X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Légende des Anneaux ?

    En fait, il est étonnant de remarquer à quel point les peuples d'Hyrule et ceux de la Terre du Milieu sont semblables, et à quel point les deux univers semblent être les deux faces d'une même pièce. De plus, cette ressemblance s'accentue avec le mod Hyrule : Total War, comme avec Latouane qui devient cette patrie des chevaux aux maisons en bois de chaume... UndyingNephalim en a aussi fait la démonstration sur TotalWarCenter :

    Royaume d'Hyrule – Royaume du Gondor
    Province de Latouane – Royaume du Rohan
    Légion Darknut – Isengard
    Moblins – Mordor
    Gerudos – Harad
    Zoras – Elfes
    Gorons – Nains
    Kokiris – Hobbits
    Ungoliant – Gohma
    Stalfos – Nazguls
    Sheikahs – Núménoréens
    Mojos – Gobelins
    Labrynna – Rhûn
    Province de Lanelle – Hommes de Dale
    Ikana – Armée des Morts
    Arbres Mojos – Ents


    Voilà une liste qui me paraît parfaitement plausible, sauf pour la Légion Darknut à l'Isengard, et j'expliquerai pourquoi après. Maintenant, passons aux descriptions détaillées de chacune des races exposées ci-dessus, en corrigeant certaines choses :



    Royaume d'Hyrule – Royaume du Gondor :

    Spoiler:
    Le Gondor et Hyrule sont deux royaumes dominants, tant entre les races humanoïdes que les races extérieures. Tous deux ont une rancœur immémoriale contre d'abominables démons : les blins chez Zelda (HTW ou LoZ) et les orques chez Tolkien. D'ailleurs, on note que les soldats hyliens d'Hyrule Warriors (et de bien d'autres Zelda) ont une vague ressemblance avec ceux du Gondor, dans le Retour du Roi...





    Province de Latouane – Royaume du Rohan :

    Spoiler:
    Au premier abord, dire que Latouane et le Rohan sont semblables serait compliqué, mais en se penchant sur leur architecture, leurs mœurs agricoles et leur passion pour les chevaux, on fait facilement le lien. Comme dit plus haut, UN a voulu faire ressortir cette ressemblance dans le mod, en faisant de Latouane le petit frère d'Hyrule, et son allié le plus fiable. Pour les plus pointilleux du monde de Tolkien, on peut ajouter que cette alliance est assez semblable au pacte passé entre Éorl le seigneur des anciens Rohirrim et Cirion l'intendant du Gondor, qui offrit à ses alliés une province de son royaume. De plus, ces deux hommes ne venaient pas de la même race d'humain : le premier était un homme du nord, et le second était un numénoréen ; de la même manière que les hommes d'Hyrule ont une ascendance Ancienne-Hylienne, et les Latouanais descendraient des Ikanas (UN fait planer le doute).





    Labrynna – Isengard :

    Spoiler:
    Au départ, UN considérait que l'Isengard se mariait mieux aux Darknuts, mais ça ne me paraît pas cohérent. L'Isengard est une forteresse ronde, un cercle, au milieu duquel se dresse une sombre tour créée par l'ombre et le mal. Labrynna a une capitale bâtie dans une forteresse ronde, un cercle, au milieu duquel se dresse une sombre tour créée par l'ombre et le mal : Tout simplement, un seul point commun qui fonctionne bien. Le second et le dernier est que se sont deux factions industrielles, modernes et destructrices, bien que l'une soit une race humanoïde, et l'autre une race orque. On pourrait aussi aujouter que l'Isengard assaillit le Rohan lorsqu'il était au sommet de sa gloire, comme le fera Labrynna à Latouane soixante ans après les guerres gerudos.





    Moblins – Mordor :

    Spoiler:
    Que dire des moblins, apparemment cousins des orques, de leur dieu respectif, Demise et Sauron, et de leur haine contre les races libres, ou encore de leur territoire désolé...





