Crusader Kings 3 : Une offre non refusable


Voici la traduction du 33ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré au contrat féodal.


Bonjour à tous et bienvenue au 33ème carnet de développement de CK3 !

Je suis Matthew, un des programmeurs de l'équipe CK3, et aujourd'hui je vais vous parler de la révision que nous avons faite des contrats féodaux depuis le carnet de développement 17.

Un petit rappel sur ce que sont les contrats : chaque vassal au-dessus du rang de baron a un contrat individuel entre lui et son suzerain, qui détermine le montant des impôts et des taxes que le vassal verse au suzerain en échange de sa protection. Dans le cas des vassaux féodaux, ce contrat peut être renégocié.

Nous n'étions pas entièrement satisfaits de la mise en place initiale de cette fonctionnalité, car il n'a pas contribué à faciliter le drame et la narration des accords conclus entre un vassal et son suzerain et des désaccords qui pouvaient en découler. Ce point de vue était également partagé par la communauté, ce qui a renforcé notre désir de donner un autre aspect à cette fonctionnalité, c'est pourquoi deux de nos concepteurs et moi-même l'avons revu.

Le Contrat
Vous avez peut-être vu des captures d'écran ou des vidéos de ce système dans certains des médias diffusés lors de nos événements de presse, mais je vais vous faire découvrir le nouveau système étape par étape. Voici donc sans plus attendre la nouvelle interface que vous verrez lorsque vous interagirez avec le contrat féodal d'un vassal.



[Ecran de négociation d'un contrat féodal]

Comme vous pouvez le constater, il existe désormais beaucoup plus d'options pour adapter le contrat.

En allant de haut en bas, vous pouvez voir que nous avons divisé l'impôt de base et les levées en deux voies distinctes, chacune comportant maintenant cinq options. Celles-ci constituent l'assiette de base de l'impôt et des levées, plus ils sont faibles, plus votre vassal vous appréciera, bien sûr, et plus ils sont élevés, moins ils seront contents.
Lors de la négociation d'un nouvel accord, vous ne pouvez passer qu'à des niveaux adjacents d'obligations fiscales et de levées.

En dessous, nous avons ce que nous appelons les options "en petits caractères". Ces options n petits caractères sont débloquées par le biais de diverses innovations et apportent diverses modifications au contrat.
La première ligne est constituée des options de contrat spécial de Scutage, de Marche et de Palatinat, qui sont disponibles pour les vassaux qui sont Ducs ou Rois.



[Effets du scutage]



[Effets de la marche]



[Effets du palatinat]

En bas, nous avons le reste des options disponibles en petits caractères, comme par exemple garantir à votre vassal une place au conseil ou lui accorder des droits de frappe de monnaie. Certaines options ne sont indiquées que si le vassal remplit des conditions spécifiques, par exemple s'il est d'une autre foi que le suzerain. Dans ce cas, la "protection religieuse" leur donne des droits spéciaux pour pratiquer leur foi sans risquer que le suzerain exige leur conversion ou convertisse la foi de leur province.

La Négociation
Lors de la négociation du contrat, trois modifications au maximum peuvent être apportées. Nous avons expérimenté différentes valeurs et cela nous a semblé ne pas être trop contraignant tout en vous permettant de modifier trop radicalement votre contrat d'un seul coup.

Avec les nouvelles obligations qui peuvent être modifiées et promulguées, cela vous permet de négocier un accord plus intéressant. Par exemple, en tant que suzerain, vous pouvez vouloir augmenter le montant des impôts que votre vassal vous donne, mais le simple fait de le faire sera considéré comme injuste par le vassal et augmentera votre tyrannie.



[une proposition de contrat donnant de la tyrannie]

Donc, si vous ne voulez pas subir cette tyrannie, vous devez examiner les changements que vous pouvez proposer que le vassal voudra. En échange de ces taxes accrues, vous pourriez garantir à votre vassal une place au conseil, ce qui signifie que vous pouvez maintenant promulguer cet accord sans être considéré comme un tyran.



[une proposition de contrat équitable]

Par ailleurs, si vous avez une emprise sur votre vassal, vous pouvez utiliser cette emprise (hook) pour compter comme un changement gratuit en faveur du vassal. Vous pouvez donc utiliser votre emprise et obtenir ces taxes plus élevées sans avoir à faire d'autres concessions et ne pas être considéré comme un tyran. Le chantage est étonnamment efficace.



[une proposition de contrat utilisant une emprise (hook) pour éviter la tyrannie]

Il convient de mentionner que même si vous proposez un accord "équitable" qui ne vous donne pas la tyrannie, cela ne signifie pas que le vassal sera parfaitement satisfait. Il y a un changement d'opinion lié à chaque obligation et à son statut, les vassaux auront tendance à ne pas aimer payer plus et à aimer payer moins, et ce changement d'opinion sera présent dans la vision qu'aura le vassal de son suzerain.

Le vassal lui-même peut bien sûr négocier le contrat, avec la restriction supplémentaire qu'il doit offrir à son seigneur un accord équitable. Il ne peut donc pas demander à payer moins d'impôts sans utiliser une emprise ou accepter de donner au suzerain ce qu'il souhaite, que ce soit en lui donnant plus d'impôts, en acceptant de ne rester qu'avec une succession de partage ou en renonçant à un avantage qui lui a été accordé auparavant, comme cette place de conseil garantie.

Certains vassaux commencent avec des contrats différents de ceux par défaut. Dans le Saint Empire romain, tous les vassaux commencent avec des impôts et des taxes peu élevés pour représenter l'État intérieur et le moindre contrôle que l'empereur exerçait sur ses vassaux à l'époque.

Nous voulions vraiment que l'interface donne l'impression d'un véritable contrat sur papier signé entre le suzerain et le vassal. Heureusement, nous avions ce magnifique fond de parchemin et ce sceau de cire qui se trouvaient autour et qui ont aidé à pimenter le tout.

Modding des Contrats
Toutes ces différentes obligations, leurs effets, la façon dont l'IA les utilise et dont elles sont affichées dans l'interface utilisateur sont contrôlés dans les fichiers de script afin que vous puissiez modifier ou changer les obligations existantes à votre guise.







Nous avons ici l'entrée de la base de données de script pour le type d'obligation de protection religieuse, elle montre les différentes options et devrait être assez explicite dans sa dénomination des options.

J'espère que vous avez tous apprécié ce carnet de développement et que vous vous réjouissez des nouveaux contrats féodaux et du plus grand nombre d'options et d'interactions qu'ils peuvent offrir entre les vassaux et les souverains !

Nous avons hâte de vous voir la semaine prochaine, en attendant, si vous souhaitez discuter davantage, je vous recommande vivement de rejoindre également notre serveur de Discord CK !

Animaux de l'équipe de développement
Dans l'équipe de Crusader Kings 3, nous sommes bien sûr de très grands fans d'animaux de compagnie de toutes sortes. J'ai donc pensé que pour couronner ce carnet de développement, et pour vous donner à tous une surcharge de mignonnerie bien nécessaire en ces temps difficiles dans le monde, je rassemblerais un tas de photos de tous nos merveilleux animaux de compagnie, duveteux ou non !

































Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL