Crusader Kings 3 : La Cour Royale

Voici la traduction du 61ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, sur la Cour Royale qui sera dans le DLC éponyme. Salutation !

Bienvenue au premier carnet de développement de l'extension de la Royal Court ! Comme nous l'avons mentionné dans un carnet précédent, nous allons revenir aux carnets du patch Azure pendant quelques semaines après celui-ci. Mais n'ayez crainte, il y aura d'autres carnets de Royal Court avant les vacances d'été - et à notre retour de vacances, nous aurons beaucoup, beaucoup de carnets de Royal Court pour vous !

Il est vraiment difficile de choisir un sujet pour commencer, mais nous avons décidé de nous plonger dans l'élément homonyme de l'extension : la Cour Royale elle-même, votre siège de majesté et de pouvoir royal ! La Cour Royale se compose de nombreuses fonctionnalités, toutes rassemblées dans une scène 3D que nous appelons la salle du trône.

Voici une capture d'écran de la salle du trône en cours de développement. Notez qu'il s'agit d'une version très précoce, mais nous sommes impatients de vous montrer ce sur quoi nous avons travaillé !

[Image: Une salle du trône de style occidental en début de développement, qui n'est pas représentative de la qualité finale.]

La Cour Royale elle-même comporte de nombreux éléments. Elle interagit avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui viendront avec l'extension - nous n'allons pas les détailler toutes aujourd'hui, si nous le faisions, ce carnet deviendrait beaucoup trop long !

Il est important de noter qu'il ne s'agit pas seulement d'une fonctionnalité graphique ; bien que nous admettions l'importance de l'immersion, nous ne voulons pas qu'une fonctionnalité puisse sembler collée ou superflue. La Salle du Trône est là pour montrer ce qui se passe ; quels artefacts vous avez collectés, quels courtisans se battent, etc. Cela nous permet de placer votre personnage dans une scène avec d'autres, en montrant que vous êtes réellement présent dans le même monde ! Nous essayons de combler le fossé entre votre personnage et la carte, tout en représentant un aspect de l'histoire médiévale que nous n'avons jamais exploré en détail : l'importance pour un souverain de montrer son pouvoir, sa grandeur, à ses sujets et à ses pairs.

Tous les Rois et Empereurs Féodaux ou Claniques ont une Cour Royale. Les souverains tribaux n'en ont pas, car cette caractéristique modèle principalement la formalité et la cérémonie entourant la cour, ainsi que la nécessité de dépenser de l'Or, alors que les souverains tribaux utilisent le Prestige comme principale ressource. Si un souverain est rétrogradé à un rang inférieur (à cause d'une guerre, d'une élection ou simplement de la malchance), sa Cour Royale et tout ce qu'elle contient restera en sommeil jusqu'à ce que vous retrouviez votre statut perdu ou que vous suiviez le personnage qui règne désormais à votre place.

Grandeur
Le concept clé qui permet cela est appelé Grandeur - une mesure de votre position aux yeux de vos pairs. Bien qu'elle soit mesurée sur une échelle de 0 à 100, ce n'est pas nécessairement un système simple. L'augmentation de votre grandeur entraînera des avantages politiques directs, tels que l'augmentation des opinions, l'acceptation des mariages, etc. Elle permet également de débloquer de nouvelles activités au sein du Conseil, comme la possibilité de réclamer pacifiquement des terres de jure avec l'emploi "Convaincre le territoire de jure", ou de gagner en efficacité en tant que Chevalier tout en réduisant les chances de réussite des plans ennemis avec l'activité "Gérer les gardes royaux". Ces effets vous incitent à viser un haut niveau de Grandeur, mais ont naturellement un coût financier. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour des artefacts, des commodités ou des postes au sein de votre cour ? Vous devez trouver un équilibre entre vos besoins politiques et vos besoins temporels, tels que la guerre ou le développement. Sacrifier entièrement votre grandeur entraînera des instabilités internes et externes.

La Grandeur n'est pas vraiment une ressource, et n'est pas activement "dépensée", contrairement à quelque chose comme le Prestige. Elle fonctionne sur une échelle de temps beaucoup plus lente, et c'est quelque chose que vous devez équilibrer et travailler à augmenter sur une plus longue période de temps. Bien sûr, il y a des choix dans les événements qui font augmenter ou diminuer la Grandeur, avec divers compromis.

