Annonce de Total FOTS : Carlist Wars - French Conquest of Algeria pour Shogun 2

Total FOTS est une série de mods pour Total War : Shogun 2 qui visent à transposer le jeu au XIXème siècle afin de proposer au joueur une campagne globale à l'échelle du monde, si le moteur de jeu le permet. Total FOTS : Carlist Wars - French Conquest of Algeria se concentre sur les Guerres carlistes en Espagne avec différentes factions depuis la Première Guerre carliste (1833-1840) jusqu'à la la fin de la Troisième (1876). Chaque décennie de la campagne sera représentée par un tier d'unité et la carte de campagne sera progressivement étendue pour intégrer plusieurs régions d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie et partie occidentale de la Tunisie), ce qui permettra de représenter la Conquête française de l'Algérie.

Bien entendu les moddeurs prévoient de modifier le moindre aspect du jeu afin de restituer au mieux le cadre spatio-temporel de cette campagne. Ceci englobe bien sûr les environnements, les modèles, les textures, la musique, la représentation des communautés sur le champ de bataille, les scripts historiques et bien d'autres choses.


Maintenant, quelques détails sur ces événements historiques que sont les Guerres carlistes et la conquête de l'Algérie, finalement peu connues du grand public en France.

LES GUERRES CARLISTES.
En 1830, le roi Ferdinand VII d'Espagne proclame un décret, la Pragmatique Sanction, abolissant la loi salique de succession en vigueur depuis plus d'un siècle. Cette loi interdisait aux femmes d'hériter du trône et empêchait ainsi d'autres nations de récupérer un trône par le biais de lignée féminines. Hors, Ferdinand n'a que des filles et ce décret porte préjudice à son frère Charles de Bourbon, comte de Molina, héritier du trône selon la roi salique.

Ferdinand VII meurt en 1833 et sa femme, Marie-Christine de Bourbon-Siciles devient régente au nom de leur enfant, la reine Isabelle II. Charles de Molina refuse de prêter serment à sa belle-sœur et ces événements divisent le pays en deux factions connues comme les Christinos (ou Isabelinos) et les Carlistes. Les Christinos étaient les soutiens de Marie-Christine et son gouvernement, du parti des Libéraux. Les Carlistes soutenaient Charles de Bourbon qui niait la validité de la Pragmatique Sanction (il est né avant 1830) et prône le retour à une monarchie autocratique.

Derrière cette querelle de succession se dissimulent deux conceptions politiques de l'Espagne, l'une conservatrice, l'autre libérale, qui vont diviser et déchirer l'Espagne pendant 150 ans jusqu'à l'échec du Coup d'État du 23-F
(23 février 1981) survenu cinq ans après le début de la transition démocratique consécutive à la mort du général Franco.





LA CONQUÊTE FRANÇAISE DE L'ALGÉRIE.
La conquête de l'Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes. Elle débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 commandée par le général de Bourmont. Elle s'achève en partie lors de la reddition formelle de l'émir Abdelkader au duc d'Aumale, le 23 décembre 1847. Cette phase initiale de la conquête se termine par la soumission des tribus d'Algérie à la Royauté puis plus tard par la création des départements français d'Algérie en décembre 1848. Des campagnes de pacification du territoire continuent cependant de se dérouler durant les décennies qui suivent, et la conquête du Sahara n'est achevée qu'en 1902.

Dès 1830, la conquête de l'Algérie est accompagnée d'une colonisation de peuplement forcée par la nécessité de ravitailler en vivres les forces militaires grandissantes : les militaires français deviennent des colons en s'installant et aménageant le territoire conquis. Les pionniers sont par la suite rejoints par des Corses ou des Alsaciens-Lorrains dont la région a été annexée par l'Allemagne en 1870, mais également par un petit nombre de migrants étrangers arrivant par vagues successives des pays méditerranéens frontaliers, surtout d'Espagne, mais aussi d'Italie et de Malte, possession britannique depuis 1814. Les ressortissants d'Allemagne et de Suisse sont également encouragés à prendre part à la colonisation





VOUS POUVEZ RETROUVER PLUS D'INFOS SUR LE MOD SUR SON SUJET DÉDIÉ SUR NOTRE FORUM. Retrouvez ici notre liste de mods pour Total War : Shogun 2.

Mundus Bellicus & réseaux sociaux :