Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Présentation de Total War : Shogun II






    Partie I - Introduction et aperçu global
    Il est de retour, il est neuf et c'est un Total War ! Les Total War reviennent cette année avec un titre entièrement neuf revenant sur les pas de la série ayant commencée onze ans plus tôt. Depuis la série a bien avancé, il est temps de voir ce que le jeu peut donc nous montrer de cette évolution.
    Le jeu prend place durant le XVIè siècle du Japon féodal, l'ère Senguko dans laquelle la guerre était le seul moyen pour les divers clans de devenir le Shogun. Un shogoun est le dirigeant du pays entier, et chaque clan manigance pour le devenir.

    Rappelons que le principe des Total War est de lier une partie stratégique au tour par tour et une partie plus tactique, opérationnelle en temps réel. Ce qui se traduit par un jeu divisé en deux parties : une sur la carte de campagne où vous construisez vos villes et vos armées et les déplacez sur l'échiquier diplomatique, qui se passe au tour par tour en sachant que les autres factions jouent après vous ; une seconde partie en temps réel où vous pouvez vous battre sur terre, sur mer contre un ennemi - phase qui peut être simulée si vous n'avez pas envie de la gérer.

    Maintenant que nous avons présenté rapidement le concept il est temps de rentrer dans le vif du sujet, et commençons par ce qui est le plus visible l'interface.

    La nouvelle interface

    La nouvelle interface est simple, elle est plaisante et en même temps accessible. Ces petits boutons en haut à droit vous donneront les informations dont vous avez besoin pour accéder à la carte de campagne sans vous noyer sous les options.

    La nouvelle interface est très bien pensée, elle ne supprime aucune option mais en même temps elle est moins gênante pour le joueur. Vous pouvez avoir une vue globale de tous vos bâtiments dans une région en visualisant la capitale, même si ceux-ci ne sont pas présents dans la capitale. Ce qui enlève le fardeau de devoir se rendre un peu partout sur la carte et de devoir tout vérifier un à un. D'autres améliorations sont présentes, comme ces onglets en haut à droite qui vous indiquent à peu près tout ce dont vous avez besoin : les autres clans et leurs traités connus, les armées, les flottes, les agents bref un aperçu assez complet de la carte de campagne.

    Egalement un élément intéressant pour tous ceux qui ont connu les premiers Age of Empires, une encyclopédie fait son apparition dans le jeu. Celle-ci donne accès à de nombreuses informations sur le jeu concernant les mécanismes de jeu, les bâtiments, les unités, les clans. En plus de cela quelques informations historiques sont disséminées par ci, par là ce qui pour des gens n'étant pas forcément experts dans le domaine est toujours fortement appréciable.

    L'encyclopédie

    Un aperçu de l'encyclopédie.



    Partie II - La Campagne
    La carte de campagne elle-même peut être vue comme plus petite que celle de Napoléon : Total War, cependant elle a à peu près autant de régions - 67 - que celle de Napoléon : Total War. La carte est donc suffisamment grande pour vous occuper un certain temps, bien que ça n'est pas grand chose en comparaison des cartes [ib="Un mod est une modification du jeu de base. En l'occurrence pour RTW et M2TW de nombreux fans du jeu ont créés des cartes géantes par la taille et par le nombre de régions allant jusqu'à 199 villes que vous retrouverez dans nos sections Mods desdits jeux."]moddées[/ib] de Medieval II : Total War et de Rome : Total War.

    La gestion des ressources

    A part la production et la gestion de la nourriture se trouvent également d'autres ressources qui peuvent être vendues et sont parfois nécessaires pour construire certains bâtiments ou pour recruter certaines unités. La plupart de ces régions contiennent une de ces ressources : certaines ont de l'or, d'autres de la pierre etc.

