Europa Universalis IV - Carnet de développement du 13 Novembre 2018



Bonjour dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Cette semaine je vais me focaliser sur le contenu dédié aux nations du Maghreb, avec un retour sur l'Ibérie Catholique à la fin.



L'arbre de missions du Maroc conduit le joueur vers une aventure militaire autour du monde : vous conduirez vos armées le long des côtes du Maghreb, à travers le Sahara et au sein des riches empires d'Afrique Occidentale. Le joueur a maintenant bien plus la main sur l'expansion marocaine vers le Sud, puisque l'événement de l'Expédition Soudanaise est désormais lié à la complétion de la mission "Route du Sahara". Etablir un pied-à-terre en Afrique Occidentale et construire un nouveau palais avec l'argent des Portugais procure au Maroc le modificateur de la Garde Noire, soit un bonus de +2,5% en Discipline jusqu'à la fin de la partie. Piller les richesses du Mali vous procurera également un impressionnant trésor pour remplir vos caisses.

Vers le Nord, le Maroc doit aussi appuyer les pirates face aux puissances ibériques, et mener une expédition jusqu'en Islande et au delà. Le Maroc est aussi encouragé à créer un empire colonial, centré sur le Brésil, la Colombie et les Caraïbes.

Enfin, le Maroc possède maintenant ses propres doctrines :

Spoiler:
Code:
MOR_ideas = {
    start = {
        may_perform_slave_raid = yes
        naval_forcelimit_modifier = 0.25
    }
    bonus = {
        hostile_attrition = 1
    }
    trigger = {
        tag = MOR
    }
    free = yes
    mor_powerful_viziers = {
        same_culture_advisor_cost = -0.2
    }
    mor_marabouts = {
        idea_cost = -0.1
        monthly_piety = -0.001
    }
    trans_saharan_trade = {
        trade_efficiency = 0.1
        caravan_power = 0.2
    }
    mor_fleet = {
        galley_power = 0.2
    }
    mor_pirate_republics = {
        privateer_efficiency = 0.15
    }
    mor_slave_soldiers = {
        land_maintenance_modifier = -0.05
        cavalry_power = 0.1
    }
    mor_curb_power_of_the_tribes = {
        global_autonomy = -0.05
    }
}




L'arbre de Tunis est très orienté piraterie. La nation est incitée à devenir la menace de la Méditerranée, occupant ses îles et les utilisant comme bases pour piller les riches ports de Venise, Gênes et Valence. Installer une base de la piraterie suffisamment puissante sur les côtes barbaresques attirera l'attention d'Hayreddin Barberousse, qui est susceptible d'offrir ses services.

Comme le Maroc, Tunis a aussi un meilleur contrôle de son expansion vers le Sud. Le pays doit pacifier les tribus berbères et prendre le contrôle du commerce du Sahara afin d'ouvrir un chemin vers la conquête de l'Afrique Occidentale.

Tunis aussi possède ses propres doctrines :

Spoiler:
Code:
TUN_ideas = {
    start = {
        may_perform_slave_raid = yes
        galley_power = 0.2
    }
    bonus = {
        naval_forcelimit_modifier = 0.25
    }
    trigger = {
        tag = TUN
    }
    free = yes
    tun_catalan_guard = {
        mercenary_discipline = 0.05
        infantry_power = 0.05
    }
    dual_diplomacy = {
        diplomatic_upkeep = 1
    }
    corsairs = {
        navy_tradition = 1
        privateer_efficiency = 0.10
    }
    tun_attract_foreign_pirates = {
        global_sailors_modifier = 0.25
    }
    tun_board_of_captains = {
        leader_naval_fire = 1
    }
    tun_export_monopolies = {
        global_own_trade_power = 0.2
        trade_efficiency = 0.05
    }
    tun_caliphate = {
        tolerance_own = 1
        monthly_piety = 0.001
    }
}




Nous avons diminué les prérequis à la formation du Maroc et de Tunis, ce qui rendra ces arbres plus accessibles aux autres nations de la région. Nous avons également remplacé certaines des missions génériques pour les nations du Maghreb, visibles plus haut. Ces missions seront gratuites, contenues dans le patch 1.28 de la mise à jour Espagne et accessibles pour toutes les nations qui n'ont pas de missions propres.



Ici vous pouvez voir l'arbre de mission de Grenade et de l'Andalousie, le Phoenix Blanc. Ces missions sont disponibles en version réduite pour Grenade, et pour n'importe quelle nation formant l'Andalousie.

Grenade a un début très difficile : non seulement les yeux avides des Ibériques sont rivés sur elle ; mais elle doit également faire face à un désastre imminent, la Guerre de Succession de Grenade. Yusuf V va tenter de prendre le pouvoir et de s'emparer du trône du Sultan incompétent, Mohammed IX de la dynastie des Nasrid. Les premières missions de Grenade la guideront dans ces années difficiles.

