Crusader Kings 3 : Facts sur les Artefacts

Voici la traduction du 70ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, détaillant davantage les artefacts de Royal Court, la prochaine extension.

Bonjour à tous ! Ici Shoes, de retour pour parler de ce qui est véritablement ma fonctionnalité préférée de Royal Court - la génération d'artefacts ! L'un des objectifs que nous avions pour les artefacts dans CK3 était de s'assurer que les artefacts acquis par vos souverains soient vraiment distincts les uns des autres. Vous n'aurez plus un trésor royal rempli d'épées identiques, mais un trésor royal rempli d'une variété assortie d'épées différentes !

Fonctionnalités d'artefacts

Tous les artefacts du jeu peuvent avoir un ensemble de caractéristiques qui déterminent à la fois comment ils ont été créés et de quoi ils sont faits. Par exemple, "Chêne", "Frêne" et "Pin" sont des caractéristiques de type "Bois", utilisées pour fabriquer des meubles en bois, des manches de lance, des couvertures de livres, etc., tandis que "Gravé", "Filigrane" et "Peint" sont des caractéristiques de type "Décoration" que les artisans qualifiés peuvent utiliser pour décorer les artefacts afin de les rendre plus appropriés à la royauté.

L'utilisation principale des caractéristiques est de créer des descriptions immersives pour l'artefact. Chaque fois qu'un nouvel artefact est créé (par exemple à partir d'une Inspiration), il acquiert un ensemble de caractéristiques appropriées basées sur divers facteurs tels que la culture, la géographie, la qualité de l'artisanat, la richesse de la capitale et les décisions prises lors du processus de création. Ces caractéristiques sont ensuite utilisées dans la description de l'artefact pour mettre en valeur les caractéristiques distinctives qu'il possède ! Notez que ces caractéristiques ne seront pas représentées dans les illustrations 2D et 3D de l'artefact, car nous avons beaucoup plus de variétés de caractéristiques que nous ne pouvons raisonnablement produire d'illustrations.



Une capture d'écran contenant 6 exemples d'artefacts. NOTE : En cours de développement actif. Les valeurs et le contenu sont susceptibles d'être modifiés.
Ce que j'aime dans ce système, ce n'est pas seulement qu'il génère et affiche des différences entre deux haches différentes que votre souverain commande à un forgeron, c'est que ces différences seront encore plus prononcées entre les artefacts créés dans les différentes régions du monde. Cela signifie que les artefacts que vous pillez sur vos ennemis vaincus lors d'une croisade ou d'un raid outre-mer seront bien plus distincts des autres artefacts de votre trésor, et serviront de souvenir des grandes distances parcourues par vous ou vos ancêtres lors de leurs voyages.

Bien sûr, il existe de nombreux types d'artefacts en dehors des armes, et certaines des différences de matériaux et de fabrication deviennent vraiment prononcées lorsque vous commencez à regarder le type d'artefacts qui sont créés explicitement pour que les souverains puissent les exhiber ! Par exemple, une couronne fabriquée en Afghanistan peut comporter des morceaux de son légendaire lapis-lazuli, tandis qu'une couronne fabriquée dans la région de la Baltique peut avoir pour pièce maîtresse un impressionnant morceau d'ambre. Différentes variétés de pierres précieuses, de tissus, de bois, de coquillages, de cornes d'animaux... l'éventail des combinaisons possibles est vraiment vaste !

Une capture d'écran contenant 6 exemples d'artefacts. NOTE : En cours de développement actif. Les valeurs et le contenu sont susceptibles d'être modifiés.




Modificateur d'Artefacts

Comme vous l'avez probablement remarqué dans les captures d'écran ci-dessus, chaque artefact possède un ensemble de modificateurs de personnage qui sont appliqués à leur propriétaire lorsqu'ils sont équipés. Contrairement à CK2, il n'y a pas d'artefacts sans emplacement. Pour bénéficier d'un artefact, vous devez l'équiper dans l'un de vos emplacements personnels (arme, armure, parure, couronne, colifichet) ou de cour (lutrin, trône, tenture murale, etc.). En veillant à ce qu'un personnage ne puisse bénéficier que d'un nombre déterminé d'artefacts à la fois, il nous est beaucoup plus facile d'équilibrer les artefacts et d'éviter les bonus massifs que les personnages pouvaient obtenir dans CK2 en accumulant de vastes bibliothèques de connaissances oubliées, de nouvelles inventions et des piles de statues.

Un principe directeur que nous avons utilisé pour concevoir ces modificateurs d'artefacts est la règle "pas d'effets ouvertement surnaturels" qui nous a guidés pendant le développement du jeu de base. Par exemple, une arme forgée de main de maître qui confère des prouesses est simple et sensée, car les personnages se battent mieux avec une bonne arme en main. Cette même arme augmentant l'Avantage ou le Maintien d'Or d'Armée est peut-être moins évidente, mais peut toujours s'expliquer en servant de symbole d'espoir et d'inspiration pour les soldats d'une armée et en stimulant leur moral. Quelque chose comme "Pas de pénalité pour traverser les rivières" est absurde pour une arme artefact - nous ne donnons pas aux dirigeants l'accès à l'équivalent d'un bâton de Moïse entièrement fonctionnel ! Les moddeurs peuvent, bien entendu, ajouter les modificateurs qu'ils souhaitent à un artefact.

Artefacts et Bibelots Historiques

Bien sûr, tous les artefacts ne seront pas des chefs-d'œuvre artisanaux ! L'important pour les artefacts est qu'ils aient une signification pour leur propriétaire d'une manière ou d'une autre - cette signification n'a pas besoin d'être purement économique ou fonctionnelle !

Au contraire, certains artefacts peuvent avoir une grande valeur historique malgré une apparence banale, comme le trône de Charlemagne. D'autres artefacts peuvent n'avoir qu'une valeur sentimentale, comme un porte-bonheur ou un médaillon offert par un amoureux qui réduit le stress. Enfin, certains artefacts peuvent être des reliques de provenance plutôt... douteuse, mais néanmoins utiles pour ceux qui croient en leur pouvoir (ou du moins le prétendent).






Douleurs de Croissance

Le travail sur l'extension Royal Court progresse et s'améliore de jour en jour. Nous voulons être francs et dire que la sortie de l'extension prendra plus de temps que prévu pour beaucoup d'entre nous. Il y a plusieurs raisons à cela : l'extension est très difficile techniquement et nous faisons des choses que nous n'avons jamais faites auparavant. Nous voulons une Cour Royale qui soit aussi grandiose que les mécanismes qui la soutiennent.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, nous nous sommes scindés en trois studios, et tout changement implique une période d'adaptation. L'équipe s'est considérablement agrandie ces derniers temps. Beaucoup de temps a été consacré à l'intégration de nouveaux membres dans l'équipe, et nous avons intégré plus de personnes que jamais auparavant. Bien que cela puisse avoir un impact négatif à court terme, c'est certainement un investissement solide pour l'avenir de CK3, non seulement pour la sortie de Royal Court, mais aussi pour nos futures extensions, et au-delà. Bien sûr, la période prolongée de travail à domicile fait que les choses prennent plus de temps que prévu. C'est un sujet que nous avons déjà abordé en raison de la façon dont les conditions de travail ont été récemment.

Soyez assurés que nous continuons à travailler aussi dur que possible et que les choses progressent bien, et nous visons une sortie plus tard cette année. Nous aurons bien sûr des détails plus excitants à partager dans les prochains carnets de développement.

Pour l'instant, nous vous laissons avec ce petit teaser supplémentaire :




Vous pouvez discuter de CK3 sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL
​​​​