Crusader Kings 3 : Style de vie de la Martialité

Voici la traduction réalisée du 15ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré au style de vie de la martialité.
Bienvenue dans le dernier épisode de notre analyse des différents modes de vie !

Votre hôte aujourd'hui sera moi, Linnéa alias @Heptopus, juste pour pimenter un peu les choses, et je suis ici pour vous guider dans la guerre. Mais avant cela, je tiens à vous rappeler que les armées et les batailles elles-mêmes sont très différentes de CK2, donc si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, jetez un coup d'oeil au bon vieux Carnet N°3.

Sans plus tarder, jetons un coup d'œil sur les Focus !


[Stratégie – Martialité: +3]
[Autorité – Martialité: +1, Contrôler la croissance: +0.3/mois]
[Chevalerie – Prouesses: +3, Attraction: +10, Avantage: +5]

Stratégie – C'est logique si vous voulez gagner, ou même simplement faire la guerre.

Autorité – Parfait pour quand vous voulez garder votre royaume sous contrôle absolu et cimenter votre règne.

Chevalerie – Le Code de la Chevalerie est bon pour diminuer vos chances de mourir sur un champ de bataille, et pour augmenter vos chances d'attirer les gens autour de vous. Il s'avère que traiter les gens avec respect est payant.

Les arbres eux-mêmes sont très variés et offrent des bonus intéressants. Il y a aussi quelques projets dont je suis très heureux de vous parler à la fin !



Stratège

Cet arbre est, comme on peut s'y attendre, entièrement consacré à la guerre. Certains avantages sont assez simples, comme l'amélioration de vos hommes d'armes :


[Tactiques parthes – Résistance de la cavalerie légère: +30%, Poursuite de la cavalerie légère: +30%, Résistance de la cavalerie lourde: +30%, Poursuite de la cavalerie lourde: +30%, Dommages causés par un tirailleur: +20%, Résistance du Tirailleur: +20%]


[Enveloppement – Hommes d'armes Contre efficacité: +25%]


[Frapper et Courir – Pertes en retraite: -25%, Dommages causés par l'infanterie lourde: +15%, Résistance de l'infanterie lourde: +15%, Résistance du piquier: +30%, Dommages causés par l'archer: +30%]

Atténuer les pertes lors de la retraite peut être très utile si vous êtes malchanceux dans une bataille (et nous savons tous que c'est SEULEMENT dû à la malchance), afin que vous puissiez rebondir plus vite et montrer à l'ennemi de quoi vous êtes vraiment fait.


[Marche organisée – Vitesse de déplacement: +15%, Écran d'infanterie lourde: +5, Écran de Piquier: +5, Écran d'Archer: +5, Écran de Tirailleur: +5]

Que vous fuyiez ou que vous attaquiez, cet avantage vous permettra de le faire de manière organisée. Utile lorsque vous voulez traquer les restes d'une armée ennemie, ou protéger les restes des vôtres !

Ce n'est pas non plus le seul avantage qui peut accélérer une conquête :

[Conçu pour la destruction – Vitesse navale: +25%, Efficacité des armes de siège: +40%]

Maintenant que vous avez la vitesse et les armes de siège, que vous faut-il de plus pour réussir votre attaque ? Eh bien, si vous êtes plus enclin à opter pour le drive-though (certains appellent cela un raid), ou si vous vous retrouvez souvent à perdre des soldats à cause de la faim, nous avons la solution pour vous !

[Vivre de l'occupation – Vitesse des raids: +25%, Capacité d'approvisionnement: +200%]

Et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez améliorer encore plus votre armée en faisant en sorte que vos hommes apportent des pelles à la campagne :

[Sapeurs– Progression du siège de l'infanterie lourde: +0.1, Progression du siège des Piquiers: +0.1, Progression du siège des Archers: +0.1, Progression du siège des Tirailleurs: +0.1]

Avec une armée de cette qualité, ce serait du gaspillage de ne faire la guerre que lorsqu'il le faut absolument, n'est-ce pas ? C'est pourquoi nous rendons les CB plus faciles à utiliser que jamais :

[Bellum Justum – Coût de Casus Belli: -50%]

Au bout de l'arbre, on trouve le trait de Stratège. Il donne un coup de fouet à la fois à la diplomatie et à la martialité, vous permet de traverser l'eau librement, ET augmente le nombre de soldats morts que votre ennemi subit lorsqu'il vous affronte au combat. En d'autres termes, cet arbre vous rendra invincible sur le champ de bataille et vous fera craindre à juste titre à travers le pays !

Superviseur

Si vous voulez vous concentrer davantage sur votre propre domaine et vous assurer qu'il est entièrement sous votre contrôle, alors cet arbre est fait pour vous. Pour commencer, nous avons quelques avantages qui vous donneront un terrain plus stable sur lequel vous pourrez vous tenir, comme par exemple

[Organisation stricte – Gain de progrès dans le renforcement de contrôle dans le comté: +20%]


[Servir la Couronne – Contrôler la croissance: +0.3/mois]

Et si vous recherchez une véritable stabilité, vous pouvez resserrer tellement votre emprise sur la population d'un comté que vous en retirez des avantages sous forme d'or et de levées !

