Crusader Kings 3 : Héritages Dynastiques


Voici la traduction du 38ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux héritages dynastiques.


Salutations ! Je suis Alexander Oltner, le concepteur principal du jeu sur CK3 ! Cela fait un moment que j'ai écrit mon carnet de développement sur les Dynasties, et nous pensons que vous pourriez être intéressé par ce que les autres héritages de Dynasties ont en réserve. Ainsi, vous aurez le temps de planifier les héritages avec lesquels vous aimeriez jouer en premier, et peut-être même d'élaborer un peu de théorie !

Comme indiqué dans le carnet de développement sur les Dynasties, vous devez choisir avec soin entre utiliser vos pouvoirs en tant que Dynaste ou épargner pour les héritages (ou trouver un équilibre prudent). Débloquer les héritages est un objectif à très long terme, mais peut radicalement changer la façon dont vous jouez le jeu. Comme les héritages sont permanents, les bonus qu'ils convertissent ne sont généralement pas aussi puissants que ceux que vous obtenez avec les modes de vie - en revanche, vous pouvez compter sur eux pour le reste du jeu ! Et ils s'appliquent à tous les membres de votre dynastie.

Selon la façon dont vous jouez, vous débloquerez des quantités variables d'héritages à chaque jeu. Si vous planifiez soigneusement le mariage de chaque enfant, il est possible de compléter plusieurs voies - mais même ainsi, la première que vous choisissez est généralement celle qui définira vraiment votre Dynastie, alors que vous luttez pour atteindre le sommet !

Le coût des héritages est statique, et chaque étape d'un parcours devient progressivement plus chère. La première étape coûte 1 000 de renommée, et la dernière 5 000. Bien que la plupart des gens aient tendance à débloquer une voie complète avant de passer à l'étape suivante (à mesure que les bonus deviennent de plus en plus puissants), il est légitime de prendre d'abord certaines des moins chères.

Passons brièvement en revue chaque voie.

Guerre



Les héritages de la guerre font des membres de votre dynastie des chevaliers compétents et des commandants puissants. Le choix idéal pour un vrai belliciste, ou pour quelqu'un qui veut défendre farouchement ses terres légitimes.

Personnellement, je trouve que la voie héritage de guerre marche très bien quand on joue dans une zone où l'on risque d'être attaqué, comme par exemple quand on joue Tribal, ou au carrefour entre l'Inde et le Moyen-Orient.

Le premier héritage, la Maison des guerriers, fait que chaque membre de la dynastie a une compétence supplémentaire de +2 prouesses, et augmente l'efficacité des chevaliers de 15% pour les membres des terres détenues. Un héritage de début de partie très puissant, et le seul qui augmente objectivement votre puissance militaire.

La Belligérance générationnelle réduit de 20 % le coût d'une guerre, principalement en rendant les guerres de conquête et de revendication de tiers plus faciles à déclarer (faire la guerre pour ses propres revendications est toujours bon marché, mais déclarer la guerre pour quelqu'un d'autre est coûteux). Un bon héritage pour ceux qui veulent développer leur royaume tôt.

Traditions d'écuyer permet à tous les membres d'acquérir 10 % de plus d'expérience martiale. Vous verrez des bonus similaires dans d'autres arbres pour d'autres styles de vie. Tous ces bonus sont généralement très intéressants et s'ajoutent à ceux que vous obtenez dans le cadre de votre éducation.

La Tactique Héritée est un héritage fantastique pour gagner des guerres, car elle donne aux membres de votre dynastie un avantage de +5 tout en dirigeant des armées. Comme vous allez le constater, l'avantage est le principal facteur décisif dans les guerres. Avoir un +5 supplémentaire est vraiment énorme, mais bien sûr - vos ennemis pourraient toujours recruter les membres de votre famille et les utiliser comme commandants contre vous...

Enfin, l'héritage d'Armée Privée débloque un emplacement supplémentaire pour les Hommes d'Armes. Ce n'est pas à sous-estimer, car il n'y a pas d'autres sources d'emplacements supplémentaires pour les Hommes d'Armes, sauf en augmentant votre rang. De plus, il vous donne également accès au régiment de "Garde de la Maison", un régiment spécial d'infanterie lourde qui est gratuit, mais qui occupe un emplacement d'Hommes d'Armes et ne peut pas être augmenté. Ainsi, même un petit nombre de membres de votre dynastie peut déployer une force redoutable, tandis qu'en tant que puissant empereur, vous pouvez choisir d'utiliser l'emplacement d'Hommes d'Armes supplémentaire pour une unité supplémentaire de Cavaliers en armure !


