Crusader Kings 3 : Dynasties et Maisons




Voici la traduction du carnet de développement publié cet après-midi par Paradox Development Studio pour son prochain jeu CK3 dédié aux Dynasties et une nouveauté, les Maisons.


Salutations, et bienvenue au premier carnet de développement fonctionnel de CK3 !

Comme il s'agit de notre premier carnet, nous voulons qu'il soit extra juteux et qu'il mette en valeur quelque chose qui nous enthousiasme, à savoir ce que nous faisons avec les Dynasties ! Les dynasties sont des choses immatérielles mais fondamentalement importantes qui font ce qu'est Crusader Kings - votre lignée doit suivre une lignée ininterrompue de membres de votre dynastie ; si votre dynastie prend fin, votre jeu aussi.

Actuellement, la représentation des dynasties dans CK2 est plutôt limitée. Un personnage appartenait à une dynastie, et c'était comme ça - vous avez un petit coup de pouce d'opinion avec des personnages qui sont de la même, et rien de plus. Dans CK3, nous voulons vraiment souligner le pouvoir des dynasties et leur impact sur le monde médiéval ! Nous voulons que vous, en tant que joueur, vous sentiez un lien avec votre Dynastie et que vous en preniez soin. Pour y parvenir, nous avons fait une multitude de choses !



Tout d'abord quelque chose qui plaira particulièrement aux joueurs de CK2, nous avons redéfini ce qu'est réellement une Dynastie - pas une entité monolithique, mais une collection de Maisons. Les Dynasties n'auront plus un seul nom, une seule armoirie et une seule identité - au lieu de cela, plusieurs Maisons (aussi appelées Branches cadettes !) seront rassemblées sous l'égide de la Dynastie, travaillant ensemble (en théorie...) pour faire connaître la Dynastie !

Alors, qu'est-ce qu'une Maison ?
Chaque Dynastie aura une Maison Fondatrice (généralement du même nom que la Dynastie), qui est la première Maison de cette Dynastie. Au fur et à mesure que le jeu progresse, les membres de la dynastie au pouvoir qui sont éloignés par le sang du chef actuel de la Maison (voir plus loin) peuvent choisir de créer une Branche Cadette - créant ainsi une nouvelle Maison sous la Dynastie. La création d'une Branche Cadette permet au personnage de devenir Chef de Maison (le plus puissant deviendra le Chef Dynaste), et par extension libre de l'influence directe de son ancien Chef de Maison.

La création de votre propre Branche Cadette exige beaucoup de prestige, que vous n'héritiez pas des titres du Chef de Maison et que tous vos ancêtres dynastiques soient morts (votre père ne peut être en vie, par exemple). Les branches/maisons cadettes ont leur spécificité : leurs propres noms, Armoiries et Devises, généralement inspirés par l'endroit où elles ont été fondées, et le fondateur. Par exemple, si un souverain de la dynastie Jimena créait une branche cadette dans le sud de la France, on pourrait les appeler les Jimenas-Toulouse, et ainsi de suite.



Qu'est-ce qu'un Chef de Maison ou un Chef Dynaste ?
Au sein d'une Maison, il y a toujours un leader, un chef de Maison, qui exerce un pouvoir sur le reste des membres. Un chef de Maison a le pouvoir de légitimer les bâtards, d'appeler les membres de la Maison à la guerre et d'exiger qu'ils adhèrent à sa Foi (le refus de se convertir les amènera à créer une nouvelle branche cadette). Le chef de Maison a également une influence inhérente sur tous les membres de la Maison nés après qu'il soit devenu chef, avec pour pour vertu d'obtenir un Hameçon à leur encontre (plus d'infos sur les Hameçons dans un autre carnet). Ils acquièrent également un prestige passif en fonction du nombre de membres de leur Maison. La direction de la Maison suit la succession du chef de Maison, de sorte que si vous êtes le chef de votre Maison, vous conserverez très probablement ce titre à la succession.

Le Chef Dynaste, d'autre part, exerce beaucoup plus de pouvoir qu'un Chef de Maison - son pouvoir s'exerçant sur tous les membres de toutes les Maisons de la Dynastie ! Le Chef Dynaste est toujours le Chef de Maison le plus puissant d'une Dynastie, la succession ayant lieu à la mort du Chef Dynaste. En plus de tout ce que le chef de Maison peut faire, le chef Dynaste peut aussi déshériter/restaurer l'héritage, dénoncer/pardonner les membres de la Dynastie (ce qui affecte l'opinion de manière majeure), revendiquer personnellement les titres détenus par les membres de la Dynastie ou faire cesser les guerres entre eux. Tous ces pouvoirs peuvent s'exercer contre chacun des membres de la dynastie, pas seulement de la Maison dont ils font partie. Le Chef Dynaste gagne également en prestige pour chaque membre vivant de la Dynastie. Être le Chef Dynaste est très puissant en effet, mais vous devez utiliser avec mesure ses pouvoirs par rapport à d'autres avantages, car ils coûtent de la Renommée.

Qu'est-ce que la Renommée ?
La Renommée est une ressource accumulée par une dynastie, et est utilisée pour plusieurs choses. Tout d'abord, toute renommée acquise par une Dynastie compte pour son Niveau de Splendeur. Le Niveau de Splendeur est la perception extérieure de la Dynastie, si celle-ci est bien perçue aux yeux du monde, et affecte le prestige que vous obtenez à la naissance, le prestige lors d'un mariage avec celle-ci, et le bonus d'opinion maximum de long règne que vous pouvez obtenir. Avoir un niveau élevé rend aussi beaucoup plus facile l'organisation de mariages, surtout avec des Dynasties en dessous de votre niveau. Que la Renommée soit dépensée ou non, le Niveau de Splendeur ne diminue pas. Plus le Niveau de Splendeur de votre Dynastie est élevé, plus ses armoiries seront impressionnantes. Les Dynasties de roturiers commenceront à un niveau Splendeur négatif, ce qui signifie que vous perdrez en fait du prestige pour avoir contracté un mariage avec celles-ci..

La renommée elle-même est une monnaie utilisable, représentant l'influence que votre Dynastie détient sur elle-même. Son utilisation est double : en premier lieu elle peut être utilisée pour les interactions les plus puissantes du Chef Dynaste (obtenir des revendications, déshériter, etc.) et en second lieu, pour débloquer les Héritages dynastiques (voir ci-dessous).

La façon dont vous obtenez la Renommée vous encourage à "jouer" d'une manière plus proche de la réalité, mais qu'il était difficile à mettre œuvre dans CK2 - étendre votre Dynastie loin et en nombre ! Vous gagnerez de la Renommée pour chaque dirigeant de votre dynastie qui n'est pas un sujet sous un autre membre de votre Dynastie. Ceci est basé sur le rang, ce qui signifie qu'un Roi donnera plus de Renommée qu'un Duc, et ainsi de suite. Se marier de telle sorte que votre Dynastie finisse sur le trône d'un royaume étranger est donc utile pour d'autres raisons que pour de les tuer jusqu'à ce que vous héritiez de leurs terres. L'étalement de votre Dynastie vous donnera plus de Renommée, et donc une Dynastie plus puissante dans son ensemble. Par exemple, si vous jouez en tant que Roi d'Angleterre, vous n'obtiendrez PAS la renommée de votre frère vassal terrien, mais vous gagnerez la renommée de votre cousin dynastique dirigeant un Duché dans le Saint Empire Romain. Vous gagnerez également en notoriété avec la politique matrimoniale de votre dynastie en faisant épouser de puissants dirigeants, ce qui symbolisera votre nouvelle influence dans leurs royaumes. Cela vous donne une raison de planifier soigneusement les mariages de vos proches, même si vous n'êtes pas en recherche d'une alliance !

Alors, que sont les Héritages Dynastiques ?
Nous savons tous que le terrain de jeu dans Crusader Kings est très instable, vous pourriez être Empereur du Monde avec un personnage, tout en étant réduit à être Comte de Norfolk avec le prochain. Les Héritages Dynastiques offrent une certaine permanence dans ce monde sinon très sauvage, sous la forme de modificateurs et de déverrouillages qui affectent chaque membre de votre Dynastie. En définitive, en utilisant la Renommée, vous pouvez façonner ce pour quoi votre Dynastie est connue. Il y a une myriade d'Héritages parmi lesquels choisir, tous divisés en chemins avec un nom thématique approprié, tels que "Famille", "Ruse" ou "Sang". Celles-ci visent à représenter les notions que le monde avait (ou a) à propos de certaines dynasties, c'est-à-dire que les Seldjoukides sont des guerriers, les Abbassides des législateurs , les Habsbourg des diplomates (et, ahem, enclins à se marier dans leur propre famille), etc. Chaque chemin d'Héritage contient cinq éléments à déverrouiller, chacun d'eux coûtant un montant de Renommée de plus en plus élevé pour les déverrouiller.



Dans ce Carnet, nous entrerons dans le détail d'un de ces chemins, "Sang" (qui est aussi mon préféré). Ce chemin est conçu pour ceux d'entre vous qui aiment reproduire des caractères dans leur lignée familiale, les premiers éléments débloqués se concentrant tous sur l'augmentation des chances d'héritage, l'émergence et le renforcement des caractères génétiques (plus d'infos sur les caractères génétiques dans une autre carnet). Les derniers éléments débloqués réduiront le risque d'apparition de traits négatifs (permettant essentiellement plus de... mariages "risqués"), vous donneront la possibilité de choisir un trait génétique pour être plus commun chez vos proches (c'est-à-dire beau, intelligent et fort... mais aussi géant ou nain). Peu importe combien j'ai plaidé auprès de nos artistes, je n'ai pas pu obtenir un trait de caractère "Menton Habsbourg" !), et finalement obtenir une augmentation de l'espérance de vie des membres de votre dynastie (ce qui augmente leur espérance de vie et leur degré de fertilité - cela signifie même que les femmes de votre dynastie restent capables de porter des enfants plus tardivement ! !).

Le déverrouillage des Héritages prend beaucoup de temps, et vous devrez travailler dur pour déverrouiller ne serait-ce qu'un chemin complet - cependant leur puissance vaut largement l'attente. Les Héritages sont choisis et déverrouillés par le Chef Dynaste, alors assurez-vous d'avoir le contrôle de votre Dynastie.

C'est tout pour cette fois ! Nous ne dévoilons pas plus de chemins d'Héritages pour l'instant, mais soyez assurés qu'ils vous offrent tous des opportunités très intéressantes pour façonner votre dynastie comme vous le souhaitez ! La prochaine fois, nous avons un aperçu de la carte, restez à l'écoute pour le prochain carnet.

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum