Fields of History: The Great War - Personnalisation des Navires

Dans ce 23ème carnet, Wolferos présente le retrofit des navires du jeu actuellement en développement Fields of History: The Great War. Salut à tous, comme nous l'avions annoncé auparavant, le Devlog d'aujourd'hui sera consacré à la manière dont vous pourrez équiper et modifier vos navires dans FoH.




Le lancement du HMS Dreadnought en 1906 eu un impact incroyable, sa conception révolutionnaire avec ses canons lourds d'un même calibre et ses turbines à vapeur relança la course aux armements navals. Malgré cela, de nombreux navires étaient d'ors et déjà en construction et bien souvent à un stade trop avancé pour faire machine arrière.

Pour autant, l'idée d'un cuirassé "All-Big-Gun" commençait déjà à germer dans la tête de bon nombre d'État-majors avant même l'arrivée du HMS Dreadnought. Les Japonais avaient par exemple hésité à faire de la classe Satsuma (les premiers cuirassés modernes fabriqués au Japon) des monstres de puissances et avaient initialement prévu de monter une douzaine de canons de 12 pouces dans quatre tourelles jumelles et quatre tourelles à un seul canon. Mais la pénurie de canons de 12 pouces de fabrication japonaise et les coûts associées mirent fin à cette idée et le design final fut bien plus modeste.

Pour autant, les hésitations des Japonais pour leurs cuirassés se firent ressentir durant leurs constructions. Commandé à la fin de l'année 1904 pendant la Guerre russo-japonaise, ils devaient représenter la grandeur nippone et malgré le fait que leur conception d'origine datait d'une autre époque, les Japonais voulurent en quelques sorte éviter qu'ils ne soient obsolètes avant même qu'ils ne soient terminés.

Leur designs subirent donc de nombreuses modifications en cours de route, la plus notable étant l'installation de turbines à vapeur modernes sur le Aki qui rendit le cuirassé bien plus rapide que prévu initialement. Comme les navires de classe Satsuma possèdent à la fois des canons intermédiaires mais également des canons lourds de 12 pouces, ils sont souvent considérés comme des Semi-Dreadnoughts.

Durant la guerre, de nombreux navires furent retrofit, comme ce fut le cas par exemple du Diderot (cuirassé français) qui reçut des canons antiaériens de 75 mm afin qu'on puisse les installer sur les toits des deux tourelles avant du navire. Ces mêmes tourelles furent d'ailleurs modifiées à la fin de la guerre afin d'autoriser une élévation accrue des canons de 240 mm.

Nous ne pouvions donc pas faire l'impasse de ces évolutions dans le jeu et vous pourrez donc modifier vos Navires afin qu'ils puissent répondre à vos attentes.



Afin de rendre cela plus compréhensible nous avons fait le schéma ci-dessus. Vous pouvez donc voir que chaque Navire est unique, qu'il est lié à une Classe et que cette dernière est rattachée à un Model qui lui même appartient à une Family.

Les Models représentent les grandes évolutions historiques au sein des Familles de Navires, vous ne pourrez pas les modifier et vous les débloquerez lorsque vous rechercherez certaines Technologies.

En parallèle il y a les Classes, qui sont en quelques sortes des dérivés des Models. Vous pourrez les créer et les modifier. À une exception près, une fois que des Navires d'une Classe sont construits cette dernière n'est plus modifiable.

À l'inverse, comme chaque Navire est unique, vous pourrez lancer le retrofit d'un Navire dès qu'il sera dans un port national et bien entendu, vous ne pourrez pas changer un Navire de classe une fois ce dernier construit.




Pour illustrer le fonctionnement nous avons mis côte à côte le Satsuma et sa classe (Satsuma Class).
Comme vous pouvez le voir, modifier un Navire ou une Classe sera très similaire, la modification de Classe étant théorique, cela n'aura pas d'impact ni de coût, à l'inverse, modifier un Navire aura un coût qu'il faudra assumer afin de pouvoir lancer un retrofit.

En haut à gauche on peut voir le nom du Navire (que vous pouvez modifier à votre guise) suivi sur la même ligne par le Model sur lequel est basé notre Navire : Semi-Dreadnought




Dans la colonne de droite, le choix des équipements via 3 onglets différents :
  • Armament : Dans cette onglet vous pourrez sélectionner l'Armement principal et secondaire (canons de différents calibres, tubes lance-torpilles, armes anti-aériennes, etc.)
  • Miscellaneous : Tout ce qui concerne le blindage du navire, le contrôle de tir ainsi que diverses choses (écrans de fumées, télémètres stéréoscopiques, camouflage, etc.)
  • Propulsion : C'est ici que vous pourrez choisir le type des chaudières (Charbon, Fuel, hybride), la motorisation (triple expansion, turbines à vapeurs), la transmission ainsi que l'hélice (vous pourrez même avoir des roues à aubes comme c'était encore le cas sur certains très vieux navires)

Le nombre de slots d'équipements pour chaque onglet et ce que vous serez autorisés à mettre dedans dépendra du Model sur lequel le Navire ou la Classe est basé ainsi que sur les Technologies que vous aurez débloqué.

Cela vous permettra par exemple de rééquiper un vieux Pre-Dreadnought avec des canons plus modernes ou de faire évoluer la propulsion de vos navires afin qu'il puisse utiliser du pétrole. Nous avons avons également permis l'utilisation de deux combustibles comme ce fut le cas historiquement avec certains navires dont les chaudières étaient alimentées à la fois avec du charbon et du pétrole.

Afin de distinguer facilement le niveau de modernité d'un équipement, ils seront souvent accompagnés d'un chiffre romain. Ainsi des Turbines à Vapeur de niveau IV seront moins efficientes que des Turbines à Vapeur de niveau V. Vous pourrez ainsi facilement juger si un retrofit est justifié ou non en fonction du coût et des performances des équipements.



Lorsque vous changerez un équipement, vous pourrez immédiatement voir les changements dans les Stats via des couleurs et vous pourrez voir au survol de chacune des Stats des indications vous permettant de savoir les effets que ces dernières auront.

Bien entendu, chaque changement aura également un impact sur les Besoins et les Coûts et nous appliquons le même effets de couleurs pour vous guider.
Parfois, vous pourrez même regagner une partie du matériel en le recyclant (si vous remplacer certains canons par des systèmes anti-aérien peu coûteux par exemple) mais un retrofit aura toujours un coût plus ou moins important et votre Navire ne pourra pas reprendre la mer immédiatement (le temps des modifications).

Avant de refermer ce Devlog, nous tenions à vous dire que la partie maritime de FoH est dorénavant dans un état fortement avancé et que tous les navires de toutes les marines présents à l'époque ont été minutieusement intégrés avec un résultat qui est à la hauteur de nos attentes. Nous espérons que ce sera aussi le cas pour vous et on vous souhaite à tous une excellente journée, prenez soin de vous.


Vous pouvez discuter de ce jeu directement avec les développeurs sur le forum
Vous pouvez retrouvez l'ensemble des carnets avec toutes les images sur Jeux-Strategie


Mundus Bellicus & réseaux sociaux :