Loi



L'héritage de la loi se concentre sur la stabilité et la consolidation, faisant des membres de votre dynastie des vassaux exceptionnellement bons et réduisant les risques de révoltes.

Personnellement, j'aime utiliser ces héritages lorsque je dirige un royaume plus vaste, en particulier un royaume contenant plusieurs cultures. J'aime aussi jouer les vassaux du Saint-Empire romain ou de l'Empire seldjoukide, car vos sujets sont très variés.

Le premier héritage, Plus Souvent Juste, augmente de 5 % l'opinion publique dans votre domaine, ce qui est assez puissant et compense même la pénalité entière pour avoir été la mauvaise culture dans le même groupe culturel. C'est un excellent héritage si votre domaine est principalement composé d'autres cultures ou croyances.

Fidèles Magistrats augmente la croissance du contrôle passif de 0,2/mois dans votre domaine entier. Prendre le contrôle après une conquête ou une révocation est un défi, et votre Maréchal ne peut être affecté qu'à un seul comté à la fois. Cela fait également des membres de votre Dynastie d'excellents candidats vassal pour les terres nouvellement conquises.

Pouvoir et Prospérité augmente de 10 % l'expérience du mode de vie d'intendance.

L'Autorité Déléguée augmente de 5 l'opinion que vos puissants vassaux ont de vous, ce qui n'est pas négligeable vu leur difficulté à vous satisfaire. Surtout lorsque vous êtes un empereur et que vous ne pouvez pas avoir tous vos puissants vassaux au Conseil...

Enfin, Propriétés Immobilières augmente votre limite de domaine de 1, ce qui est un fantastique bonus à avoir - surtout si vous ne jouez pas une ligne de personnages de haute intendance. Cela signifie qu'il est plus facile de préserver votre domaine à travers les générations.

Ruse



Les héritages de ruse sont parfaits pour ceux qui veulent gouverner comme de redoutables tyrans, et/ou assassiner pour arriver au sommet.

Si je sais qu'il n'est pas possible de maintenir mon royaume en paix, alors c'est ce que je choisirais. L'augmentation du gain d'Effroi est inestimable au début, surtout si j'ai besoin de mettre mes plans en œuvre rapidement. En Espagne, par exemple, il n'y a tout simplement pas de temps à perdre à unir les terres, alors régner par la peur tout en éliminant mes frères un par un est une bonne façon légitime de jouer. En général, j'éviterais de choisir ces héritages si j'avais l'intention d'avoir beaucoup de vassaux dynastiques, car certains héritages peuvent être à double tranchant...

Le premier héritage, Réputation Sinistre, augmente de 20% le gain d'Effroi, un héritage de départ fantastique quand on veut régner par la peur à travers les générations.

Longue Portée augmente de 10 % les chances de succès des plans hostiles, ce qui est excellent car il s'applique non seulement aux meurtres, mais aussi à la fabrication d'emprises (hameçons), aux enlèvements et à tous les autres plans hostiles. Mais c'est une épée à double tranchant, si vos proches veulent vous voir mort...

Intrigants Naturels augmente de 10 % l'expérience du mode de vie Intrigue.

Vénal accélère de 20% le déclin de la Tyrannie, ce qui est excellent en combinaison avec l'Effroi pour réorganiser rapidement votre royaume par des révocations et des rétractations.

Enfin, l'héritage Connexions de Famille donne à chaque membre de la dynastie une chance majeure d'éviter un seul meurtre réussi qui le viserait. Lorsque vous jouez le rôle d'un chef redoutable, être assassiné est vraiment la seule menace constante qui plane au-dessus de votre tête. Il est rassurant de savoir que vous avez au moins une certaine protection, mais souvenez-vous que votre frère sournois aura la même...

Sang



Les héritages de Blood ont été brièvement couverts dans le précédent carnet de développement, et restent mes préférés. Ils affectent l'héritage des traits, et peuvent même faire connaître votre Dynastie pour avoir montré certains traits !

Cette voie de l'héritage est optimale pour ceux qui veulent jouer le jeu de l'élevage, en essayant d'obtenir les meilleurs dirigeants possibles pour leur succéder.

