Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°50 : « Les Armes - Combat rapproché »

Salutations, guerriers de Calradia !

Comme vous pouvez l'imaginer, les techniques de guerre médiévales étaient brutales et terrifiantes. Les soldats luttaient pour leur survie dans le cadre de féroces combats au corps-à-corps, en faisant appel à une grande variété d'armes pour se protéger et pour vaincre leurs adversaires. Des armes d'hast, des épées, des masses et des haches étaient utilisées avec des effets dévastateurs, et celui qui avait le malheur de se retrouver du mauvais côté d'un coup infligé avec l'une de ces armes de guerre ne manquait pas de le sentir passer.

Ceux d'entre vous qui connaissent déjà les jeux Mount & Blade savent déjà quels types d'armes vous pouvez espérer croiser sur les champs de bataille de Calradia. Mais pour les nouveaux venus, nous avons vu là l'occasion de vous présenter la sélection d'armes de combat rapproché que vous aurez à votre disposition dans Mount & Blade II: Bannerlord.



Types de dégâts
Avant de poursuivre, commençons par aborder les différents types de dégâts que vous pouvez infliger dans Bannerlord. Nous utilisons trois types de dégâts pour les armes de combat rapproché : contondant, perforant et tranchant. Une même arme est susceptible d'infliger des dégâts d'un type différent en fonction de l'attaque utilisée. Dans le cas d'une épée, par exemple, une attaque d'estoc infligera des dégâts perforants, tandis qu'une attaque de taille infligera des dégâts tranchants.

Les différents types de dégâts sont affectés par le type d'armure avec lequel ils entrent en contact. Les dégâts tranchants sont plus efficaces contre les armures légères, les dégâts perforants sont plus efficaces contre les armures lourdes, et les dégâts contondants viennent se placer entre les deux, en offrant des résultats plus constants en toute situation.


Dagues



Les dagues font partie des armes les plus courantes à travers l'histoire des techniques de guerre. Elles sont petites, rapides et mortelles, ce qui en fait l'accessoire idéal pour le combat rapproché. À l'époque médiévale, elles étaient traditionnellement utilisées pour exploiter des failles dans les armures (comme au niveau des aisselles, ou bien de la fente des visières), ou pour achever un adversaire sérieusement blessé. Afin de refléter cet aspect, nous avons décidé que les dagues ne permettraient pas de bloquer les attaques. Les joueurs devront donc se déplacer habilement et frapper au bon moment pour les utiliser à bon escient.


Épées



Les épées font partie des armes les plus iconiques lorsque l'on parle de combat médiéval. Il en existe de différentes formes et de différentes tailles, allant des épées cruciformes jusqu'aux impressionnantes épées longues de la fin de l'ère médiévale. Dans Bannerlord, les joueurs peuvent faire leur choix parmi une vaste sélection d'épées, ou bien directement fabriquer l'épée qui leur convient. Les épées sont en général plus rapides que les autres armes, et elles permettent de malmener et de harceler les adversaires moins qualifiés.


Haches



Tout comme les épées, les haches sont disponibles avec de nombreuses formes et de nombreuses tailles. D'un point de vue historique, elles étaient plutôt bon marché et ne nécessitaient pas de talents particuliers pour être utilisées, tout en demeurant très efficaces. Dans Bannerlord, les haches à deux mains requièrent tout de même une certaine habileté pour être maniées efficacement, car il est nécessaire de contrôler l'espace entre vous et votre adversaire afin de bien frapper avec la tête de la hache.


Marteaux et masses



Alors que la course entre les armes et les armures s'accélérait au cours de l'ère médiévale, les armes contondantes se retrouvèrent sur le devant de la scène en tant que réponse directe aux techniques les plus évoluées de fabrication d'armure. Même si une attaque ne parvenait pas à pénétrer une armure, l'impact pouvait être transmis à travers l'armure jusqu'au corps, en infligeant de lourds dégâts. Dans Bannerlord, les armes contondantes font office de joker efficace contre tous les types d'armures, sans pour autant jamais exceller contre un type d'armure particulier, comme peuvent le faire les armes et les attaques perforantes ou tranchantes


Armes d'hast



Le terme « armes d'hast » est une appellation générique qui regroupe une grande diversité d'armes attachées au bout d'une perche. Le principal avantage des armes d'hast était leur portée, et dans le cas d'armes comme les lances, leur versatilité et leur facilité d'utilisation (les lances pouvaient être utilisées en formations denses aussi bien contre l'infanterie que contre la cavalerie, et il était possible de les lancer ou de frapper avec). Dans Bannerlord, nous proposons de nombreux types d'armes d'hast différents : lances, javelines, piques ou bardiches. Elles sont toutes redoutables contre la cavalerie et extrêmement efficaces dans les combats de groupe, mais elles sont en général totalement dépassées dans les situations de type 1 contre 1. L'autre chose à noter à propos des armes d'hast, c'est que si elles sont trop grandes, comme dans le cas des piques, elles seront lâchées sur le sol quand vous décidez de basculer vers votre arme standard.


Outils agricoles



Enfin, nous disposons d'une sélection d'outils qui n'auraient certainement pas été choisis par des soldats de profession, mais qui constituaient les seules armes auxquelles certaines personnes avaient accès. Il ne faut pas s'attendre à des miracles en termes de performances sur un champ de bataille avec ces outils, mais sans eux, le jeu nous aurait semblé incomplet. Après tout, c'est bientôt la saison des récoltes !

Venez réagir à ce carnet sur notre forum.

(traduction française par Taleworlds).
Carnet original par Callum.