Hearts of Iron IV - Refonte du Japon

Bonjour, et bienvenu pour le premier carnet de développement de l’année 2018 !

Bien que vu le sujet d’aujourd’hui, nous devrions appeler ce carnet, le dernier de l’année Heisei 29 (qui prend fin le 8 Janvier)

Quand nous avons décidé d’améliorer la Chine dans « Waking the Tiger », nous avons aussi décidé que nous aurions besoin de jeter un nouveau regard sur l’arbre des focus du Japon, et peut être faire quelques changements ainsi que d’extensions uchroniques. Puisque nous étions satisfaits de l’arbre des focus allemands, nous avons pensé que le Japon nécessitait une refonte similaire, nous avons demandé à notre équipe d’assurance qualité de compiler une liste des problèmes que nous avions avec l’arbre préexistant.

L’équipe d’assurance qualité a pu noter le manque de matière et de choix intéressants, avec un manque de jouabilité unique. Leur recommandation définitive était assez simple :

Le réduire en cendre. Complétement.

Alors nous l’avons fait.


Comme vous pouvez le voir, nous avons étendu l’arbre des focus en conséquence de l’ancien. Le choix quant à savoir s’il fallait combattre au nord ou au sud comprenaient un seul focus chacun dans l’ancien arbre des focus, mais a désormais été étendu en deux branches complètes.

Le premier choix que vous aurez à faire est de savoir ce que vous allez faire avec la faction Kodoha (la « voie impériale ») présente au sein de l’armée. Cette faction voulait se débarrasser des restes du gouvernement civil et remettre l’empereur à sa juste place (c’est-à-dire être la figure de proue du régime tandis que l’armée tient les rênes de la nation, telle que les choses étaient avant la restauration Meiji en 1868).
Historiquement, les partisans de cette faction lancèrent un coup d’état en février 1936 qui échoua en quelques jours puisque l’armée refusa de le soutenir.

Pour des raisons de transparence et de jouabilité, nous avons décidé que le coup d’état ne serait pas un événement qui se déclenche à partir d’une date mais que cela soit plutôt un choix à faire dans l’arbre des focus entre soutenir ou purger la faction Kodoha. Purger la faction vous mène à la voie historique qui consiste à attaquer la Chine, de frapper le sud et tenter de prendre le contrôle des colonies européennes et de leurs ressources.

Comme vous pouvez aussi le voir, nous avons fait en sorte que le Japon forme sa propre faction dans la branche historique, au lieu qu’elle rejoigne l’Axe. La coopération entre le Japon et l’Allemagne ne convient pas vraiment avec notre système de faction actuel. Bien que le Japon ait bien rejoint le pacte tripartite, il ne rejoignit pas la guerre contre l’Union soviétique, de même les allemands cachèrent leurs plans d’attaque contre l’URSS à leurs alliés japonais. Bien qu’il y eu une certaine forme de coopération militaire et d’échanges de techniques, cela n’avait pas l’envergure et l’importance de la coopération entre les Alliés et était plus proche de la coopération militaire entre les alliés et l’URSS.

Que le Japon rejoigne le pacte tripartite reste tout de même un fait historique, que vous pouvez suivre dans la branche historique. Mais au lieu de rejoindre la faction de l’Axe, cela crée un ensemble de garanties mutuelles entre l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Si l’un est attaqué au lieu d’être l’attaquant, ils peuvent être appelés dans la guerre d’un des membres (sincèrement, ce système est bien plus proche de l’article 4 du traité [NdT : Plus l’article 3 en vérité]).


Bien que ce système ne soit pas parfait, nous pensons qu’il résout bien plus de problèmes qu’il n’en créer. Particulièrement celui qui fait que si l’Allemagne n’est pas considérée comme ne pouvant plus combattre si le Japon ne s’est pas encore rendu (menant à des effets secondaires amusant comme la Luftwaffe se déployant au Japon dès que l’Allemagne tombe). En parlant de reddition pour le Japon : l’IA japonaise ne se rendra désormais que si elle a été atomisée deux fois ou bien qu’elle ait perdue la Mandchourie et la Corée alors qu’ils ne tiennent plus aucun territoire en Chine. Cependant un joueur, bien qu’ayant la même option via décision, peut choisir de continuer le combat jusqu’à la toute fin (l’IA est scripté de telle manière à ce qu’elle prenne cette décision dès que possible).



Simuler la guerre en Chine possède ses propres défis. Nous voulions faire en sorte de faire ressentir la guerre telle la longue campagne qu’elle a été (historiquement elle dure de 1937 à 1945), entre autres puisqu’un Japon sécurisant la Chine contrôle bien plus de ressources pouvant lui permettre de s’attaquer à d’autres cibles que dans la réalité. En même temps, la Chine commence le conflit avec des malus particulièrement handicapant pour son armée, faisant que le Japon peut facilement les vaincre. Ce qui n’est pas vraiment historique, puisque les japonais s’attendaient à une victoire facile et furent surpris par la férocité et la ténacité des divisions chinoises.

