Europa Universalis IV - Carnet de développement du 9 Janvier

2018 et EU IV

Salutations à tous! J'espère que vous avez tous apprécié vos vacances et passé un bon réveillon. Voici une nouvelle année pleine d'opportunités et de plaisir pour l'équipe EUIV et moi, Firebolt, chef de produit pour EUIV!

Tout comme Fogbound l’a mentionné dans le dernier journal de développement, si vous attendez avec impatience des détails sur ce que le nouveau contenu va introduire dans le jeu, ceci n'est pas pour vous. Je vais laisser cette tâche à @DDRJake qui sera de retour la semaine prochaine. Mais pour ceux d'entre vous curieux d'en savoir un peu plus sur la façon dont nous nous organisons pour vous apporter plus d’EUIV et nos plans généraux pour l'année à venir, s'il vous plaît restez un moment et écoutez!

Le rôle du chef de produit

Alors, que fait un chef de produit? Mon rôle est de veiller à ce que nous puissions vous offrir le meilleur jeu possible tout en veillant à ce que les équipes impliquées disposent des ressources nécessaires.
Dans le cas de l'UE IV, je travaille en étroite collaboration avec l'équipe produit, composée du directeur du jeu (DDRJake), du chef de projet (millenss) et du responsable marketing produit qui coordonne toutes les activités du département marketing & ventes. C'est dans cette constellation que nous discutons de ce que nous devons faire pour les prochains mois / année (d'autres personnes et départements sont également impliqués en fonction du sujet particulier).

Le directeur du jeu est celui qui est responsable de trouver des idées pour l'expansion (s), le chef de projet décide quand nous pouvons livrer ceux-ci et le PMM est en charge de la façon dont nous commercialisons l'expansion en question. Et je suis responsable du budget.
Normalement, nous prévoyons ce que nous voulons faire au cours des 12 prochains mois (nous avons également une vision à plus long terme de ce que nous visons avec le jeu).
C'est un processus itératif où nous regardons:
  • - le contenu que nous voulons ajouter au jeu (c'est-à-dire ce que chaque expansion devra être)
  • - le personnel nécessaire pour faire cela (programmeurs, concepteurs de contenu, QA, marketing etc),
  • - le timing optimal de la sortie et le coût du marketing pour que vous, les joueurs, soyez au courant de l'expansion (des versions concurrentes, des campagnes comme le Week-end Paradox sur Steam et divers salons professionnels, etc.),
  • - et enfin l'analyse de la rentabilisation pour tout ce qui précède.




Quand tout cela est fait, je regarde les exigences budgétaires et je compare cela à mes estimations et objectifs initiaux. Espérons que cela correspondra, sinon je dois revoir et changer les plans ou alors j'ai besoin de demander des fonds supplémentaires à la direction, que les développeurs aient besoin de fonds supplémentaires pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'expansion ou que nous voulions nous rendre à la GDC avec un cabine ridiculement grande. ☺

Donc, dans un monde d'argent et de temps infinis, je dirais oui à la plupart des demandes, mais hélas, il m'appartient aussi parfois de fixer des délais et / ou des budgets plus serrés en raison des contraintes que nous pourrions rencontrer. Normalement, nous nous asseyons et essayons de nous entendre sur la meilleure façon de procéder. Mais ce stand GDC n’arrivera probablement pas ... mais je peux vous dire ce qui va se passer!


Alors quoi pour 2018?

Nous sommes très heureux et reconnaissants que de plus en plus d'entre vous jouent à EUIV. Sans votre soutien et vos commentaires, nous n'écririons pas ces carnets. J'ai vérifié dans le Wiki et ceci semble être notre 244 ème carnet pour EUIV ce qui est complétement fou! Encore une fois, merci d'être une communauté fantastique qui nous a donné à la fois des éloges et des critiques, nous inspirant à faire encore mieux. Notre espoir est que nous puissions continuer à vous apporter des moments amusants et passionnants que vous pouvez partager avec vos amis et avec la communauté en 2018.
Nous avons eu une année 2017 occupée avec trois extensions; le Mandat du Ciel, Troisième Rome et le Berceau de la Civilisation et deux Patches; Hongrie et Japon. Alors que tout s'est bien passé, Troisième Rome a été celle qui a rencontré le plus grand scepticisme.

C'était la seule expansion qui différait de nos versions typiques et, rétrospectivement, nous n'en avons peut-être pas suffisamment expliqué la logique. Nous l'avons appelé un "Pack Immersion" pour le distinguer de nos expansions régulières, plus grandes qui coûtent généralement autour de 20 USD (ou l'équivalent dans votre monnaie locale). (ndlr : haha !!)

Alors pourquoi avons-nous introduit un nouveau type d'expansion? Comme vous le savez, EUIV en est à sa quatrième année et certains peuvent se demander s'il y a vraiment encore des choses que nous pouvons introduire dans le jeu. Même s'il peut y avoir autant d'opinions que de joueurs sur la valeur de chaque expansion que nous avons publiée au fil des ans, nous croyons qu'il y a encore des aspects du jeu qui peuvent être améliorés, étoffés ou se voir juste accordés un peu plus d’attention.

Et c'était exactement le but du Pack d'Immersio. Nous voulions vous proposer un contenu plus ciblé sur un domaine spécifique, en l'occurrence la Russie, pour approfondir, essayer une nouvelle nation ou de nouvelles stratégies, c'est-à-dire vous "immerger" un peu plus dans cette région particulière, le tout dans l'espoir que nous puissions vous apporter quelque chose qui aide à garder le jeu frais et intéressant.
Nous savons qu'un champ d'application plus restreint n'intéressera pas tout le monde, mais l'ambition est que nous puissions donner à certains d'entre vous quelque chose à faire sans avoir à attendre pour l'intégrer dans une expansion complète de 20 USD. Ces extensions plus volumineuses contiennent généralement des changements assez complexes à la mécanique du jeu et prennent donc plus de temps à coder et à tester.

Quelque chose que nous avons appris avec la sortie de Troisième Rome et vos commentaires, c'est que nous devrions avoir un contenu qui peut être appliqué plus universellement, par exemple: être disponible pour les nations autres que celles qui sont focalisées par l'Immersion. Si vous avez fini de jouer à cette campagne en particulier, il doit toujours y avoir de l’intérêt pour le pack d'immersion, peu importe ce que vous jouez la prochaine fois.
Cela signifie que même si une partie du nouveau contenu peut être principalement construite pour être utilisée dans la région ou le pays couvert par le Pack Immersion, le mécanisme de base devrait être accessible et intéressant à utiliser ailleurs dans le jeu.

Alors pourquoi est-ce que je passe autant de temps à discuter des packs d'immersion? Principalement parce que nous prévoyons de publier plus de packs d'immersion, tous orientés autour d'une région ou d'un concept. Cela ne signifie pas que nous arrêterons proposer de plus grandes expansions, mais elles seront entrecoupées de petits packs.

Le prochain DLC qui sortira sera un pack d'immersion ... la question est de savoir sur quelle région ou quel thème il va se concentrer. Autant dire qu'il se concentrera sur l'un des pays de départ les plus joués et c'est en Europe ... Je suis sûr que DDRJake en dévoilera plus dans le carnet de la semaine prochaine! Alors restez à l'écoute!


Je vous souhaite à tous un excellent début d'année et de bons moments de jeux!

Vous pouvez discuter de cette article ici.