Carnet de développement n°63 : Dans les Bonnes Grâces de l'Empereur

Salutations !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des différentes manières de s'attirer la Grâce de l'Empereur, et de la façon dont vous pouvez l'utiliser à votre avantage ! Pour interagir avec la Chine, vous devez vous trouver à portée diplomatique - celle-ci s'étend tout le long de la route de la soie, à travers l'influence du Protectorat de l'Ouest et les états tributaires de la Chine. Lorsque vous vous trouvez à portée, vous avez la possibilité de Payer le Tribut et de requérir la bénédiction de l'Empereur.

Payer un Tribut à l'Empereur vous permettra de vous attirer ses bonnes Grâces, ce qui vous donne la possibilité de requérir ses Bénédictions. Bien que la première chose qui vienne à l'esprit soit de devenir un état Tributaire de la Chine, il y a d'autres moyens d'obtenir cette Grâce. Bien sûr, être un état Tributaire est l'une des manières les plus efficaces de gagner les Grâces des Empereurs - l'Empereur vous appréciera davantage pour chaque mois où vous restez un état Tributaire - mais vous devrez renoncer à une part significative de votre Richesse et de votre taux de Renforcement de vos Levées. Comme la Chine préfère que ses Tributaires continuent de payer le Tribut, elle les défendra volontiers contre les menaces extérieures - les états Tributaires ont la possibilité d'appeler à l'aide un régiment des armées chinoises lorsqu'ils sont attaqués. Lorsque vous jouez un petit état dans le basin du Tarim, par exemple, il est plus prudent de devenir un état Tributaire de la Chine, car elle vous aidera à vous défendre à la fois contre les Nomades voraces et les Tibétains expansionnistes.
tributaire de la Chine



Cependant, tout le monde n'aura pas la possibilité (ou la volonté d'abandonner sa souveraineté) pour devenir un état Tributaire, et dans ce cas il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour gagner la bonne Grâce de l'Empereur. Les deux requêtes les plus courantes de l'Empereur concernent les Concubines pour son harem et les Eunuques pour l'administration. Si vous pouvez trouver des personnages qui correspondent à l'une de ces deux fonctions, vous pourrez les envoyer en tant que Tributs. Ces personnages devront généralement être vos parents proches, ce qui rend le choix de les envoyer à l'étranger plus tactique (peut-être préférerez-vous garder votre fille pour former une alliance locale, ou votre troisième fils au cas où les deux premiers mordraient la poussière). Notez que vous ne pourrez pas envoyer des héritiers de titres. La sélection des personnages souhaités passe par un nouveau type de décision concernant les "personnages de tierce partie", comme vous pouvez le voir dans cette capture d'écran :
envoyez vos fils inutiles servir l empereur



Il y a encore d'autres choses que vous pouvez faire pour vous attirer la Grâce de l'Empereur - je ne développerai pas en détails, mais cela inclut des choses comme : Offrir un Médecin de Cour quand la Chine souffre d'une épidémie, envoyez des vivres lorsqu'il y a une Famine, des Artefacts ou de l'Or, et plus encore.

Les Grâces que vous vous êtes attirées persisteront tant que la même Dynastie reste sur le trône de Chine - les Guerres Civiles et les Invasions peuvent changer la Dynastie qui occupe le Trône du Dragon, ce qui vous fera perdre toutes les grâces que vous avez accumulées. Heureusement, la dynastie change rarement, et vous aurez suffisamment d'avertissements avant que cela ne se produise (vous aurez donc la possibilité de faire appel aux grâces accumulées avec la dynastie actuelle).

Les Empereurs, comme la plupart des personnages de CK2, ont leurs personnalités propres. Celles-ci se traduisent par les préférences et les aversions de l'Empereur - si l'empereur préfère les Bouddhistes, il sera préférable pour vous d'être bouddhiste et d'envoyer des bouddhistes à sa cour en tribut. L'inverse est également vrai - en étant l'objet de l'aversion de l'empereur, et étant donnée la menace que vous pourriez représenter, il serait possible, je dis bien possible, que vous soyiez traité comme une cible prioritaire si l'Empereur devenait expansionniste !

