Le journal des Stratèges n°21 : février 2021

Bienvenue dans la 21e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke, et consacré au mois de février 2021. Vous y trouverez nos derniers articles et vidéos YouTube, l'actualité vidéoludique générale du mois, et une nouvelle partie consacrée à l'actualité du forum et notamment des mods pour Total War et Mount & Blade.

I. L’actu JV de Mundus

a) Creative Assembly

On ne peut pas décemment parler du mois de février 2021 sans mentionner la sortie du trailer de Total War : Warhammer III, qui va tout simplement compléter le Vieux Monde et le Nouveau Monde par l’adjonction des factions chaotiques, mais aussi de Kislev et de Cathay. Les teasers 2, 3 et 4 nous auront définitivement mis la puce à l’oreille. On discute ainsi avec vous des premières informations, et nos experts se sont penchés sur la carte de campagne. Si vous souhaitez rester sur le jeu originel pour le moment, on note comme contribution de nos lecteurs un guide de Medvain sur la magie.



Pour rester dans le futur, nos rédacteurs se sont posés la question suivante : quel sera le sujet du prochain Total War historique ? On discute avec vous des possibilités que l’opus en question soit médiéval.

Dans le passé pourtant, Rome : Total War reste un jeu très apprécié par les fans, qui continuent de développer des mods à un rythme effréné. Au menu ce mois-ci, on vous présente le Zombie Mod, où vos factions antiques combattront des morts-vivants, Valar Morghulis pour accueillir l’univers du Trône de Fer, mais aussi The Last Airbender, qui emmène les factions de l’univers du dessin animé Avatar : le dernier maître de l’air. Les moddeurs n’ont pas perdu en créativité !



Vous vous en doutez, Medieval 2 : Total War n’est pas en reste dans le monde des mods. Le mod centré sur l’Europe de l’est à l’époque médiévale, du côté de l’Italie et des Balkans, Tsardoms, reçoit une nouvelle mise à jour après 12 ans de développement, tandis que la période chinoise des Trois Royaumes se met également à jour avec le mod dédié, par l’adjonction d’héros.



Justement, en parlant de Total War : Three Kingdoms, un nouveau contenu additionnel pointe le bout de son nez. Fates Divided sera ainsi un pack de chapitre qui ajoutera un nouveau départ et de nouvelles factions.



On reste en Orient avec Shogun II : Total War, et la trilogie de mods de l’Australien Hayabusha Sushi, qui propose de nouveaux départs de campagne et de nouvelles factions pour les clans et unités. A moins que vous ne préfériez vous étendre vers la Corée et la Chine avec Morning Sun.



Si vous êtes plutôt Seigneur des Anneaux, le mod Rise of Mordor pour Total War : Attila continue son bonhomme de chemin, avec quelques images de Nains, en attendant la future carte de campagne.



b) Paradox Interactive

Europa Universalis IV continue son rythme de croisière en terme de carnets de développement pour préparer la sortie du DLC Leviathan, qui sera centré sur les capitales, l’Asie et l’Australie. Celui du 2 février parle des ploutocraties, celui du 9 des monuments, celui du 16 de l’Australie et des différents territoires, et celui du 23 février sur le développement des provinces. Pendant ce temps, notre let’s play sur Gênes continue avec l’épisode 5 et 6.



Stellaris continue également son bonhomme (spatial) de chemin, avec un carnet de développement centré sur le fait de devenir la crise galactique, et le 200e carnet centré sur le Conseil Galactique et la possibilité de devenir Custode et d’obtenir des moyens spéciaux pour lutter contre un danger. Les fans de Star Wars apprécieront.



Imperator : Rome propose enfin sa refonte avec le patch Marius et la 2.0 afin de faire peau neuve, d’améliorer l’interface, les technologies, les levées ou encore les traditions militaires. Pour vous expliquer tout cela, notre article récapitule l’ensemble des carnets de développement qui concerne le sujet de cette refonte. Sur Youtube, on vous présente le DLC, ses mécaniques avec trois parties (partie 1, partie 2, partie 3).



Pour Crusader Kings III, on reste sur l’hiver avec le 49e carnet de développement, pour voir le manteau blanc s’abattre sur vos place-fortes et vos armées.



c) Autres jeux

Sur YouTube, on mélange ancienne et nouvelle sortie pour vous présenter le hack’n’slash Torchlight II, les jeux de gestion sur Mars Per Aspera, et dans les stations de ski Snowtopia : Ski Resort Tycoon, mais aussi le tout dernier jeu de tactique de Byzantine Games et de Slitherine, Field of Glory II : Medieval.