Si par miracle vous parvenez à sécuriser la position de Grenade en tant que puissance régionale et à restaurer le grand sultanat de l'Andalousie, l'arbre de mission s'agrandit et dévoile de nouvelles voies de conquête et d'exploration. En chemin vous restaurerez l'émirat de Sicile, restaurerez la grande mosquée d'Isbiliya, et repousserez les Chrétiens jusqu'en France. Conquérir l'ancien royaume des Fatimides d'Egypte vous offrira l'opportunité de déplacer votre capitale en Egypte et de vous convertir au Chiisme, tandis qu'explorer l'Afrique et le Nouveau Monde vous procurera des bonus coloniaux tel le conquistador Mustafa Azemmouri, un des rares survivants de l'expédition de Narváez.

Voici les doctrines de l'Andalousie :

Spoiler:
Code:
ADU_ideas = {
    start = {
        land_morale = 0.15
        global_ship_trade_power = 0.25
    }

    bonus = {
        global_trade_goods_size_modifier = 0.1
    }

    trigger = {
        tag = ADU
    }
    free = yes        #will be added at load.

    adu_stand_against_the_reconquista = {
        fire_damage_received = -0.15
    }
    adu_taifa_adminstration = {
        vassal_forcelimit_bonus = 1
    }
    adu_ahl_uhl_dhimma = {
            tolerance_heathen = 3
    }
    adu_legacy_of_ibn_arabi = {
        monthly_piety = -0.001
         idea_cost = -0.1
    }
    adu_jund_settlements = {
        global_manpower_modifier = 0.15
        core_creation = -0.15
    }
    adu_expeditionary_sentiment = {
        colonists = 1
    }
    adu_al_awasim = {
        defensiveness = 0.1
        rival_border_fort_maintenance = -0.25
    }
}


Revoyons rapidement l'Ibérie Catholique. Nous avons travaillé sur quelques événements dynamiques historiques pour la région, qui n'étaient pas prêts à être annoncée la semaine dernière. Voici un échantillon :




Nous avons aussi revu les doctrines des nations ibériques suite aux retours de joueurs et après quelques tests en interne. Les nouvelles doctrines castillanes et espagnoles sont :

Spoiler:
Code:
SPA_ideas = {
    start = {
        land_morale = 0.15
        artillery_fire = 1
    }

    bonus = {
        discipline = 0.05
    }

    trigger = {
        tag = SPA
    }
    free = yes        #will be added at load.

    devout_catholisism = {
        papal_influence = 2
    }
    inter_caetera = {
        idea_claim_colonies = yes
        colonists = 1
    }
    gold_fleet = {
        naval_forcelimit = 0.25
    }
    spanish_armada = {
        heavy_ship_power = 0.1
        leader_naval_manuever = 1
    }
    spa_casa_de_contracion = {
        envoy_travel_time = -0.33
        global_tariffs = 0.15
    }
    spa_cortes = {
        possible_dip_policy = 1
    }
    siglo_de_oro = {
        prestige = 1
    }
}

CAS_ideas = {
    start = {
        land_morale = 0.15
        missionaries = 1
    }
    bonus = {
        global_colonial_growth = 25
    }
    trigger = {
        tag = CAS
    }
    free = yes        #will be added at load.
    the_reconquista = {
        army_tradition_decay = -0.01
    }
    spanish_inquisition = {
        global_missionary_strength = 0.02
    }
    cabildos = {
        production_efficiency = 0.1
    }
    inter_caetera = {
        idea_claim_colonies = yes
        colonists = 1
    }
    infantas = {
        diplomatic_reputation = 1
        heir_chance = 0.33
    }
    salamanca_scholars = {
        global_institution_spread = 0.1
    }
    nueva_planta = {
        global_autonomy = -0.05
    }
}


En plus de cela, les changements suivants ont été faits sur la Navarre, l'Aragon et les Berbères :

Code:
Aragon: Ambition changed to +1 artillery fire
Navarra: End of the Fueros idea changed to -25% Autonomy Change Cooldown
Berbers: Hostile Core Creation Cost tradition changed to -25% Naval Attrition
Pour finir, juste pour le plaisir, voici les doctrines de la grande nation du Texas :

Spoiler:
Code:
TEX_ideas = {
    start = {
       fire_damage_received = -0.1
        no_religion_penalty = yes
    }
    bonus = {
        land_morale = 0.15
    }
    trigger = {
        tag = TEX
    }
    free = yes
    lone_star_state = {
        prestige = 1
    }
    tex_revolution = {
        fire_damage = 0.1
    }
    cotton_plantations = {
        trade_goods_size_modifier = 0.1
    }
    vaqueros = {
        land_attrition = -0.1
        movement_speed = 0.15
    }
    tex_native_frontiers = {
        army_tradition_decay = -0.01
    }
    tejanos = {
        stability_cost_modifier = -0.15
    }
    adelsverin = {
        development_cost = -0.1
    }
}


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