    Gerudos – Harad :

    Spoiler:
    Encore deux peuples dont la ressemblance s'accentue avec Hyrule : Total War. Ces deux races vivent dans le désert, et descendent de la vieille race quasi-universelle des Hommes : Numenor pour le Harad, et les Anciens Hyliens pour les Gerudos. Ils font la guerre au royale le plus ''puissant'' : Hyrule pour les Gerudos, et le Gondor pour le Harad. Car oui, les peuples semblables ont des ennemis semblables.





    Zoras – Elfes :

    Spoiler:
    Un point qui pourra créer la discorde : les zoras correspondent aux elfes. Cette affirmation est tenue seulement par UN, qui crée une guerre entre eux, et les gorons, qui correspondent aux nains. D'aucuns préféreraient associer Kokiris et Elfes, mais nous verrons après que cela ne peut pas être. Sinon, les fées pourraient représenter les femmes elfes.




    Gorons – Nains :

    Spoiler:
    Mineurs, travailleurs et renfrognés : ce sont les nains et les gorons. Liés aux zoras avec une ambiguïté décrite juste au-dessus, cette affirmation reste néanmoins plus réaliste que celle qui unit les zoras aux elfes. Zelda TP est le jeu de LoZ qui ressemble le plus au monde de Tolkien, car c'est le seul jeu où il n'y a qu'une seule montagne qui appartient aux gorons : le volcan d'Ordinn ; un autre point commun avec la montagne solitaire des nains d'Erebor.





    Kokiris – Hobbits :

    Spoiler:
    Le lien Kokiris-Hobbits est sans doute le plus passionnant de tous. Comme leurs camarades de la Comté, les enfants de la forêt symbolise l'espoir, et prouvent qu'un peuple peut s'élever sans faire la guerre. Le vert, couleur de l'espérance, est omniprésent en Eriador et chez les Hobbits, tout comme dans la Forêt Kokiri, et les armes sont sous-développées à ses deux endroits. Ces deux peuples sont d'ailleurs les deux faces d'une même pièce : en effet, on pourrait décrire chacun par un seul adjectif, qui sont pourtant synonymes. Les Hobbits sont influençables, et les Kokiris naïfs.




    Ungoliant – Gohma :

    Spoiler:
    Ungoliant fut la première araignée en Terre du Milieu, comme Iemanis en Hyrule, avant de passer la main à Gohma (Sulkaris chez UN), qui créa la race des Gohmas, extension de sa volonté.





    Stalfos – Nazguls :

    Spoiler:
    Le seul point commun entre ces deux ''peuples'' est qu'ils sont morts. Leur plus grande différence est que les Nazguls sont 9, et les Stalfos sont des milliers.





    Sheikahs – Núménoréens :

    Spoiler:
    Selon UN, les Sheikahs sont les derniers membres de la vieille et très puissante race des Anciens Hyliens. Or, en Terre du Milieu, ce peuple est l'équivalent de la race de Numenor, dont il ne reste plus que les royaumes en exil de l'Arnor et du Gondor. La seule différence est que, en Hyrule, il n'en reste plus qu'un petit groupe de guerriers.




    Mojos – Gobelins :

    Spoiler:
    Que dire sur eux, sinon que leurs rois respectifs sont passablement obèses, avares et facilement irritables. Les Gobelins et les Mojos sont petits, hargneux mais vite impressionnables. La seule vraie différence est qu'il existe des femmes mojos, et que les gobelins vivent dans les montagnes et non dans la forêt.





    Darknuts – Rhûn :

    Spoiler:
    Parce que je ne suis pas d'accord avec la concordance Darknuts – Isengard, je ne suis pas non plus d'accord avec celle qui fait correspondre Labrynna au Rhûn. Les hommes du Rhûn possèdent des armures dorées, comme les Darknuts ; la présence des Zunas à leur côté complète leurs armées et lie totalement les orientaux de Tolkien et les légionnaires de LoZ. La ressemblance est plus fragrante encore avec les anciens Zelda.





    Province de Lanelle – Hommes de Dale :

    Spoiler:
    Dale était une grande cité qui jouissait d'un commerce fructueux avec les nains et les autres hommes. Airu, capitale de Lanelle, commerçait avec les gorons (= nains) et les hyliens (= hommes). De plus, le bleu est une couleur commune aux deux peuples, et décore leurs bannières.