Nobles Veines a deux avantages : d'abord, il améliore de 30 % les chances d'hériter de bons traits congénitaux, puis il augmente de 30 % les chances (certes faibles) de voir apparaître de nouveaux bons traits génétiques au hasard. Un bon héritage de départ, qui vous permet de lancer le jeu de l'élevage.

Sang Convergent augmente de 30 % les chances de renforcer les traits génétiques. Cela signifie que la progéniture d'un personnage ayant le trait génétique de force de premier niveau aurait d'autant plus de chances d'obtenir le trait génétique de force de deuxième niveau, et ainsi de suite. Naturellement, cette chance dépend encore en grande partie du fait que les deux parents possèdent ces traits.

Lignée Résiliente ressemble beaucoup à Nobles Veines, mais elle réduit de 30% les chances que de mauvais traits génétiques apparaissent au hasard ou se propagent, également de 30%.

Ancêtres Architectes vous permet de sélectionner l'un des traits suivants pour apparaître plus couramment parmi les membres de votre dynastie : Beauté (niveau 1), Physique (niveau 1), Intelligence (niveau 1), Fécondité (50% de fertilité en plus), Géant, Nain, Écaille ou Albinos. Celui-ci est fantastique pour le jeu de rôle, car le fait d'avoir une dynastie de géants, par exemple, rend l'histoire très intéressante. Historiquement, il y avait certainement des familles connues pour partager un "trait" spécifique, flatteur ou non, cet héritage le représente. La probabilité que chaque nouveau-né ait ce trait est d'environ 2 %, donc vous devrez encore travailler si vous voulez que ce trait soit vraiment commun.

Octogénaires augmentent l'espérance de vie de 5 ans. Contrairement à un coup de pouce à la santé, cela permet aux femmes de porter des enfants pendant 5 ans de plus, et de faire vieillir visuellement les portraits de personnages plus lentement.

Érudition



Les héritages de l'Érudition sont plus puissants qu'il n'y paraît à première vue, avec une forte concentration sur la piété et le clergé - mais l'héritage final est peut-être le plus fort de tous, si vous conservez un conseil compétent.

Personnellement, j'apprécie les héritages de l'Érudition lorsque je joue au milieu d'une vaste sphère féodale, comme le SERG ou n'importe où en Inde, car les invités que vous recevez sont beaucoup plus essentiels à votre expansion que dans les zones claniques/tribales comme le Moyen-Orient ou l'Afrique.

Court Vibrante augmente l'opinion de votre Cour et de vos invités de +10, et permet à votre Cour d'attirer de meilleurs invités. L'opinion est très utile, car elle rend votre Cour moins susceptible de comploter contre vous, mais le véritable pouvoir de cet héritage réside dans l'attraction de meilleurs invités. Lorsque vous choisissez un lieu de voyage, les prétendants et les commandants/chevaliers exceptionnellement bons sont nettement plus susceptibles de vous rendre visite, si vous êtes à leur portée. Si vous envisagez de vous développer en faisant appel à des prétendants étrangers, c'est l'héritage qu'il vous faut.

Règne Ordonné augmente votre gain de piété de 10 %, ce qui constitue l'une des rares sources d'augmentation inconditionnelle de la piété dans le jeu. Il s'agit évidemment d'un grand héritage si vous cherchez à créer votre propre Foi, ou si vous voulez simplement que le Pape aime votre Dynastie.

Trésor de Connaissance augmente de 10 % l'expérience d'apprentissage dans le cadre du mode de vie.

Vrais Croyants donne à votre dynastie un avis de clergé de +5, ce qui vous aidera à gagner la faveur à la fois du prêtre du royaume et du chef de la foi. Si vous êtes d'une foi sans clergé, vous obtiendrez à la place une augmentation de +3 d'opinion pour les personnages de votre foi.

Bureaucrates augmente de 10 % la progression de base et l'impact des compétences des conseillers sur les tâches du Conseil. Oui, cela signifie que chaque tâche du Conseil est 10 % plus rapide. Bien sûr, cet effet est d'autant plus utile que votre conseil est compétent - mais avec les meilleurs invités attirés par Court Vibrante, vous vous retrouverez rarement sans candidats adéquats !