    Deux des nombreux ajouts implémentés dans le jeu sont les "nourritures et ressources". L'économie a toujours été une part importante des Total War, bien que jusqu'à présent rudimentaire puisqu'il s'agissait surtout de faire un balancement entre bâtiments économiques et militaires. Maintenant Total War : Shogun II rajoute une caractéristique intéressante. Vous devez dorénavant, en plus de veiller à votre argent, faire attention à ce que la ressource "nourriture" soit toujours dans le positif. Ceci est très simple : toutes les régions peuvent cultiver et obtenir de la nourriture, et chaque région dépense de la nourriture selon son niveau de développement - principalement selon le niveau du château, ce qui sera expliqué plus tard -. Afin de garder votre clan entièrement "heureux", vous devez avoir votre indice global de nourriture supérieur ou égal à zéro (indiqué en bas à droite). Si il devient négatif, les révoltes vont commencer à se former selon le contentement de vos populations, faites-y attention car cela peut devenir assez rapidement embêtant à gérer. Bien entendu si une région ne satisfait pas ses besoins propres mais qu'une autre est en excédant votre commerce interne automatique gèrera cela. Ceci permet de rendre le développement plus difficile à accélérer puisque vous devez vous assurez que votre peuple ne meurt pas de faim (et celui-ci ne mange pas de brioche, contrairement à ce qu'on pu prétendre certains humoriste... fin de la référence inutile et mal amenée).

    Alors graphiquement il est temps de parler de la carte de campagne. Nous avons droit depuis Rome : Total War à une carte en 3D, souvent gênante pour les performances de l'[ib="Intelligence Artificielle"]IA[/ib], mais plutôt plaisante visuellement. Vous avez tous vu comme moi les images d'avant sortie du jeu montrant un brouillard de guerre assez sympathique et un zoom sur la carte bien plus important. Et bien pour le coup nous devons reconnaitre qu'au niveau des graphismes Total War : Shogun II a pour le coup visé dans le mille.

    La Carte de Campagne

    La nouvelle carte de campagne est vraiment plaisante et le brouillard de guerre est vraiment un point immersif qui manquait aux anciens opus Total War.

    Nous parlerons plus tard de la météo, mais il faut savoir que l'attrition est présente dans Total War : Shogun II. L'attrition consiste dans la perte d'unités de votre armée à cause de mauvaises conditions météorologiques. Etant donné que le jeu est divisé en quatre tours, un par saison, il vous faudra faire attention à ne pas se retrouver loin d'un point stable en plein hiver. L'attrition pour les flottes existe dans le cas d'une flotte loin de tout dans les hauts profondes.

    Concentrons nous sur les agents maintenant, un des points vraiment à améliorer des Total War depuis Rome : Total War. Les quatres agents disponibles sont le ninja (assassin et espion), le metsuke (diplomate), le monk (moine) et la geisha (princesse). Les mentsuke sont probablement les agents les plus intéressants de cet opus dans le sens où ils peuvent, avec un peu d'argent et de doigter, faire basculer une armée ou une région entière en votre faveur. C'est là un vrai point positif pour Shogun II : on peut enfin faire marcher ce point de diplomatie visant à corrompre ou à faire basculer des armées ennemies dans un autre camp via la diplomatie. Il faudra pour cela un terrain favorable, comme un mécontentement dû à un manque de nourriture, ce qui peut s'obtenir par quelques sabotages bien faits ou par l'utilisation des moines qui peuvent en convertissant la population fomenter des révoltes ou démoraliser les troupes adverses. Il est intéressant de noter que l'IA les utilise. Pour cela garder vos Metsuke toujours à portée car ils peuvent démasquer et emprisonner les ninjas ennemis se trouvant sur vos terres par exemple.

    Concernant les arbres généalogiques ceux-ci sont classiques et vous y trouverez les frères, les sœurs, les autres généraux qui peuvent être promus etc. Vos fils qui ont l'âge requis deviennent toujours automatiquement généraux, rien de neuf. Attention toutefois à un détails lorsque votre héritier est éloigné génétiquement de l'ancien chef et devient le Diamyo il engendre toujours une baisse des relations avec vos voisins. De même si vos Diamyo se battent mal ou ont de mauvaises caractéristiques les Diamyo voisins les apprécieront moins. Enfin les mariages permettent d'étendre la famille et de modifier certaines relations diplomatiques, mais bon, comme indiqué plus haut la diplomatie est toujours un point faible dans les Total War.

    Total War : Shogun II introduit également un système de jeu de rôle inédit. Lorsque vos agents font leur travail ils gagnent de l'expérience et montent en niveau. A chaque montée de niveau vous pouvez les équiper avec un équipement de meilleure qualité. Chaque agent peut avoir des zones de spécialisations différentes. Ainsi peut être un maître assassin, un maitre de sabotage etc. Il en est de même pour les généraux. Ainsi certains traits peuvent améliorer les gardes du corps du général ou améliorer les statistiques de ses troupes. C'est donc un petit élément à prendre en compte en plus, c'est surtout utile pour les ninjas, pour le reste ça reste un gadget sympathique et rendant le jeu plus immersif et qui plaira à ceux qui aiment microgérer la campagne.