Dans l’univers des city-builder, il y a encore beaucoup à dire. Le mésopotamien Nebuchadnezzar est officiellement sorti, et remercie ses fans. Concernant Pharaoh : a New Era, outre la dernière présentation de modèles, le studio propose une interview de Chris Beatrice, un des anciens responsables du jeu originel paru en 1999, pour expliquer sa vision du city-builder (partie 1, partie 2, partie 3). Vikings City Builder parle quant à lui de son intelligence artificielle, Builders of China du nouvel an chinois, Builders of Egypt de son dernier patch et du 19e carnet de développement indiquant un report de la version finale, et enfin Ancient World : Egypt par de quelques logements. Enfin, les castors de Timberborn attendront une version finale plus tard dans l’année, les développeurs travaillant sur les retours faits sur la démo.



Dans le monde de Mount & Blade, Warband continue ses mods avec les croisades dans In the Name of Jerusalem, mais aussi dans le monde du Seigneur des Anneaux avec The Last Days of the Third Age, encore mis à jour. Pour le nouveau-né Bannerlord, la dernière mise à jour ajoute notamment des duels et des cartes de combat qui s’adapte à la carte de campagne.



Le concurrent français de Civilization, j’ai nommé Humankind, précise ses plans pour les outils de modding ainsi que sa façon de concevoir les guerres et les combats.



En vrac, le STR open-source 0 A.D. s’offre une nouvelle mise à jour pour l’alpha 24, deux ans après la dernière, Supermarket Manager parle des entrepôts dans son 7e carnet de développement, Chernobyl Liquidators annonce sa démo, et parle des salles de contrôle et du fait de rester en mouvement, et Stadium Renovator ainsi que Builder Simulator continuent leur chemin. On note tout de même la sortie d’Hellish Quart, un jeu d’escrime en vue de côté, ainsi que le retour de Tomb Raider II sur un moteur moderne.

II. L'Actu JV du Captain

a) Les news du moment

Les Canadiens de BioWare sont réputés pour raconter des histoires et proposer des systèmes de combat inspirés du jeu de rôle depuis la fin des années 90, avec des séries d’heroic-fantasy comme Baldur’s Gate et Dragon Age, ou de science-fiction comme Knight of the Old Republic et Mass Effect. Après le succès du dernier Dragon Age : Inquisition en 2014, BioWare a fini par perdre de sa superbe : le lancement compliqué de Mass Effect : Andromeda en 2017, moins apprécié que les anciens opus et comportant de nombreux soucis techniques, a laissé sa place au premier véritable échec du studio : Anthem. Devant capitaliser en 2019 sur un système de combat permettant de récupérer du loot et d’améliorer ses armes et son équipement, à la Destiny ou The Division, le soft s’est avéré répétitif et peu complet, et a laissé une impression mitigée. La mise à jour Next destinée à redorer le blason du jeu vient finalement d’être annulée. On notera malgré tout que l’agenda de BioWare reste chargé : la version remasterisée de la trilogie de Mass Effect, un nouvel opus pour la série, et le prochain Dragon Age. Reste à voir s’ils arriveront à briser le cycle déclinant dans lequel ils sont engagés depuis 2017.



Le jeu de survie nordique Valheim a pris tout le monde par surprise en se plaçant directement à la tête des ventes avec trois millions de ventes en seulement deux semaines. Le jeu de survie en solo ou en coopération reprend le thème adapté des dizaines de fois depuis Minecraft (2011) : vous vous retrouvez dans un monde généré de manière procédurale, devez y survivre, combattre des monstres, construire des objets, créer votre base, puis vous adapter au monde jusqu’à le maitriser, afin de passer aux étapes suivantes pour découvrir toujours plus d’endroits ou réaliser des constructions toujours plus ambitieuses. Ici, le jeu développé par les Suédois d'Iron Gate Studio a plusieurs forces : ses graphismes colorés et sa musique permettent de s’y immerger, son roster de créatures fantastiques inspirées de la mythologie nordique et son système de combat avec sa vue troisième personne rendent le tout dynamique, les mécaniques de survie sont simplifiées pour se concentrer sur la faim, le système de progression de niveau par la pratique de diverses activités (courir, sauter) est efficace, et enfin vous pouvez voguer sur les eaux à partir d’un rafiot. Le jeu est jouable en solo ou en coopération et a déjà conquis Twitch, avec son petit prix et son statut d’early access.



Si vous aimiez les jeux de combat en vue de côté hardcore apparenté à un duel à l'arme blanche, l'atypique série Bushido Blade (1997-1998) vous permettait de jouer différents samurais, ninjas et combattant, où chaque coup est potentiellement fatal, et où le placement, la posture, les parades et les coups doivent être savamment placés. Désormais, on peut également compter sur Hellish Quart, sorti en early access et développé par Kubold. Le studio est déjà spécialisé dans les mouvements de combat, avec du code vendu pour Unreal Engine. Ici, vous pourrez compter sur cinq personnages avec leurs armes et compétences différentes, avec des mouvements et des sons assez proches d'une simulation fidèle du combat, du cosaque à la mousquetaire, du sabre à la rapière, avec quatre types d'attaques, cumulables avec le mouvement, et un blocage automatique. On attend de voir les futurs personnages et le contenu qui sera rajouté.



b) Un peu de construction (city-builder et gestion)

Les city-builder d’Impression Games (1992-2002), de Caesar à Empereur : l’Empire du Milieu, ont marqué leur époque par leurs mécaniques travaillées, leur cadre historique, et le sentiment d’accomplissement en voyant vos quartiers évoluer. Nebuchadnezzar, développé par Nepos Games, capitalise sur cette nostalgie en nous emmenant dans la Mésopotamie. On garde le côté coloré, historique, les routes à poser, les habitations à faire évoluer et les chaines de production à établir pour satisfaire les besoins de votre cité. On note au passage que le city-builder historique semble avoir la côte : on attend en effet pour 2021 les premiers softs de la série Builder of de Strategy Labs, en l’occurrence Builders of Egypt et Builders of China, mais aussi Pharaoh : A New Era, un remake du jeu d’origine de 1999 par Triskell Interactive, les développeurs de Lethis : Path of Progress, ou encore Ancient Worlds : Egypt. Les pyramides n’ont pas dit leur dernier mot.



Si vous aimez le cyberpunk et Sim City, je vous présente Skid Cities, développé visiblement par une seule personne, avec un style graphique coloré sympathique qui rappelle les affres prochains de notre futur apocalyptique, la gestion de faction comme les yakuzas et les androïdes, et la possibilité de construire sur plusieurs étages, en hauteur comme dans les profondeurs de la terre. De quoi anticiper l’après-Covid.



Pour Mana Potion Studio, le summum du fun d’un city-builder, c’est de gérer sa petite bourgade, de l’entourer de beaux murs, et de les défendre face à des vagues de monstres à la Kingdoms and Castles ou à la Castle Story. Si vous cherchez le confort des Longs-Murs, ne cherchez pas plus loin : Becastled vous tend les bras.



Si les restaurants vous manquent en ce moment, tout comme les statons de ski le mois dernier, le jeu vidéo sera un confort une nouvelle fois pour vous avec TasteMaker : Restaurant Simulator de Jelle Booij. Ce jeu de gestion en early access vous fera ouvrir votre propre restaurant afin de servir différents plats à vos clients.



c) Vous reprendrez bien un peu de stratégie ?

Si vous aimez les 4X, ces jeux qui mêlent exploration, expansion, exploitation et extermination dans l’histoire comme Civilization ou dans l’espace à la Master of Orion ou à la Galactic Civilizations, rendez-vous dans les mois prochains avec Slipways, qui a livré une démo plutôt intéressante, aujourd’hui indisponible, pour développer simplement ses planètes, ses ressources et les lignes pour contrôler un empire, dans une version simplifiée sur laquelle nous mettrons la main dessus dans les prochains mois.



En 2016, la série de stratégie-tactique de Creative Assembly s’est lancée dans le monde de Warhammer, avec un premier opus centré sur le Vieux Monde. Un an plus tard, c’est au tour du Nouveau Monde. Depuis, on compte pas moins d’une quinzaine de contenus additionnels, une méga-campagne, quinze races différentes et des dizaines de seigneurs légendaires à choisir pour un coût total plutôt important, d’où le guide d’achat que je vous propose. Pour compléter une bonne fois pour toute le monde du Warhammer, le troisième opus est annoncé pour cette année : il amènera les factions chaotiques, plus intéressante que la race actuelle du Chaos, mais aussi Kislev et Cathay a minima, deux factions qui seront développées en partenariat avec Games Workshop. Autant dire qu’on n’est pas prêt de ne plus entendre parler de Total War : Warhammer.



