Crusader Kings 3 : Conseils pas si triviaux

Suite à un partage de Benoît, je vous propose la traduction d'un article Reddit de conseils.


Je vais commencer.

Il semble que si vous laissez votre évêque fabriquer des revendications sur des comtés appartenant à un même duché, il finira par vous offrir la revendication sur l'ensemble du duché lui-même ! C'est incroyable, car :
  1. Vous obtenez plusieurs revendications et une zone plus large en un seul coup, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'or par rapport à des revendications comté par comté. Le coût d'une revendication dans un duché est environ le double de celui d'une revendication comtale (~180 contre ~90), donc si vous obtenez deux comtés ou plus, cela en vaut la peine.
  2. Vous n'aurez besoin que d'une seule guerre pour prendre tout le duché, au lieu de plusieurs guerres pour chaque comté, et d'une trêve de 5 ans entre chacune de ces guerres. Imaginez que vous preniez 5 comtés, c'est 20 ans d'attente de trêves par rapport à une seule guerre de duché. C'est puissant.
  3. Puisque vous avez revendiqué le duché, vous n'aurez pas à dépenser 250 or pour créer un duché à partir de tous les comtés que vous venez de prendre par la suite ! Vous économisez beaucoup d'or en cours de route.
Puisqu'un duché a besoin de plus de points pour gagner, vous aurez le temps de rafler tous les territoires ennemis pour de l'or... c'est un conseil de côté, vous n'avez pas à prendre l'objectif et le garder pour la victoire, souvent il vaut mieux aller capturer des châteaux à gauche et à droite pour de l'or et faire la guerre le plus longtemps possible. Comme la trêve de 5 ans est si punitive, cela donne à vos armées quelque chose à faire et vous récolterez à la fois de l'or et du prestige. En fait, il est souvent préférable d'ignorer l'objectif et de demander une rançon aux prisonniers (afin de ne pas gagner de points) et d'aller capturer des châteaux pour obtenir le maximum d'or.
Note : j'ai eu le duché entier à quelques reprises lors de mon premier essai, et d'autres fois (très rares) j'ai eu tous les comtés avant d'avoir le duché. Il semble donc qu'il y ait peu de chance que vous obteniez une revendication comtale, probablement à cause de l'apprentissage de votre évêque.

Vous devriez changer le mode de soutien de votre femme au sein du conseil afin d'obtenir en permanence les bonnes statistiques pour la situation. Sur le point de se battre ? Martial. Sur le point de s'attaquer à un meurtre difficile ? Intrigue. Sur le point de trouver un conjoint pour quelqu'un ? Diplomatie (elle débloque de meilleures correspondances). Pareil pour les alliances, les offres de vassalisation ou tout ce qui est aidé par des personnes qui vous aiment plus.

Utilisez les mariages de courtisans pour obtenir GRATUITEMENT une main-d'œuvre qualifiée. Vous avez besoin d'un médecin de cour ? Économisez votre argent et obtenez quelqu'un par mariage. Par exemple, vous pouvez marier un de vos chevaliers en utilisant "trouver un conjoint", réinitialiser tous les filtres et ordonner la liste par "apprentissage". Vous trouverez les meilleurs guérisseurs possibles, même en dehors de votre royaume, et vous pourrez les obtenir gratuitement car ils viendront à votre cour pour épouser votre chevalier. Mon médecin actuel a 27 d'apprentissage et c'est comme ça que je l'ai eue. Cela fonctionne pour tout :
  • Chevaliers. Gardez cette renommée de 750 et l'or pour engager chacun d'eux. ET obtenez de bien meilleurs chevaliers, souvent dans la fourchette des 20-25+. Pour ce faire, il vous suffit de trouver des conjoints pour les femmes dans votre cour, et d'ordonner les résultats par "prouesse". Il n'y a pas d'icône pour les prouesses sur le côté droit, mais il y a une option pour cela dans la liste déroulante sur la gauche (avec la pertinence, le pouvoir de l'alliance, etc.). Voilà, les meilleurs chevaliers que vous pouvez atteindre ! (Au fait - si nécessaire - mais je fait toujours un mariage matrimonial pour m'assurer que le chevalier vient à ma cour et que ma courtisane ne part pas pour la sienne).
  • Des tuteurs pour vos enfants. Les bonnes statistiques, le bon trait d'apprentissage. Parfois d'une culture différente afin qu'ils puissent convertir vos enfants si vous envisagez de leur donner des terres d'une culture différente de la vôtre et que vous voulez qu'ils s'entendent avec leur population.
  • Des généraux ! (plus d'informations à ce sujet dans la prochaine grande astuce)
Si tout le monde vous aime, vous n'aurez peut-être pas besoin de vos vassaux dans votre conseil. Si c'est le cas, utilisez cette astuce pour trouver des conseillers hautement qualifiés, comme le maître-espion avec 28 d'intrigue que je possède actuellement.

