Crusader Kings 3 : Paradox répond à 12 questions majeures à propos de Crusader Kings 3 [Partie 2/2]



US Gamer a discuté avec le directeur de jeu Henrik Fåhreus à propos des plus importants changements apportés par Crusader Kings 3. Arko vous propose une traduction de cet énorme article qui est publié en 2 fois.


Vous pouvez retrouver les 6 premières questions dans cet article.

7. Crusader Kings 3 étend considérablement les excellents mécanismes de jeu de rôle de l’opus précédent

Les styles de vie, une fonctionnalité populaire de l’excellente extension « Way of Life » de Crusader Kings 2, font désormais partie du jeu de base de Crusader Kings 3 et sont considérablement développés. Chaque personnage choisira un mode de vie (guerre, religion, intrigue, etc.) et disposera de trois arbres de talents de type JJDR (jeu de jeu de rôle), plein d’atouts et de caractéristiques déblocables parmi lesquels vous pourrez progresser. Par exemple, un personnage religieux peut devenir prophète, ce qui rend moins coûteux d’initier une nouvelle religion.

Crusader Kings 3 ne proposera pas seulement de nouveaux outils pour les rôlistes, mais également de nouvelles motivations [à agir comme tel].

« Le stress est un nouveau système qui vous encourage à jouer au jeu de rôle », déclare Fåhreus. "[Dans Crusader Kings 2], vous n’avez pas à vous soucier de vos propres traits de caractère. L’idée de CK3 est donc que lorsque vous agissez contre la personnalité de votre personnage, ce que vous êtes toujours libre de faire, vous gagnez du Stress. Il n’existe pas de caractéristique « stress » en soit, il s’agit en gros d’un simple pourcentage. Lorsque vous augmentez le niveau de stress, des choses négatives se produisent, vous avez donc une faible affectation mentale. Quand il atteint le maximum, vous devenez probablement dément ou quelque chose du genre… votre personnage rencontrera de sérieux problèmes. »

Ainsi, par exemple, si votre personnage a le trait « Cruel », mais que vous essayez d’être gentil avec tout le monde, vous prenez le risque de vivre une crise existentielle.

8. Les branches cadettes ajouteront de la profondeur aux dynasties

Dans l’Histoire, les maisons nobles se divisaient souvent en plusieurs branches qui ne fonctionnaient pas toujours ensemble. Un exemple notable est celui des York et des Lancastre qui se sont battus pour le contrôle de l’Angleterre lors de la Guerre des Roses – toutes deux étaient des branches de la Maison Plantagenet. C’est l’une des fonctionnalités les plus demandées par les fans de Crusader Kings depuis des années et Crusader Kings 3 est enfin parvenu à réaliser cela.

« Nous les appelons des maisons », dit Fåhreus. « Ainsi, vous pouvez avoir la Maison Dunkeld de la dynastie Dunkeld, car c’est la maison d’origine. Chaque maison a une devise, juste pour l’immersion. Elle a aussi un chef de maison. Il y a un personnage par maison qui a certains pouvoirs sur tout le monde dans cette maison, par exemple, légitimer des bâtards. Ce genre de choses. Et j’ai ce pouvoir même s’ils ne sont pas dans mon royaume. Il y a aussi le chef de la dynastie qui a d’autres types de pouvoirs sur l’entièreté de la dynastie. »

« Vous pouvez donc voir les maisons comme les vassaux d’une plus grande dynastie. Pour utiliser un autre exemple, issu de Game of Thrones cette fois-ci, la Maison Baratheon serait une maison de la dynastie Targaryen, en tant que parent éloigné d’Aegon le Conquérant. Arrêtez-moi si je deviens trop nerd. »

À moins que vous ne commenciez à jouer en tant que branche cadette, l’occasion d’en jouer une sera « assez rare », selon Fåhreus. C’est principalement une fonctionnalité destinée à l’IA, néanmoins une maison cadette qui devient plus puissante que la maison d’origine peut devenir le nouveau chef de la dynastie. Les guerres civiles dynastiques ne seront malheureusement pas présentes au lancement du jeu.