Afin de faire en sorte que la campagne en Chine revête un aspect historique et de laisser une chance au joueur chinois de survivre l’invasion initiale, nous avons donné au Japon quelques malus en combattant en Chine (plus précisément, en combattant des troupes chinoises). Ces malus peuvent être réduits via des décisions, augmentant la tension mondiale, vous aurez donc à équilibrer le fait de rapidement finir cette campagne et de ne pas faire augmenter trop rapidement la tension mondiale. Nous pensons que cela représentera mieux le dédain que portait l’armée japonaise contre leurs adversaires ; les chinois n’étaient tout simplement pas digne du moindre effort. Bien sûr, vous en tant que joueur, pouvez faire en sorte que l’armée prenne ce conflit sérieusement, mais le reste du monde pourrait ne pas aimer cette idée d’une guerre totale contre la Chine.

Si vous décidez de soutenir la faction Kodoha, vous prenez la voie de frapper l’Union soviétique (puisque de nombreux membres de la faction Kodoha pensaient que les soviétiques représentaient une plus grande menace). Par conséquent, vous aurez à faire quelques souplesses diplomatiques afin de sécuriser votre sud : Alors que les japonais avait historiquement signé un traité de non-agression avec les soviétiques pendant qu’ils étaient occupés avec la Chine (En partie aussi du fait que la bataille de Khalkhin Gol révéla des imperfections dans l’armée japonaise) afin de sécuriser leur nord, désormais vous aurez à négocier avec les puissances occidentales afin de s’assurer qu’ils restent en dehors de vos affaires pendant que vous vous occupez de l’URSS. Le traité naval de Londres réduit votre production navale drastiquement, mais devrais permettre à ce que les alliés soient suffisamment satisfait pour qu’il détourne leur regard quand vous serez en guerre contre les communistes. Vous aurez aussi à envoyer de l’équipement à vos « alliés » Mandchouriens afin de leur permettre d’être à peu près utile durant la guerre.

Par la suite, vous pouvez rejoindre un programme d’échange technologique avec les allemands et avoir même accès à la fuséologie allemande. Suivre cette voie vous permettra aussi de prospecter pour des ressources en Sibérie.

Mais bien sûr, vous n’avez pas besoin de suivre précisément l’histoire. La branche démocratique soumet l’idée qu’il y aurait pu avoir un important rejet de la militarisation du Japon venant de forces intérieures au gouvernement civil. Après tout, le Japon avait bien un système démocratique fonctionnel, avec des élections, un parlement durant la période Taisho, qui existait encore à peine 10 ans avant le début du jeu.

Cependant les militaristes ne s’en iront tranquillement et fuiront plutôt vers la Mandchourie plutôt que de se rendre. Ces éléments de l’armée qui ne veulent pas suivre le mouvement, déclencheront une guerre civile. Une fois que ce problème aura été réglé, vous pouvez réécrire la constitution afin de faire de l’Empereur un monarque constitutionnel, en prenant pour modèle les européens. Ensuite, vous pouvez soit choisir de vous entendre avec les britanniques et ressusciter l’alliance Anglo-japonaise qui a si bien servi durant le début du XXème siècle, ou bien vous pouvez former votre propre « Traité d’Organisation du Pacifique Ouest » (ou TOPO).

Mais il reste toujours le problème avec la Mandchourie, qui est désormais tenue d’une main de fer par l’armée du Guandong et est soutenue par les éléments les plus militaristes que vous avez jeté dehors. Vous aurez à vous débarrasser de cette menace à votre liberté avec quelques bonnes vieilles « Bombes de Liberté ». A partir de là, vous pouvez faire en sorte que les puissances coloniales tiennent leurs promesses de liberté et d’auto-détermination pour les peuples natifs. Après tout si vous avez une démocratie fonctionnelle, pourquoi pas le reste de l’Asie aussi ?


(NdT : Ce n’est pas les Etats Unis qui doit être affiché, mais bien le Japon, mais pour activer l’événement Archangel85 a dû tricher un peu…)

Enfin, il y a aussi une branche communiste, qui n’est pas si tirée par les cheveux qu’elle ne le semble. Historiquement, les japonais expérimentèrent la même augmentation d’agitations de groupes de gauche que le reste du monde, et le Parti Communiste Japonais remporta quelques succès jusqu’à ce que la nouvelle législation les bannisse. Des mesures étendues de la part de la police secrète firent en sorte qu’en 1936 le parti ne pose plus qu’une faible menace au régime. Un large nombre de jeunes officiers vinrent d’un milieu paysan ou de la classe ouvrière, et plusieurs fonctionnaires considéraient le socialisme d’être la voie de l’avenir (ou du moins une bien meilleure alternative que la forme japonaise du capitalisme dominée par un important conglomérat industriel : le Zaibatsu).



