Europa Universalis IV - Carnet de développement du 15 Décembre 2020

Bonjour à tous! Cette semaine nous retournons en Asie du sud-est pour parler du contenu supplémentaire que nous mettons en place pour certains pays.



En commençant par les Philippines, où nous avons préféré placer notre attention sur deux pays en particulier plutôt que de leur donner à tous un arbre similaire. En premier lieu, nous avons Tondo. Tondo se situe sur l'île de Luçon, dans la partie nord de l'archipel. L'organisation politique des Philippines se caractérisait principalement par la présence d'entités similaires aux Cités-Etats appelées barangays, composées de plusieurs grandes familles et dirigées par un datu. Les barangays les plus vastes, comme Tondo pour le cas présent, en intégraient d'autres plus modestes gouvernés par des datus souverains, dont le titre pouvait varier selon les régions (les lakans dans le cas de Tondo). Ce grand barangay était le centre d'échanges commerciaux intenses pour tout Nusantara, l'installation de la diaspora chinoise en ayant fait l'un de leur principal lieu d'échange de marchandises pour toute l'Asie du sud-est.



Quelques éléments importants de l'arbre de missions de Tondo:
- Devenir Puissant, viendra récompenser la présence de forts de niveau 2 dans les provinces de Tondo, Laguna et Mindoro par un bonus de défense locale de +25% dans chacune d'entre-elles.
- Le Chenal de la Reine est une référence au bras de mer qui fait office de frontière naturelle avec Manille, au niveau du delta de la rivière Pasig. Ce n'était pas seulement une source d'eau importante pour ledit barangay, mais également son meilleur atout pour commercer. En prendre le contrôle offrira à Tondo un bonus massif de +50% de puissance commerciale dans le nœud des Philippines.
- Se lier d'amitié avec le Majapahit et Abandonner le Dragon font toutes deux référence à l'importance des liens diplomatiques dans la politique de Tondo. L'Empire du Majapahit était un allié puissant du peuple de Tondo, gagner à nouveau leur confiance vous récompensera par des points de puissance diplomatique et +1 de réputation diplomatique. En début de partie, Tondo est tributaire de la dynastie Ming, dissoudre ce lien de dépendance fera profiter votre pays d'un bonus de légitimité, de points de puissance administrative et de quelques revendications sur les côtes chinoises.




Ensuite nous avons les Madya-as. Après l'invasion par le Chola de l'Empire du Srivijaya à l'aube du 11ème siècle, un groupe de datus dissidents de Bornéo et de Sumatra fuirent leurs terres et trouvèrent refuge dans les îles Visayas. Ils y rencontrèrent la population locale et, d'après la légende, établirent un échange avec Ati, un héro Marikudo et sa femme, leur cédant légitimement le territoire de Panay. Les Madyas constituèrent alors un nouveau grand barangay dans l'archipel, conservant une attache particulière pour le commerce et la guerre sur les mers.



Quelques éléments importants de l'arbre de missions des Madya-as:
- Les Navires d'Aklan sont une référence à la province d'Aklan, siège de la première capitale de cette entité politique et centre de la confédération, mentionnée dans le Livre de Maragtas dont nous nous occuperons plus tard. En raison de l'importance de la marine évoquée plus haut, avoir un amiral, plus de 8 galères et construire des bateaux jusqu'à atteindre 90% de votre limite navale vous donnera le droit à +5% de moral naval, -5% de coût des vaisseaux lourds et -10% de coût des vaisseaux légers.
- Retour à la Maison implique de se préparer à un retour vers vos terres d'origine. Des revendications permanentes vous seront accordées sur Bornéo après avoir fait démonstration de votre force en possédant au moins 10 provinces dans les Philippines.
- Le Livre de Maragtas est un ouvrage légendaire qui relate l'histoire des Madya-as et de leur arrivée depuis Bornéo. Posséder la partie nord de l'île vous récompensera par 100 points de chaque puissance et +1 de stabilité.



En plus de ces deux arbres de missions, nous avons conçu 6 autres missions uniques que Tondo et les Madya-as se partageront, concernant la conquête de l'intégralité de l'archipel. Ces missions donneront comme objectif au joueur de faire la conquête des provinces civilisées des trois grandes régions: Luçon, Mindanao et les îles Visayas. La récompense consistera en un bonus de moral et la possibilité de conquérir instantanément le reste des terres vierges de ces états du moment que deux régiments seront présents dans chacune des provinces en question.



Passons maintenant à Palembang, l'une des républiques pirates pouvant être formée assez tôt dans la partie et pour laquelle nous voulions aussi refléter le mode de vie au travers de nouvelles missions!
Historiquement, Palembang est l'une des plus anciennes cités de Nusantara, autrefois capitale du puissant empire Srivijaya et principal contrôleur des routes maritimes d'Asie du sud-est. Il était donc nécessaire de trouver le bon compromis entre ces accomplissements historiques majeurs et la pratique plus moderne de la piraterie. Tout ceci conduisant à la restauration de cet ancienne et puissante entité.



Quelques éléments importants de l'arbre de missions de Palembang:
- Là où Mènent les Eaux fait référence à l'une des étymologie possible du nom du pays, toujours associé à l'eau. Cette mission requiert que le joueur construise jusqu'à 100% de sa limite navale ce qui lui donnera des revendication permanentes sur les provinces contrôlées par Siak et Jambi, amorçant ainsi la reconquête des territoires perdus.
- Orang Laut, l'Arrivée des Bateaux-Dragon et Rois Pirates ont toutes le même objectif de trouver les plus puissants alliés possibles dans le but de poursuivre votre expansion. Accorder le privilège des Orang Laut et posséder quelques provinces plus au nord augmenteront votre tradition navale. Les Bateaux-Dragon étaient de puissants navires d'origine chinoise qui récompenseront vos conquêtes et une marine à sa force limite par une réduction de coûts de construction de vos navires et un autre bonus de combativité pour ces derniers (lourds comme légers). Enfin, posséder 2 puissants amiraux et 4 provinces supplémentaires à l'est vous donnera accès à l'amiral Chen (3/3/4/3), un pirate chinois légendaire ayant régné sur Palembang.
- Le Roi sous la Montagne et la Cour du Roi mettent l'accent sur la splendeur passée de l'Empire du Srivijaya, dont la dynastie Shailendra venait de l'île voisine de Java. Posséder quelques provinces sur cette île contribuera à réduire l'agitation et vous donnera accès à un général de 50 de tradition, en plus de vous donner la légitimité sur plusieurs provinces vous menant au point culminant de vos missions.
Restaurer le Srivijaya demandera au joueur de posséder l'intégralité de Sumatra et de Java, anciennes possessions de la thalassocratie. La gloire de l'Empire retrouvée, Palembang sera récompensée par un modificateur permanent du coût de la stabilité de -10%, +1 de stabilité, ainsi que des points diplomatiques, administratifs et militaires supplémentaires.



C'est tout pour aujourd'hui! Merci d'avoir lu et passez une bonne semaine.

Vous pouvez venir discuter de cet article ICI