Stellaris carnet des développeurs n°125 : Le marché intergalactique.

Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet des développeurs de Stellaris ! Aujourd’hui on parlera toujours la mise à jour 2.2 “Le Guin” à propos du marché galactique (NdT : Toujours pas de contenu pour l'extension en vue). Comme dit précédemment, nous ne sommes pas encore prêt à révéler la date de sortie de cette mise à jour et nous avons encore de nombreux sujets à couvrir avant de pouvoir le faire. Aussi gardez en tête que les captures et les valeurs ne sont pas finales.

La marché :

Le marché est une nouvelle interface accessible dans la barre du haut où vous pourrez vendre et acheter des ressources contre des crédits énergétiques. Les prix varient suivants de nombreux facteurs comme la fondation du marché galactique, l'offre et la demande et possiblement certains évènements. En plus du prix d’achats des ressources vous payerez aussi des frais de transactions égalent à 30% de leur valeur. Ces frais sont là pour éviter la spéculation possible grâce à la volatilité des prix. Les ressources peuvent être acheté d’un coût ou mensuellement. Vous pouvez aussi y inclure une condition sur le prix maximum (et minimum) que vous êtes prêt à payer et ainsi éviter qu’une fluctuation majeur du marché perturbe votre économie.


Marché intérieur contre marché intergalactique :

Au début du jeu, votre empire n’a accès qu’à son marché intérieur qui représente les acteurs à l’intérieur de votre empire comme les entreprises privées, les gouvernements locaux ou pour les consciences collectives les processus de retraitement des ressources. Les prix du marché intérieur seront toujours plus haut que ceux du marché galactique pour faire en sorte que le commerce et les échanges soient désavantagés en début de partie. Certains empires comme les essaims dévorants n’auront accès qu’à leur marché intérieur (c’est quelque chose que nous sommes toujours en train de tester) et devraient y retrouver de meilleurs prix. Une fois que le jeu a progressé jusqu’au moment où un joueur connaît au moins cinquante pourcents des autres empires de la galaxie, le marché intergalactique sera éventuellement fondé. L’un des empires qui remplit les critères deviendra alors le fondateur du marché et sa capital verra la création d’une station spéciale : la Bourse, qui apparaîtra avec un marqueur dédié sur la carte galactique. A partir de là, tous les empires qui connaîtront le système où se trouve la Bourse auront accès au marché intergalactique (NdT : qui remplacera leur marché intérieur à priori) et pourront y effectuer leurs transactions. Le contrôleur de la Bourse aura quant à lui une réduction des frais de transaction et verra ses routes commerciales augmenter en valeur (plus sur les routes et la valeur commerciales dans un futur carnet).


Les prix du marché intergalactique sont toujours plus faible que ceux du marché interne, cependant ils varient suivant l’offre et la demande à savoir à chaque fois que quelqu’un achète ou y vend des ressources. Les achats et ventes affectent à la fois vos prix mais aussi les prix pour les autres empires et il sera ainsi possible de mettre à genoux votre voisin de façon économique. Quoi qu’il arrive, la marché dispose toujours des ressources dont vous auriez potentiellement besoin néanmoins à des prix parfois prohibitifs. Cependant certaines ressources (comme la matière noire et les autres ressources stratégiques rares) ne seront pas disponibles en larges quantités tout en étant indisponibles sur le marché interne . Le but du marché intergalactique est de rendre accessible l’achat des ressources dont vous avez besoin mais aussi la vente des ressources en surproduction de votre empire et ainsi de rendre viable des stratégies d’hyperspécialisation.

Les enclaves commerçantes :

Puisque le marché remplit les mêmes fonctions que les enclaves commerçantes de l’extension Léviathan, ces dernières changent aussi. Au lieu d’y échanger nourriture, minerais ou crédits énergétiques, les enclaves vous vendront des ressources rares (cristaux, particules zephyr ou gaz exotiques) sous la forme de transactions mensuelles offertes à des prix avantageux. Chaque enclave n’aura qu’une seule de ces ressources à offrir. De plus une fois que vous avez atteint une opinion de cinquante ou plus les enclaves commerçantes offriront un dirigeant spécial avec des traits correspondant à des bonus de commerce. Finalement le contrôle du système où se trouve l’enclave et une bonne valeur d’opinion vous permettra d’y construire un bâtiment spécial dans votre station stellaire permettant de réduire les frais de transaction.

Une dernière chose, vous avez dû noter la présence d’un onglet intitulé “marché aux esclaves” mais nous couvrirons cela dans un futur carnet.

C’est tout pour aujourd’hui! La semaine prochaine nous parlerons des secteurs et des factions venant avec la mise à jour “Le Guin”.


N'hésitez pas à passer sur le sujet officiel de la mise à jour pour avoir accès aux dernières informations et pour y laisser vos impressions.