Gloire



Les héritages de la Gloire portent sur le nom de votre dynastie et sur la distance qu'elle peut parcourir à travers le monde connu. Prestige et opinion, renommée et gloire !

Naturellement, c'est une grande voie pour ceux qui ont besoin de prestige - ce qui inclut tous les dirigeants tribaux. Cela ne veut pas dire que les héritages ne sont pas utiles pour les autres, car ils facilitent l'organisation de mariages bénéfiques et l'obtention de l'aide dont vous avez besoin.

Appariement Désirable augmente de 30 % l'acceptation du mariage. Combien cela représente-t-il réellement ? De nombreux facteurs déterminent l'acceptation d'un mariage, mais avoir 30 de plus signifie essentiellement que vous pouvez vous marier un échelon au-dessus de votre position actuelle (en épousant l'enfant d'un duc en tant que comte, par exemple). Cela brille vraiment lorsqu'on le combine avec l'Avantage du style de vie de Galanterie, pour un total de 80 d'acceptation supplémentaire... Essentiellement un must pour quiconque envisage de jouer à un jeu de mariage prolongé.

Nom Renommé augmente le gain de Prestige de 10 %, ce qui constitue l'une des rares sources d'augmentation inconditionnelle du Prestige dans le jeu. Vous ne pouvez jamais avoir trop de prestige, car cela vous aide à la fois à augmenter votre niveau de notoriété (opinion) et à déclarer la guerre !

Dirigeants s'affirmant réduit la pénalité de Court Règne de 20 %, ce qui donne un coup de pouce nécessaire à la stabilité de la succession.

Vertu augmente l'opinion générale de 10, oui, c'est avec tout le monde. Un héritage extrêmement utile pour garder votre royaume libre de toute faction ! Essentiellement, une dynastie dont l'héritage Gloire est terminé n'aura aucun problème à maintenir ensemble même les grands royaumes.


Famille



Enfin, les héritages de Famille sont adaptés à ceux qui veulent une dynastie vraiment vaste, où les membres s'entraident et se disputent rarement.

Maintenant, il n'y a pas de meilleur héritage pour ceux qui veulent un grand royaume où la plupart des vassaux sont de leur propre dynastie. Votre famille aura tendance à être bien éduquée, et il est plus facile de maintenir la paix lorsque vous pouvez facilement utiliser des stratagèmes tels que Influence ou Devenir Ami (ou même Séduire ...) contre votre famille. J'apprécie vraiment cette voie de l'héritage quand on joue une foi polygame, par exemple quand on joue comme chef de clan au Moyen-Orient, car on est alors motivé pour garder une grande dynastie malgré tout.

Longes Généreuses augmentent la fertilité de 10% pour toute votre dynastie, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus facile de surmonter la "bosse" du début du jeu où vous établissez votre dynastie, ainsi que de rendre votre dynastie plus grande à long terme.

Jeunesse Studieuse donne aux membres de votre dynastie beaucoup plus de chances d'obtenir de bons traits d'éducation, ce qui compense la nécessité de trouver un tuteur de haut niveau.

Soin Constant augmente l'opinion des conjoints de +10, et diminue le risque de complications pendant la grossesse. Encore une fois, à long terme, cela signifie que votre dynastie sera beaucoup plus grande que celles qui n'ont pas ces héritages.

Liens Serrés donne un bonus d'opinion dynastique de +5, ce qui signifie que tous les membres de la dynastie s'aiment beaucoup plus qu'ils ne le font déjà (ce qui équivaut essentiellement à doubler le bonus). Il offre également l'un des bonus les plus amusants de tous les héritages : une augmentation de 30% des chances de réussite des plans personnels contre les membres de la dynastie. Cela signifie tous les stratagèmes personnels, d'Influence à Fugue. À utiliser avec précaution...

Age Gracieux fait en sorte que les membres de votre dynastie NE perdent PAS leurs prouesses avec l'âge. Normalement, les personnages plus âgés perdent leurs prouesses avec le temps, ce qui fait qu'un grand chevalier peut facilement être battu par un jeune débutant en combat personnel. Cela permet également aux membres de la dynastie d'acquérir des compétences au hasard en vieillissant, ce qui rend les membres plus âgés de la dynastie vraiment sages, et très utiles en tant que commandants, chevaliers et conseillers !

C'est tout pour ce carnet de développement ! J'espère que vous vous amuserez à trouver d'abord ce que vous voulez faire !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL