État des lieux 2020 sur les mods de Rome : Total War

Je fais partie de ces joueurs qui ont découvert la saga Total War avec Rome. J'ai acheté la Gold Edition en 2005 et très rapidement je suis tombé sur plusieurs mods populaires de l'époque, comme Rome : Total Realism. Même si la fidélité historique est quelque chose que j'ai toujours recherché (les légionnaires fluo, les Parthes roses et les cochons enflammés étaient un peu de trop à mon goùt), je me suis plongé avec plaisir dans des mods fantastiques comme Lord of the Rings : Total War ou Fourth Age : Total War. C'était l'époque phare de Rome 1, où des nouveaux projets de mods sortaient toujours les jours. Tout en entraînant une augmentation évidente de la durée de vie de jeu, nombre de projets ne virent jamais le jour en raison de l'investissement énorme qu'ils implicaient et du silence systèmatique de The Creative Assembly au niveau du modding. Certains projets ont mis des années à voir le jour, et le résultat est que désormais seize ans après la sortie du jeu, on peut télécharger et jouer à des dizaines de mods complets, allant de la refonte sur la période hellénistique à une conversion totale transposant le jeu dans un autre univers.

Comme pour tous les jeux, les découvertes des possiblités de modding se sont faites petit à petit. D'un simple reskin d'unité au début pour finir par de nouvelles modélisations de l'environnement ou de nouvelles villes sur la carte de bataille, en passant par de nouvelles cartes de campagne, plus le jeu prenait de l'âge, plus de tutoriels étaient publiés et plus le modding s'en retrouvait facilité. La même chose s'est produite pour Medieval II avec un an ou deux de décalage, et aussi pour les opus suivants, même s'il faut admettre que plus le temps passe, moins les Total War deviennent modifiables et forcément moins de mods paraissent. Ce qui pose la question de la durée de vie de ces jeux et de l'intérêt qu'on peut leur porter une fois la première campagne terminée.
Cet article est donc l'occasion d'un état des lieux sur le modding de Rome 1, avec une présentation d'un grand nombre de mods variés. Ce n'est que mon ressenti, mais je vous encourage à jeter un oeil sur ces projets utilisant un moteur de jeu vieux de plus de 10 ans, mais qui totalisent des dizaines de milliers d'heures de travail par des passionnés, pour offir aux joueurs une très grande diversité d'expérience vidéo-ludique (et culturelle, en conséquent). Les graphismes ne sont plus au niveau actuel, c'est un fait, mais les mods utilisent les capacités du jeu à leur maximum et graphiquement cela n'a plus rien à voir avec le jeu de base, et souvent réalisé avec plus de soin au niveau du détail que les jeux actuels.

La liste qui va suivre ne vous donnera qu'un échantillon des mods qui sont disponibles, alors n'hésitez pas à approfondir en vous rendant sur notre section dédiée aux mods de Rome : Total War sur le forum.
SOMMAIRE :
  • Période classique et pré-classique
  • Antiquité romaine
  • Antiquité romaine tardive et Invasions barbares
  • Moyen-Âge
  • Âge de la Poudre - Renaissance - Période moderne
  • Univers fantastiques

ÂGE DE BRONZE ET PÉRIODE CLASSIQUE :


300 - Warlords of Sparta : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.0)
Traduction française : non
Mod historique : oui et non
Époque traitée : Seconde Guerre médique et les films 300 et 300 : l'Avènement d'un Empire
Mod sur l'invasion de la Grèce par Darius, avec une version historique et une version inspirée des films 300.



Aristeia : The Epic Cycle : sujet sur le mod
Statut : terminé (v2.0)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : 512 av. J.-C jusqu'à 431 av. J.-C.
Un mod recréant la Guerre de Troie, basé sur le Cycle Troyen. Comprenant de nouvelles factions, des unités HD, de nouveaux environnements, scripts, musiques et graphismes en tout genre. Très complet.



Bronze Age : Total War : sujet sur le mod
Statut : jouable (v1.6)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Âge de Bronze (XIII-XIIème siècles)
Un mod sur l'Âge de Bronze, avec l’Égypte, l'Empire hittite, Babylone, Mycènes et bien d'autres peuples et nations.



Hegemonia City States : sujet sur le mod
Statut : terminé (v0.99)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 512 av. J.-C jusqu'à 431 av. J.-C.
Un mod sur l'Âge d'or hellénique, retraçant les Guerres médiques et les querelles inter-cités de l'époque.



Les Guerres Médiques : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.0)
Traduction française : oui (mod francophone)
Mod historique : oui
Époque traitée : Seconde Guerre médique (480 av. J.-C - 479 av. J.-C)
Mod historique pour Rome : Total War passionnant et réaliste qui porte sur la Seconde Guerre médique, soit l'invasion de la Grèce par les armées de Xerxès aux alentours de -480.



Les Guerres Sacrées : sujet sur le mod
Statut : en développement (version bêta)
Traduction française : oui (mod francophone)
Mod historique : oui
Époque traitée : 371 av. J.-C - ?
Mod centré sur la Grèce antique, de l'époque de l'hégémonie thébaine (-370 environ) jusqu'aux conquêtes d'Alexandre. Ce qui recouvre une vaste époque très riche en événements historiques déterminants en Grèce (perte de l'hégémonie spartiate, campagnes d'Epaminondas, essor de la Macédoine sous Philippe, etc.



Troy : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v.4.5.0)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : Guerre de Troie
Mod transposant le jeu durant la Guerre de Troie, il y a 3 200 ans. Il s'inspire visuellement en bonne partie du film Troie de Wolfgang Petersen, mais avec une carte de campagne bien plus large comprenant des factions telles que les Hittites, les Doriens ou encore Alashiya (à l'emplacement de l'actuelle Chypre).



Zhanguo : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.431)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 403 av. J.-C - ?
Mod sur la période des Royaumes combattants de l'Histoire de Chine, une période s'étendant d'environ le Vème siècle av. J.-C à la fin du IIème siècle av. J.-C et la chute de la dynastie Zhou
ANTIQUITÉ ROMAINE :


58 BC : Caesar Imperator : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.2)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : 58 av. J.-C - ?
Un mod avec une seule faction romaine : les Césariens menés par Jules César retraçant les guerres et les conflits ayant menés à la fin de la République romaine. Campagne historique, scénarisée et scriptée avec missions et nombreux événements.



77 BC : Twilight of the Republic : sujet sur le mod
Statut : terminé (v2.2)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : 77 av. J.-C - ?
Un mod sur la fin de la période de la République romaine, avec de nombreuses factions et notamment une campagne scriptée historique avec Rome.



Amazons : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v8.4)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : (450 av. J.-C et 270 av. J.-C)
Un mod pseudo-historique sur le mythique peuple des Amazones.



Casus Belli : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.9.1)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Rome Casus Belli (170 av. J.-C - 211 ap. J.-C), Trophaeum 551 AUC (202 av. J.-C - 180 ap. J.-C), Révolte de Boadicée (61 - 62 ap. J.-C)
Le plus célèbre de mods développés par la communauté italienne, nouveaux environnements, nouvelles factions, unités, animations, musiques et bien d'autres choses.



Classical Age : Total War : sujet sur le mod
Statut : jouable (multiples versions)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 300 av. J.C. - ? ap. J.C.
Mod créé par des francophones, refonte complète de RTW, AOR colossale, Unités exclusives en hd, RS 2 environment.



Diadochi : Total War : sujet sur le mod
Statut : jouable (multiples versions)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Campagne impériale (279 - 146 av. J.-C), Les Guerres des Diadoques (305 - 255 av. J.-C), Les Guerres de Pyrrhus (279 - 146 av. J.-C), Les Fils de Mars (incomplète : 328 - 282 av. J.-C)
Mod vous proposant de revivre les guerres entre successeurs d'Alexandre le Grand, après la mort du conquérant du monde connu, mais pas seulement. En effet, le mod vous propose non pas une mais plusieurs campagnes différentes.



Europa Barbarorum : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.2)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 272 av. J-C à 14 ap. J-C
Refonte complète du jeu, avec une infinité de détails/fonctions historiques



Hannibal ad portas : sujet sur le mod
Statut : terminé (v2.5)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 218 av. J.C. - 202 ap. J.C.
Conversion totale plongeant le joueur en pleine Seconde Guerre punique, opposant Hannibal Barca et Carthage à la jeune République romaine.



