Crusader Kings 3 : Décisions

Voici la traduction réalisée du 29ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux décisions.



Venez, venez tous, et écoutez l'histoire de Kalevi de Carélie. Nous le suivrons sur la route périlleuse qui mène du Haut-Chef de quelques comtés au Roi et défenseur d'Ukko en tant que guerrier saint ! Nous serons très attentifs aux choix qu'il fera pour faire avancer son plan, car qu'est-ce que la vie sinon les décisions que vous prenez en cours de route ?



Surprise ! Dans ce carnet de développement, nous allons examiner de plus près les décisions : ce qu'elles sont et comment elles fonctionnent. La façon la plus simple de décrire une décision est de dire qu'il s'agit d'une action qu'un dirigeant peut prendre, mais qu'elle finit par être bien plus que cela au cours d'un jeu ! Au fait, je m'appelle Linnéa, conceptrice de contenu !

Nous nous sommes efforcés d'ajouter un large éventail de décisions dans le jeu afin que vous puissiez vivre des expériences uniques en jouant différents personnages sur toute la carte.



Ci-dessus, deux exemples de ce à quoi pourrait ressembler l'écran de décisions pour différents personnages

Il existe deux types de décisions : Les décisions majeures et... enfin, les décisions. Les décisions majeures sont affichées en haut de l'interface et peuvent être considérées comme un objectif à atteindre, si vous le souhaitez ; nous les avons conçues pour donner au joueur un objectif gratifiant - une sorte de mission. Les décisions majeures changent souvent la vie et leurs effets se font sentir dans le monde entier ; vous pouvez prendre des décisions qui affectent toute votre dynastie, ou toute une religion. Vous pouvez prendre des décisions qui affectent toute votre dynastie ou toute une religion. Des exemples de décisions majeures sont "Fonder un nouveau royaume", "Consacrer votre lignée" et, bien sûr, "Réparer le grand schisme".

Les décisions régulières, en revanche, peuvent servir à atteindre ces nobles objectifs et sont souvent plus accessibles et plus immédiatement pertinentes pour votre vie quotidienne de dirigeant. Les décisions couvrent un large éventail d'actions que vous pouvez entreprendre, allant de la "fête d'accueil" à la "flageller". Cela vous donne un grand contrôle sur les actions que votre personnage entreprend et sur la façon dont vous façonnez votre royaume.

Alors, revenons au Kalevi de Carélie. Notre histoire commence au moment où le jeune haut-commandant Kalevi, âgé de 16 ans seulement, est devenu un dirigeant après la mort de son père. L'orthodoxie s'étend du sud, le catholicisme est une préoccupation croissante à l'ouest, et Kalevi ne veut rien d'autre que protéger les anciennes coutumes et la foi Suomenusko avec laquelle il a été élevé. Cela peut sembler une tâche énorme pour un homme seul, mais il a un plan ! Il a l'intention d'élever un Hall des Héros et de jeter les bases pour que les guerriers saints défendent la foi.



Le chemin à parcourir peut sembler long et éprouvant, mais tel est le mode de vie lorsque votre objectif est aussi élevé que celui-ci.

Mais il est actuellement seul au gouvernail et il souhaite avoir une compagne - une épouse. Par chance, il tombe sur une belle et habile paysanne alors qu'il est à la chasse !





Ensemble, ils fondent une nouvelle famille, et la première décision parmi tant d'autres a été prise.

L'une des exigences pour fortifier un lieu saint, en prenant la décision majeure "Défenseurs d'Ukko", est d'avoir un lieu saint à fortifier. Après un rapide coup d'œil sur les Lieux Saints de Suomenusko, le regard de Kalevi s'installe sur Raivola à Kakisalmi, actuellement sous le contrôle de son voisin le Chef Susi. Susi croit aux bons dieux, mais Kalevi doute qu'il permette à d'autres personnes d'accéder au site sacré... C'est donc la guerre.



Pour faire pencher la balance en sa faveur, Kalevi décide d'envoyer des hérauts pour faire savoir qu'il cherche des champions pour le rejoindre. Bientôt, il a suffisamment renforcé ses forces pour affronter son voisin.

Après la guerre, Kalevi est perplexe... Il a un lieu saint sous son contrôle, et il en a la volonté ; pourquoi le peuple ne l'aide-t-il pas à construire le Hall des Héros ? Pourquoi ne l'aident-ils pas à défendre la vraie foi ? Puis il se rend compte qu'il n'a pas assez de gens forts pour le soutenir et qu'il n'est pas assez pieux pour inspirer le respect nécessaire. Cette prise de conscience met Kalevi sur la voie de nombreuses années de formation du caractère, sous forme d'efforts pieux, et de construction du royaume, sous forme de conquête et de vassalisation, jusqu'à ce qu'il ait fondé son propre royaume.



Lorsque son royaume se stabilise, il réalise ce qui doit suivre ; il doit faire un pèlerinage pour vraiment comprendre la foi des Suomenusko.



Cependant, au cours de son pèlerinage, Kalevi est grièvement blessé ! On lui annonce que la cour cherche un médecin, et ses blessures sont bientôt soignées, mais les cicatrices le marqueront à jamais.

L'acquisition de traits, comme celui de "blessé", peut vous inciter à prendre une décision que vous n'auriez pas prise autrement, et les décisions peuvent également être prises par le biais de traits, d'événements et d'une myriade d'autres conditions changeantes dans le jeu. Si vous trouvez une décision particulièrement intéressante, vous pouvez la marquer comme importante et vous recevrez alors une alerte lorsque les conditions seront remplies et vous pourrez prendre la décision !

Pour Kalevi, beaucoup de temps s'est écoulé. Enfin, à l'âge tendre de 60 ans et une vie pleine de décisions petites et grandes derrière lui, le roi Kalevi de Carélie trouve le soutien nécessaire pour fortifier un lieu saint et renforcer la défense des Suomenusko.



Qui sait ce qui va suivre pour Kalevi ; peut-être va-t-il fonder un nouvel empire pour stabiliser davantage la région, ou peut-être va-t-il adopter des voies féodales afin de tenter - enfin - de développer la région dans une nouvelle direction. Mais une chose est sûre : la menace du christianisme n'a fait que croître pendant toutes ces années...

Merci de votre lecture et à la semaine prochaine !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL