Stellaris - Carnet des développeurs n°91 : Les Stations Stellaires.

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Aujourd’hui ce carnet marque le retour des carnets classiques où nous vous présenterons les nouveautés majeurs du prochain patch/extension que nous avons nommé “Cherryh”, d’après l’auteur de science fiction C.J. Cherryh. Cette extension sera majeure et inclura quelques changements qui constitue le cœur du jeu. Des changements que nous testons depuis un certain temps. De suite, on ne peut rien dire sur la nature de l’extension ou quoique ce soit à propos d’une date de sortie à part que cela viendra dans un lointain futur. Normalement, nous ne devrions pas dévoiler ces nouveautés à ce stade de développement mais il y a vraiment beaucoup de chose dont nous voudrions parler et dont ça fait longtemps que nous sommes dessus. "Cherryh" sera une extension massive, la plus importante depuis le début du jeu et il y a encore beaucoup de points qui viendront dans les prochaines semaines.

Gardez en tête que toutes les captures d’écran proviennent du département de développement et contient des images ou des interfaces qui sont encore en travaux, que les valeurs ne sont pas fixées, que le code peut être amené à changer, tout ça tout ça.

La refonte des zones d’influence :

Nous n’avons jamais été satisfait du système d’influence dans Stellaris. Alors que ça fonctionne généralement bien d’un point de vu de la jouabilité, il y a certains éléments dérangeant comme être capable de posséder des systèmes que vous n’avez jamais visités ou que vous ne pouvez pas atteindre et aussi pour anticiper l’extension des frontières lors d’échanges de planètes à l’issue d’une guerre. Pour cette raison, nous avons décidé de retravailler le système de frontière pour être centré autour de la possession de systèmes stellaires. Chaque système ne sera contrôlé que par un Empire et les frontières ne seront qu’une extension autour de cette possession. Dans l’extension Cherryh update, celui qui possède le système possède aussi la Station Stellaire qui l’accompagne.




Des Stations Stellaires :

Une station stellaire est une station spatial qui orbite autour d’une étoile d’un système stellaire donné. Chaque système n’a qu’une seule station stellaire mais cette base a différentes échelles de développement d’un simple avant poste à une puissante citadelle avec sa propre “flotte” de plateformes de défense. Les stations stellaires peuvent être améliorées et spécialisées de différentes façons et sont le moyen principal pour déterminer le propriétaire du système. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de guerre pour prendre des colonies qui contrôlent un espace d’influence nébuleux qui n'inclut pas forcément le système que vous désirez et ses stations stellaires. Ce changement de direction ne serait pas possible si nous conservons le système de demande d’objectif de guerre actuel (imaginez la longueur de la liste des objectifs) mais cela viendra en son temps.




La construction d’une Station Stellaire :

Avec les frontières produites par les colonies disparues, les empires commencent en ne possédant que leur propre système avec un port spatial déjà prêt autour de leur soleil. Pour s’étendre en dehors de leur système natal, les empires devront construire des avants postes dans les systèmes déjà explorés. Un avant poste est le niveau 0 de la station stellaire. Il ne possède que des défenses très basiques et ne peut supporter de bâtiment ou de module mais ne compte pas dans votre capacité maximale de stations stellaires. Construire un avant post coûte de l’influence, coût dépendant par ailleurs de l’éloignement du site de la continuité avec votre zone d’influence. Par conséquent construire des avant postes au loin et sans attache vers vos mondes coûtera bien plus chère qu’une expansion plus naturelle. Les stations stellaires ne coûtent pas d’influence sur la durée. Ces changements font de l’influence une ressource plus stratégiques en début de partie (NdT : elle l’est depuis toujours). Enfin il y aura des changements significatif dans la génération de ladite influence dans l’expansion "Cherryh".



En outre, parce que nous sentions que cela avait peu de sens de ne pas avoir son système de départ exploré avec une station stellaire déjà construite, les empires démarrent maintenant la partie avec leur système de départ pré-exploré et les stations pré-construites. Les ressources seront par ailleurs moins aléatoire qu’avant, assurant que vous n’êtes pratiquement plus jamais sans ressources dans votre système de départ.


Autre chose dont nous nous inquiétons avec l’introduction des nouveaux avant postes c’est qu’il ne se résume qu’à une nouvelle mécanique ennuyeuse. Maintenant, entre le fait que vous devez choisir dans quel système vous dépensez votre influence limitée, les changements variés, les améliorations d’interfaces et que nous sommes en train de simplifier de développement nous sommes confiant dans le faite que ça ne sera pas ennuyeux. Nous avons aussi fait en sorte que les systèmes sans ressource (ou vide) ne soit plus puisque nous avons découvert lors de nos partie d’essais que s’emparer d’un système vide est extrêmement frustrant.

Des améliorations et capacités :

Chaque empire aura une capacité de station stellaire qui représente le nombre de stations améliorées qu’ils peuvent supporter. Il y a cinq niveaux de Stations Stellaires :

Avant post => Un avant poste basique qui n’existe que pour revendiquer un système. Il ne coûte pas de maintenance énergétique et ne compte pas dans la capacité de bases stellaires. Les avant post n’auront pas d’icône dédiée dans la carte galactique puisqu’il n'interagissent pas sauf si vous les améliorez en Port Spatial.
Port Spatial => Le 1er niveau d’amélioration d’une station stellaire disponible dès le début de la partie. Il supporte 2 modules et 1 bâtiment.
Bastion Stellaire => Le 2nd niveau d’amélioration accessible via la technologie. Il supporte 4 modules et 2 bâtiments.
Forteresse Stellaire => Le 3eme niveau d’amélioration accessible comme le précédent via la technologie. Il supporte 6 modules et 3 bâtiments.
Citadelle => Le niveau final lui aussi débloqué par la technologie et supportant 6 modules pour 4 bâtiments.