Iberia : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (Gold Edition)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 218 av. J.-C - 19 av. J.-C
Mod développé par la communauté espagnole. Ce mod vous permet de revivre les batailles de l'Antiquité qui ont tourmenté l'Hispanie à l'aube de la Deuxième Guerre punique (218 av. J.-C) jusqu'aux Guerres cantabres (19 av. J.-C). Une nouvelle campagne, de nouvelles factions et un nouveau système de combat vous permettent de retraverser 200 ans d'Histoire et de conflits.



Nation, Empire, War : sujet sur le mod
Statut : jouable (bêta)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 375 ap. J.-C. - ?
Un mod qui redonne un petit coup de pinceau à l'extension BI du jeu, centrée comme chacun sait sur les Invasions barbares. Ce joli petit mod vous permet d'incarner une parmi les plus emblématiques factions de l'époque et de combattre pour l'hégémonie totale, en 375 ap. J.-C.



Paeninsula Italica : sujet sur le mod
Statut : terminé (v0.95)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 334 av. J.C. - 222 ap. J.C.
Mod qui vous transporte durant les guerres acharnées des premiers jours de Rome dans la Péninsule italienne.



Res Gestae : sujet sur le mod
Statut : terminé (v4.1)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 218 à 202 av. J.-C
Mod transposant le jeu durant la Deuxième Guerre punique opposant Rome et Carthage (218 à 202 av. J.-C). Avec de nouvelles factions, des unités beaucoup plus détailles et historiques, une nouvelle carte de campagne et un nouveau gameplay et de nouveaux scripts, c'est un mod à ne pas manquer.



Rome : Total Realism : sujet sur le mod
Statut : terminé (v7 & v8)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Antiquité romaine
Un des plus célèbres mods, visant à rendre le jeu plus fidèle historiquement et plus réaliste. Gameplay très différent du jeu original et refonte graphique complète.



Roma Surrectum III : sujet sur le mod
Statut : terminé (v3.1)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 280 - ? av. J.C.
Le célèbre mod recréant totalement l'environnement de batailles de RTW, avec une nouvelle végétation HD (Arbres, herbes, textures du sol...), de nouveaux effets lumineux, des unités de haute qualité, et beaucoup d'autres choses.



Sicilia : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 264 av. J.-C - ?
Mod transposant le jeu durant l'invasion et la conquête romaine de la Sicile, au IIIème siècle av. J.-C. En effet, au début de ce siècle, les Romains avaient sécurisé la Péninsule italienne et les ennemis qui menaçaient autrefois sa propre existence étaient vaincus.
Carthage se considérait alors comme le pouvoir maritime dominant à l'ouest de la Méditerranée. De son origine comme comptoir phénicien en Afrique, elle devint graduellement le centre d'une civilisation qui s'étendit le long de la côte d'Afrique du Nord, s'enfonçant aussi profondément dans les terres, dans les îles méditerranéennes et en Ibérie. Le conflit entre les deux puissances débutant après leur intervention à Messana, le point de Sicile le plus proche de l'Italie.
ANTIQUITÉ TARDIVE & INVASIONS BARBARES :


Arthurian : Total War: sujet sur le mod
Statut : terminé v(1.0 REPACK)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 481 ap.J.-C à 685 ap. J.-C
Mod sur l'Âge sombre des Îles britanniques, de 481 ap.J.-C à 685. Il se démarque de l’historiographie anglaise classique dans le sens où il s'inspire plutôt des traditions galloises et irlandaise de la Légende arthurienne (Arthur lui-même est un général du royaume de Dyfneint), et explore les réalités des relations entre Arthur et les figures historiques contemporaines.



Invasio Barbarorum : SOMNIUM APOSTATAE IULIANI : sujet sur le mod
Statut : terminé v(1.0)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Julien César en Gaule : 355 ap. J.-C, Julien Empereur : 361 ap. J.-C, Procope l'Usurpateur : 365 ap. J.-C
Mod comportant trois différentes campagnes, à une époque où l'Empire romain s'est stabilisé après une période de guerres civiles, mais se retrouve désormais confronté à de nouveaux défis. Les trois campagnes de SOMNIUM APOSTATAE IULIANI (signifiant « le rêve de Julien l'Apostat ») impliquent des personnages historiques comme Julien l'Apostat, Constantin II, Valentinien Ier, Valens et l'usurpateur Procope. L'objectif est de capturer les événements et les changements militaires, sociaux et religieux de l'époque, impliquée par l'avènement de Julien et son rêve d'un nouveau paganisme.