    Arbre des compétences

    Bien entendu vous ne pouvez pas toutes les avoir...

    L'arbre des technologies est également présent avec les graphismes adaptés à cet opus. Maintenant il y a un seul grand centre des technologies divisé en deux sphères : le Bushido pour les technologies militaires ; le Chi pour les technologies économiques.Vous ne pouvez rechercher qu'une technologie à la fois, et le nombre de tour que cela vous prend dépend de l'évolution des autres technologies. Ces technologies vous donnent accès à des bonus de statistiques, de revenus, de nouveaux bâtiments, de nouvelles unités etc. Elles permettent également de recruter des geisha. Certaines compétences ou certains agents, si bien placés, peuvent faire baisser les tours nécessaires à la recherche de ces technologies.

    Arbre des technologies

    A ne pas laisser à l'abandon car utile, mais ce n'est pas non plus un arbre façon Civilization ou Age of Empires.

    La diplomatie présente quelques nouvelles options comme : réaliser des mariages, échanger des otages, demander à rompre des alliances. La possibilité de donner ou demander des régions a été supprimée pour une cohérence avec l'ère historique. Cependant notez que tout ça reste très superflu car ça n'a que peu d'utilité et ça marche quand ça veut.

    L'écran de diplomatie

    Notez que la traduction officieuse d'alliance est pacte de non agression. Mis à part les routes commerciales le reste est inutile.

    Revenons quelques minutes sur la diplomatie, l'IA respectera dorénavant les alliances quelques tours de plus. Mais globalement par partie vous n'aurez qu'une seule alliance qui restera stable, les autres finiront par vous trahir. Et puis surtout elles ne servent à rien car vos alliés ne viendront jamais faire quoi que ce soit pour vous aider.
    Au niveau des petites caractéristiques de la carte de campagne, vous aurez droit à quelques catastrophes naturelles, qui peuvent aller du bâtiment endommagé à la destruction complète d'une armée.

    Avant de continuer plus loin, il est je pense temps de parler des ports Nanban et des portugais, dont vous trouverez le guide que j'en ai fait en plus détaillé ici : Les Nanbans et la religion catholique. En quelques mots vous allez être contactés en début de jeu par les portugais pour établir du commerce avec eux et construire un port appelé le port Nanban. Non seulement vous commercerez avec les portugais mais également vous aurez accès aux technologies utilisant la poudre noire, qui vous permettra de recruter des fusiliers et des galions. Cependant vous devrez gérer l'expansion du catholicisme, vous devrez donc peser le pour et le contre entre des unités très fortes et une paix religieuse.

    Le but du jeu est … tintintin de devenir le Shogun ! Afin de le devenir vous devrez capturer la capitale Kyoto (à peu près au centre de la carte) et la tenir au moins un an, donc quatre tours. Le jeu ne se termine pas à ce moment cependant. Au contraire, dès ce moment toutes les autres factions vont se retourner contre vous, moment appelé "La division du royaume", chose qui peut vous arriver également si vous ne vous entendez pas avec l'empereur ou que vous conquérez trop rapidement vos voisins. La diplomatie ne vous sera alors d'aucune utilité, éventuellement si vous aviez auparavant un allié très fidèle il peut le rester mais ce sera tout, juste un ennemi de moins. Le siège de Kyoto en lui même est différent des autres car la ville est plus importante et ses défenses de meilleures qualités, notamment au niveau des troupes.

    Kyoto

    Une vision de la carte de Kyoto.



    Partie III - Les Batailles
    Un petit élément fait son retour dans le jeu, il s'agit des discours d'avant bataille, qui ne sont pas vraiment un élément décisif mais c'est toujours un petit effet immersif que certains apprécieront. Cela dit j'ai comme l'impression de parler de la forme esthétique ou non d'une salade, ce qui au final peut être un sujet pas inintéressant puisque je vais détailler ça :

    Discours d'avant bataille

    Ces discours sont … en japonais. Mais sous titrés et heureusement la barre "espace" vous permet de cacher ces images.