    Ikana – Armée des Morts :

    Spoiler:
    La seule chose qui empêche les Stalfos devenir l'armée des morts est qu'ils ne forment pas une réelle civilisation, et qu'ils n'ont pas été victimes d'une malédiction, puisqu'ils considèrent leur sort comme une chance. Contrairement aux Ikanas et à l'armée des morts.




    Arbres Mojos – Ents :

    Spoiler:
    Bergers des arbres, les ents sont bien l'équivalent Tolkiendile des Arbres Mojos, car ils sont aussi bienveillants et sages.





    Voilà donc l'humble liste que je vous propose ! Et vous, vous en pensez quoi ?

  • #2
    Envoyé par ere41 Voir le message
    En fait, il est étonnant de remarquer à quel point les peuples d'Hyrule et ceux de la Terre du Milieu sont semblables, et à quel point les deux univers semblent être les deux faces d'une même pièce. De plus, cette ressemblance s'accentue avec le mod Hyrule : Total War, comme avec Latouane qui devient cette patrie des chevaux aux maisons en bois de chaume... UndyingNephalim en a aussi fait la démonstration sur TotalWarCenter :

    En tant que Grand Amateur Eclairé de Tolkien (mais pas tellement de Zelda, même si j'y ai beaucoup joué ), je vais te pondre un long pavé décortiquant ce que j'en pense. D'abord, les univers de Tolkien et de Zelda parlent d'un combat du Bien contre le Mal, ce qui donne des analogies plutôt évidentes. D'un côté, tu as les gentils, menés par la faction des gentils les plus puissants (Gondor/Hyrule), avec en face des méchants, menés par un méchant plus méchant que les autres (Sauron/Ganon). Donc pour une analyse de surface, les univers correspondent. Cependant, tu as parlé des factions, mais la comparaison se fait avant tout sur les personnages, qui sont le pourquoi du Bien et le pourquoi du Mal !

    Le seul point sur lequel j'insiste avant d'attaquer l'analyse en profondeur est le fait que la conception de l'univers de Tolkien est chrétienne. C'est la première différence avec l'univers de Zelda, qui s'il a lui aussi ses méchants et ses gentils a un fond plus varié, qui puise allègrement dans le shintoïsme, la mythologie grecque, le monothéisme en général, et des tas d'autres influences. On y trouve des tonnes de Dieux de toutes les formes et de toutes les allégeances (hérésie !), là où la cosmogonie du SdA suit un schéma manichéiste avec un Diable/un Dieu qui oeuvre pour la beauté/des "anges" tels que les Maiar, et des "archanges" qui accomplissent la volonté d'Eru sur terre.

    C'est parti :

    Royaume d'Hyrule – Royaume du Gondor :

    Spoiler:
    Le Gondor et Hyrule sont deux royaumes dominants, tant entre les races humanoïdes que les races extérieures. Tous deux ont une rancœur immémoriale contre d'abominables démons : les blins chez Zelda (HTW ou LoZ) et les orques chez Tolkien. D'ailleurs, on note que les soldats hyliens d'Hyrule Warriors (et de bien d'autres Zelda) ont une vague ressemblance avec ceux du Gondor, dans le Retour du Roi...