Invasio Barbarorum : RESTITVTOR ORBIS : sujet sur le mod
Statut : terminé v(1.0)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Crise du IIIème siècles (5 campagnes : 260, 268, 270, 285 et 293 ap. J.-C)
Mod centré sur la Crise du troisième siècle de l'Empire romain (235 - 284 ap. J.-C). Cette crise est une période pendant laquelle l'Empire romain s'est pratiquement effondré sous la pression combinée des invasions barbares et des migrations en territoire romain, des rébellions paysannes, de l'instabilité politique (de nombreux usurpateurs prétendant au pouvoir), la dépendance de Rome aux mercenaires barbares (et de leur influence grandissante) connus sous le nom de feoderati et aux commandants obéissant à Rome (mais de plus en plus indépendants), de la peste, de la dévaluation de la monnaie et de la dépression économique.



Invasio Barbarorum : RUINA ROMAE : sujet sur le mod
Statut : terminé (1.0)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 410 ap. J.-C - ?
Mod débutant en 410 ap. J.-C, alors que le monde romain est en plein chaos. Des hordes barbares envahissent l'Empire et menacent Rome elle-même. La Gaule est aux mains d'un usurpateur et la destruction s'avance depuis l'ouest, alors que les terrifiants Huns s'abattent comme un ouragan, semblant être invincibles. L'ordre ancien est à genoux. Le mod vous propose une refonte graphique complète réalisée notamment par l'excellent Joar, qui inclut nouveaux portraits, interfaces, menus et icônes, avec de toutes nouvelles unités historiques, de nouvelles factions et bien d'autres choses. C'est le fruit de plus de 10 ans de travail de l'équipe de passionnés d'Invasio Barbarorum afin de recréer la période des invasions barbares de manière la plus fidèle possible historiquement.
MOYEN-ÂGE :


Battles of Asia : sujet sur le mod
Statut : terminé (v2.0)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Moyen-Âge japonais
Mod sur le Japon médiéval. Il a pour but de faire revivre au joueur, de manière fidèle à l’histoire et au réalisme, les guerres des clans qui ont mis le Japon à feu et à sang au XVIème siècle. Il s’efforce également d’améliorer le jeu lui-même : par exemple, pour plus de réalisme, une flèche équivaut dans Battle of Asia, à une mort dans 60% des cas, tout en prenant en compte le niveau de l’armure du soldat visé...
Les factions sont au nombre de 9, 7 clans Japonais, en plus de l’Empire d’Altan Khan (Mongols) et de la Dynastie Ming (Chinois). La Dynastie Ming dispose d'unités Coréennes. Chaque faction possède des unités de base, et des unités spécifiques à sa propre faction ainsi que des unités d’élites.



Chivalry : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.051)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Moyen-Âge
Projet de mod lancé juste après la sortie de du jeu, avec pour ambition première de développer un mod batailles personnalisées à l'époque médiévale. Au vu de l'immense succès qu'ont connu les sorties successives du mod, il fut décidé de lancer le développement de plusieurs campagnes, s'inspirant de Medieval : Total War premier du nom.



Genghis Khan : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v0.16)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 1206 - ? (Invasions mongoles)
Mod réalisé par le moddeur russe kirush2, centré sur l'avènement de Gengis Khan et de son empire. La campagne démarre en 1206, date de la proclamation de Temudjin comme Gengis Khan, chef suprême des Mongols. Immédiatement, le nouveau leader dote son peuple d'une constitution, et commence à étendre son territoire. La campagne, couvrant la quasi-majorité du continent asiatique, vous permet de jouer vingt factions différentes, chacune avec ses propres forces et faiblesses, et de vous tailler un empire.