Effets de Grandeur
Comme mentionné dans la section précédente, la Grandeur possède plusieurs effets et modificateurs différents. Elle est divisée en 10 niveaux distincts avec leurs propres effets. Par exemple, le tout premier niveau de Grandeur débloque la capacité de Tenir une Cour - qui est un élément crucial pour atteindre les niveaux de Grandeur supérieurs. Le deuxième niveau débloque une tâche de conseil appelée "Accorder la Faveur Royale", qui est une tâche puissante à cible unique qui augmente l'opinion d'un vassal à votre égard tout en lui accordant, ainsi qu'à vous, du prestige.

L'un des effets les plus significatifs de la Grandeur est son effet sur l'attraction des personnages inspirés - plus votre Grandeur est élevée par rapport à celle de vos voisins, plus vous êtes susceptible de voir ces voyageurs créatifs visiter votre cour en premier, vous donnant ainsi une opportunité de mécénat (plus sur les Inspirations dans un prochain carnet).

Certains de ces niveaux donneront aux courtisans qui y séjournent un trait savoureux, qui augmentera leurs compétences et attributs en fonction du type de cour où ils séjournent. Une cour particulièrement grandiose peut même voir apparaître un trait plus puissant, rendant ces personnages excellents pour divers emplois et postes de cour (plus d'informations sur les postes de cour dans un prochain carnet).

Plusieurs niveaux de Grandeur ont des effets et des modificateurs basés sur votre Type de Cour - un type d'avantage savoureux pour votre cour. En fonction de votre éthique culturelle, vous aurez accès à quelques types différents, comme une Cour Diplomatique ou Guerrière. Toutes les cours royales ont un type, et cela affecte entre autres le type de trait que les courtisans obtiennent (voir le paragraphe précédent). Les bonus accordés par ces types sont variés et visent à améliorer un certain style de jeu. L'IA aura tendance à choisir le type de cour qui reflète le mieux son éthique culturelle et sa situation - par exemple, les Rois Indiens auront souvent tendance à vouloir une cour érudite, car de nombreuses cultures indiennes ont une éthique spirituelle.

Par exemple, avoir un Type de Cour Diplomatique vous accordera des bonus à l'acceptation de la Vassalisation, au gain de tyrannie, à l'opinion, et peut-être même au déblocage d'un emplacement de Complot Personnel. Un Type de Cour Guerrier pourrait au contraire voir des bonus à l'efficacité des Hommes d'Armes, à l'efficacité des chevaliers, et à la taille maximale des régiments d'Hommes d'Armes. Comme toutes les cultures ne peuvent pas accéder à tous les Types de Cour, c'est une raison supplémentaire de rechercher l'Hybridation ou la Divergence (nous y reviendrons dans un prochain carnet).

Comment la Grandeur est Obtenue
La Grandeur est divisée en deux : la ligne de base et le gain direct. La ligne de base détermine la "tendance", et vous gagnez ou perdez passivement (et lentement) de la grandeur au fil du temps, jusqu'à ce que la ligne de base soit atteinte. La ligne de base est affectée par de nombreux facteurs : les Artefacts de Cour que vous possédez, les postes de cour que vous avez occupés, etc. (plus d'informations sur les Artefacts de Cour dans un prochain carnet). Le taux de changement de grandeur peut être modifié par de nombreux facteurs, comme les éthiques ou les traditions culturelles, mais il est en règle générale lent. Il faut du temps pour que votre gloire se répande, après tout !

La façon la plus simple d'augmenter votre ligne de base de grandeur est d'investir dans des Commodités. Les Commodités sont simples et directes, mais elles sont toujours au cœur du concept d'une grande cour ! Il en existe quatre types différents : les Logements, la Nourriture, les Vêtements et les Serviteurs. Il y a quatre niveaux pour chacun d'entre eux, chaque niveau progressif coûtant plus d'or à maintenir, mais donnant plus de Grandeur de base. Ils sont tous accompagnés d'une sélection d'effets de saveur, par exemple, dépenser pour de la nourriture augmentera légèrement la résistance aux maladies de vos courtisans, mais des niveaux plus élevés pourraient aussi les faire prendre du poids ! Dépenser pour des vêtements augmentera leur prestige, et les fera même porter des vêtements plus chics à des niveaux de dépenses plus élevés (les roturiers porteront des vêtements de petite noblesse, et ainsi de suite). Si votre cour manque d'artefacts, dépenser en Commodités est la meilleure solution.

Il convient de noter que le coût des commodités est fonction de votre taille et de vos revenus ; un petit royaume n'aura pas à payer autant qu'un royaume prospère - l'intention ici est de permettre aux petits royaumes et empires de "frapper au-dessus de leur poids" diplomatiquement, ce qui rend le choix entre expansion et consolidation plus pertinent.

