Thrones of Britannia - A Total War Saga : Pourquoi 878 AD ?


Bonjour et bienvenue dans ce premier carnet d’une série dédiée aux décisions importantes derrière la conception de Total War Saga : Thrones of Britannia. Avec le développeur en chef Jack Lusted nous allons commencer avec la première question venant à l’esprit quand on s’intéresse à l’histoire de la Grande-Bretagne : alors Jack, pourquoi 878 ?

Quand on pense à l’âge viking dans les Îles Britanniques, deux dates viennent immédiatement à l'esprit :
  • 793 : le premier grand raid viking sur le monastère de Lindisfarne
  • 865 : la Grande Armée Païenne, ou Grande Armée Viking, dirigée selon les chroniques par les fils du légendaire Ragnar Lodbrok, débarque en Angleterre

Ces deux dates sont devenues avec le temps le symbole des différentes ères vikings. La première annonce une période de pillages constants sur les côtes irlandaises et britanniques, le seconde la colonisation partielle de l’Angleterre après de nombreuses batailles. Mais ces deux événements sont en réalité le début, les premiers instants d’une ère, et c’est ce qui arrive ensuite qui est intéressant.
Total War : ATTILA et Total War : WARHAMMER mettent en jeu de grandes invasions par des puissances mobiles, comme le fit en son temps l’extension Viking Invasion pour Medieval : Total War. Mais ces expériences-là n’approfondissaient pas ce qu'il se déroulait après l’invasion. Que se passait-il en Grande-Bretagne à ce moment-là ? Comment les peuples et les états se transformaient-ils et s’adaptaient-ils face à cette nouvelle réalité ?

La suite des événements est autant fascinante, voire même plus, à mes yeux, que l’invasion elle-même puisque c’est à ce moment-là que les conséquences de la guerre surgissent. Comment les différentes cultures se croisaient-elles dans des régions où elles avaient fusionné ? La Grande Armée Païenne a été défaite, mais les combats n’ont pas vraiment cessé.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’agriculture soumise au besoin d’alimenter les armées en permanence ? Qu’est-ce que les envahisseurs Vikings tardifs pensaient de ceux qui s’étaient installés plus tôt, les voyaient-ils comme des frères ou comme des cibles ?
Le traité de Wedmore, signé après la bataille d’Edington en 878, est une occasion formidable de jeter un œil à ces problématiques. La Grande Armée Viking s’est installée dans les anciens royaumes anglo-saxons de Northumbrie et d’Est-Anglie ainsi que dans la moitié orientale de la Mercie, formant un vaste Danelaw. Ælfred le Grand s’est taillé un royaume, mais il est encore fragile, et beaucoup de terres anglaises sont sous le joug viking.

Au Pays de Galles, le roi Rhodri le Grand est mort après avoir unifié la région, et son territoire est divisé entre ses fils qui chacun ambitionnent de suivre les traces de leur père pour régner en tant que Roi des Bretons, mais aussi pour se frotter à un Wessex renaissant.

Dans le nord de l’Ecosse, les Gaëls ont dominé les Pictes et les deux branches de la dynastie alpinide se préparent à contrôler ce qui est connu en tant qu’Alba. A l’ouest en l’Irlande, les territoires sont divisées comme elles ont toujours été entre les royaumes gaéliques et les nouvelles colonies viking semées le long de la côte.

Le bref moment de paix après le traité de Wedmore, ce petit instant de calme, est un point de départ parfait pour nous car il représente un carrefour temporel. L’Histoire y a tissé une partie de ce qui fait la Grande-Bretagne aujourd’hui, mais à ce moment précis, l’avenir est grand ouvert. C’est parfait pour un Total War et l’aspect bac-à-sable de notre gameplay de campagne. L’histoire ne s’est déroulée comme elle l’a fait que par les décisions des gens y ayant vécu (NdT : Merci Captain Obvious). Que ce serait-il passé si d’autres choix avaient été faits, si des voies différentes avaient été empruntées ? Dans Thrones of Britannia, nous voulons vous mettre devant différents dilemmes et choisir qui dirigera les Îles.
La prochaine fois nous parlerons de la carte de Thrones of Britannia, pour plus d’infos suivez-nous sur Facebook, Twitter ou inscrivez-vous sur le forum Total War pour plus de nouvelles !

~ Michael Whelan & Jack Lusted

Source sur le blog Total War

Vous pouvez retrouver plus d'informations et discuter des dernières nouveautés sur le forum !