Norman Invasion : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.4)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 1066 - ? (Invasion normande de l'Angleterre)
Mod sur l'Invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Plus de 200 ans ont passé depuis l'Âge des Viking, et ainsi l'Âge sombre des Îles britanniques arrive à son terme. L'Invasion normande débute en 1066, lorsque Guillaume, duc de Normandie, déploie ses troupes dans la Baie de Pevensey, pendant que le roi d'Angleterre Harold II arrive à Hastings, auréolé par sa victoire au Pont de Stamford, et déterminé à bouter les Normands de l'autre côté de la Manche.



Ran no Jidai : sujet sur le mod
Statut : terminé (v2.8)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Moyen-Âge japonais
Mod qui se focalise sur la guerre civile qui ensanglanta le Japon, peu après la Guerre d'Ōnin et l’affaiblissement du Shogunat Ashikaga.
Le projet a été mené sur plusieurs années, par différentes équipes et contributeurs. Les principaux objectifs sont de créer une modification du jeu qui dépeint fidèlement l'une des guerres les plus connues et des plus longues de l'Histoire, récréant l'atmosphère unique et le gameplay de Shogun : Total War. C'est une conversion totale, où les moindres aspects de vanilla sont modifiés, altérés, transformés.



The Crusades : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.0)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Les Conquêtes de Saladin (débute en 1174), La Troisième Croisade (débute en 1187)
Mod sur l'époque des Croisades en Terre Sainte. Incarnez Saladin, Richard Cœur-de-Lion ou Frédéric Barberousse et prenez le contrôle de Jérusalem.
Le mod vous propose de revivre deux importantes campagnes de la période, la Troisième Croisade et les conquêtes de Saladin. Au programme : de très nombreuses unités, des personnages historiques et bien d'autres choses.



Viking Invasion II : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.7)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 851 - ? (Invasions vikings)
Mod visant à recréer l'extension Viking Invasion de Medieval : Total War avec le moteur de jeu de Rome. Elle suit étroitement la campagne originale, tout en corrigeant de grosses erreurs et améliorant le gameplay. La campagne se déroule un peu plus tard que celle d'origine, débutant en 851 soit deux ans après la naissance d'Alfred le Grand. La carte couvre l'Irlande, l'Angleterre, l'Écosse, le Jutland, la Pays de Galles et les îles colonisées par les Norvégiens.
RENAISSANCE - ÉPOQUE MODERNE :


Napoleonic : Total War II : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.0 & 2.0)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Guerres napoléoniennes
Mod qui ne nous propose ni plus ni moins que de diriger les grandes armées européennes et de mener des batailles mémorables et épiques, soit contre l'IA, soit en multijoueur. Les unités de chaque faction sont historiques et fidèlement reproduites.



Ogniem i Mieczem : sujet sur le mod
Statut : terminé (v3.1.4)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 1569 - 1700
Mod se déroulant quelques années après le soulèvement de Khmelnytsky, une révolte des Cosaques d'Ukraine contre la Pologne-Lituanie entre 1648 et 1657. Le mod est inspiré du roman historique « Par le fer et par le feu » (« Ogniem i Mieczem ») d'Henryk Sienkiewicz et est centré sur les événements qui se produisirent en Europe centrale et de l'est au XVIème - XVIIème siècles..



Sudamerica : Total War : sujet sur le mod
Statut : disponible (démo).
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : 1810 - 1826 (Guerres d'indépendances hispano-américaines
Mod transposant le jeu en Amérique du sud, pendant les Guerres d'indépendance hispano-américaines, de 1810 à 1826. Il vous propose de découvrir et vivre les guerres d'indépendance des nombreuses colonies sud-américaines au XIXème siècle, qui cherchaient à s'affranchir de la Couronne d'Espagne mais aussi de l'influence française grandissante (l'Empire avait envahi l'Espagne quelques années plus tôt, et la France possédait la Guyane) .