    Intéressons nous aux batailles navales, [ib="En effet celles-ci étaient très demandées par les joueurs, mais le résultat fut alors assez décevant, se reporter aux avis sur ETW pour cela."]introduites depuis Empire : Total War[f/ib]. Ici le concept a été légèrement revu pour s'adapter aux navires japonais qui sont différents des navires européens. Les vaisseaux de guerre de la Royal Navy avec leurs canons laissent place à des navires moins imposants et essentiellement composés d'archers comme armement. Ceci signifie également que ces navires sont plus simples à manœuvrer et que les batailles sont plus courtes. Ce qui les rend sensiblement plus intéressantes. De nombreux navires sont disponibles dans le jeu, et même des Galions européens sont disponibles si vous vous débrouillez bien pour les obtenir (voir plus bas pour plus d'informations). Là encore les graphismes sont très bien réalisés et ça reste un point très important du jeu comme indiqué précédemment. Dans certaines positions vous pouvez même débarquer vos troupes pour attaquer sur terre.
    En attendant sachez que les flèches enflammées sont assez dévastatrices pour les navires ennemis (et pour les vôtres par ailleurs).

    Batailles navales

    Comme vous pouvez l'observer les détails sont légions. Pour autant ça n'en fait toujours pas des rendez vous tactiques dignes d'un grand intérêt.

    Contrairement aux anciens opus où les navires ne jouaient qu'une mince part dans la partie stratégique de la carte de campagne, ici c'est extrêmement recommandé d'avoir une marine assez importante et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu vos navires commerciaux vous permettent de prendre des zones de commerce maritimes qui rapportent énormément d'argent (et l'argent c'est le nerf de la guerre blabla…). Ces navires doivent être protégés par votre armée, et votre armée doit détruire les navires commerciaux ennemis pour leur couper leurs ressources.
    Ensuite les navires servent à transporter les troupes, un point positif pour l'IA sur TWS2 est qu'elle effectue plus régulièrement qu'auparavant des invasions par la mer. Il vous faudra donc des flottes capables de surveiller vos côtes et d'empêcher les débarquements ennemis. Il en est de même avec le blocus des ports qui n'est plus comme dans Medieval II : Total War un artefact totalement inutile (disons qu'il l'est un peu moins).

    Il est temps de s'intéresser à la météo. Là aussi un effort des développeurs a été noté, car il ne s'agit plus simplement d'un simple élément graphique mais réellement d'une condition à prendre en compte. Certaines unités ne répondront pas de la même façon aux mêmes conditions météorologiques, vos flèches enflammées pourront devenir totalement inutilisables par exemples. De plus le champs de bataille dans certains cas sera vraiment difficile à observer, ce qui peut rendre les défenses de sièges plus compliquées que prévues.

    La météo

    Encore une fois c'est vraiment très joli, et pas anodin dans le déroulement des batailles.

    Globalement les batailles sont très intuitives et sympathiques à jouer. L'IA améliorée n'y est pas pour rien. Après il faut le dire il reste deux défauts qui sont le côté arcade du corps à corps ainsi que la gestion des masses qui rend ces mêmes corps à corps pas très réalistes. Pour ceux qui ne sont pas spécialement passionnés de ces aspects tactiques il faut avoir à l'esprit que les batailles sur TW:S2 sont plus courtes que sur N:TW et E:TW notamment faute d'artillerie lourde à manœuvrer. Comptez donc entre 10 et 15 minutes en moyenne pour des batailles. La présence du général est toujours un élément extrêmement important pour garder le moral de vos troupes élevé. En revanche sa mort peut faire fuir votre armée en moins de deux. Heureusement l'IA ne le fait pas charger en première ligne, seulement en deuxième (bon ok je suis de mauvaise foi, puisque globalement il reste en vie jusqu'à la fin si vous n'arrivez pas à le tuer vous même…)



    Partie IV - L'Intelligence Artificielle
    Lançons nous dans l'évaluation du niveau de difficulté du jeu. L'[ib="Intelligence Artificielle"]IA[/ib] de bataille a longuement été considérée comme le talon d'Achille des jeux Total War, et ce n'était absolument pas usurpé quel qu'en soit le niveau de jeu. On se souvient de l'échec assez marquant des premières IA d'Empire Total War qui ont nécessité plusieurs patchs avant de devenir un minimum cohérentes, auparavant n'importe qui devenait un Napoléon en herbe et ridiculisait l'ordinateur même à un contre dix. Alors actuellement on peut dire que l'IA est plus performante, elle arrivera à protéger ses flancs et ses arrières pour éviter la manœuvre classique de la cavalerie qui fait le tour de la carte pour charger par l'arrière. Par contre ne l'attendez pas à vous faire des manœuvres vraiment utiles, disons qu'elle sait mieux se défendre et utiliser les avantages du terrain.
    Un nouveau niveau de difficulté a par ailleurs été ajouté à la campagne le niveau "Légendaire". Globalement il s'agit de vous gêner dans votre marge de manœuvre afin de vous rapprocher de la réalité : la caméra est bloquée, il n'y a pas de radar et vous ne pouvez pas quitter la bataille et la recharger si elle tourne en votre défaveur.

