Hearts of Iron IV : God Save the King - Refonte de l'arbre de focus britannique

Bonjour tout le monde et bienvenue pour le deuxième carnet de développement sur le patch 1.6 « Ironclad » et l’extension Man the Guns. Pour tous les Américains parmi nous, joyeux 14 Juillet !

Pendant que nos pauvres programmeurs s’échinent avec le carburant, nous, les créateurs de contenus ont été occupés avec les nouveaux arbres de focus (ainsi que d’autres choses géniales dont vous entendrez parler prochainement !) Puisque le thème du DLC porte sur la partie navale (et aujourd’hui nous sommes aussi le Jour de l’Indépendance), c’est sans surprises que nous allons commencer avec… Le Royaume Uni !
Comme d’habitude, nous avons demandé à l’Assurance qualité de nous donner un retour sur les arbres de focus originaux, en associant cela avec l’avis général sur l’arbre partagé par nos fans et nos collègues. Il nous apparait que la plupart des plaintes pouvaient se rassembler en deux points :
  1. Trop restreint à la tension mondiale. Plusieurs focus sont limités par celle-ci
  2. Pas d’histoire alternative.
Par conséquent nous avons trouvé que la structure actuelle de l’arbre original n’était pas si mauvaise et que nous n’aurions pas à procéder à une profonde refonte comme pour l’arbre japonais. Comme pour la refonte de l’arbre de focus allemand, nous avons laissé une large partie de l’arbre original intact et à la place nous avons changé / ajouté quelques éléments mineurs à celui-ci, tout en mettant l’emphase sur l’ajout de voies alternatives. De plus, comme pour l’arbre de focus allemand et japonais les ajustements à l’arbre « original » seront gratuits alors que les options alternatives seront payantes.

Voici le résultat final :


Prenez note que ce n’est qu’une des premières ébauches au regard des ajouts, l’arbre est potentiellement sujet à des changements. Tout nombre peut changer etc…

Tout d’abord dans la branche sur le réarmement nous avons trouvé que nous pourrions y ajouter ou changer certaines choses, une plainte majeure était que les britanniques devaient prendre le focus ‘Une armée motrice » pour avoir un modèle de division motorisée. Nous avons fait en sorte que le Royaume-Uni débute avec ce modèle, faisant que le focus vous fournisse à la place un bonus de recherche de 50% aux divisions motorisées, ce qui est plus commun à nos arbres de focus.

En outre, deux nouveaux focus dans la branche « Réarmement général » étendent certains aspects de la guerre à laquelle les britanniques se rendirent célèbrent : le Special Air Service et le Comité des chefs d’Etat-major. Le premier permet le recrutement de plus de forces spéciales et autorise la nomination de Davis Stirling comme conseiller, avec les traits « Commandant » et « Génie ». Le dernier fournit de l’expérience terrestre, navale et aérienne ainsi qu’un esprit national offrant un bonus pour maximiser le pouvoir de commandement, la génération de ces points et la vitesse de planification.



Enfin nous avons aussi l’intention d’ajouter plus de focus à la voie navale particulièrement, mais cela nécessite que nous nous occupions d’abord d’autres fonctionnalités. Cela dit, ne soyez pas surpris si le résultat final ne paraisse plus étoffé.

Par la suite, la branche sur l’Empire est celle qui a subi le moins de changements. Je trouve que le focus « Service d’Outre-Mer » était un peu terne, j’ai donc ajouté un esprit national qui donne +10% d’acclimatation à la chaleur. Ajouté à cela, les branches « Sécuriser l’Iraq / l’Iran » et « Guerre contre l’U.R.S.S ont été déplacé dans une autre branche sur laquelle je vais m’étendre plus bas… »



En plus de cela, le focus « Renforcer l’Empire » fait maintenant partie d’un choix mutuellement exclusif, l’autre choix consiste à revoir la politique coloniale. Cette branche correspond à un « Et si… » du gouvernement britannique devenant plus souple et ouvert à une décolonisation totale qu’il ne l’était historiquement. Certains des étapes nécessaires à atteindre cet objectif peuvent soulever la controverse, cependant et de ce fait cette branche à tendance à réduire la stabilité de manière significative tout en augmentant légèrement le soutien au communisme.

Une branche se focalise sur l’indépendance complète des dominions, offrant la possibilité de diviser l’Inde selon ses différentes parties religieuses. Ne pas faire ainsi peut accélérer le processus de décolonisation mais engendrera une série de guerres civiles sur le sous-continent qui se révéleront dévastatrices pour la nation que venez de libérer. Si vous voulez une Inde forte dans sa période post-coloniale, ce n’est pas une option. Les interactions avec l’arbre de focus de Together for Victory posent pas mal de problèmes ici, mais nous avons quelques idées que nous couvrirons plus tard dans le développement.