La carte dans Crusader Kings 3 est quatre fois plus grande que celle de Crusader Kings 2. | Paradox Interactive


9. Vous pourrez transformer vos meilleurs combattants en chevaliers

« Chevalier » est maintenant un titre mineur que vous pouvez attribuer à des personnages de votre royaume dotés de talents au combat assez élevés. Ces personnages rejoindront vos armées sur le champ de bataille et le nombre que vous pourrez avoir dépend de facteurs tels que votre rang ou votre prestige.

« Et ils seront, comme dans l’Histoire… des machines à tuer », dit Fåhreus. « Par exemple, les levées militaires ne sont rien en comparaison. Ils font donc de formidables dégâts. Si vous avez 20 chevaliers combattant dans une armée, cela vaut environ 200 hommes ou quelque chose du genre. »

Pour ce qui est de la base, les troupes sont maintenant toutes du type infanterie de base, tandis que les hommes d’armes sont des soldats mieux entraînés qui complètent vos armées.

« Les [levées] sont grosso-modo des paysans armés », explique Fåhreus. « Donc, ils forment l’unité militaire de base. Ensuite, vous engagez des hommes d’armes, tels que vos régiments de cavalerie et d’arbalétriers, etc. Et avec eux, vous êtes libre d’agir sur la composition de votre armée. Ils vous donnent divers bonus sur certains types de terrain ou même contre les autres types de troupes ».

Les hommes d’armes ne resteront pas sur la carte comme les escortes de Crusader Kings 2, mais apparaîtront prêts à se battre lorsque vous levez vos troupes. Toutes vos armées apparaîtront également aux points de rassemblement désignés après un certain laps de temps, au lieu de devoir marcher depuis leur comté d’origine. Il faut toujours à peu près le même temps pour assembler une armée, mais vous n’avez pas à gérer à la main des dizaines de troupes minuscules.

10. Les souverains musulmans de Crusader Kings 3 n’auront plus à se soucier de la décadence

Dans Crusader Kings 2, les dirigeants musulmans devaient toujours garder un œil sur leur décadence – mesurant combien ils s’étaient écartés des enseignements d’Allah et avaient cédé aux désirs profanes. Ce mécanisme de jeu ne sera pas de retour dans Crusader Kings 3, mais ils auront des différences dans leur façon de jouer, et pas seulement du fait que leurs principes et doctrines religieux sont différents.

« Ainsi, lorsque vous levez les troupes des dirigeants féodaux, vous obtenez vos troupes, point. Ils vous doivent un certain nombre de soldats. C’est le contrat féodal », explique Fåhreus. « Ainsi, les musulmans ont un gouvernement clanique, et non féodal. Cela fonctionne comme auparavant les féodaux dans Crusader Kings 2 : [le nombre de troupes que vous obtenez] est basé sur l’opinion des vassaux. Ils n’ont pas de décadence, mais ils ont des attentes. Par exemple, vos vassaux s’attendent à se marier dans votre famille, et nous avons toujours le concept de vassaux puissants qui veulent faire partie du Conseil. Donc, tout est une question d’opinion pour eux. »

Pour équilibrer cela, les féodaux devraient généralement être plus faibles que les musulmans ayant une opinion élevée de la part de leurs vassaux, mais plus forts que ceux ayant une mauvaise opinion de la part de leurs vassaux. Les dirigeants féodaux doivent également gérer les contrats vassaliques (ainsi, par exemple, un vassal puissant peut exiger un nouveau contrat pour payer des impôts moins élevés), contrairement aux musulmans et aux autres sociétés basées sur un système de clans.

11. Vous pouvez maintenant faire chanter vos ennemis avec leurs pires secrets

L’intrigue dans Crusader Kings 3 est considérablement élargie par rapport à Crusader Kings 2, utilisant un système de secrets, de faveurs et d’« hameçons » [hooks] pour créer des intrigues. Pour faire simple, salir vos ennemis, vos vassaux ou même votre suzerain peut vous donner un avantage qui peut vous protéger de leurs agressions et les forcer à se plier à vos souhaits.


Crusader Kings 3 utilise un système d’ADN très complexe qui peut mélanger de manière réaliste des éléments tels que le teint de la peau ou les traits du visage de manière beaucoup plus nuancée que dans Crusader Kings 2. | Paradox Interactive


« Le chantage est désormais un élément présent dans le jeu », explique Fåhreus. « Les personnages ont des secrets. Si vous assassinez quelqu’un, cela pourra devenir un secret que je pourrai découvrir. Et il y a aussi des caractéristiques secrètes. Donc, si quelqu’un est un déviant sexuel, et que je l’apprends, je peux le faire chanter. Tous ces éléments que sont les faveurs, le chantage et autres, comme les pressions psychologiques – d’autres choses savoureuses -, nous les appelons « hameçons » en ce moment. Et les « hameçons » sont quelque chose que je peux dépenser pour obtenir ce que je veux, ils savent que je connais leur secret. Cela signifie qu’ils ne m’attaqueront pas. C’est donc bien d’avoir ces « hameçons ». Vous voudrez donc espionner les autres personnages pour les garder en ligne, ce qui est tout à propos du jeu d’intrigue que nous voulons favoriser. »

12. Presque tous les événements écrits dans Crusader Kings 3 sont totalement nouveaux.

Presque tous les événements écrits dans Crusader Kings 3 sont totalement nouveaux. Les concepteurs de contenu m’ont assuré de ne pas m’inquiéter, l’appelant « énorme à la sortie » [« huge on release » en anglais dans le texte] et « le jeu le plus massif jamais créé par [Paradox Development Studio]" en termes de contenu de lancement. Ils se concentrent également sur des événements dynamiques plus personnalisés en fonction de la culture, de la religion, du lieu et des circonstances dans lesquelles se trouve le joueur, ainsi que sur des histoires en cours pouvant durer des années.

Les événements ne seront plus déclenchés selon des décomptes aléatoires, un concept appelé « temps moyen d’occurrence » [« mean time to happen » en anglais] dans Crusader Kings 2. Au lieu de cela, presque tous les événements sont provoqués par quelque chose qui se produit dans le jeu, tel que la conquête d'un comté voisin ou la naissance d'un enfant.

Dans l’ensemble, ce que nous avons vu est très familier. Si je voulais être très sévère, je pourrais l’appeler conservateur. Il ressemble à une version améliorée de Crusader Kings 2 avec de meilleurs graphiques et une mécanique plus poussée. Une partie de moi espérait les voir prendre une direction plus radicale avec plus d’éléments de jeu de rôle – peut-être quelque chose comme Mount & Blade: Warband, dans lequel vous contrôlez un seul personnage à hauteur d’yeux, vous déplaçant sur la carte avec vos armées. Crusader Kings 2 est devenu célèbre pour être un jeu de stratégie auquel beaucoup de gens ont fini par jouer comme un JJDR. Il aurait donc été intéressant de voir la partie jeu de rôle davantage développée.

Mais je ne peux pas dire être très déçu de ce que nous obtenons. Les jeux sur cartes sont ce dans quoi Paradox Development Studio est le meilleur, et Crusader Kings 2 est son meilleur travail à ce jour. La situation me convient. Il est difficile de dire dans quelle proportion on aura l’impression de jouer un JJDR ou à quel point le jeu paraîtra nouveau avant d’avoir eu la chance d’y jouer. Ces jeux basés sur des systèmes sont souvent des bêtes très différentes une fois produites de ce qu’elles étaient sur le papier. Nous sommes impatients de mettre bientôt nos gantelets sur Crusader Kings 3.


Article original de US Gamer

Vous pouvez discuter de ce nouveau jeu sur le forum