Tiré du jeu de figurines du même nom, Field of Glory II s’était distingué en 2017 comme un des jeux historiques de tactique au tour par tour le plus accessible pour la période antique. Après plus extensions qui couvrent 1200 ans d’histoire militaires, Field of Glory II s’est définitivement imposé dans ce domaine, grâce à son système simple à prendre en main, avec de nombreuses subtilités tirées des règles du jeu de figurines, et un habillage graphique fidèle à la période représentée. Byzantine Games et Slitherine veulent prolonger l’expérience au Moyen Âge avec Field of Glory II : Medieval. Le moteur graphique est toujours plus beau, et l’expérience de jeu n’a pas bougé d’un iota, mais s’adapte désormais à la présence de rapides nomades et de puissants chevaliers en armure lourde. Il s’agit toujours de faire attention au terrain, au moral de vos unités et à leurs forces et faiblesses. On note qu’il ne restera bientôt plus de période adaptée pour le studio, qui s’est déjà avec Pike & Shot et Sengoku Jidai à la Renaissance pour l’Europe et le Japon. Je vous propose par ailleurs une petite vidéo de présentation du soft.



Si vous aimez la castagne et le jeu de carte, vous apprécierez le nouveau jeu de Ground Shatter avec Fights in Tight Spaces. Dans ce jeu de tactique, vous utilisez vos cartes pour réaliser des mouvements de combat chorégraphiés, représentés dans des graphismes simples, pour mettre à terre vos ennemis dans différentes cartes. Plutôt original.



d) Les Rogue-like et lite

Un roguelike, c’est un jeu inspiré de Rogue, avec généralement un jeu de rôle au tour par tour où la mort est fatale. Et justement, un de ses ténors se modernise un peu : Ultimate ADOM propose ainsi la profondeur de jeu du jeu originel, avec ses myriades de races, de classes, de possibilités avec toutes les factions, les divinités et les combos possibles, mais avec une interface et des graphismes qui ne vous feront cette fois pas vous arracher les yeux.



Concernant les roguelite, on retrouve cette fois-ci deux jeux d’actions. Curse of the Dead Gods ressemblée très fortement à un certain Hadès, et garde son système de combat en vue ¾, avec un style graphique particulièrement réussi, avec différentes armes à choisir, des boss à combattre, et des bonus à récupérer entre chaque partie, devenant de plus en plus fort à chaque mort. Vous récupérez également plus de puissance à certains autels, mais allez être pris par différentes malédictions, bénéfiques ou maléfiques, qui vous serviront à prendre l’avantage sur vos ennemis ou à rendre le jeu plus dur pour vous.



Le plus mignon Rogue Heroes Ruins of Tasos privilégie la coopération jusqu’à quatre joueurs, et des réflexes un peu moins aiguisés que le précédent jeu avec un système de combat plus simple.



III. Vu sur le forum

Cette rubrique répertoire les messages importants du forum, le plus souvent au niveau de l'actualité des jeux ou des mods que suit notre communauté. Cliquez sur les liens pour découvrir les dernières nouvelles et bien entendu en apprendre plus sur les mods ou les jeux concernés.

TOTAL WAR : ATTILA - LES MODS :

Rise of Mordor


Medieval Kingdoms


Judex-Rex :


Total War : A Game of Ice and Fire :
Anno Domini 1051 :


TOTAL WAR : ROME II - LES MODS :

Age of Bronze :
TOTAL WAR : SHOGUN 2 - LES MODS :

Darthmod : Shogun II :


The Last Alliance : Total War :
NAPOLEON : TOTAL WAR - LES MODS :

The Great War :
EMPIRE : TOTAL WAR - LES MODS :

Ottoman Total Overhaul :


Absolutium Dominium :


MEDIEVAL II : TOTAL WAR - LES MODS :

Dragon Age : Total War :


Silmarillion : Total War :


Princes, Kings & Heroes :
The Elder Scrolls : Total War :


The Great Conflicts :
Europa Barbarorum II :


Rise of the Eagles :
Game of Thrones - Fire and Blood :


Divide & Conquer :
Third Age - Reforged :


Lucium : Total War :


ROME : TOTAL WAR - LES MODS :

The Last Airbender - Total War :
Sudamerica : Total War :


MOUNT & BLADE II : BANNERLORD - LES MODS :

Three Kingdoms :
Burning Empires :


Shokuho :


In the Name of Jerusalem II :
MOUNT & BLADE : WARBAND - LES MODS :

Warsword Conquest :


Deeds of Arms and Chivalry :


Gekokujo :


Anno Domini 1257AD :


SINS OF A SOLAR EMPIRE - LES MODS :

Dawn of the Reapers :


Conclusion

Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois de février 2021 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !