Total War Saga - Thrones of Britannia

Type standalone
Date de sortie … courant 2018
Moteur de jeu Total War Attila
OS supportés Windows

Ce standalone centré sur les Îles Britanniques au 9ème siècle introduit à la fois une nouvelle ère de batailles et un nouveau mode de production des jeux Total War. Des épisodes plus concentrés sur des événements précis, une échelle de temps plus courte et des cartes plus resserrées, mais tout aussi riches que les cartes classiques des titres historiques. Plus d’événements, plus de roleplay, plus de détails et plus d’histoire. Et l’histoire présentée aujourd’hui, c’est la lutte féroce pour le contrôle de la Grande-Bretagne. Irlandais, Scots, Gallois, Angles, Danes, Saxons, Jutes, tous sont prêts à risquer leur trône pour assoir leur volonté sur celui de la Grande-Bretagne. Ragnar Loðbrok et ses fils. Ælfred de Wessex. Le massacre de la Saint-Brice. Le Danelaw. Tant de potentiel dans une époque mouvementée.


Dix factions seront jouables, y compris les colons danes, les Anglo-Saxons et certains royaumes celtes. Le contenu du jeu permettra de couvrir la période 878-1066 environ, sans fin claire. La carte couvrira les Îles Britanniques dans leurs moindres détails (pas de Normandie, d’Îles Féroé ou de Danemark ?). Pas d’informations très détaillées sur le gameplay, mais le titre introduira un degré de variété géographique et culturelle inédit à cette échelle. De plus, l’accent sera mis sur la narration et les événements majeurs de la période.

Plus d’informations sur le gameplay arriveront probablement au printemps 2018. Le prix et la configuration minimale arriveront bientôt dans les bacs.
Le jeu sera diffusé principalement en téléchargement, mais il sera également édité en boîte (j'en connais qui diraient "osef totale" mais c'est du travail de journalisme exemplaire je trouve)

Une belle introduction animée sur l’ère du nouveau titre est disponible ici :

Plus d’informations sur Steam ici


Total War Saga, qu'est-ce que c'est ?



Des épisodes concentrés, très narratifs et intenses. C’est ce que promet la nouvelle expérience historique sortie du studio Creative Assembly, sur le modèle de Fall of the Samurai pour Shogun 2…A ceci près qu’il n’y a pas besoin de posséder d’autres jeux pour y jouer. Ce seront des standalones.

A la différence des packs de campagne comme le nouvel Empire Divided pour Rome II, tous les Total War Sagas seront des titres indépendants. Mais quelque chose me dit que le développement doit quand même bénéficier un peu de la mise en route du prochain gros opus historique

Bilan : Les Total War ont développé une formule qui marche : les énormes opus développés en deux, trois épisodes, de plus en plus ambitieux (et de plus en plus chers !). Cette expérience prend à contre-pied l’évolution des jeux jusqu’à présent : moins de temps et de coûts investis dans la production pour une expérience plus restreinte en contenu brut ; un vrai travail narratif délaissé sur les grands titres… et moins de possibilités de produire des DLC dessus.
Et c’est une bonne chose. On a tous râlé contre les dizaines de DLC venus compléter un jeu trop vide, contre le clonage de factions identiques, contre le prix délirant du jeu complet. Ces défauts ne disparaîtront pas des gros titres historiques pour autant, mais le compromis laisse espérer une expérience plus historique et plus approfondie, et pour autant bien moins douloureuse à acheter.

Vous pouvez retrouver la FAQ ici.
Vous pouvez retrouver plus d’informations et discuter du standalone (et des Total War en général) sur le forum ici.