Pour ce qui est de l'utilisation de ces Grâces - si vous envoyez suffisamment de Tributs à l'Empereur, vous pourrez faire appel à ses bénédictions. Les bénédictions de l'Empereur sont très puissantes, et il en existe plusieurs types - je ne les listerai pas toutes dans ce carnet, mais en voici quelques-unes :
  • Requérir un traité de paix - la plus simple de toutes les bénédictions, un traité de paix actif permet de garantir que la Chine ne vous prendra jamais pour cible en cas de guerre. Cette bénédiction est très facile à obtenir, et à moins que vous ne preniez le risque d'économiser pour une bénédiction plus coûteuse, vous devrez généralement être en mesure de l'obtenir. Un traité de paix persiste longtemps, pendant plusieurs vies si celui qui l'avait demandé devait mourir. En plus de se prémunir contre l'ire de la Chine, c'est également une source passive constante de prestige. Notez que si la Chine entre dans une phase expansionniste, ils pourraient refuse d'octroyer d'autres traités de paix, alors essayez de les obtenir tant que vous le pouvez...
  • Requérir un Stratège - cette bénédiction fait qu'un personnage ayant suivi l'entraînement chinois en stratégie rejoint votre cour. Ce personnage est à la fois un commandant compétent, et aussi un entraîneur pour vos autres commandants, auxquels il enseignera l'art de la guerre chinois. Cet entraînement est représenté par des traits de commandements spéciaux qui confèrent des bonus très puissants.
  • Requérir un Maître Ingénieur - cette bénédiction vous permet d'obtenir un maître ingénieur chinois. Aussi longtemps que ce personnage reste à votre service, il améliorera votre domaine avec de puissants modificateurs de province - Hauts Fourneaux, Papeteries, Guildes d'Artificiers et autres merveilles. Ces modificateurs vous aideront à progresser dans les technologies militaires et économiques.
  • Requérir un Mariage Impérial - l'Empereur a de nombreuses filles (et dans le cas des dirigeants féminins, de nombreux cousins et parents mâles) et si vous vous attirer ses Grâces, vous pourrez faire en sorte que vous ou l'un de vos enfants se marie avec l'une d'entre elles ! Un tel mariage n'est pas uniquement une question de prestige, car une princesse de quitte pas la Chine seule - elle amène avec elle un régiment de Gardes d'Honneur que vous pouvez convoquer à volonté. Contrairement aux troupes auxquelles vous pouvez faire appel en tant qu'état Tributaire chinois, cette Garde peut également être utilisée dans les guerres offensives - ce qui vous procure un avantage certain. Un mariage impérial met également en place un traité de paix.

mariage imperial


  • Requérir une Invasion - c'est la bénédiction la plus coûteuse, et ce sera un vrai défi d'obtenir suffisamment de Grâces pour l'obtenir - si un état est devenant trop vaste et trop puissant pour son propre bien, vous pouvez suggérer à la Chine de l'envahir afin de le démanteler. Bien sûr, il n'est pas vraiment possible que la Chine parvienne à vaincre un empire lointain (comme Byzance) et il n'y a aucune garantie que la Chine soit victorieuse dans tous les cas. Si vous êtes un état indépendant, vous pouvez choisir de rejoindre la guerre, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez la remporter. Les traités de paix avec la Chine protégeront les personnages qui en bénéficient contre les requêtes d'invasions et les invasions normales.

Il y a bien d'autres choses que vous pouvez requérir ; les érudits-bureaucrates, des ingénieurs de sièges, des artefacts chinois, des contrats pour la route de la soie et bien plus encore - mais je n'entrerai pas dans les détails dans ce carnet !

Pour finir, j'aimerais vous parler des nombreuses fonctionnalités qui seront sélectionnables dans les Règles de la Partie. Si vous souhaitez désactiver la distance diplomatique de la Chine et bénéficier de ses Grâces en jouant en Irlande, il sera possible de le faire - de même si vous souhaitez désactiver les invasions chinoises, parmi les autres possibilités. Et comme toujours, si vous avez des idées, des questions, des inquiétudes au sujet des Règles en lien avec les éléments présents dans ce carnet, n'hésitez pas à nous en faire part !


Auteur : rageair
Traduction : Spectator_Errans