conséquent qui sera disponible le 10 février 2022.




À partir du début du XIVe siècle, la domination sur le champ de bataille du chevalier sur son destrier est de plus en plus remise en question par la montée en puissance du fantassin. Les lanciers flamands à Courtrai en 1302 et les Écossais à Bannockburn en 1314, ont montré qu'une infanterie solide pouvait vaincre les chevaliers. Toutefois, c'est l'utilisation par les Anglais d'arcs longs en masse combinés à des hommes d'armes à pied qui allait dominer les champs de bataille d'Europe occidentale pendant le reste du XIVe siècle et une bonne partie du XVe siècle.

Pendant la guerre de Cent Ans, de 1337 à 1453, les chevaliers français ont subi une série de défaites catastrophiques face à cette combinaison. Après Crécy en 1346, les chevaliers français ont été contraints de se battre à pied, afin de minimiser leur vulnérabilité au déluge de flèches. Finalement, en évitant les batailles rangées et en se concentrant sur la capture de villes et châteaux importants, les Français ont gagné la guerre et expulsé les Anglais de presque tous leurs territoires continentaux.

Les archers anglais se sont également aventurés en Italie et en Espagne en tant que mercenaires ou alliés, mais la guerre dans ces contrées a poursuivit son évolution de façon distincte du reste de l'Europe occidentale. À cette époque, l'Italie était encore un ensemble de petits États indépendants. L'infanterie issue des milices communales avait perdu de son importance au profit des condottières qui les remplacèrent comme force principale des armées italiennes. Il s'agissait de capitaines mercenaires qui étaient engagés pour fournir une compagnie de cavalerie en armure professionnelle, et parfois d'infanterie.

En Espagne, les grands royaumes chrétiens d'Aragon, de Castille et du Portugal se partageaient la péninsule ibérique avec le royaume musulman de Grenade. En plus des combats entre eux et des nombreuses guerres civiles, ils s'affrontaient occasionnellement avec les puissances islamiques d'Afrique du Nord. Les hommes d'armes espagnols se battaient encore généralement à cheval, tandis que la cavalerie légère restait plus nombreuse qu'ailleurs en raison de l'influence des guerres contre les armées musulmanes.

Pendant ce temps, les cantons suisses affirmaient leur indépendance vis-à-vis des pouvoirs féodaux. Initialement, leurs colonnes d'infanterie massées s'appuyaient sur la hallebarde meurtrière et sur une connaissance approfondie de leur propre terrain montagneux.

Plus à l'est, les chevaliers teutoniques continuaient de se battre contre les païens Lituaniens, mais en 1386, le grand duc Jagellon de Lituanie se convertit au christianisme et devient roi de Pologne par son mariage avec l'héritière Jadwiga. Cela supprima la justification religieuse des activités de l'Ordre dans la région, et donna à son ennemi un énorme avantage en termes de potentiel militaire. L'Ordre Teutonique subit une défaite majeure face à Jogaila et son armée polono-lituanienne lors de la bataille de Grunwald (Tannenburg) en 1410. La Horde d'or continuait de dominer les principautés russes, mais les premiers signes de changement apparaissaient en 1380, lorsque les Mongols sont vaincus à Kulikovo.

Au cours du XIVe siècle, l'artillerie à poudre a été introduite dans toute l'Europe et a pris une importance croissante. Au départ, les grandes bombardes étaient principalement utilisées pour les travaux de siège, mais progressivement, des canons plus petits ont commencé à être employés dans les champs de batailles.



Azincourt, son terrain bourbeux, ses épieux, tout une histoire !

  • 39 factions couvertes de l'an 1270 jusqu'avant l'introduction des tactiques de piquiers à la suisse et des chariots de guerres hussites, cette liste inclut les Anglo-irlandais, aragonais, autrichiens, berbères (hafside), berbères (mérinide), bohèmiens, bretons, bourguignons, castillans, danois, anglais, florentins, les cantons libres, les grandes compagnies, français, germaniques (armées impériales, féodales et urbaines), Grenade, hongrois, irlandais, italiens (guelfe), italiens (gibelin), lituaniens, Pays-Bas, milanais, navarrais, napolitains, pontificaux, polonais, portugais, russes, écossais, suédois, suisses, tatars, ordre teutonique, vénitiens, gallois. Chacune d'entre elles possède sa propre bannière historique.
  • 45 nouvelles unités pour les XIVe et XVe siècles avec l'ajout de fortifications (les épieux)
  • 95 listes d'armées supplémentaires permettant la composition d'armées réaliste historiquement pour chacune des factions ci-dessus avec leurs alliés, à différentes dates de la période, portant ainsi le nombre total de liste d'armées médiévales à 241. En plus les armées peuvent inclure des contingents d'alliés historiques.
  • 8 scénarios historiques supplémentaires couvrant les engagements clés de la période à une échelle épique : Courtrai 1302, Laupen 1339, Crécy 1346, Kulikovo 1380, Aljubarrota 1385, Castagnaro 1387, Grunwald 1410, Azincourt 1415.
  • 48 associations supplémentaires pour des affrontements historiques rajoutées au mode bataille rapide, portant le total à 198 affrontement possibles jouable d'un coté comme de l'autre.
  • 5 campagnes supplémentaires basées sur l'histoire couvrant les chefs et conflits majeurs de cette ère : La guerre de Cent Ans (Anglais), La guerre de Cent Ans (Français), Sir John Hawkwood (Haccoude), Henri de Trastamare, Ladislas II Jagellon. Les campagnes bac à sable, ainsi que le module Time Warp ont été étendu pour inclure toutes les nouvelles listes d'armées

Voilà, c'est tout pour ce carnet, on se retrouve sur le forum ici