L’autre branche implique de retourner les territoires étrangers que la Grande-Bretagne possède (Comme l’Irlande du Nord, Gibraltar, Hong Kong, les Îles Malouines). Tous ces focus (« Self-government » et « Vers l’indépendance ») donnent une certaine quantité de pouvoir politique et d’homme, représentant l’apaisement des gouvernements coloniaux et l’attractivité pour les immigrants, puisque certains pourraient penser avoir un meilleur avenir en Grande-Bretagne que dans leur pays d’origine après la décolonisation.



Pour marquer une différence entre les voies démocratiques (Oui, les voies) et les autres idéologies, une nouvelle et courte paire de focus mutuellement exclusifs ont été ajoutés avec des noms d’inspiration nautique. Avec le focus « Garder le cap », le joueur a désormais le choix entre la poursuite dans la voie historique, ce qui inclut un focus pour la défense nationale (La home defense) et l’apaisement, pour tenter désespérément d’obtenir cette évasive « Paix pour notre époque », l’autre voie implique de ne pas faire ainsi…

La première voie n’a pas vu tellement de changements. Les branches précédemment mentionnées « Sécuriser l’Iraq / L’iran » et « Guerre contre l’U.R.S.S » ont été détachées de la voie pour l’Empire afin d’être placées dans cette branche à la place, et nous avons ajouté un simple nouveau focus pour donner aux joueurs plus de motivations à choisir l’option démocratique ; Le focus « Préparation à l’Inévitable » sert à simuler approximativement que l’attitude d’apaisement servait en partie à faire gagner du temps aux Britanniques pour qu’ils rassemblent leurs forces. Ce focus donne un bonus permanent de 10% de vitesse de construction d’usines militaires et un bonus de 5% de rendement des usines. Cependant, la poursuite de cette voie implique que vous devez toujours vous limiter à la tention mondiale avec tous vos focus ayat cette limite en place.

La voie alternative permet d’explorer ce à quoi aurait pu ressembler le Royaume-Uni si les Britanniques n’avaient pas continué leur politique d’apaisement comme ils l’avaient fait. Un premier focus sur le maintien de vos positions impériales au lieu que de la simple patrie mène au focus « Mention de censure ». Celui nécessite que Neville Chamberlain soit le premier ministre pour qu’il soit remplacé par Winston Churchill, qui a désormais bien plus de temps pour former et préparer les Britanniques aux événements à venir. Le focus « Fin de l’apaisement » fournit au Royaume-Uni des règles du jeu différentes : la possibilité de justifier une guerre sur d’autres nations démocratiques, la possibilité d’assujettir des nations, la capacité d’envoyer des forces de volontaires et la réduction des limites liées à la tension mondiale sur la génération d’objectifs de guerre, l’adhésion à des factions etc… Cela permet aussi au joueur d’ignorer la limite de tension mondiale sur d’autres focus, permettant une préparation plus rapide.

Bien que tout cela paraisse bien beau, cela s’accompagne aussi d’un coup important à votre stabilité (les gens ne se font pas vraiment à la perspective d’une nouvelle guerre), d’un manque d’augmentation du soutien de guerre (résultant à ce que vous aillez virtuellement aucun soutien à la guerre quand celle-ci arrive enfin), et les quelques usines gratuites que vous avez sont moins puissantes que les bonus de vitesse de construction et de rendement ne le permet avec la branche de défense nationale.

Par la suite, ils sont présentés avec le choix d’intervenir par avance contre les puissances navales qui ont dépassé le ratio de puissance stipulé par le traité naval de Washington ou bien menace la domination navale britannique, ou encore ils peuvent frapper de manière préventive toute puissance devenant dangereusement menaçante pour le continent européen. Les branches annexes permettent l'obtention d'usines militaire, la sécurisation des importations de pétrole venant du Moyen-Orient et du Venezuela, tout en étant lié a la branche menant au focus « Guerre contre l'U.R.S.S », partagé avec la voie de Défense nationale.



