Stellaris carnet des développeurs n°114 : Les créatures de l’espaces, les ressources stratégiques et la navigation subspatiale.

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet de développement pour Stellaris. Aujourd’hui nous continuerons de parler de la mise à jour 2.1 “Niven” qui est accompagnée de l’extension Distant Stars. Tout ce qui sera mentionné dans ce carnet fera partie de la mise à jour et non du contenu d’évènements.

Premier contact avec les créatures de l’espace :

Avec la mise à jour “Niven”, nous sommes revenus sur les 1ers contacts avec les créatures de l’espace (Amibes, Cristaux, etc) et nous avons amélioré les projets associés ainsi que les récompenses. Plutôt que d’avoir des récompenses apparemment aléatoires et pas assez équilibrées comme actuellement, il y aura entre la découverte de ces créatures et la fin du projet spécial trois options en fonction de vos ethos et de la créature rencontrée :

- La chasse : cette action vous octroiera un bonus permanent de dommage contre ce type de créature ainsi que des ressources une fois que vous les tuez.
- La recherche : c’est l’option la plus similaire aux anciens événements et qui débloque un projet spécial qui débloque une technologie ou un bonus permanent pour votre empire.
- La pacification : ceci débloque un projet spécial encore plus chère qui vous permettra de prendre contact avec ces créatures et les rendre non-hostiles pour vos vaisseaux, vous permettant de coexister avec elles et de partager leur espace ainsi que de potentiellement débloquer un composant spéciale ou une arme. Il n’est cependant pas possible de pacifier certaines créatures comme les drones miniers. (NdT : D’après Wiz, cette option n’est pas possible car il est toujours plus rentable de construire des mines sur les objets célestes qu’ils possèdent plutôt que de communiquer avec eux).


La découverte des ressources stratégiques :

Autre chose que nous avons tenté d’améliorer est la découverte et l’exploitation des ressources stratégiques. Jusqu’alors, pendant l’exploration, vous ne saviez pas si il y avait des ressources stratégiques sauf si vous aviez recherché les technologies ad-hocs. Les ressources apparaissait “par magie” et nous ne sentions que ça ne générait pas un sentiment de récompense ou de “stratégie” au cours de la partie. Suite à nos changements, les ressources stratégiques seront visibles immédiatement et vous aurez des événements spéciaux vous renseignant que vous en avez découvertes pour la première fois.

Certaines ressources stratégiques seront exploitables immédiatement, alors que d’autre requerront des technologies avant que vous puissiez y construire une station minière. Les ressources stratégiques ont été améliorées et ont été faite plus rare. En effet nous avons enlevé leur tendance à apparaître en large groupe dans certaines régions de l’espace. Ainsi si vous trouvez une ressource stratégique particulière et que vous échouez à le prendre, vous n’êtes plus assurés qu’il y en aura une autre dans la zone. De plus il n’y aura généralement pas assez de ces ressources stratégiques pour tout le monde dans la galaxie.


La navigation expérimentale dans le sous-espace :

Pour finir aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle commande pour vos vaisseaux scientifiques appelée navigation expérimentale dans le sous-espace. Cette commande est débloquée vers le milieu de partie et permet à vos vaisseaux scientifiques de voyager vers n’importe quel système de la galaxie où vous avez des données (en gros un système que vous avez eu dans votre portée de senseur ou qui appartient à un empire avec lequel vous êtes en communication) tout en ignorant le réseau des hyperlignes. Le vaisseau scientifique sera considéré comme perdu pendant son voyage et arrivera dans le système cible à la fin de son voyage. Ceci permet aux empires coincés par des voisins hostiles de continuer à explorer la galaxie pour finir des chaînes d’événements qui sinon nécessiteraient de faire des guerres. Certains systèmes spéciaux (comme l’amas L) ne seront pas accessible via cette méthode de voyage.


C’est tout pour aujourd’hui! La semaine prochaine sera celle de la conférence Paradox et il n’y aura donc pas de carnet. Il y aura en revanche certainement quelques nouvelles à propos de Distant Stars (NdT : le patch note, espérons le), alors restez à l’écoute.

Pour toujours rester à la pointe de l'information, n'hésitez pas à passer sur le forum.