Une base stellaire n’utilise qu’un seul point de capacité de base stellaire et ce quelque soit son niveau au delà de l’avant post. Par ailleurs une icône indiquera sa position sur la carte galactique et dans la liste des objets remarquables. Au final le but est d’avoir une masse d’avant poste que vous n’avez pas besoin de gérer et seulement quelques puissantes stations stellaires qui constitueront vos atouts. Dépasser sa capacité de stations stellaires augmente naturellement les coûts en énergie. Cependant vous pourrez l’augmenter via la technologie, les traditions et corollaires. Vous gagnez aussi un léger bonus de capacité en fonction du nombre de population de l’empire. Heureusement, si vous dépassez votre capacité de station stellaire, il est possible de la réduire en les démantelant pour en refaire des avant postes. Il est aussi possible de démonter un avant poste. Dans ce cas la, si vous avez toujours une colonie dans la zone, vous la conserverez, sinon vous perdrez votre influence pour le système.



Les Chantiers navals et la construction des flottes :

Les stations stellaires remplacent totalement les spacio-ports dans le rôle de la défense des systèmes et des planètes ainsi que dans le rôle de la construction des flottes de guerre. Les spacio-ports existent toujours mais ne sont plus une station séparée de la planète et ne pourront construire que des vaisseaux civils (scientifiques, de construction et de colonisation). Pour construire des vaisseaux militaires, vous devrez construire au moins une station stellaire avec un chantier naval en tant que module (voir ci dessous). Les stations stellaires remplacent aussi les planètes en tant que lieu de réparation et d’amélioration des flottes ainsi que quais et point de ralliement. Cependant, les vaisseaux civiles pourront toujours être réparés sur les planètes.






Des modules et des bâtiments :

Toutes les stations stellaires de niveau 2 ou plus peuvent acquérir des modules et des bâtiments. Certains sont accessibles dès le début du jeu, alors que d’autre requerront des avancées technologiques. Certains modules ne seront disponibles que dans des systèmes spéciaux. Par exemple la plateforme de commerce ne pourra être construite que dans des systèmes colonisables.

Les modules sont les composants fondamentaux et externe aux stations stellaires. Ils déterminent son rôle. Les choix de modules incluent la plateforme de commerce (pour augmenter l’économie d’un système), le système d’ancrage (pour augmenter la capacité navale), les chantiers spatiaux (pour faire les vaisseaux, hein) et différents type de modules défensifs comme les plateformes de défenses ou des hangars de navettes pour augmenter la capacité combative de la station stellaire. Il n’y a pas de restriction sur le nombre de modules du même type que vous voulez construire, la seul restriction provient du nombre total de modules constructibles dans la station. Ceci veut dire que vous pouvez avoir une station avec 6 chantiers spatiales et par conséquent construire 6 vaisseaux en parallèle. Les modules changent aussi l’aspect graphique de la station. Deux stations spécialisées différemment prendront des aspects différents.



Les bâtiments représentent la structure interne de la station et fonctionnent de façon à donner des bonus à celle ci, aux modules qui s’y rattachent ou encore au système stellaire. Les choix de constructions incluent une Compagnie de Transport Galactique qui augmente l’efficacité de toutes les plateformes de commerce et le centre d’écoute qui augmente de façon massive la portée des senseurs de détection. Vous ne pouvez avoir qu’un seul bâtiment du même type par station.



Les Défenses :

Le problème majeur des forteresses dans la version actuelle du jeu est qu’elle n’ont pas assez de puissance de feu. Même avec beaucoup de point de structures et de boucliers, une forteresse a au plus une douzaine de canons qui ne peuvent rivaliser avec ceux d’une flotte conventionnelle. L’autre problème est la possibilité de faire plusieurs station de défense dans un seul système, ce qui veut dire qu’aucune station ne peut être suffisamment forte pour tenir seule une flotte alors qu’un système avec une dizaine de forteresses serait invincible. Pour cette raison, nous avons décidé de fusionner les stations militaires actuelles avec les stations stellaires en une seule entité. Les stations stellaires viendront avec un armement et une défense de base sur la structure (canons, missiles, bouclier et armures). Ces options d’armement évolueront avec le niveau de la station stellaire. En outre les évolutions technologiques de votre empire seront pris en compte et vous ne verrez plus vos stations tirer au laser rouge face à des flottes armées de lances à tachyon.



De plus, les stations stellaires (en dehors des avant postes) ont la capacité de construire des plateformes de défense autour d’elles pour les protéger. Les plateformes de défense formeront une flottille pouvant la supporter au combat en lui donnant la puissance de feu nécessaire pour engager les flottes conventionnelles. La quantité de plateforme de défense autour d’une station dépendra des modules et des bâtiments ainsi que de la technologie, des traditions, etc … . Les détails exactes sont toujours en discussions, mais le but est que vous investissez dedans. Les stations stellaires devraient être capable de retenir les flottes de fin de partie au lieu d’être complètement dépassées comme dans la version actuelle du jeu.


Une des dernières chose à ajouter sur les stations stellaires, pour des raisons variées, (comme par exemple être obligé de les reconstruire en permanence) les stations stellaires ne sont pas destructibles par des moyens conventionnels. Elles peuvent-être cependant capturées ou désactivées par vos ennemies, mais vous en saurez plus une prochaine fois.

... Whaa, ce fut un long carnet et c’est tout pour aujourd’hui (Ndt : enfin ) ! La semaine prochaine nous continuerons à parler de la mise à jour "Cherryh" avec un sujet plus rapide que la lumière.


Pour réagir, c'est par ici.