Le focus « Un nouveau Cap » mène au trio d’idéologies alternatives pouvant être explorés. Le premier de celui-ci : « Le Parti du Roi » ne devient accessible seulement après que le joueur traverse une chaîne d’événements qui se déclenche dans le courant de l’année 1936. Le roi à ce moment, Edward VIII était entiché de l’Américaine Wallis Simpson, et il avait l'intention de l’épouser. Malheureusement, non seulement était elle déjà divorcé, elle était au même moment en plein dans le processus de son second divorce. Cela n’était pas au goût du gouvernement britannique et de l'Eglise d'Angleterre, puisque celle-ci ne permettait le remariage entre deux personnes si l’époux ou épouse de l'un d’eux était encore vivant (sans oublier que Edward, en tant que roi, était aussi à la tête de l'Eglise d’Angleterre…). Cela entraîna une crise constitutionnelle menant historiquement à l'abdication d'Edward VIII le 10 décembre 1936. De ce fait, le premier événement fournit un compte rendu de la situation et offre au joueur un choix sur la voie à suivre.



Choisir l’abdication ne change en rien comment l’événement se déroulait avant Man the Guns (où il apparaissait plus comme une notification). Cependant, le choix de forcer le mariage royal (faisant de Wallis Simpson la reine) ou un mariage morganatique (faisant d’elle une reine consort et que tous les enfants engendrés par cette union soient éloignés de la ligne de succession) déclencheront une chaîne d’événement s’étalant sur 200 jours (tout cela accompagnés de diverses missions pour la commodité du joueur).



Des événements aléatoires se déclencheront, portant soit sur des individus, certains groupes de la population, ou encore les médias soutenants ou s’opposant au mariage, causant des dommages aléatoires à la stabilité, des croissances, des malus ou bonus au pouvoir politique, ainsi que l’augmentation ou la diminution de la popularité de l’idéologie non-alignée. Ajouté à cela, un événement « principal » à la chaîne d’événements se déclenchera tous les 50 jours. Il portera sur l’accroissement du soutien ou de l’opposition aux intentions du roi de sa marier. Tandis que la situation dégénère, cela se traduit par la démission du cabinet, laissant le Royaume-Uni sans gouvernement jusqu’à la résolution de la crise. A la fin, même les Dominions scandalisés par le manifeste manque de considération du roi pour les vœux et préoccupations de ses sujets, répand cette opinion à travers le Commonwealth, ne laissant aucune autre alternative que de profiter de cette temporaire faiblesse politique pour prendre le large et abandonner la Couronne.



Une fois que la question du mariage n’est plus d’actualité, la crise prend fin. Sans cabinet et en pleine crise politique, le roi peut diriger ses plus importants soutiens durant cette crise : David Lloyd George, Winston Churchill et Oswald Mosley formeront alors un parti politique bien plus… disposé… aux volontés du roi… La majeure partie qui continue l’arbre de focus se focalise ensuite à améliorer vos relations avec l’Allemagne, en éloignant l’Italie afin de sécuriser la Méditerranée, puis reconquérir l’Empire avec l’aide des loyalistes impériaux qui restent dans les anciens dominions. À la fin, il devient possible de rechercher à unir l’ensemble du monde anglo-saxon sous une seule bannière, mais aussi de frapper de manière préventive l’Union soviétique ou le Japon. D’autres focus bonus impliquent d’augmenter les réserves d’hommes de territoires non-de jure, un unique esprit national améliorant la vitesse et la portée de la Royal Navy, ainsi que de quelques événements du type « Devenez notre état-fantoche ou disparaissez ! » pour l’Iran, l’Afghanisant offrant une voie plus facile pour atteindre l’Union Soviétique depuis l’Inde.



Le fascisme en Grande-Bretagne est une sorte de « curiosité historique » et le nom de Mosley a obtenu une certaine notoriété. Ce qui est certain en revanche, c’est que les Chemises noires obtint un succès moyen avec leurs marches sur l’ensemble du pays, l’Union Britannique des Fascistes atteint environ 50.000 membres à son apogée. Malheureusement pour eux, la focalisation sur une rhétorique pro-allemande et antisémite causa une baisse d’adhésion, et l’opposition à leurs marches mena celles-ci à devenir de plus en plus violente et ce jusqu’à la célèbre bataille de Cable Street qui provoqua la réaction du gouvernement. Celui-ci vota le Public Order Act 1936 qui proscris l’usage d’uniformes politique ce qui rendit plus difficile l’organisation des marches.



Ces « marches de chemises noires » sont la clef pour faire de la Grande-Bretagne une nation fasciste dans HoI4. Après avoir sélectionner le focus « Organiser les chemises noires », une série de décisions deviennent disponibles (Toujours en cours de travail au niveau du code), permettant de « sécuriser » la Grande Bretagne état par état. Chaque marche augmentera le soutient au fascisme à un pourcentage dépendant de la population de l’état, tout en réduisant la stabilité selon un certain pourcentage (selon si la marche a été pacifique ou violente, mais dépendant toujours de la population de l’état). Si la stabilité chute en dessous des 50%, une guerre civile se déclenchera, avec tous les états « sécurisés » de votre côté. Cela vous permet de vous laisser vous donner une situation avantageuse avant de laisser la guerre civile se déclencher. Cependant, en dépensant assez de pouvoir politique supplémentaire afin de tenir des discours dans lesquels Mosley se distance de l’Allemagne et de la rhétorique d’Hitler, vous pouvez apaiser les tensions et faire du fascisme une voie acceptable pour les Britanniques. Ces discours augmenteront la stabilité, vous permettant de rester au-dessus de 50%. Si vous parvenez à rester à une stabilité supérieure à 50% et obtenez un soutien au fascisme au-dessus de 50%, vous pouvez alors marcher sur Downing Street pour demander un referendum, faisant passer pacifiquement le pays au fascisme. A partir de là, vous pouvez pousser votre rhétorique antiallemande plus loin en cherchant une alliance avec l’Italie afin de « prendre des mesures » contre cette menace continentale.



Pour finir avec la voie communiste, nous avons décidé d’explorer jusqu’à quel point le gouvernement pourrait aller afin de faciliter le réarmement du pays. Ou permettant des négociations avec les syndicats, le joueur peut obtenir de puissants bonus temporaires (ou de plus permanents comme des usines « gratuites »), mais le gouvernement sera aussi attendu à répondre aux demandes des syndicats. Cela peut aller de la nomination d’un conseiller spécifique (souvent moins compétent que d’habitude), de payer une certaine somme en pouvoir politique, ou encore subir une pénalité temporaire dans la vitesse de production ou de construction. Chaque demande augmente le soutien au communisme de 6% et une fois que celui-ci atteint un certain niveau, ils demanderont un referendum, permettant aux communistes de prendre le contrôle du gouvernement. Faites cependant attention car si vous n’avez pas décoloniser dans les deux années où vous êtes devenu communiste, vos soutiens pourraient vous considérer comme un imposteur et déclencher une guerre civile.





À partir de là, vous pouvez vous débarrasser de l’aristocratie et de la famille royale, avant de choisir entre la création de votre propre alliance communiste ou bien de suivre les soviétiques. Choisir cette première option vous permet de soit vous lancer dans une croisade anticolonialiste, ou bien de tenter de vous tendre vers ce qui se trouve au-delà de la Manche (la raison qui vous empêche d’accomplir les deux voies et que toutes les nations qui se trouvent au-delà de la Manche sont des puissances coloniales…). Par la suite, vous pouvez soit négocier de frapper l’Allemagne avec les Soviétiques, ou bien attaquer les Soviétiques afin de décider une fois pour toute quelle vision du communisme est la plus « pure ». D’autre part en choisissant de suivre Moscou, cela vous permet de vous focaliser entièrement contre le fascisme (En frappant l’Allemagne et l’Italie depuis deux directions), ou bien de combattre plutôt le capitalisme en écrasant complétement le Rêve Américain.



Enfin, à la fois les voies communistes et fascistes résulteront par un départ des dominions si vous n’agissez pas de manière rapide et décisive. Le focus « Agir pour sécuriser les Dominions » vous permet d’installer la loi martiale, mais nécessite au moins de déployer dans chaque état du dominion un nombre de divisions équivalent à 9.600 hommes (ainsi que 5 fois ce nombre dans leur capitale). La loi martiale empêchera ledit dominion de devenir indépendant et de quitter votre faction pendant 180 jours, vous laissant le temps d’en prendre le contrôle. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à bombarder la population de propagande et une fois que le soutien à votre idéologie est suffisamment important, vous pouvez faire changer le gouvernement pour qu’il corresponde au vôtre, ainsi sécurisant le pays dans votre alliance. Si vous faites cela en tant que communiste, tout dominion que vous avez « sécuriser » de cette manière ne sera pas AUSSI libérer en tant que nation libre une fois décolonisée. En tant que fasciste vous pouvez aussi très bien les laisser partir pour mieux les reconquérir après en utilisant le même focus que la voie non-alignée fournit à cet effet…


Un petit portrait bonus, et à peu près à quoi ressemble nos bureaux actuellement.


Carnet du 11 Juillet – Monde post-colonial


Ensembles des nouvelles nations, avec leur tag et territoires de jure qui accompagneront le patch 1.6 « Ironclad ».

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : podcat
Traducteur : Limse