Crusader Kings 3 : Styles de vie

Voici la traduction réalisée du 9ème carnet de développement de CK3, le prochain jeu de Paradox Development Studio, consacré aux styles de vie.
Salutations ! Aujourd'hui, nous allons jeter un coup d'œil sur une nouvelle fonctionnalité passionnante de CK3 - le système de Style de vie !

Pour commencer, les styles de vie de CK3 ont très peu en commun avec ceux de CK2. Le système a été modifié et est grandement amélioré et beaucoup plus interactif que celui de CK2. En fait, nous avons maintenant des arbres de compétences appropriés, un peu comme ceux que vous trouveriez dans un RPG. Vous accumulerez de l'expérience et débloquerez des avantages, ce qui apportera toutes sortes de bonus à votre personnage ! Cela vous permet d'adapter votre personnage à vos besoins, de vous immerger dans son histoire et vous offre une grande possibilité de rejouabilité, car il ne s'agit pas seulement de savoir quels avantages vous obtenez, mais aussi quand vous les obtenez.

Il y a cinq catégories de style de vie, chaque catégorie contenant trois arbres de compétences complets. Vous choisissez d'abord le style de vie que vous voulez, puis vous sélectionnez un objectif à l'intérieur de celui-ci.



Les focus transmettent des bonus immédiats, un peu comme ils le faisaient dans CK2 - vous choisissez généralement le Focus qui fournit le modificateur dont vous avez le plus besoin en ce moment. Par exemple, si vous avez désespérément besoin de piété, vous pouvez choisir le Focus de Théologie, alors que si vous venez de conquérir une grande partie du territoire, le Focus d'Autorité pourrait être plus approprié. Vous pouvez choisir n'importe quel Focus dans un Style de Vie pour acquérir de l'expérience en son sein, les Focus ne correspondent pas à des arbres spécifiques.

Chaque Focus est également accompagné d'un ensemble d'événements uniques, liés au thème du Focus. Si vous avez choisi le focus de la Tentation, vous pourriez obtenir des événements sur la manipulation subtile de vos vassaux et invités, la découverte de leurs secrets ou l'obtention d'emprises, tandis que si vous avez choisi le focus Richesse, vous pourriez, entre autres, percevoir des impôts supplémentaires sur vos paysans. Plus d'informations à ce sujet dans les carnets des prochaines semaines.



Après avoir choisi un Focus, vous commencerez à gagner de l'expérience et pourrez commencer à débloquer des avantages !

Maintenant, les personnages ne vivront généralement pas assez longtemps pour débloquer tous les avantages. Vous devrez choisir le chemin à suivre, et vous débloquerez un nouvel avantage tous les quelques années. Les avantages sont déverrouillés en dépensant de l'expérience, qui est acquise à la fois passivement (symbolisant que votre personnage touche à des sujets relatifs à son style de vie pendant son temps libre) et activement (par des choix dans les événements de style de vie, etc.).

Les avantages sont des choses merveilleuses qui ouvrent toutes sortes de possibilités et d'opportunités. En empruntant les bons chemins, vous débloquerez des modificateurs spéciaux, des décisions, des casus bellis et même des combines. Certains avantages modifieront les systèmes existants pour qu'ils fonctionnent différemment pour votre personnage - par exemple, en suivant la voie de l'Avarice, le Stress (plus d'informations à ce sujet dans un prochain carnet) aura des effets positifs. Il y a des avantages qui améliorent le combat de vos troupes, qui font que les factions restent en ligne, ou qui fortifient votre santé. Vraiment, vous n'aurez que l'embarras du choix - et nous allons détailler ce dont chaque style de vie est capable dans les semaines à venir !



L'avantage final dans chaque arbre vous donne toujours un trait, qui est très puissant (pensez au trait Maître Séducteur dans CK2), les arrondissant agréablement. Si vous vivez assez longtemps, vous vous verrez en accumuler quelques-uns.



Pouvez-vous deviner les traits ? 15 de ces traits sont liés aux arbres des styles de vie, les autres peuvent être acquis par des événements et des activités spéciales.

Même si vous ne commencerez pas à utiliser les styles de vie et à débloquer les avantages avant d'être adulte, cela commence vraiment pendant l'enfance. Selon l'éducation que vous aurez reçue, vous aurez une affinité pour un certain style de vie - cela ne veut pas dire que vous êtes coincé avec ce style de vie, bien sûr, vous pouvez choisir n'importe quel style de vie, quelle que soit votre éducation. Les rangs d'éducation correspondent directement à un pourcentage d'augmentation de l'expérience acquise, une éducation de rang un donnera un bonus de 10%, et une éducation de rang quatre un bonus de 40%, et ainsi de suite.

Lorsqu'un personnage se pose, il sélectionne une cible et débloque des avantages en fonction de son âge - plus il est âgé, plus il a d'avantages à débloquer. Ils choisiront un style de vie approprié en fonction de leur éducation (il est donc encore plus important de gérer l'éducation de vos enfants avec soin), et des avantages en fonction de leur personnalité et de leurs traits de caractère. Ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas satisfait de la main que vous avez reçue, vous pouvez choisir de réinitialiser tous les avantages (dans le cadre de ce Style de vie) une fois par vie - bien que cela entraîne un stress énorme (encore une fois, nous reviendrons sur ce point dans un prochain carnet). Parfois, cela vaut la peine de jouer la main que vous avez reçue - peut-être que suivre les tendances séduisantes de votre héritier lascif pourrait vous ouvrir une voie que vous n'aviez même pas envisagée ?

Dans les prochaines semaines, nous allons plonger plus profondément dans les différents aspects du système de Styles de vie, alors restez à l'écoute !

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum

Carnet traduit avec l'aide de DeepL