[Contrôle absolu – Permet un contrôle absolu pour les comtés]

Le contrôle absolu signifie que tous les comtés sur lesquels vous avez un contrôle total vous donneront 10 % d'impôts et de levées en plus, tant que vous maintiendrez votre emprise sur la population.


[Règne strict – Progression du siège contre les révoltes: +50%, Mécontentement de la faction Indépendance et Liberté: -50]

Et lorsque des vassaux, ou des paysans, tentent de se retourner contre vous... Disons que vous leur rendez la tâche plus difficile.

Mais que se passe-t-il si la menace ne vient pas de l'intérieur de votre propre royaume, mais de l'extérieur ? Ne vous inquiétez pas, nous assurons vos arrières :

[Un foyer d'homme / Un foyer de femme – Avantage du défenseur du territoire contrôlé: +5]


[Difficultés persistantes – Niveau du fort: +1, Les occupations ennemies ne diminuent pas le contrôle]


[Conscription préparée – Maintenance de l'armée: -15%, Taux de renforcement des levées sur des territoires amis: +100%]

Si vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour repousser un ennemi insistant, vous pouvez toujours échanger de l'or contre des épées :

[Soldats de moins bonne fortune – Coût de la location d'un mercenaire: -30%]

Et, pour couronner le tout, nous avons le trait de caractère Superviseur. Il vous donne un coup de pouce en Martialité, en Intendance et en Facteur de Croissance de Contrôle, de sorte que l'emprise que vous avez sur votre royaume sera cimentée pour les décennies à venir !

Galant

Romance, prouesses et bravoure... ah, les marques d'un vrai charmeur ! Voici l'arbre pour ceux d'entre vous qui veulent se concentrer sur le côté plus "élégant" de la guerre, tout en donnant un coup de pouce à leurs efforts de guerre :

[Dominance chevaleresque – Efficacité des chevaliers: +100%]


[Chef de file – Prouesses: +4, Réduit le risque de commander des armées]


[Garde royale – Nombre de Chevaliers: +4]


[Ne jamais reculer – Blessures amicales et fatales: -20%, Avantage: +5]

Lorsque vous serez fatigué de vous battre et qu'il sera temps de négocier pour la paix, vous serez plus persuasif que jamais :

[Pacificateur – Acceptation de la paix: +10]


[Perspectives prometteuses – Acceptation du mariage pour vous-même: +50, Acceptation du mariage pour votre famille élargie: +25]

En des temps plus amicaux, votre comportement galant attire des prétendants pour vous et votre famille, rendant soudain possibles ces alliances ridiculement bonnes !

Même votre propre conjoint n'est pas à l'abri de vos charmes :

[Loyauté et respect – Opinion du conjoint: +50, Compétences de la tâche du Conseil des conjoints: +25%]

Bien sûr, l'amour ne se trouve pas toujours dans un mariage arrangé, et les rumeurs sur votre comportement galant ne se limitent pas à votre propre cour. Si votre bien-aimé a besoin d'être charmé, ou si vous ne pouvez tout simplement pas attendre la permission de l'épouser, vous pouvez obtenir de l'aide en cours de route :

[Courtisanat – Pouvoir de la romance: +30%, Pouvoir du complot de fuite: +30%, Chance de réussite d'un complot de romance: +30%, Chance de réussite du complot de fuite: +30%]

Je pense que c'est la première fois que nous mentionnons ces complots ? C'est un vrai régal !

Le complot de Romance vous permet enfin d'entrer dans une romance chevaleresque avec un personnage, en le séduisant d'une manière approuvée par la cour. Imaginez un chevalier se languissant de sa dame, le cœur plein de désir, aucun des deux ne reconnaissant les sentiments qui couvent entre eux... Ça peut être vous ! Si vous réussissez dans ce projet, et résistez aux tentations de la chair (au moins en public), vous et votre bien-aimé devenez des Ames soeurs, une version plus puissante de la relation amoureuse.

Et si vous ne supportez pas d'être séparés, même si son suzerain n'approuvera jamais un mariage entre vous, n'ayez pas peur ! Je vous apporte : Fugue, mariage sans parents ni suzerains gênants. Mais contrairement au mariage, votre partenaire doit vous aimer pour que l'union fonctionne, et vous avez donc encore du travail à faire. Et assurez-vous de ne pas vous faire prendre...


Cet arbre culmine dans le trait Gallant. Il vous offre un Prestige mensuel supplémentaire, ainsi qu'une Opinion d'Attraction, et bien sûr un bon coup de pouce pour la Martialité et les Prouesses. Avec toute cette aide, ni l'ennemi ni la jeune fille n'auront une chance !

Alors... c'est ça. Tant pour la Martialité que pour notre série de carnets sur les styles de vie, nous avons réussi. J'espère que vous avez trouvé quelque chose que vous avez hâte d'explorer et de jouer avec, et que vous êtes aussi excités que moi de voir quel genre de personnages vous allez créer avec ça !

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur l'interface, les infobulles et le tutoriel, alors gardez l'œil ouvert !


Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL