Imperator : Rome - Les Politiques économiques & L'Egypte

Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouveau carnet sur Imperator : Rome !

La semaine dernière nous avons parlé de l’Afrique du Nord-ouest et des idées nationales. Aujourd’hui, je vais passer en revue la partie économique du jeu, et ce qui suit de façon appropriée, l’Egypte.
Politique économique & Pouvoir de conversion



La principale méthode dont vous disposez pour contrôler vos finances dans Imperator est par l’instauration de politiques économiques.

Comme nous l’avons mentionné dans un carnet précédent, la principale source de revenus que vous aurez avec le temps seront les impôts (générés par les esclaves) et le commerce (générés par le négoce, mis en valeur par les citoyens). Pour modifier tout cela, vous avez les politiques économiques. Trois d’entre elles sont pour vos sources de revenus majeures et quatre d’entre elles sont pour vos principales dépenses. Chaque catégorie à de même trois différents paramétrages pouvant être changés à n’importe quel moment. De manière générale, tous les paramétrages exceptés pour ceux par défaut, viennent avec des inconvénients et des bonus.

Les dépenses d’un pays vous seront familière si vous avez joué à nos autres jeux. Vous payez pour l’entretien de vos armées, marines et vos fortifications. Ajouté à cela, Imperator a une autre source de dépenses…

Les Salaires
Chaque fonction ou emploi de votre pays a un salaire qui lui est attribué. Un salaire correspond toujours à un certain pourcentage de votre revenu. De combien ce pourcentage est, dépend de la fonction (un dirigeant peut toucher 5% !). La corruption d’un personnage modifie d’avantage le salaire d’une fonction.


Les politiques économiques pour les revenus

Impôts
Modifie les revenus des impôts.

Imposition laxiste : -25% d’impôt national / -1 d’agitation nationale
Imposition par défaut : Aucune modification
Imposition rude : +25% de rendement national des esclaves / -20% de production de recherche


Commerce
Modifie les revenus du négoce.

Imposition des transactions : +30% de revenus du commerce / +4 esclaves nécessaires pour avoir un surplus de production de ressources
Permis de négoce : Aucune modification
Libre Echange : -20% de revenus du commerce / +1 route commerciale par province

Tributs
Modifie le dû que vous pouvez attendre de vos sujets

Tribut laxiste : -33% de revenus en tribut des sujets / Opinion des sujets +50
Par défaut : Aucune modification
Tribut exorbitant : +25% de revenus en tribut des sujets / Opinion des sujets -100


Les politiques économiques pour les dépenses

Entretien des Armées
Coût mensuel de toutes les troupes de votre pays

Paie réduite : -50% de Moral / -50% de coût d’entretien
Paie normale : Aucune modification
Paie augmentée : +10% de Moral / +50% de coût d’entretien


Entretien des Flottes
Coût mensuel pour tous les vaisseaux de votre pays

Paie réduite : -50% de Moral naval / -50% de coût d’entretien naval
Paie normale : Aucune modification
Paie augmentée : +10% de Moral naval / -50 de coût d’entretien naval

Entretien des Forts
Coût d’entretien de tous les forts de votre pays

Garnisons à l’abandon : -50% d’entretien des forts / -95% de taille de garnisons / -90% de défense des forts
Garnisons payées : Aucune modification
Fortifications améliorées : +50% d’entretien des forts / +25% de taille des garnisons / +25% de défense des forts

Salaires
De combien les salaires des fonctions et emplois sont augmentés ou réduites

Salaires réduits : -25% de salaire mensuel pour tous les personnages / -0.5 de loyauté mensuelle
Salaires normaux : Aucune modification
Salaires augmentés : +50% de salaire mensuel pour tous les personnages / +0.1 de loyauté mensuelle

Déficit
Si votre pays se trouvait à n’importe quel moment en déficit, cela aurait pour conséquence de résulter en une série de mauvaises choses. Elles peuvent être vus au bas de l’écran des finances, en dessous de la balance. Certains de ces événements peuvent vous aider pour retourner la tendance économique, mais un prix à payer, sous une forme ou une autre, sera toujours attendu.

Pouvoir de conversion
L’argent n’est pas la seule monnaie dont vous disposez dans Imperator. Beaucoup de choses viennent avec un coût en pouvoir militaire, civique, oratoire ou religieux. Il peut arriver que vous vous retrouviez manquant de monnaie dont vous avez besoin, ou avec suffisamment de pouvoirs, mais pas d’argent. Pour cette sorte de situation, vous aurez besoin impérativement d’argent, à n’importe quel prix.

Dans Imperator, vous pouvez toujours, malgré un taux de charge important, dépenser de l’argent pour acheter un certain type de pouvoir dont vous manquez, ou bien transformer un surplus en pouvoir en de l’argent
L’Egypte




L’Egypte représente une région exceptionnellement grande, faisant partie intégrante de la période que nous couvrons. Dû aux particularités de la géographie égyptienne, où les populations sont majoritairement concentrées le long de la mince bande du Nil, je vais utiliser deux cartes de terrain différentes pour chaque section.


Basse-Egypte & Cyrénaïque





Peu de pays peuvent se targuer d’avoir une géographie sociale aussi extrême que l’Egypte. Le Delta est l’une des régions les plus fertiles du monde, et a souvent été référé comme étant le « Grenier de la Méditerranée », mais ce paysage agricole luxuriant se transforme immédiatement en un désert à l’instant où le Nil ne se trouve plus à côté. Bien que l’Egypte soit l’une des régions les plus peuplées du jeu, elle est aussi celle où toutes les richesses et populations sont concentrées en une zone relativement petite. Facile à contrôler, mais aussi à envahir. Ce qui a déjà été tenté plus d’une fois durant les nombreuses guerres des Diadoques.

L’Egypte est aussi le foyer d’une monde culturel et religieux bien plus ancien que ceux qui combattent actuellement sur ses terres. En 304 avant J.-C., c’est une culture qui vit encore, et prospère. Bien que le pays soit sous le joug des grecs depuis sa conquête par Alexandre le Grand, elle n’est d’aucune façon hellénisée. Le nombre croissant de colons grecs continuent de vénérer, non seulement leurs anciens dieux, mais aussi les anciens (et dans certains cas, nouveaux) dieux du peuple égyptien.


Les pays jouables :


  • Egypte
  • Cyrénaïque

Haute-Egypte & Nubie








Alors que nous remontons le Nil, le fleuve reste le principal centre pour les cultures, les habitations et le transport. Un nombre d’oasis, de colonies minières et de routes de caravanes existent, et sont vitales pour quiconque souhaite tirer bénéfice de la région, riche en or, gemmes et en marbre. Politiquement, qui contrôle le fleuve, contrôle la région.

La Haute-Egypte est aussi une région où l’on se confronte de plus en plus au peuple nubien, qui adoptèrent de nombreux aspects de la culture égyptienne et dominèrent même la région entière pendant un temps.

Les pays jouables :


  • Kush
  • Blemmya
  • Dodekaschoinos

Crête



Bien que la Crête ne soit pas un objet préoccupation premier pour les grandes puissances de la Méditerranée. Trop grande pour être conquise aisément, et bien peu importante pour lancer une campagne militaire majeure contre elle. Tous les regards sont plutôt tournés vers Chypre, Rhodes et la multitude de petites îles de la Mer Egée.

L’île est divisée en un certain nombre de plus petits états, chacun avec ses propres alliés et ambitions. L’ancien centre de pouvoir à Knossos reste la puissance la plus influente de la l’île, mais elle est de plus en plus remise en cause par d’autres état comme Gortyne. Sous de nombreux aspects, l’île est son propre microcosme, prise par ses propres et fréquents conflits mineurs et rivalités. Certaines puissances extérieures mettent de temps en temps un pied sur l’île, pour une courte période, le temps d’aider un camp ou l’autre. L’île est aussi devenue avec le temps un repaire de pirates pendant ce temps de conflits généraux en Méditerranée.

Contrairement à d’autres régions du monde hellénique, l’île resta divisée pour une longue période, sans former rien qui ne ressemble de près ou de loin aux ligues de cités si caractéristiques des états grecs pour assurer leur protection.

La situation devait rester ainsi jusqu’à ce que l’île implose en un conflit vers la fin du IIe siècle avant J.-C., la guerre de Lyttos, qui attira des puissances extérieures comme la Macédoine, Rhodes et nombre de cités-états grecques sur le continent.


Les pays jouables :


  • Knossos
  • Gortyna
  • Eleutherna
  • Kydonia
  • Polyrrenia
  • Tarrha
  • Ierapetra
  • Praesos
  • Lyttos
C’est tout pour cette semaine, je serai de retour Lundi prochain avec un nouveau carnet de développement dans lequel, nous parlerons entre autres choses, du Levant et des pops.

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : Trin Tagula
Traducteur : Limse