Conseil supplémentaire : La fonction de recherche de conjoint ne vous montre que les personnes qui accepteraient. Autrement dit, en élargissant votre éventail d'acceptation, vous avez accès à de meilleures personnes. Et vous le faites principalement en étant plus apprécié et plus redouté par les dirigeants étrangers. Par exemple, le meilleur chevalier que vous pourriez voir maintenant est un chevalier à 20 prouesses, mais si vous passez votre femme en mode diplomatique, que vous mettez votre chancelier en mode "affaires étrangères" et que vous obtenez une crainte supplémentaire, vous commencerez à voir des chevaliers à 25-30 prouesses et plus !

Autre conseil supplémentaire : Développez la qualité de votre court. Par exemple, les chevaliers aimeront être mariés à des femmes de grande renommée, et à des femmes plus jeunes. Donc, lorsque vous mariez vos chevaliers, choisissez un bon équilibre entre la jeunesse et la renommée. Si votre chevalier meurt et que vous devez le remplacer, vous avez maintenant des veuves beaucoup plus attirantes pour attirer des chevaliers encore plus forts dans votre royaume.

Pensez à changer de général !

Si vous faites un siège, choisissez un commandant de votre armée qui a un trait "ingénieur militaire", ce qui rend le siège 30% plus rapide. En fait, vous devriez diviser votre armée principale pour chasser l'ennemi, tout en mettant vos unités de siège et juste assez de levées pour pouvoir faire le siège dans une armée séparée. Vous pouvez vous concentrer sur le pillage avec la seconde armée (ce qui revient à appâter l'IA si elle s'éloigne de votre pile la plus forte).

Si vous devez traverser les eaux et attaquer, trouvez un commandant avec " Traverseur au gué" qui supprime en gros la pénalité de débarquement. Et si vous combattez à découvert, de nombreux traits de caractère vous aideront : "chef flexible" réduit de 50% le bonus défensif de l'ennemi, "défenseur intransigeant" réduit de 25% vos pertes, "expert en terrain ouvert" vous donne un avantage de +4 dans les plaines, les terres arables et les marches. Il existe de nombreux traits utiles en fonction de ce que vous faites !

Et si vous utilisez l'astuce du mariage précédent pour attirer les généraux, vous pouvez avoir plusieurs généraux avec des pouvoirs martiaux élevés, un pour chaque objectif. Mais surtout le plus fort pour votre armée principale et un ingénieur pour votre seconde.

De plus, chaque mot que je mets entre "guillemets" ci-dessus peut être tapé dans le moteur de recherche de personnages. Cela signifie que si vous combinez ce conseil avec le précédent, vous pouvez marier votre courtisane, et trouver le meilleur général pour la situation. Et oui, vous pouvez facilement obtenir de cette façon des généraux avec plus de 20 en martial et les bons traits.

Faites une armée de siège comme une armée distincte de votre armée principale. Cela vaut la peine de le répéter. Vous pouvez le faire en toute sécurité tant que votre ennemi n'a pas un tas de piles d'alliés qui flottent.

Votre armée principale peut chasser l'ennemi et défendre votre capitale. L'armée de siège se concentre sur la capture des objectifs, et de la capitale ennemie s'il n'y a pas de risque. Vous n'avez pas besoin de cette armée pour avoir autre chose que vos armes de siège, juste assez de levées pour contourner les garnisons que vous attaquez, et peut-être un général avec un trait "ingénieur militaire" si vous en avez un pour accélérer le siège de 30%. Tout le reste va dans votre armée principale.

Vous voudrez également épuiser votre pile de siège dès que vous pourrez vous le permettre. Avec 8 Mangonels par exemple, le siège ne dure qu'environ 40 jours (contre les châteaux de niveau 3), et c'est assez étonnant car cela permet de faire des guerres très courtes qui ne vous ruineront pas.

Vous pouvez avoir 2 plans en cours à tout moment !

Petit conseil, mais je suis sûr que certains l'ont manqué pendant un certain temps comme je l'ai fait. Je pensais que c'était la limite d'un plan. Mais il s'avère que vous pouvez avoir un plan personnel (comme influencer ou séduire) et un plan hostile (comme un assassinat) en même temps.

Ne sous-estimez pas le développement !

Les augmentations d'impôts sont peu nombreuses, et de surcroît peu importantes. Le développement vous donne environ 0,5 % d'impôts et 0,5 % de levées par niveau. C'est trop peu, dites-vous ? Considérez bien que vos vassaux ne vous paient que 10 % sur les impôts normaux et seulement 15 % sur les impôts élevés. Maintenant, considérez que même un faible niveau de développement augmentera vos avoirs (les comtés / châteaux que vous contrôlez) de 10 %. C'est plutôt fort, d'autant plus que vous n'avez que très peu de moyens de tirer plus d'argent de vos domaines. De plus, le développement accélère votre vitesse de recherche (culture) et IL SE PROPAGE aux comtés voisins. Cela signifie que vous voudrez faire de vos comtés personnels des phares de la culture, en propageant le développement sur vos terres.

Maintenant que vous avez compris l'importance du développement, voici comment on s'y prend et pourquoi la tâche la plus importante de votre intendant est en fait le développement et non la perception des impôts par défaut :

Si je laisse ma capitale à elle-même, il ne produit que 0,3 croissance par mois. Pour obtenir un développement de +1, je dois atteindre 100, ce qui signifie que cela n'arrivera qu'une fois tous les 30 ans ! C'est une très très longue période. Si je mets mon intendant sur le développement de ma capitale, nous passons de 0,3 à 4,3 (bonus inclus). Ce qui signifie que nous passons d'une croissance tous les 30 ans à une croissance tous les 2 ans. Ouah ! Il n'y a rien qui puisse faire croître vos avoirs aussi rapidement, si ce n'est l'utilisation de votre intendant, et les bonus liés au développement sont permanents et peuvent être cumulés avec les impôts à percevoir plus tard, une fois que vous avez atteint un niveau décent.

Gérer les assassinats difficiles

D'abord, un tout petit conseil, ne vous laissez pas décourager par une faible chance d'assassinat. Le gros de la chance viendra des agents que vous engagerez en chemin, et cette astuce vous aidera à y parvenir.
Si vous voulez tuer une personne très difficile, comme un roi, et que les chances sont de l'ordre de 5 %, la meilleure chose à faire est de recruter SON maître-espion comme agent dans le plan. Pour ce faire, vous devez identifier le maître-espion de la cible en trouvant un secret (crochet). J'ai fait cela au roi d'Angleterre, et mes chances de meurtre sont passées de 5 % à 95 % juste parce que j'avais un crochet sur son maître-espion et que je l'ai recrutée gratuitement en utilisant cela.

Je l'ai fait en demandant à mon propre maître-espion de chercher des secrets dans sa cour. Mais si j'avais su à l'avance qui était son maître-espion, j'aurais creusé pour trouver des secrets dans le domaine du maître-espion lui-même, car une cour plus petite signifie des résultats plus rapides. Une bonne façon de savoir qui c'est serait de vérifier la cour du roi et de trouver des personnages avec une importante statistique d'intrigue. Mais l'endroit le plus probable où vous le trouverez n'est pas à la cour, mais dans l'onglet VASSAUX. ->Cherchez le vassal avec la plus grande compétence d'intrigue. Comme je crois que l'IA essaie d'engager tous les vassaux au conseil, vous avez plus de chances que le maître-espion soit un vassal plutôt qu'un simple courtisan.

Un moyen plus fiable de trouver plus rapidement qui est le maître-espion est de se rendre à l'onglet "Intrigue" alors que l'assassinat a déjà commencé, d'inviter des agents, puis de les ordonner par "pouvoir de stratagème". En toute logique, le maître-espion du dirigeant devrait avoir le plus grand impact dans la réussite du plan, donc cela pourrait être le moyen le plus fiable de trouver qui il est. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas le faire à l'avance pour planifier l'assassinat, vous ne pouvez l'utiliser que lorsque l'assassinat a déjà commencé.

Et bien sûr, si votre personnage est basé sur l'intrigue, vous pouvez fabriquer des crochets en utilisant l'avantage "la vérité est relative" de l'arbre. Mais comme nous visons un maître-espion, sa défense sera élevée et la fabrication de crochets est déjà un processus très long. À vous de voir si c'est la bonne solution, selon la situation.

Avez-vous remarqué l’emplacement de construction de bâtiment spécial propre au duché ?

Tous les comtés disposent de 4 emplacements pour les bâtiments (+1 pour le château principal). Cependant, la "capitale" du duché - appuyez sur le U du clavier, c'est le comté avec l'icône au-dessus - dispose d'un 5ème emplacement où vous pouvez faire un bâtiment spécial, extra puissant, avec des bonus uniques.

Quelques-unes des options intéressantes :
  • Augmentez la force de vos chevaliers de +25% à +75% et disposez de 2 à 6 chevaliers supplémentaires (il y a 3 niveaux)
  • +20% à 40% de levées pour l'ensemble du duché
  • +10% à 20% des impôts dans l'ensemble du duché
  • +5% à 15% de chance de réussite sur tous vos plans (avec plus de notoriété et moins de stress en plus)
  • D'autres bâtiments boostent les unités, comme jusqu'à +45% de dommages effectifs sur les archers. Très fort !
Ce qui n'est pas évident, c'est que pendant longtemps j'ai cru que je ne pouvais avoir qu'un seul de ces bâtiments, car je pensais qu'il était lié à ma capitale. En fait, il est lié au duché, pas à la capitale, et vous pouvez en avoir autant que vous avez de duchés. Ce qui signifie 1 si vous êtes un duc, 2 si vous êtes un roi ou un empereur. Et plus encore si vous êtes soit 1/ disposé à faire face au malus "trop de duchés", ce qui est souvent gérable pour un chef diplomate, soit 2/ en début de jeu avant de devenir roi et que vous pouvez détenir autant de duchés que vous le souhaitez.

Pensez au terrain ! et pas seulement pour vos armées, mais aussi pour vos villes, et en particulier votre capitale.

Déplacez votre capitale sur une colline ou sur un terrain qui soit donne un avantage à vos troupes pour qu'elles soient plus nombreuses, soit entrave le plus votre ennemi, idéalement les deux. Ainsi, vous avez toujours le dessus dans la défense de la capitale, et nous savons tous combien l'IA aime ignorer votre armée et se précipiter sur votre capitale. Par exemple, j'aime rassembler les archers et les piquiers très tôt (les archers ont juste des dégaâts par seconde géniaux pour le prix et les piquiers défendent les archers de leur contre, la cavalerie), donc pour cette raison, une COLLINE était l'endroit parfait pour déplacer ma capitale. Une ville de colline donnera à tous vos archers +10 de dommages (ce qui représente au moins 30% de plus de dommages) et un autre +8 aux piquiers, non seulement cela mais aussi cela blesse mon pire adversaire (la cavalerie) avec un malus de -5 de dommages ET donne à mon armée un avantage de +5.
Ne sous-estimez pas la puissance de tous ces bonus empilés, cela m'a sauvé la peau plus d'une fois contre des armées plus fortes.

Conseil connexe : Ne laissez pas votre capitale près de l'eau, l'IA peut facilement se déplacer très rapidement dans la mer et vous surprendre. C'est généralement une bonne idée de déplacer votre capitale au plus profond de la terre, au centre de vos territoires (en gros, au centre de votre champ de vision, loin du brouillard de la guerre) pour que vous puissiez voir les ennemis venir de loin en se déplaçant le long de la côte, puis progresser vers l'intérieur des terres.

Vous pouvez obtenir du pape une revendication de tout le duché. Beaucoup de gens jouent au jeu par le martial ou par la diplomatie et n'envisagent pas les autres moyens d'obtenir des revendications, autres que celles de l'évêque ou des courtisans invités. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur une personne et sélectionner "Demander une revendication" pour obtenir instantanément un de ses titres auprès du pape lui-même. Cela vous coûtera plus de 1000 de piété, et le pape doit vous aimer suffisamment pour dire oui, soit plus de 30 de relations. Mais bon, si la richesse de la piété n'est pas une priorité et que les trêves vous ralentissent, il peut s'agir d'une très bonne option pour rester à l'offensive.

N'ayez pas peur de vous plonger un peu dans les autres arbres de compétences.

Cela peut constituer un guide complet à lui seul, car le mélange des arbres a de beaux combos et peut traiter de situations et de défis spécifiques. Mais pour votre première expérience, essayez d'obtenir quelques points dans l'arbre d'apprentissage pour "scientifique".

La science est très difficile à obtenir, et les technologies (appelées cultures dans ce jeu) peuvent débloquer de puissants bonus. Par exemple, vous pouvez augmenter vos domaines de +1, augmenter le nombre d'hommes d'armes, débloquer de nouvelles unités, débloquer de nouveaux niveaux de bâtiments pour obtenir plus d'or et plus de taxes, et même débloquer de meilleures lois héréditaires.
"Scientifique" vous donne une vitesse de 35 % pour la recherche, ce qui double presque vos progrès. Franchement, cela vaut la peine de l'attribuer à chaque personnage joué le plus tôt possible.

Comme le délai de récupération pour changer d'arbre est de 5 ans, vous devrez acquérir au moins une deuxième compétence de l'arbre d'apprentissage avant de pouvoir revenir en arrière. "Pédagogie" permet d'en acquérir une deuxième solide, puisque vous éduquerez vos propres enfants vous-même. Cet avantage leur donne plus de compétences en tant que pupilles et leur offre la possibilité de devenir aussi vos amis. Si vous vous êtes lancé dans l'apprentissage après que vos enfants ont grandi (probablement parce que votre héritier était âgé lorsque vous êtes mort), alors la "culture planifiée" est un bon choix. Un solide 20 % pour le développement est le cadeau qui continuera à donner pendant des générations, car cela signifie plus d'or, plus de taxes et plus de technologie aussi.

Pensez à des bâtiments spéciaux dans votre choix de domaines.
  • Vous savez sans doute que chaque capitale ducale peut construire un bâtiment ducal spécial dans le 5e emplacement, ceci est couvert dans un conseil précédent. Mais ce n'est pas tout
  • Le comté dispose-t-il d'emplacements pour des bâtiments spéciaux ? soit déjà construits comme Stonehenge dans le Wiltshire, soit où vous pouvez en construire un vous-même comme les universités de l'Oxfordshire ou du Cambridgeshire. Ou encore la tour de Londres (+30% de gain de crainte) dans le comté de Midlesex.
Conseil supplémentaire : appuyez sur la touche V de votre clavier pour rechercher un titre quelconque. Tapez quelque chose comme "hampshire" ou "london" et vous trouverez instantanément la région en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la région. C'est un moyen facile de trouver les endroits dont vous avez entendu parler dans les guides et les articles.

- - -
C'est tout pour l'instant. C'est un peu long, mais j'espère que ça valait la peine de le lire.
Quel est votre conseil pas si évident ou quelque chose qui vous a pris du temps à réaliser ?

- - -


Comme Benoît, vous pouvez partagez vos trouvailles sur CK3 sur le forum

Article traduit avec l'aide de DeepL
​​