    Les points communs sont plutôt évidents : les deux factions sont le bras armé du Bien, son rempart face au Mal. Et si ce rempart tombe, c'est le Bien entier qui est mis en péril. Ils ont donc le même rôle structurel. Mais sur le fond, ils sont profondément différents. Je commence quand même par les points communs : les deux sont des royaumes, ont une longue histoire de lutte contre le Mal. Mais c'est tout ce que je vois, et on reste à la superficie. Tout d'abord, le Gondor est faillible, comme tous les royaumes des Hommes. C'est par la faute d'Isildur que Sauron renaît, c'est par la négligence des Rois que le Mordor regagne sa puissance. Je ne crois pas que les Hyruliens en aient fait autant. Ensuite, les Gondoriens sont en fait les pâles reflets de la puissance et de la perfection de Númenor. Ils sont décadents lors de la Guerre de l'Anneau, affaiblis par de longs millénaires de guerre, leur pureté et leur splendeur originelles tachées par leurs fautes et usées par le passage des siècles. C'est volontairement que j'utilise des termes chrétiens, parce que le legendarium de Tolkien en est imprégné, à la différence de celui de Zelda. Le seul point sur lequel Hyrule est plus chrétien que le Gondor est le fait qu'il y ait des églises. Enfin, visuellement, Hyrule se rapproche plus du Moyen-Âge occidental, avec ses chateaux, ses gardes avec des lances, ses rois en pourpre, et ses églises.

    Léger HS : La Master Sword a beaucoup plus à voir avec Excalibur qu'avec Andúril par exemple. Le héros est un élu, et la retire du rocher où elle dormait depuis plus de mille ans. Alors que Narsil est transmise de père en fils, et qu'au lieu d'être plantée dans un rocher elle est brisée. C'est le genre de confusion qui peut être subtile quand on ne pense qu'à comparer à Tolkien.

    Ceci n'est pas un HS : Les gardes de Hyrule ressemblent effectivement à ceux du Retour du Roi. Oui, mais c'est du livre que l'on parle, pas des films ! Ce sont deux choses très différentes, le film est lui-même une interprétation du livre.


    Province de Latouane – Royaume du Rohan :

    Spoiler:
    Au premier abord, dire que Latouane et le Rohan sont semblables serait compliqué, mais en se penchant sur leur architecture, leurs mœurs agricoles et leur passion pour les chevaux, on fait facilement le lien. Comme dit plus haut, UN a voulu faire ressortir cette ressemblance dans le mod, en faisant de Latouane le petit frère d'Hyrule, et son allié le plus fiable. Pour les plus pointilleux du monde de Tolkien, on peut ajouter que cette alliance est assez semblable au pacte passé entre Éorl le seigneur des anciens Rohirrim et Cirion l'intendant du Gondor, qui offrit à ses alliés une province de son royaume. De plus, ces deux hommes ne venaient pas de la même race d'humain : le premier était un homme du nord, et le second était un numénoréen ; de la même manière que les hommes d'Hyrule ont une ascendance Ancienne-Hylienne, et les Latouanais descendraient des Ikanas (UN fait planer le doute).

    La comparaison est meilleure que celle qui compare Gondor et Hyrule. En fait, je dirais que Rohan et Latouane ont des origines communes, ils s'inspirent tous les deux des Anglais du Moyen-Âge. Ils ont des moeurs semblables, mais je placerais quand même le Rohan au-dessus de Latouane, puisque Rohan et Gondor sont parfaitement indépendants l'un de l'autre, et pas vassaux l'un de l'autre. Ils s'entraident mutuellement, et le Rohan est un peuple de guerriers aguerris qui a sauvé la face du Gondor à plusieurs reprises. Ce n'est pas du tout le petit frère du Gondor. Donc sur le fond il y a une ressemblance intéressante.

    Labrynna – Isengard :

    Spoiler:
    Au départ, UN considérait que l'Isengard se mariait mieux aux Darknuts, mais ça ne me paraît pas cohérent. L'Isengard est une forteresse ronde, un cercle, au milieu duquel se dresse une sombre tour créée par l'ombre et le mal. Labrynna a une capitale bâtie dans une forteresse ronde, un cercle, au milieu duquel se dresse une sombre tour créée par l'ombre et le mal : Tout simplement, un seul point commun qui fonctionne bien. Le second et le dernier est que se sont deux factions industrielles, modernes et destructrices, bien que l'une soit une race humanoïde, et l'autre une race orque. On pourrait aussi aujouter que l'Isengard assaillit le Rohan lorsqu'il était au sommet de sa gloire, comme le fera Labrynna à Latouane soixante ans après les guerres gerudos.


