Crusader Kings 3 : Servir à la Cour de sa Majesté


Voici la traduction du 73ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, décrivant les Postes de Cour dans la mise à jour gratuite accompagnant l'extension Royal Court. Salutations !

Dans la mise à jour qui sera lancée en même temps que l'extension Royal Court, nous introduirons les postes à la cour, qui peuvent être considérés comme une évolution des titres mineurs de CK2 avec un certain nombre de nouvelles améliorations. Alors que l'ancienne fonctionnalité de CK2 proposait toutes sortes de titres honorifiques divers, nous avons voulu nous concentrer sur les postes les plus importants de votre cour. Des postes qui sont directement pertinents pour vous en tant que souverain, ou pour votre cour.

Les postes à la cour comprennent un certain nombre de postes différents, comme un Tuteur de Cour ou un Sénéchal. La plupart des postes impliquent que le personnage nommé a un emploi réel à votre cour et vous offre ses services. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas ajouté les postes honorifiques classiques. Attendez-vous à pouvoir également nommer un Maître de la Chasse, un Maître des Chevaux ou (si vous jouez l'Angleterre) un Gardien des Cygnes.

Chaque poste vous apportera un ensemble de bonus, principalement sous la forme de divers modificateurs, mais certains postes offrent également des avantages plus intéressants. Par exemple, un Tuteur de Cour augmente les chances des enfants de votre cour de recevoir un meilleur trait d'éducation.

Tous les personnages ne sont pas également aptes à occuper un poste donné. Leurs compétences et leurs traits de caractère ont un impact significatif sur leur capacité à faire leur travail. Cela se reflète dans leur Aptitude. Un poste fait appel à une ou plusieurs compétences, comme l'Apprentissage pour un Physicien de Cour, qui est le facteur principal de l'Aptitude d'un personnage. Chaque poste dispose également d'un certain nombre de traits qui peuvent augmenter (ou même diminuer !) leur Aptitude. L'Aptitude est mesurée sur une échelle à cinq niveaux, allant de "terrible" à "excellent". Plus l'Aptitude est élevée, plus le bénéfice est important. Prenons l'exemple du Sénéchal. Un personnage avec l'Aptitude la plus basse ne vous accordera qu'un bonus de Croissance de Contrôle de +0,1, alors qu'un personnage avec l'Aptitude la plus élevée possible vous donnera +0,5.


[Image montrant l'Aptitude pour un poste de Cour]


Contrairement à CK2, l'embauche d'un personnage pour un poste va vous coûter cher, car chaque poste de cour est associé à un salaire que vous devrez payer de votre poche. Si le salaire d'un poste donné n'est pas très élevé, il s'accumule. Vous devrez décider de la quantité d'or que vous êtes prêt à dépenser pour tous les postes que vous avez nommés, et si les personnages dont vous disposez sont suffisamment compétents pour justifier le salaire.

Comme vous vous en souvenez peut-être dans le Teaser d'été n°3, nous avons passé en revue plusieurs anciens événements pour nous assurer que si vous avez nommé quelqu'un à un poste pertinent, il peut apparaître pour vous offrir des options supplémentaires ou influer sur une issue plus favorable. De plus, certains postes peuvent apparaître dans des événements liés à des complots. Nous avons également ajouté des Traditions culturelles qui augmentent l'Aptitude de certains postes pour les personnages de cette culture, ou même débloquent un poste auquel vous n'auriez normalement pas accès ! L'objectif est de faire en sorte que les postes à la Cour fassent partie intégrante du jeu et qu'ils soient aussi immersifs que possible.

Avant de conclure, voyons quelques exemples de ce que les différents postes de la cour peuvent vous apporter.

Le Physicien de Cour a été mis à jour pour devenir un Poste de Cour à part entière et utiliser le nouveau système. Comme vous pouvez vous y attendre, le personnage désigné s'occupera des personnes malades au sein de votre cour. Les Physiciens de Cour ont un salaire plus bas que la plupart des autres, donc vous devriez en pratique toujours pouvoir vous en offrir un. Si vous possédez l'extension Royal Court, le fait d'avoir un Physicien de Cour vous donne également un petit bonus à votre grandeur. Un médecin compétent était souvent considéré comme très prestigieux après tout.


[Image du Poste de Physicien de Cour]​


Ensuite, il y a le garde du corps. Vous pouvez engager jusqu'à deux gardes du corps en même temps. Les gardes du corps ne fournissent pas de modificateurs passifs comme la plupart des autres postes, mais ils ont deux bonus assez puissants. Ils ont une chance d'empêcher les tentatives d'assassinat contre vous, et ils réduisent les risques de participer à des batailles, à condition que vous participiez tous les deux à la même bataille. Assurez-vous donc que vos gardes du corps ont été nommés comme vos chevaliers pour en tirer le meilleur parti. Mais attention ! Les gardes du corps sont des agents très puissants s'ils se joignent à un complot contre vous. Gardez un œil sur leur opinion pour éviter tout coup de poignard dans le dos !



[Image du Poste de Garde du Corps]


Un autre poste intéressant est celui de Goûteur de Nourriture. Tout souverain qui se respecte (et peut-être paranoïaque) devrait en avoir un. Un Goûteur de Nourriture ne vous protège pas seulement contre les plans hostiles, il peut même empêcher une tentative de meurtre par empoisonnement contre vous ! En mangeant votre nourriture et en mourant à votre place... Tout comme le Garde du Corps, le Goûteur est aussi un agent puissant s'il participe à un complot contre vous.


[Image du Poste de Gouteur de Nourriture]


Jetons un coup d'œil au Jardinier de Cour. Ce poste de cour est débloqué par une tradition culturelle - les Architectes de Jardin. Les Jardiniers fournissent un bonus d'opinion passif à vos courtisans et invités (qui n'apprécie pas un jardin bien entretenu ?), et selon leur compétence, un bonus significatif à la Croissance du Développement dans la capitale de votre royaume.


[Image du Poste de jardinier de Cour]


Et pour référence, voici à quoi ressemble la tradition :


[Image de la tradition d'Architectes de Jardin]


Enfin, nous ne pouvions pas présenter les postes de la Cour sans montrer le Bouffon de la Cour, avec son costume de Bouffon !


[Image du Poste de Bouffon de la Cour]



[Image des vêtements du Bouffon de la Cour]


C'est tout pour aujourd'hui !

Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​