Total War : 1942 : sujet sur le mod
Statut : jouable (v1.3.2)
Traduction française : non
Mod historique : oui
Époque traitée : Seconde Guerre modiale
Un incroyable mod recréant la Seconde Guerre mondiale, avec tanks, explosions, artillerie, nouvelles villes et camp et même de l'aviation ! Campagne jouable.
UNIVERS FANTASTIQUES :


Blue Lotus : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.0 REPACK)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : ?
Mod situé dans un monde fantastique inspirée de l'Histoire et de la mythologie de la Chine, du Japon et de l'Inde. C'est l'un des tout premiers mods sortis pour Rome : Total War, en 2006, soit à peine deux ans après la sortie du jeu. Dernière ce projet se trouvait un nommé hoggy, moddeur de génie qui a repoussé les limites du jeu. En effet, pendant plusieurs années, Blue Lotus est resté le seul mod modifiant notamment l'architecture des villes sur la carte de bataille. Blue Lotus a également été publié sur une page complète de l'édition de septembre 2006 de PC Gamer.



End of Days : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.0)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : 666 ap. J.-C - ?
Un mod sur le mythe de l'avènement de la nation satanique de Magog. End of Days vous emporte dans une histoire alternative d'obscurité et de malfaisance. Plusieurs factions sont jouables alors que l'année 666 ap. J.-C arrive et que les Seigneurs du Mal commencent à rassembler leurs forces pour recouvrir le monde de leur obscurité, et ouvrir la voie à l'Anti-Christ.



End of Days II - Lycan Rising : sujet sur le mod
Statut : terminé (v1.02)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : ?
C'est une suite de End of Days, par les mêmes moddeurs. L'intrigue du mod est inventée et restitue une pré-Histoire fictionnelle d'une guerre millénaire entre les Lycans et les Vampires. La campagne se base sur une toute nouvelle carte, avec de nouveaux climats, de nouvelles ambiances et de nouveaux scripts.



Fourth Age : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v3.4)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : Quatrième Âge de la Terre du Milieu
Mod se déroulant durant le Quatrième Âge de la Terre du Milieu. Il se base sur le légendaire du Seigneur des Anneaux et d'autres travaux officiels, mais se passe trois siècles et demi après la fin de la Guerre de l'Anneau. L'intrigue est basé sur une nouvelle peu connue (et inachevée) de J.R.R. Tolkien intitulée The New Shadow. Le mod se concentre donc sur l'avènement d'un culte obscur au sein des peuples humains de la Terre du Milieu, durant le Quatrième Âge.



Lord of the Rings : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v3.02)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : Troisième Âge de la Terre du Milieu
Mod sur la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien, principalement inspiré des films de Peter Jackson et ayant inspiré Third Age : Total War pour Medieval II : Total War.



Rome : Total War - Zombie Mod : sujet sur le mod
Statut : terminé (v. bêta)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : Antiquité romaine
Conversion totale incroyable et originale vous permettant de survivre à une invasion zombie durant l'Antiquité



Star Wars : Total War : sujet sur le mod
Statut : en développement (bêta disponible)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : ?
Un mod étonnant sur l'univers Star Wars, avec chasseurs, vaisseaux lourds, campagne sur la galaxie et une foule d'unités.



The Last Airbender : Total War : sujet sur le mod
Statut : disponinble (v0.8 bêta).
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : Fin de la Guerre de Cent Ans
Une conversion totale au style graphique proche du cartoon, basé sur la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air.



Total War : Wainriders : sujet sur le mod
Statut : en développement
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : Troisième Âge de la Terre du Milieu
Mod qui transpose le jeu en l'an 1864 du Troisième Âge, plus de mille ans avant les événements du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Le mod comporte une refonte complète des factions, une modification de la carte de campagne et de nouveaux mécanismes de gameplay afin de raconter l'histoire de la Guerre du Gondor contre les Chariotiers et d'autres conflits de l'époque.



Valar Morghulis : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (Édition Ice and Fire)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : Guerre des Cinq Rois
Une mod transposant Rome : Total War - Alexander dans l'univers de la saga Game of Thrones.



Warhammer : Total War : sujet sur le mod
Statut : terminé (v. A Call to Arms)
Traduction française : non
Mod historique : non
Époque traitée : ?
Mod de conversion totale transposant le jeu dans l'univers Warhammer de Games Workshop. Développé pratiquement en solo par un moddeur nommé Jubal pendant 5 ans, il vous propose d'incarner une parmi une vingtaine de nouvelles factions de l'univers, avec de nouvelles unités et de combattre sur une nouvelle carte de campagne pour l'hégémonie totale.