    Concernant l'IA de campagne le constat est bien moins élogieux. En fait faute de développer une intelligence artificielle qui fait preuve d'intelligence, les développeurs ont mis en place des avantages de plus en plus importants à l'IA plus le niveau de difficulté augmente. Si comme moi vous avez horreur de voir l'IA sortir des troupes comme par miracle, vous allez rapidement déchanter dans les plus hauts niveaux de difficulté. Heureusement des mods existent afin de supprimer ces arrangements avec le bon sens et afin de tenter de donner à l'IA un début d'une once d'intelligence, citons par exemple le DarthMod dont on ne rappelle plus la réputation de son créateur. Bon je vous l'accorde, je suis un (tout petit) peu mauvaise langue (encore), puisque plusieurs grands défauts de l'IA ont été corrigés. Notamment vous ne verrez plus les armées de deux unités envahir littéralement la carte (on se rappelle du patch 1.1 de Medieval II : Total War où l'Italie devenait invisible car remplie d'armées à une unité).
    Pour ce qui est de l'intelligence des autres parties en jeu, de la diplomatie notamment, là très peu d'évolution. Parfois, oui parfois, vos alliés vous aident, mais il est toujours regrettable de voir un ennemi refuser de devenir vassal alors que vous le surpasser de tous les bords, de voir un allier se retourner contre vous sans raison valable. Le constat est donc simple, comme pour tout Total War : vous êtes seul sur la carte et la diplomatie ne marche que pour deux tours et il ne s'agit que de pactes de non agression. D'un côté c'est malheureusement le cas pour la plupart des jeux actuels, y compris les jeux de grande stratégie estampillés Paradox, mais le jeu [ib="Tentative de concurrence de la série à l'époque de Rome Total War qui avait échoué sur bien des points"]Imperial Glory[/ib] sur ce point savait le faire.

    L'IA en action

    L'IA attaque tout de même, et avec des armées bien remplies. J'en profite pour indiquer que le simulateur est globalement plus réaliste qu'auparavant, mais qu'il a fallu plusieurs patchs avant d'y arriver car au début les archers étaient largement surévalués, ce qui donnait des résultats aberrants régulièrement.

    Les batailles terrestres sont en elles-mêmes très sympathiques. Dans les deux jeux précédents les siègent pouvaient être ennuyeux car répétitifs. Là cela a été profondément revu. D'abord un château peut être amélioré jusqu'au niveau 5, chacun le rendant plus grand que le précédent. L'architecture donnée aux château des Total War : Shogun II rend leurs sièges réellement attrayants, et surtout donne dans certains cas une profondeur tactique à vos manœuvres qui n'existait pas auparavant. Il faut également savoir que les unités ont la possibilité d'escalader certains murs, plutôt que d'utiliser les échelles ou tour de sièges comme on le fait dans le vieux continent. Si cela, surtout dans la manière dont il avait été annoncé, fait un peu le stéréotype du super ninja, en bataille cela oblige à revoir vos systèmes défensifs.
    A noter que l'IA fait attention à ne pas sacrifier bêtement son général et à le garder en vie, c'est toujours un bon point en sa faveur. Les batailles de nuit font également leur retour dans le jeu, et sont disponibles si votre général a les caractéristiques requises pour attaquer la nuit.

    Bataille ... sur Terre !

    Au niveau des animations, cela n'est plus comme les jedi d'Empire Total War, cependant la gestion des masses est toujours chaotiques et les mêlées ne sont pas très réalistes. Vous avez également la possibilité de faire des duels, mais cela ne marche pas tout le temps.

    Un point en plus pour l'IA de bataille est qu'elle tient bien plus longtemps ses formations qu'auparavant ce qui la rend plus difficile à manœuvrer. Si vous tentez d'attaquer par le flanc avec la cavalerie par exemple une unité d'archers, l'IA se débrouillera pour mettre des piquiers avant votre arrivée, ce qui est là un très bon point. Vous serez ainsi obligés d'immobiliser les piquiers avec vos infanteries avant de pouvoir charger les archers.
    L'IA a toujours quelques défauts par-ci par-là, elle ne défendra pas la place forte du château corps et âme, ainsi si vous vous débrouillez pour prendre la place rapidement tout en manœuvrant le reste de ses troupes ailleurs, votre unité vous fera gagner la bataille en moins de deux.

