Crusader Kings 3 : Poésie à mes Oreilles

Voici la traduction du 50ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, dédié à la Poésie. Bienvenue, camarades, au dernier carnet de développement, et accueillons tous particulièrement le trait de poète ! Ce vénérable petit contenu fait un retour triomphal des annales de CK2 dans le cadre du patch gratuit 1.3.

Ce n'est pas seulement votre trait de poète CK2, cependant, c'est le tout nouveau trait de poète : des statistiques retravaillées, une interaction de personnage, et (ce dont je suis vraiment, vraiment désolé) une génération de poésie aléatoire.



Oh oui, nous faisons ça.
Écrire un poème


Tout d'abord, un petit détour sur le fonctionnement de la poésie. Chaque poème a un thème et, à l'heure actuelle, nous avons le choix entre cinq thèmes :
  1. Romance - dans laquelle le poète exprime son affection et son désir pour le sujet.
  2. Héritage - dans lequel le poète s'interroge sur la nature de la mort et du pouvoir, et sur l'impact du sujet sur le monde.
  3. Deuil - dans lequel le poète parle de la mort et des émotions persistantes laissées derrière lui après le décès du sujet, ou d'un de ses proches.
  4. Lutte - où le poète explique la nécessité de saisir le pouvoir, la vie et les opportunités lorsqu'elles se présentent, et les gloires qui restent à gagner.
  5. Incompétence - le poète reproche au sujet sa faiblesse, son incompétence et sa façon de manger les asperges.



Une fois que nous connaissons le thème et le sujet (le cas échéant), nous pouvons l'intégrer dans des fonctions de localisation personnalisées qui rendent un couplet aléatoire. À l'heure actuelle, nous disposons de fonctions d'intro et d'outro pour chaque thème, ainsi que de la génération de titres, ce qui nous permet de générer des chansonnettes de deux à quatre lignes plus le titre, bien que j'espère pouvoir développer ces fonctions à l'avenir.

Comme il ne s'agit que de localisations habituelles, elles peuvent être intégrées à n'importe quel événement ou chaîne d'événements assez facilement, ce qui signifie que nous pouvons générer automatiquement de la mauvaise poésie n'importe où dans le futur.


Prenons quelques exemples. Voici un poème d'amour à la femme que Lord Elisedd ap Tewdwr n'a jamais vraiment rencontrée :



Et un autre, alors qu'il rumine sur les problèmes de succession :




Et un troisième, où le seigneur déplore le succès du prince Rhodri ap Merfyn dans le nord du Pays de Galles :



Usage​

Alors, c'est bien beau (ou, vous savez, tout à fait horrible si vous maîtrisez les rimes de base), mais comment utiliser les poèmes dans le jeu ? De plusieurs façons !

Tout d'abord, nous avons le retour triomphal de la variante d'interaction de poésie tortueuse complètement originale :



Les personnages qui sont poètes et qui choisissent de torturer leurs prisonniers passent souvent des heures à leur déclamer leurs pires poèmes. Comme pour toute utilisation de l'interaction de la torture, cela peut provoquer un stress affreux.

Mais les poètes peuvent aussi envoyer des poèmes à la plupart des personnages qui se trouvent à portée diplomatique. Dans tous les cas, l'envoi d'un poème coûte un peu de prestige, mais les effets disponibles dépendent du thème choisi, et les thèmes disponibles dépendent de la personne à qui vous écrivez.

Un poème romantique fait que le sujet vous ressemble, un poème sur leur héritage les fait vous apprécier et leur donne un peu de piété, un poème sur les conflits les fait vous apprécier et leur donne un peu de prestige, et un poème sur le deuil les fait vous apprécier et leur donne un peu de perte de stress. À moins, bien sûr, qu'ils n'aiment pas le poème et qu'ils se moquent publiquement de vous pour cela...