    Je ne connais pas beaucoup Labrynna, mais je pense qu'il y a des différences assez conséquentes avec l'Isengard. D'abord, l'Isengard est un traître au Bien, c'est sa fourberie qui est reprochée plus que sa manière d'utiliser les technologies. L'Isengard est aussi un parasite : il s'implante dans une ancienne forteresse du Gondor, et s'agrandit en ravageant la forêt de Fangorn et les terres du Rohan. Le gros point commun que j'y vois est au niveau du message "écologiste", la technologie détruisant le monde ancien et beau pour alimenter des rouages de métal et des creusets où coule l'acier en fusion. Je te cite la vision du monde idéal de John lui-même : "Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.". Il ne mentionne pas explicitement la technologie, mais ça annonce bien la couleur sur le thème des mérites de la vie simple et sans soucis. Plus grave encore, Saruman est un 'ange' qui s'est mis dans la tête qu'il pouvait imiter Dieu et régir le monde, comme Sauron ou Morgoth l'ont essayé avant lui. Ce n'est qu'un imitateur orgueilleux, mais cruel et intelligent, et il utilise la technologie pour arriver à ce but. Le crime est donc un poil plus grave que celui d'utiliser un panneau solaire pour chauffer son thé ou d'abattre des arbres pour imprimer des livres !


    Moblins – Mordor :

    Spoiler:
    Que dire des moblins, apparemment cousins des orques, de leur dieu respectif, Demise et Sauron, et de leur haine contre les races libres, ou encore de leur territoire désolé...

    Je m'avance un petit peu, mais je pense que les Moblins font partie de la myriade de créatures maléfiques qui sont inspirées des Orques (après tout, c'est juste "goblin" avec un m ). Donc elles descendent plus ou moins de Tolkien. La ressemblance s'arrête là. J'y vois aussi la trace des oni japonais.
    Le Mordor (en fait, les Orques et les créatures maléfiques qui le peuplent) est l'ennemi ultime, sombre et dominant le Gondor de sa masse noire, alors que dans l'univers de Zelda ce sont justement des types bêtes et méchants enrôlés par celui qui est réellement maléfique, Ganon. Pour que les Moblins soient les équivalents des Orques du Modor, il faudrait que Ganon soit l'équivalent de Sauron. Là, les différences sont claires :
    - Sauron est un Maiar, c'est-à-dire un dieu pour la plupart des habitants de la Terre du Milieu. Il est immortel, voit tout, a un contrôle total sur ses subordonnés, sa simple voix fait plier des citadelles, et il est né avant la création du monde. Joli CV que Ganon n'a pas, puisqu'il n'est qu'un humain. Différence de gabarit que l'on ne peut pas ignorer.
    - Ganon se fait tuer par un pouvoir plus grand que le sien, là où Sauron est littéralement invincible. Il ne tombe que par la faute de son orgueil, qui consiste à mésestimer le courage d'un Hobbit. La grande différence, et j'insiste là-dessus, avec la chute de Sauron est que Ganon est vaincu par un pouvoir étranger au sien, celui de la Master Sword, alors que ce qui détruit Sauron est sa propre puissance, celle de l'Anneau. Rien d'autre n'aurait pu le faire tomber, aucune épée ni magie, nul pouvoir de la force ou de l'esprit. Même Gandalf ou Saruman ne peuvent pas l'affronter directement. Si Ganon avait créé la Master Sword, la comparaison aurait pu avoir lieu, mais là non.
    - Par contre, leurs motivations sont les mêmes. Sauron agit par jalousie et par orgueil démesuré, Ganon aussi. Leur credo peut se résumer à 'ce que je ne peux pas contrôler, je le détruis'.


    Gerudos – Harad :

    Spoiler:
    Encore deux peuples dont la ressemblance s'accentue avec Hyrule : Total War. Ces deux races vivent dans le désert, et descendent de la vieille race quasi-universelle des Hommes : Numenor pour le Harad, et les Anciens Hyliens pour les Gerudos. Ils font la guerre au royale le plus ''puissant'' : Hyrule pour les Gerudos, et le Gondor pour le Harad. Car oui, les peuples semblables ont des ennemis semblables.