    Les sièges

    Des forts de niveaux un et deux.


    Des forts de niveaux un peu plus élevés cette fois-ci...

    Lorsque vous attaquez un château il faut maintenant réellement être plus nombreux, et inversement protéger un château peut se faire avec moins de troupes, ce qui est plus réaliste. Gardez à l'esprit qu'une amélioration de château ne vous permet de ne construire qu'un nouveau bâtiment, donc réfléchissez bien à vos constructions.



    Partie V - Le multijoueur
    Il est maintenant temps de se concentrer sur l'aspect qui a le plus changé dans la franchise Total War avec cet opus : le multijoueur. Dorénavant le multijoueur est divisé en deux partie : la conquête de l'avatar et la campagne multijoueur.
    La campagne multijoueur est très proche de celle de Napoléon : TW, bien que vous pouvez co-gérer avec un ami le même clan.
    En ce qui concerne la conquête de l'avatar, dans ce mode vous mettez en place votre propre avatar pour les batailles en ligne afin de conquérir le Japon. Vous pouvez modifier votre bannière, vos couleurs, l'aspect et le nom de votre général… choses qui seront portées sur le champs de bataille. C'est inutile mais bon si ça plaît à certains pourquoi pas…

    Personnalisation du multijoueur

    Un exemple.

    En ce qui concerne les mécanismes de la conquête de l'avatar : vous avez un carte interactive à conquérir. Rapidement, vous vous placez dans une région et à chaque fois que vous gagnez des batailles et de l'expérience vous avez la possibilité d'augmenter votre contrôle du territoire. A chaque fois que vous capturez une région vous débloquez des unités ou des capacités. Et à chaque fois que vous gagnez des batailles vos unités et votre avatar gagneront de l'expérience.
    Ensuite on peut se poser la question de savoir est-ce que donner plus d'avantages aux meilleurs joueurs est une bonne idée ? Personnellement je pense que oui. En effet auparavant il était impossible lorsque l'on rejoignait une partie de savoir si on allait tomber face à des joueurs largement supérieurs. Là au moins avec le système des ligues et des classements de joueurs par niveau on sait plus ou moins à qui l'on a affaire. Par conséquent on pourra plus facilement tomber face à un joueur de son niveau que de se retrouver face à un joueur largement supérieur. Et si vous souhaitez apprendre à jouer contre des joueurs de meilleure qualité il vous reste toujours l'option pour rejoindre des clans multijoueurs. Si a priori ça n'étais pas forcément bien perçu, au final je trouve que c'est un très bon point.

    L'arbre des compétences du général et la carte de l'Avatar

    Un arbre bien plus grand que celui de la campagne solo.


    La carte de l'avatar.

    Un nouveau trait apparait également qui est le "Couard sans honneur". Cela signifie que si vous quittez la partie sans la finir (afin de ne pas perdre vos compétences) cinq fois de suite vous obtenez cette caractéristique et cela vous donne des pénalités. Bien entendu à la sortie du jeu cette caractéristique ne marchait pas, comme une grande partie du multijoueur d'ailleurs. Un Total War sans bug à la sortie ça n'est plus à l'ordre du jour apparemment, en tout cas pas depuis E:TW.

    Soyons clair au vu de l'absence de modding (voir plus bas) actuelle et au vu du fait que les campagnes se ressemblent, c'est le multijoueur qui donne actuellement à TW:S2 la majeure partie de son espérance de vie, pas de quoi ravir ceux qui sont des fanatiques du jeu en solo.

    Un aperçu de campagnes avancées
    Trois images de différentes campagnes.






    Comme vous pouvez le voir, la carte a changé énormément avec le temps. Les Hattori ont disparu en 1584, les Chosokabe ont augmenté largement leur pouvoir. Les Hojo ont également agrandi leur territoire avant de perdre trois régions. Shimazu, Chosokabe et Hojo avec lesquels j'avais passé un accord se sont retournés contre moi après la prise de Kyoto. Ce qui a amené la perte de quelques régions.