Historiquement, ces fonctionnaires furent rapidement bannis en Mandchourie ou bien « encouragé » par la police secrète de reconsidérer leur opinion politique. La première étape menant à une révolution communiste au Japon est de ce fait, de rappeler ces fonctionnaires qui gardèrent leur foi en la patrie et en envoyant à leur place des militaristes purs et durs. En faisant en sorte qu’un plus grand nombre d’officiers jeunes et orientés vers une révolution soient promus, vous gagnerez aussi trois loyaux et talentueux généraux qui vous aideront assurément dans l’éventualité d’une guerre civile.

La prochaine étape consiste à ce que vous déclenchiez une guerre civile.

Dans cette optique, la décision d’envoyer des militaristes en Mandchourie relève à la fois d’une bénédiction et d’une malédiction, puisque les possessions japonaises en Chine seront prises par des troupes loyalistes – cependant qui seront incapable d’interférer dans la guerre civile sur l’île. Une fois que vous aurez sécuriser l’île, vous aurez à vous occuper d’un autre problème : L’Empereur a été la fondation du système politique du Japon pendant des milliers d’années et vous venez tout juste de le déposer. Votre gouvernement a ainsi très peu de légitimité aux yeux du peuple, vous aurez donc à rebâtir cette confiance ainsi que de stabiliser le pays. Seulement à partir de ce moment vous pourrez porter votre attention sur le continent asiatique et éradiquer ces nuisibles de militaristes avant de pouvoir agir de concert avec soit les soviétiques ou les communistes chinois.



L’armée japonaise était aussi célèbre pour les mauvaises relations qu’entretenaient l’armée impériale et la marine impériale (par exemple, il a fallu attendre 1943 que la marine admette que la bataille de Midway ne s’était pas passé comme prévue et avait en effet permis un revers "mineur"). Dans le jeu, cette relation est représentée par un certain nombre de décisions en rapport à la priorisation des ressources et à la résolution de conflits entre les deux partis. Chaque décision affecte un esprit national représentant l’équilibre de pouvoir entre l’armée et la marine, changeant certaines choses comme la vitesse de production des usines et/ou de la production navale.



Pour finir, toujours dans cette refonte, nous avons décidé de donner au Japon un plus de matière en ajoutant deux unités actuellement uniques au Japon : les bataillons d’infanterie cycliste et les croiseurs torpilleurs. Les premiers sont exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre : de l’infanterie montée à bicyclette, elles avancent plus vite que de l’infanterie régulière mais nécessite un peu plus de ressources. Bien qu’elles ne soient pour le moment que limitées au Japon, elles pourront être accessible au reste du monde si nous trouvons une place dans l’arbre de technologies. Les croiseurs torpilleurs avaient un engouement particulier au sein de la marine japonaise, qui rééquipa un certain nombre de croiseurs légers avec pas moins de 40 tubes de torpilles (20 par bordée). Accompagné du bonus japonais pour la portée des torpilles, ces navires peuvent devenir une terrible force maritime en haute mer – si vous trouvez un moyen d’amener l’ennemi dans une bataille décisive.



Parallèlement nous avons aussi corrigé un léger problème qui posait problème aux fans d’aviation japonaise :



Similairement à l’arbre des focus allemands, certaines parties de ce nouvel arbre des focus feront partis du DLC. Bien qu’une bonne partie du nouvel arbre des focus soit gratuit, les branches communistes et démocratiques du la partie politique seront payantes.

Nous allons continuer de faire une refonte des arbres de focus vanilla dans de prochains DLC (En s’accordant à ce qu’ils obtiennent bien entendu l’approbation de la communauté), avec une attention portée à ce que ces pays fassent sens avec le thème général du DLC (par exemple, faire une refonte de l’arbre de l’Union soviétique n’aurait pas vraiment de sens dans un DLC centré sur la partie navale). Attendez vous à avoir d’autres informations sur de prochains plans après la sortie de Waking the Tiger.

Les DLC contenant des arbres de focus recevront des mise à jour occasionnelles si nécessaire afin de s’accorder aux nouvelles mécaniques (par exemple, la Hongrie hérite désormais des généraux autrichiens si elle réussie à former l’Autriche-Hongrie), mais ne verront probablement pas de refontes majeures.

C’est tout pour aujourd’hui. Restez à l’écoute pour la semaine prochaine, où nous ouvrons notre troisième bric-à-brac. Pas de World War Wednesday aujourd’hui, ils repredront la semaine prochaine comme d’habitude.

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : Archangel85
Traducteur : Limse