Atteindre votre ligne de base peut prendre beaucoup de temps, à moins que vous ne décidiez d'agir pour l'accélérer - pour gagner rapidement en grandeur, vous devez Tenir une Cour ! En prenant cette décision, vous invitez vos vassaux et vos sujets à vous soumettre leurs problèmes, leurs demandes et leurs questions. Le simple fait de Tenir une Cour vous donnera un coup de pouce ponctuel à votre grandeur, mais les opportunités au sein de l'activité elle-même pourraient vous permettre de l'augmenter davantage (ou vous pourriez décider de perdre de la grandeur pour un gain temporel qui est juste trop bon pour être laissé de côté !) Les questions soulevées lors de la tenue d'une cour sont nombreuses et variées, et beaucoup d'entre elles réagissent à l'état de votre royaume (plus d'informations sur la Tenue d'une Cour dans un prochain carnet).

Attentes de Grandeur
Maintenant, la Grandeur ne consiste pas seulement à atteindre le niveau qui donne l'effet que vous désirez, il s'agit aussi de gérer les attentes !

En fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que votre niveau ou la taille de votre royaume, vous aurez une certaine attente envers votre Cour Royale. Cette attente est une arme à double tranchant : si votre grandeur est inférieure aux attentes, vous subirez des pénalités diplomatiques croissantes car les gens perdront le respect, alors que si elle est dépassée, vous pourrez bénéficier de puissants bonus diplomatiques.

Ces bonus sont calculés en fonction de votre puissance : un petit royaume qui ne répond pas à ses attentes ne sera pas particulièrement touché, alors qu'un empire massif comme le Saint-Empire Romain Germanique ou l'Empire Byzantin sera puni beaucoup plus durement s'il ne répond pas à ses attentes.

Les effets de ne pas être à la hauteur de vos attentes sont nombreux : baisse de prestige, de renommée, et un coup dur pour l'opinion des souverains étrangers, des courtisans et des vassaux. Un grand royaume peut facilement se retrouver confronté à des troubles importants, à moins que son dirigeant ne commence à dépenser pour sa grandeur ! D'un autre côté, un petit royaume qui dépasse largement les attentes placées en lui pourrait voir des bonus significatifs à son pouvoir diplomatique, ainsi que de la renommée et d'autres bonus.

Evénements de Cour
La Cour Royale n'est pas qu'une affaire de Grandeur, bien sûr. Un autre rôle important qu'elle joue est de montrer qu'il y a de la vie dans votre cour ! Cela se fait par le biais des événements de la cour, des événements qui se déroulent au sein de la cour, entre ceux qui y vivent.

Ce nouveau type d'événement utilise la salle du trône comme toile de fond, transformant toute la salle du trône en événement lorsqu'ils se produisent. Contrairement aux événements normaux, ce type d'événement n'est pas interruptif - vous êtes informé que quelque chose se passe, ce qui vous permet d'aller dans votre Cour Royale, d'inspecter la scène, de trouver la personne impliquée et de déclencher l'événement vous-même. En général, ces événements sont des drames entre vos courtisans, que vous pouvez choisir d'ignorer si vous avez des choses plus importantes à faire.

Ces événements sont de différentes natures, mais se concentrent principalement sur la façon de vivre à la cour.

Parmi les exemples d'événements de cour sur lesquels nous travaillons actuellement, citons les courtisans qui vous mettent dans l'embarras par leur consommation d'alcool ou leurs mauvaises manières, ou qui se disputent avec votre architecte. D'autres impliquent des choses comme des rumeurs se répandant sur votre prédécesseur sur le trône, ou des chansons populaires et peu flatteuses à votre sujet se répandant au sein même de la cour.
Les événements de la cour peuvent également concerner des choses comme des ambassadeurs étrangers essayant de découvrir vos secrets ou des courtisans dévoués vous couvrant de honte, vous et votre cour, pour votre vie frivole.



Bien sûr, Royale Court ne s'arrête pas là, mais nous vous épargnerons les détails concernant les Artefacts de Cour, l'interface utilisateur et l'aspect graphique des Salles du Trône, les Positions de la Cour, etc. pour les prochains Carnets! Bien sûr, cette extension ne concerne pas uniquement la Cour royale ; avant le début des vacances d'été, vous pourrez lire des informations sur certaines des autres fonctionnalités de l'extension et du patch.

C'est tout pour le moment !


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Carnet traduit avec l'aide de DeepL
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