    Partie VI - Le modding
    Alors la dernière étape de cet aperçu et non la moindre en théorie : le modding. Le modding, c'est une abréviation du terme anglais (même si il s'écrit pareil que le terme français c'est bien anglais) modification. Le modding est donc l'art de faire des mods, des modifications du jeu. Et pas de simples modifications, Creative Assembly a été suffisamment sympathique pour donner aux moddeurs (ceux qui font des mods) des outils permettant de faire des transformations totales du jeu. Contrairement à ce qui se dit souvent, le modding ne nécessite aucune compétence informatique particulière si ce n'est ouvrir un fichier texte et savoir écrire avec son clavier.

    Le modding a porté haut les couleurs des Total War avec les jeux Medieval II : Total War et Rome : Total War avec les fameux Rome Total Realism, Europa Barbarorum, Stainless Steel, Third Age Total War etc. Les développeurs du jeu avaient promis qu'Empire : Total War serait le jeu le plus modifiable de la série, or cela était plutôt l'inverse. Or il se trouve que Total War : Shogun II vient se glisser dans cette tendance puisqu'il est quasiment impossible à modifier. Mis à part quelques ajustements au niveau de l'IA ou du design le reste est très mineur et vous ne verrez aucune révolution de ce point de vue là.

    Vous trouverez ici une liste de mods et ici une liste de tutoriels.

    Aperçu de mods

    Le Dathmod et le Radious Mod sont les deux mods les plus aboutis de Total War : Shogun II mais seraient sur Medieval II : Total War de simples mods pour touristes. Cliquez sur les images pour avoir des informations sur ces mods directement en français.

    Du coup vous allez me dire que de toute façon on achète un jeu non pas pour ses mods mais pour le jeu en lui-même ? Bah cette affirmation peut être nuancée. En effet, cela donne au jeu une durée de vie bien plus longue qui justifiait un prix d'achat plus élevé. C'était en soi une partie du jeu qui consistait à jouer aux mods et à modder. Or celle-ci semble avoir disparue.



    Partie VII - Bilan
    Il est donc temps de faire un bilan du jeu.

    Points positifs :
    - L'amélioration de l'IA en bataille - Je pense qu'on peut le dire en étant honnête on a enfin droit à une IA en bataille un peu potable, un réel effort a été réalisé de ce côté et il est à noter.
    - Les graphismes - En deux mots : c'est beau.
    - La gestion de la nourriture - Bonne idée qui vient en rajouter en profondeur à la campagne
    - Les batailles navales - Ca reprend de l'intérêt avec les quelques ajustements qui ont été faits
    - Le multijoueur - Je pense que n'importe quel joueur de multi vous dira que c'est un système très intéressant qui a été mis en place, vraiment de ce côté là on peut dire que le multijoueur est LE point fort de TW:S2.
    - Les sièges - Les nouvelles possibilités tactiques pour les sièges leur donnent un intérêt supérieur à celui que l'on avait dans les anciens opus.
    - Les agents - Des agents qui servent ENFIN à quelque chose, ça ça vaut le coup.

    Points négatifs :
    - L'IA de campagne - Toujours aussi calamiteuse.
    - La diplomatie - Zéro pointé comme depuis Rome : Total War.
    - Crashes - Les patchs les ont résolus, mais le multijoueur à la sortie du jeu était euh injouable.
    - Optimisation du soft - DirectX mal optimisé, l'anti-aliasing qui manque à la sortie, peut mieux faire. Ne parlons pas de l'utilisation oubliée des quatre cœurs.
    - Gestion des masses - Les mêlées sont toujours aussi mal réalisées, bon les soldats ne glissent plus autant qu'avant sur la carte mais ça reste toujours en deçà de ce que Rome : Total War présentait.
    - Pas de modding - Zéro pointé idem.
    - Les DLC - Pourriture du jeu 2.0

    Durée de vie du software : entre 3 à 10 campagnes en solitaire, après on en a fait le tour. Pour le multijoueur cela dépend de votre motivation. Donc en partant de Rome : Total War c'est de très loin le jeu ayant la moins bonne durée de vie, à peine supérieure à celle d'un FPS grand public (hormis l'aspect multijoueur encore une fois).

