Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°48 : « les Châteaux »

Saluations, guerriers de Calradia !

Les châteaux représentent probablement l'image la plus iconique qui vient à l'esprit quand les gens pensent au Moyen Âge. Ces bâtiments imposants paraissaient imprenables et dominaient le paysage autour d'eux, projetant une image de puissance et d'autorité dans le but d'impressionner les sujets du seigneur de ces terres, mais aussi les autres seigneurs. La semaine dernière, nous avons évoqué les machines de guerres qui permettent d'outrepasser les défenses de ces monstres de pierre et les moyens qui seront offerts aux joueurs de Bannerlord pour établir un siège. L'article de cette semaine se penche sur le processus de réflexion qui entoure la conception des châteaux dans le jeu, mêlant influences historiques et considérations de jouabilité, afin de vous montrer comment nous créons les châteaux qui peupleront l'univers du jeu.


Influences historiques
Dans nos précédents articles consacrés aux factions, nous avons parlé des cultures et des peuples qui influencent la conception des différentes factions de Calradia. Ceci nous fournit une solide base de départ pour créer notre version personnalisée de cette période de l'histoire. L'utilisation de cultures ayant réellement existées nous permet de puiser l'inspiration dans une multitude de sources et de connaissances historiques et de choisir les éléments qui nous paraissent intéressants et amusants dans le cadre du jeu. Ces informations facilement disponibles sont très utiles pour concevoir les différentes architectures présentes dans le jeu, et tout particulièrement les châteaux. (Il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour expérimenter ou faire preuve de fantaisie quand votre vie est en jeu, et que des fonctionnalités mal conçues ou non nécessaires peuvent vous coûter bien plus que l'or de votre coffre !)

Pour la plupart de nos factions, ce processus est assez simple. Après tout, de nombreux châteaux médiévaux sont encore debout et en activité de nos jours. En revanche, pour une faction comme la Battanie, qui s'inspire des tribus natives des îles Britanniques, les choses deviennent un peu plus compliquées.

Les îles Britanniques ont vu passer de nombreuses vagues d'envahisseurs et de colons au cours des siècles, chacun apportant des améliorations propres à leur culture en termes d'architecture et d'art de la guerre. Au fil des temps, l'arrivée de ces peuples et de leurs méthodes de construction a, peu à peu, remplacé les structures défensives traditionnelles en terre et en bois des Celtes et des Pictes. Il nous fallait donc faire un choix : suivre la conception des structures originelles, ou s'inspirer des modifications qui ont suivi ?

Au final, nous avons décidé de tirer profit des superbes collines fortifiées et des remparts massifs en terre de l'âge du fer britannique, en évitant d'incorporer les influences normandes en termes de construction de châteaux (que nous utilisons plutôt pour les Vlandiens). Nous récréons des techniques comme les rangées alternées de fossés et de murs de terres, tout en essayant de conserver à chaque amélioration du château les formes circulaires des fortifications en terre d'origine.

Cette philosophie globale est commune pour toutes les factions. Nous essayons de rester fidèles aux conceptions originelles pour que chaque château reste suffisamment crédible afin de ne pas briser l'immersion des joueurs, tout en nous laissant un peu de marge pour injecter nos propres idées et personnaliser le style de chaque château !

Système d'amélioration
Le système d'amélioration des châteaux dans Bannerlord nous permet d'insuffler plus de variété dans nos conceptions de châteaux. En plus d'apporter une certaine profondeur à la campagne, ce système est utilisé afin de créer des expériences de jeu variées pour les joueurs, qu'ils soient attaquants ou défenseurs d'un château.

Ce système est assez simple : les châteaux commencent au niveau 1 et ils peuvent être améliorés deux fois avant d'atteindre leur niveau maximal. Dans le château montré en exemple ci-dessous, chaque amélioration apporte des tours plus hautes et imposantes, de meilleurs emplacements pour déployer des engins défensifs, des murs plus épais aux points critiques pour déployer plus de troupes, une plus grande couverture au-dessus du corps de garde, et la possibilité de déployer plusieurs niveaux de défenses.


S'il peut être envisageable (et même conseillé, dans certains cas) d'attaquer le corps de garde d'un château de niveau 1 avec un simple bélier, cette approche deviendra de plus en plus risquée au fur et à mesure que le château montera en niveau. Au niveau 3, une attaque soigneusement coordonnée sera nécessaire pour espérer pénétrer les défenses.

Cependant, les améliorations ne seront pas identiques dans toutes les configurations. Un château placé en haut d'une colline ou sur une plaine verra de nombreux aspects de ses défenses renforcés à chaque amélioration, alors qu'une structure disposant de défenses naturelles, comme un lac, ne disposera pas de l'espace nécessaire pour s'agrandir et ne bénéficiera que de tours et de murs plus hauts à chaque amélioration.

Styles de jeu
En termes de jouabilité, les jeux de la série Mount & Blade offrent aux joueurs différentes manières d'approcher une bataille. En ce qui concerne les sièges, il est possible de simplifier un peu les choses et de distinguer deux types de jeu : ceux qui commanderont leur armé depuis les lignes arrières pour en maximiser le potentiel, et ceux qui combattront en première ligne afin de créer des opportunités pouvant être exploitées par les troupes. Dans Bannerlord, nous voulons que les joueurs puissent expérimenter et choisir leur approche préférée pour les sièges, et nous gardons ceci à l'esprit quand nous concevons les châteaux.

Quelles que soient la taille et la complexité de nos châteaux, nous essayons toujours d'offrir des positions de commandement tant aux attaquants qu'aux défenseurs. Une petite colline près de votre campement de siège, ou la plus haute tour de votre château, ne sont pas forcément les positions idéales pour utiliser au mieux le potentiel de combat de votre personnage, mais elles vous donneront un excellent point de vue pour superviser la bataille et donner des ordres à vos troupes. En même temps, des raccourcis entre les remparts et les divers goulots d'étranglement intégrés à la carte vous donneront la possibilité d'atteindre les endroits où votre présence est nécessaire pour contenir une attaque ou percer une défense.


Venez réagir à ce carnet sur notre forum.

(traduction française par Taleworlds).
Carnet original par Callum.