Europa Universalis IV - Carnet de développement du 29 Septembre 2020


Bonjour à tous!

Cette semaine c'est un carnet un peu particulier qui nous attend. Il concerne essentiellement l'ajout de trois nouveaux ensembles de doctrines ainsi que la présentation de la nouvelle équipe en charge du développement d'Europa Universalis, laquelle est à présent basée en Espagne à Barcelone (Paradox Tinto). Pour plus d'informations au sujet de cette nouvelle équipe, je vous laisse cliquer sur le lien original de ce carnet un peu plus bas qui vous mènera vers les forums de Paradox Plaza. En effet, nous nous occuperons uniquement ici de passer en revue la partie équilibrage.

Allons-y! Depuis un long moment déjà il était possible si vous étiez une république d'avoir accès à un ensemble de doctrines spécifique. Les républiques (et gouvernements apparentés) avaient accès aux doctrines ploutocratiques et les pays restants aux doctrines aristocratiques. Dans la prochaine mise à jour ce principe sera étendu à trois nouveaux ensembles de doctrines en fonction du pays joué. Vous les trouverez ci-dessous:

Doctrine des Hordes:
Spoiler:
1 - Coût de la cavalerie = -25%
2 - Impact de l'expansion agressive = -10%
3 - Unité religieuse = +25%
4 - Attrition terrestre = -20%
5 - Agitation dans le pays = -1
6 - Puissance des caravanes = +20%
7 - Nombre de cultures acceptées = +2
Bonus - Combativité de la cavalerie = +25%
[Le pays doit avoir adopté la réforme gouvernementale - hordes des steppes]
[Valeur de probabilité pour que l'IA choisisse ce groupe = 20]


Doctrines Divines:
Spoiler:
1 - Dévotion = +1
2 - Dommages de feu subis = -10%
3 - Coût de recrutement des généraux = -20%
4 - Moral terrestre = +10%
5 - Coût en score de guerre pour imposer la religion = -10%
- Coût de conversion culturelle = -10%
6 - Agitation dans le pays = -2
7 - Réserves militaires = +15%
Bonus - Puissance des missionnaires contre les hérétiques = +1%
- Point d'équilibre de loyauté des clercs = +10
- Point d'équilibre de loyauté des brahmanes (hindous ou musulmans) = +10
[Le pays doit avoir adopté la réforme gouvernementale - théocratie]
[Valeur de probabilité pour que l'IA choisisse ce groupe = 0.9]
[Valeur de probabilité pour que l'IA choisisse ce groupe si a déjà choisi les doctrines humanistes = 0]


Doctrines Indigènes:
Spoiler:
1 - Croissance du développement tribal = +10%
- Coût du développement = -5%
2 - Attrition des troupes ennemies = +1
3 - Progrès de réforme du gouvernement = +25%
4 - Moral terrestre = +10%
5 - Réserves militaires = +20%
6 - Coût des doctrines = -10%
7 - Coût en score de guerre de la province = -20%
Bonus - Propagation des institutions = +25%
[Le pays doit avoir adopté la réforme gouvernementale - natifs]
[Valeur de probabilité pour que l'IA choisisse ce groupe = 1.0]


Si votre pays a le type de gouvernement requis, l'un de ces trois choix viendra remplacer les doctrines aristocratiques. Ces trois groupes sont donc considérés comme militaires. Le carnet de la semaine prochaine sera lui aussi consacré à des modifications d'équilibrage du jeu comprenant entre autre choses, les galères et les marines. A bientôt!


Vous pouvez venir discuter de cet article ici