    Ce jeu me convient-il ?
    Alors question cruciale après toutes ces lignes n'est-ce pas. Si vous ne vous êtes pas encore fait une raison pour l'obtenir ou non voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller :
    - Si vous cherchez avant tout du multijoueur allez-y c'est LE point fort de TW:S2
    - Si vous cherchez des campagnes solos longues et avec une bonne durée de vie, je vous conseillerai plutôt d'aller voir vers M2TW, et éventuellement vers N:TW et ses mods.
    - Si vous aimez l'époque alors n'hésitez pas non plus, néanmoins jetez toujours un coup d’œil aux mods pour R:TW et M2:TW dont il existe plusieurs sortis sur cette époque.
    - Pour les budgets serrés attendez plutôt une promo à un peu moins de dix euros avec tous les DLC dedans. Sinon en attendant vous pouvez facilement trouver RTW/M2TW/ETW/NTW aux alentours de 5€ qui pourront convenir à vos exigences.
    - Si vous avez déjà bien vu la série, notamment NTW et ETW et que vous n'êtes pas particulièrement fan de l'époque et du multijoueur ça n'en vaut pas énormément la peine.

    Voila j'espère que ces avis vous auront aiguillés dans vos recherches.

    N.B. : Ce test/aperçu ne détaille pas la mécanique du jeu, très proche de celle de N:TW et de M2:TW, il se concentre majoritairement sur les nouveautés.


    Configurations minimale et recommandée par l'éditeur du jeu :
    • Minimum :
      • Système d'exploitation : Windows 7 / Vista / XP
      • Processeur : Intel Double cœur 2 GHz ou Intel mono cœur 2,6 GHz, ou équivalent AMD (avec SSE2)
      • Mémoire vive : 1 Go de RAM (XP), 2 Go de RAM (Vista / Windows7)
      • Carte graphique : Minimum 256 Mo compatible DirectX 9.0c gérant le Shader Model 3.0
      • DirectX® : DirectX 9.0c
      • Disque dur : 20 Go d’espace disque disponible
      • Résolution d'écran : 1024x768
    • Recommandée :
      • Système d'exploitation : Windows 7 / Vista / XP
      • Processeur : Intel Core i5 de deuxième génération ou supérieur, ou équivalent AMD
      • Mémoire vive : 2 Go de RAM (pour XP), 4 Go de RAM (pour Vista / Windows 7)
      • Carte graphique : AMD Radeon HD séries 5000 et 6000 ou équivalent compatible DirectX 11
      • Disque dur : 20 Go d’espace disque disponible
      • Résolution d'écran : Minimum 1280x1024
    Dernière modification par Stilgar, 29-09-2011, 11h26.

  • #2
    Question subsidiaire pour ceux qui s'y connaissent, ça vaut quoi le "Benchmark" proposé par TWS2 avant son lancement ?

    Commentaire


    • #3
      Je viens de lire le guide (qui est bien fait, d'ailleurs). Et ça me fait remarquer que la partie modding devrait être mise à jour

      Commentaire


      • #4
        Pas encore, les outils n'ont rien donné pour l'instant.

        Commentaire


        • #5
          Le benchmark de shogun 2 est moyen, vu qu'il ne fait pas de test lors de très grosse mêlée. De plus il ne donne que la moyenne, ce qui est dommage je trouve.

          Commentaire


          • #6
            Dans les "logfiles" il donne les éléments qui permettent de voir la moyenne. En tout cas ça montre que les processeurs sont très mal optimisés sur les Total War, un seul coeur est à 100%, les autres à 33% à peine.

            Commentaire


            • #7
              Une image inédite regroupant toutes les unités du jeu, pour annoncer la sortie de la Gold Edition :

              Commentaire


              • #8
                Sympathique cette image. Il n'y a pas la liste qui va avec les chiffres ?

                Commentaire


                • #9
                  Si oui, je ne sais pas où elle est !

                  EDIT : Il faudrait la deviner !
                  Dernière modification par Le-Nain, 20-03-2013, 19h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai trouvé !

                    7 : La Gatling !

                    Pas la peine de me remercier c'est normal

                    Commentaire


                    • #11
                      Déjà elles n'y sont pas toutes car il manque un canon!

                      Vous l'avez trouvé?
                      Spoiler:

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai jamais touché à un Total War mais je me posais une question au sujet de Shogun 2.

                        J'ai l'impression en regardant des vidéos de Let's Play que la diplomatie s'apparente à un Civilization V (avec ses qualités et ses défauts). Est-ce que je me trompe en disant ça ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Aussi nul que sur du CIV 5 ?Oui c'est ça.

                          Commentaire


                          • #14
                            Au moins, c'est clair et net

                            Commentaire


                            • #15
                              La diplomatie est aussi nulle que celle d'un Total War en général...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X