Certains poèmes sont assez flatteurs à recevoir, et peuvent très bien être acceptés sans poser de questions :



Tandis que d'autres sont... moins polis.



Et oui, ils sont tous utilisables en multijoueur.

Juste pour s'amuser, prenons quelques poèmes hors-contexte.





























Pour compléter ce carnet, nous aimerions vous donner un aperçu de certaines des corrections et modifications à venir dans le patch 1.3. Ce ne sont pas les notes de patch complètes ! D'autres viendront dans les prochains carnets.

Spoiler:

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# Balance
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– Men-at-Arms, Special Troops and Mercenaries now have travel time and, like Levies, have a penalty to disband/re-raise during wars. Travel time is based on the distance to the realm capital. This should effectively stop being able to ‘teleport’ MaA across the map
– The renown cost of acquiring Dynasty Legacies has been overhauled. Instead a linear progression (1000, 2000, 3000… etc.) the cost is now dynamic. It should be much easier to unlock your first few Legacy perks, but significantly harder to unlock all Legacies in the game.
– All Dynasty Legacy perks have been rebalanced. Their effects should now be much more tangible and interesting.
– The Yearly Event pools have been restructured, and a lot of triggers loosened or removed outright. In practice this means that you’ll see more events when playing (roughly one random event from this pool every 4 years rather than every 5-6 years). This also means that some extremely rare events will now appear more frequently.
– The Infirm trait events have been moved from the Yearly pulse to the Health pulse. What this means is that all characters can now become infirm, not only rulers. It is also much more likely for elderly characters to actually get the trait.
– Grandchildren and Great-Grandchildren should no longer wander off, following the same rules as Children
– Married characters will no longer wander off if they are in a realm where they are subservient to the other part of the marriage, and their spouse is in the same court
– You can now Disinherit people outside your diplomatic range
– AI rulers who form an alliance in the middle of a war now wait 1 month before calling their new ally to arms.
– Feudalizing as a Tribe no longer requires all Tribal-Era innovations, now you only need 70% (9) of all Civic & Military Innovations
– You will no longer get stress from Parents or Siblings dying of old age when they’re 65 or older (if they’re friends or lovers you might still get stress, though)
… and many more [will be posted in future DD’s]

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# Interface
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– Hovering over the unit plate of a friendly unit now shows its full path. Great for seeing where your allies are going
– Players now receive a warning when their enemy in a war forms a new alliance
– Updated the Current Situation widget with a fresh new coat of paint. It’s now darker with more muted colors, and some flavorful decor.
– Current Situation entries now only show ‘X’ to close when hovered
– Added a Current Situation item for hooks about to expire; it’ll tell you when a hook expires in less than 3 months
– Added a message that lets the employer know if their councilors leave because of marriage or title inheritance
– Building a new holding will now in the Domain view say you’re building the holding type (E.G., “Castle”) rather than the name of the main building (E.G., “Motte”)
– Ensured scheme success and secrecy modifiers show up as percentages in all cases
… and many more [will be posted in future DD’s]

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# Game Content
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– All formerly inaccessible Religious Clothes/Headgear are now accessible in the Barbershop. You want to wear the Pope’s hat and Steppe Pagan robes? Go right ahead!
– Added a small interaction to pardon a subject’s crimes in exchange for opinion.
– A guardian might now get a hook on their ward, should they be of a greedy/deceitful persuasion
– You can now offer concubines and consorts to other characters!
– When Offering Vassalization to a feudal ruler, you may now offer a more lenient Contract to improve their chance of accepting.
– Added a narrative event for converting to a new Faith, as well as a notification for when your liege converts to a new Faith.
… and many more [will be posted in future DD’s]



Eh bien, c'est tout ce que j'ai à dire pour cette semaine, mais restez à l'écoute pour le carnet de la semaine prochaine, où nous aborderons quelque chose d'un peu moins passif agressif.

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Carnet traduit avec l'aide de DeepL
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