Europa Universalis IV - Carnet de développement du 6 Novembre 2018



Nous somme Mardi, et cela veut dire qu'il est temps pour un nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Cette semaine je vais vous montrer quelques-unes des nouvelles missions et doctrines qui accompagneront le patch 1.28 Espagne et son pack d'immersion.

N.B. La plupart des icônes de missions sont temporaires.



L'arbre de mission espagnol est disponible pour n'importe quelle nation formant l'Espagne, à l'exception de l'Aragon. La Castille y a dés le départ accès, dans une version réduite.

Pour la plupart, ces missions suivent l'expansion outre-mer historique de l'Espagne. Depuis les colonnes d'Hercules jusqu'en Californie et dans les Philippines, l'Empire Espagnol fût un des plus grand que le monde ait jamais connu. Motivé par la quête de l'or et de l'argent, des conquistadors comme Cortez ou Pizarro se mettront à votre service pour conduire la conquête du Mexique et du Pérou. Vous serez également incité à répandre la voix de Dieu dans le Nouveau Monde, en établissant des Ordres Saints dans vos colonies.

L'Espagne a aussi des opportunités pour s'étendre en Europe. Si le mariage ibérique ou la succession bourguignonne n'ont pas lieu, des revendications permanentes dans les Flandres et à Naples vous permettront de vous emparer de ce qui vous revient de droit. Avec un pied dans les Pays-Bas, l'Espagne peut ensuite chercher à forcer des unions personnelles sur l'Angleterre (selon sa religion) et l'Autriche, avec comme but ultime l'établissement d'une Monarchie Universelle.

Nous avons également séparé les doctrines de la Castille et de l'Espagne, comme nous l'avons fait pour l'Angleterre et la Grande-Bretagne dans Rule Britannia :

Doctrines espagnoles :

Spoiler:
Code:
SPA_ideas = {
    start = {
        land_morale = 0.15
        global_colonial_growth = 25
    }

    bonus = {
        discipline = 0.05
    }

    trigger = {
        tag = SPA
    }
    free = yes        #will be added at load.

    devout_catholisism = {
        papal_influence = 2
    }
    inter_caetera = {
        idea_claim_colonies = yes
        colonists = 1
    }
    gold_fleet = {
        global_tariffs = 0.15
        global_prov_trade_power_modifier = 0.1
    }
    spanish_armada = {
        heavy_ship_cost = -0.1
        leader_naval_manuever = 1
    }
    spa_casa_de_contracion = {
        envoy_travel_time = -0.33
    }
    spa_cortes = {
        free_adm_policy = 1
    }
    siglo_de_oro = {
        prestige = 1
    }
}


Doctrines castillanes :

Spoiler:
Code:
CAS_ideas = {
    start = {
        land_morale = 0.15
        missionaries = 1
    }
    bonus = {
        artillery_fire = 1
    }
    trigger = {
        tag = CAS
    }
    free = yes        #will be added at load.
    the_reconquista = {
        army_tradition_decay = -0.01
    }
    spanish_inquisition = {
        global_missionary_strength = 0.02
    }
    cabildos = {
        production_efficiency = 0.1
    }
    inter_caetera = {
        idea_claim_colonies = yes
        colonists = 1
    }
    infantas = {
        diplomatic_reputation = 1
        heir_chance = 0.33
    }
    salamanca_scholars = {
        global_institution_spread = 0.1
    }
    nueva_planta = {
        yearly_absolutism = 0.1
    }
}




L'Aragon dispose d'un focus radicalement différent, avec un thème très Mare Nostrum. Un joueur aragonais sera orienté vers la domination de la Méditerranée, que ce soit militairement ou économiquement. Cette arbre de mission conduit l'Aragon dans le Sud de la France, en Italie, au Maghreb, en Egypte, en Anatolie et en Grèce.

L'Aragon a également accès à plusieurs missions purement économiques. En établissant un monopole dans le nœud commercial de Gênes et en développant la province, Valence gagne accès à la rare soie, avec un bonus important dans la production de cette ressource de luxe. Compléter les missions économiques de l'Aragon récompense le joueur d'un "Siècle d'Or", réduisant de 1% tous les coûts en point de monarque, pendant 100 ans.



L'arbre de mission du Portugal est plus important que n'importe quel autre dans le jeu, à l'exception de celui de la Grande-Bretagne avec Rule Britannia. Comme l'arbre espagnol, il se focalise sur la reconstruction de l'Empire Portugais outre-mer, en particulier au Brésil et en Asie. Des missions ont été ajoutées pour les conquêtes de Malacca, d'Oman, de Ceylan et d'autres ports en Orient. Lorsque le Portugal découvre l'Extrême-Orient, le joueur a l'opportunité de négocier l'achat de deux ports historiquement importants : Macau et Nagasaki. Au Brésil, le Portugal peut conduire les Bandeirantes dans une recherche d'or à Minas Gerais et obtient une chance accrue de découvrir de l'or dans n'importe quelle colonie.



L'Histoire n'a pas toujours été bonne avec le Portugal. En 1807, pendant les guerres napoléoniennes, la situation était telle que la court portugaise abandonna Lisbonne et s'enfuit au Brésil, avec Rio comme nouveau siège du gouvernement. Cela est représenté dans le jeu par une décision accessible au Portugal, s'il se trouve dans une situation difficile. En faisant cela vous devenez le Brésil et le Portugal devient un partenaire mineur contrôlant ce qu'il vous reste de provinces en Europe. A noter que vous perdez accès aux missions portugaises.

Cela n'est pas visible ici ; mais le sera dans la version finale : devenir le Brésil change votre culture principale en Brésilienne.



Enfin nous avons la Navarre. L'arbre de mission de la Navarre sera disponible gratuitement pour tous ceux qui joueront le patch 1.28. Comme vous pouvez vous y attendre, cette arbre conduit le joueur sur des chemins totalement différents de ceux empruntés par l'Histoire. La Navarre doit récupérer ses côtes injustement volées, et de là poursuivre sur une invasion de la France conduisant à l'établissement d'une union personnelle. Avec un accès à la mer, le Nouveau Monde attend. En hommage à la vieille stratégie consistant à s'exiler en Amérique pour échapper à la diplomatie coupe-gorge de l'Europe, la Navarre a la possibilité de déplacer sa capitale à Terranova si elle le souhaite.

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que souverain de départ de la Navarre est également l'héritier désigné de l'Aragon. Une nouvelle chaîne d'événement peut mener la Navarre vers une union personnelle avec l'Aragon si la Navarre est toujours indépendante au moment de la mort du Roi Afonso. Si la Navarre est joué par un joueur, celui-ci peut bien entendu choisir d'accepter cette union ; mais un joueur vraiment ambitieux peut aussi la refuser et gagner un Casus Belli de Restauration de l'Union sur l'Aragon.



C'est tout pour aujourd'hui ! On se retrouve la semaine prochaine pour encore plus d'arbres de missions et de doctrines, cette fois-ci en Afrique du Nord.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.