    Non et oui. Oui, parce que ce sont des peuples 'frères' de leurs ennemis, ceux qui ont trahi leur allégeance. Comme pour mes remarques précédentes, ils se ressemblent au niveau du rôle, celui du frère ennemi (catégorie où on peut aussi ranger les Orientaux de Rhûn, les Wainrider et les Variags de Khand). Le fait qu'ils vivent dans un désert peut être vu comme une cause de leur trahison, les pauvres Gerudo jalousant la beauté et la puissance des riches Hyruliens vivant dans des terres fertiles. Alors que chez Tolkien, c'est l'inverse : puisque ce sont de méchants hommes, ils ne sauraient vivre dans un bel endroit, droit des seuls peuples élus (Númenor, et dans une moindre mesure les belles provinces de Gondor comme l'Ithilien = la Terre promise de Canaan de bien des points de vue). Et les Gerudo ne sont pas fondamentalement méchants, alors que les Haradrim ont trahi par méchanceté.

    HS : les Hommes de Númenor ne sont pas les ancêtres de tous les Hommes de la Terre du Milieu. Ils sont complètement étrangers aux Haradrim, mais sont les lointains cousins des Rohirrim, qui sont en quelque sorte les Edain n'ayant jamais connu la grâce des Elfes et de Númenor.


    Zoras – Elfes :

    Spoiler:
    Un point qui pourra créer la discorde : les zoras correspondent aux elfes. Cette affirmation est tenue seulement par UN, qui crée une guerre entre eux, et les gorons, qui correspondent aux nains. D'aucuns préféreraient associer Kokiris et Elfes, mais nous verrons après que cela ne peut pas être. Sinon, les fées pourraient représenter les femmes elfes.


    Gorons – Nains :

    Spoiler:
    Mineurs, travailleurs et renfrognés : ce sont les nains et les gorons. Liés aux zoras avec une ambiguïté décrite juste au-dessus, cette affirmation reste néanmoins plus réaliste que celle qui unit les zoras aux elfes. Zelda TP est le jeu de LoZ qui ressemble le plus au monde de Tolkien, car c'est le seul jeu où il n'y a qu'une seule montagne qui appartient aux gorons : le volcan d'Ordinn ; un autre point commun avec la montagne solitaire des nains d'Erebor.



    Non, pas tellement, en fait ils se ressemblent un peu mais ça dépasse de loin Tolkien. L'opposition Gorons/Zoras et Elfes/Nains est une opposition élémentaire : roche contre eau, le solide contre le fluide, le rigide contre le souple. En réalité, l'élément des Elfes est plutôt les étoiles, et l'élément des Zoras l'eau. Nains et Gorons partagent le même élément, la roche. Du coup, leurs traits découlent plutôt de ça que d'une parenté entre Nains et Gorons et entre Zoras et Elfes. Et cette dualité ne se retrouve pas que chez Tolkien, mais un peu partout dans les mythes. C'est pour ça que je pense que les Gorons et les Zoras descendent plus des créatures traditionnelles japonaises comme les kappa (pour les Zoras) et d'autres yôkai japonais (pour les Gorons). Il ne faut pas oublier que l'univers de Zelda est un produit japonais !


    Kokiris – Hobbits :

    Spoiler:
    Le lien Kokiris-Hobbits est sans doute le plus passionnant de tous. Comme leurs camarades de la Comté, les enfants de la forêt symbolise l'espoir, et prouvent qu'un peuple peut s'élever sans faire la guerre. Le vert, couleur de l'espérance, est omniprésent en Eriador et chez les Hobbits, tout comme dans la Forêt Kokiri, et les armes sont sous-développées à ses deux endroits. Ces deux peuples sont d'ailleurs les deux faces d'une même pièce : en effet, on pourrait décrire chacun par un seul adjectif, qui sont pourtant synonymes. Les Hobbits sont influençables, et les Kokiris naïfs.

    C'est une bonne comparaison, puisque Kokiri et Hobbits partagent le même mode de vie. Les Hobbits sont cependant un peu plus 'matures' que les Kokiri, ce sont des images de l'Angleterre campagnarde. Et les Kokiri ont aussi pas mal d'affinités avec les fées et les lutins, les petits génies domestiques du type des lutins d'Obéron dans les pièces de Shakespeare. Il est tout à fait possible que les Hobbits aient influencé les Kokiri.

    HS : pas trop d'accord sur le coup du vert. Effectivement, c'est la couleur de la vie, chez Tolkien et chez Zelda il a une connotation positive, mais il n'y a pas trop de vert en Eriador ! Si tu relis le SdA, le voyage de Frodon à travers l'Eriador comporte plus des adjectifs comme 'terne', 'froid' et 'désolé' que 'vert' ou 'riante campagne'. Et il ne vit pas de Hobbits en Eriador. La Comté en elle-même est verte cependant.


    Ungoliant – Gohma :

    Spoiler:
    Ungoliant fut la première araignée en Terre du Milieu, comme Iemanis en Hyrule, avant de passer la main à Gohma (Sulkaris chez UN), qui créa la race des Gohmas, extension de sa volonté.





    Stalfos – Nazguls :

    Spoiler:
    Le seul point commun entre ces deux ''peuples'' est qu'ils sont morts. Leur plus grande différence est que les Nazguls sont 9, et les Stalfos sont des milliers.

    Tu soulignes qu'il n'y a que des traits communs très superficiels entre Nazgûls/Stalfos et Ungoliant/Gohma, et je te rejoins dessus. Un petit peu comme si tu me disais que Smaug et Cthulhu ont des points communs. Je crois qu'il n'y a rien à dire, si ce n'est qu'il n'y a pas de réel point commun entre ces bestioles. Je crois qu'UN a un peu trop extrapolé.

    Sheikahs – Núménoréens :

    Spoiler:
    Selon UN, les Sheikahs sont les derniers membres de la vieille et très puissante race des Anciens Hyliens. Or, en Terre du Milieu, ce peuple est l'équivalent de la race de Numenor, dont il ne reste plus que les royaumes en exil de l'Arnor et du Gondor. La seule différence est que, en Hyrule, il n'en reste plus qu'un petit groupe de guerriers.
    Nein nein nein ! Les différences sont vraiment énormes : les Númenoréens ont certes disparu, mais ils persistent à travers les coutumes et le sang de certains hommes comme Aragorn, Faramir et Denethor, et de manière diffuse comme fond culturel du Gondor. Il ont bâti des cités et un empire, et sont les garants d'une certaine perfection. Dans l'univers de Zelda, ils vivent dans l'ombre d'Hyrule et tirent les ficelles du jeu, alors que chez Tolkien, on espère le retour du Roi et la restauration de la splendeur de Númenor. Il n'y a pas cette nostalgie, cette espérance en Hyrule. Et, plus important, les Númenoréens habitaient leur propre terre promise, source de nostalgie chez les Gondoréens du Troisième Âge, qu'ils ont perdu et dont les reflets subsistent dans des lieux comme Minas Tirith ou Imladris.

    Mojos – Gobelins :

    Spoiler:
    Que dire sur eux, sinon que leurs rois respectifs sont passablement obèses, avares et facilement irritables. Les Gobelins et les Mojos sont petits, hargneux mais vite impressionnables. La seule vraie différence est qu'il existe des femmes mojos, et que les gobelins vivent dans les montagnes et non dans la forêt.

    Voir ce que j'ai écrit sur la comparaison Stalfos/Nazgûls et Gohma/Ungoliant.

    Darknuts – Rhûn :

    Spoiler:
    Parce que je ne suis pas d'accord avec la concordance Darknuts – Isengard, je ne suis pas non plus d'accord avec celle qui fait correspondre Labrynna au Rhûn. Les hommes du Rhûn possèdent des armures dorées, comme les Darknuts ; la présence des Zunas à leur côté complète leurs armées et lie totalement les orientaux de Tolkien et les légionnaires de LoZ. La ressemblance est plus fragrante encore avec les anciens Zelda.

    Pareil que pour les gardes d'Hyrule, tu bases la ressemblance sur les films de Peter Jackson ! Donc rien à voir du tout.

    Province de Lanelle – Hommes de Dale :

    Spoiler:
    Dale était une grande cité qui jouissait d'un commerce fructueux avec les nains et les autres hommes. Airu, capitale de Lanelle, commerçait avec les gorons (= nains) et les hyliens (= hommes). De plus, le bleu est une couleur commune aux deux peuples, et décore leurs bannières.

    Comme pour les Darknuts, tu associes TATW aux écrits de Tolkien. Je n'ai lu nulle part que le bleu était la couleur de Dale, c'est un rajout de Third Age . Donc aucun lien non plus, être prospère est beaucoup trop léger (sinon, je pourrais aussi te parler de Palpatine ou du pape, il est riche lui aussi. Par contre, il existe réellement un boss dans Phantom Hourglass sur Nintendo DS qui s'appelle Poulpatine. Ca c'est un vrai lien !). Pire que ça, ce ne sont pas des humains d'après ce que j'ai compris, alors que les Hommes de Dale sont ... des hommes.

    Ikana – Armée des Morts :

    Spoiler:
    La seule chose qui empêche les Stalfos devenir l'armée des morts est qu'ils ne forment pas une réelle civilisation, et qu'ils n'ont pas été victimes d'une malédiction, puisqu'ils considèrent leur sort comme une chance. Contrairement aux Ikanas et à l'armée des morts.

    Là encore, c'est beaucoup trop léger. En fait, ils me font plus penser aux Rois des Tombes dans Warhammer au niveau visuel. Au départ, les Hommes de l'armée des Morts ne forment pas de civilisation, ce sont juste des Hommes condamnés à vivre éternellement en attendant la rédemption. Hyper chrétien donc.


    Arbres Mojos – Ents :

    Spoiler:
    Bergers des arbres, les ents sont bien l'équivalent Tolkiendile des Arbres Mojos, car ils sont aussi bienveillants et sages.

    Voilà une comparaison intéressante ! Pour le coup, je pense que c'est bon, au moins sur le rôle des deux peuples et leur philosophie de vie. Quoiqu'il existe aussi pas mal de kami japonais sous la forme d'arbres. Et des Ents potentiellement méchants, comme le Vieil Homme-Saule et les Huorns.

    Pour résumer, je dirais que si l'influence de Tolkien est possible par moments, globalement c'est très exagéré de considérer l'univers de Zelda comme un fruit de la Terre du Milieu, et de voir tous les peuples influencés par ceux de Tolkien. Par contre, ce n'est pas un hasard si en tant que grand lecteur de Tolkien j'ai tout de suite accroché avec l'univers de Zelda ! C'est un univers prenant qu'UN a bien su développer !

    J'espère avoir réagi de façon intéressante, malgré mon manque de connaissances de l'univers de Zelda.


    Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 01-09-2014, 10h34.

    Commentaire


    • #3
      Nos connaissances s'équilibrent, vu que je ne suis pas un adepte complet de Tolkien, mais bien plus de Zelda.

      Commentaire


      • #4
        Un parallèle très intéressant ma foi, auquel je n'aurai pas pensé spontanément, et une réponse très bien argumentée de Lord Perhaps, ça fait plaisir.

        Je dirais que ces ressemblances entre les deux univers sont surtout dues aux archétypes de la fantasy, le bien et le mal, hommes contre des créatures moches et méchantes, grossièrement ce genre de choses. Et je trouve surtout que ces points communs sont plus marqués chez Zelda UN que chez Zelda Nintendo.

        Il est clair pour moi que, esthétiquement, la Trilogie de Jackson a inspiré UN, rien que Orthanc et Labrynna c'est flagrant. UN étant Américain et donc fortement influencé par les œuvres de Tolkien et la trilogie de Jackson, c'était quasiment inévitable comme inspiration. Je ne sais pas par contre si Tolkien ait pu influencer les créateurs de Zelda, je doute que le Seigneur des Anneaux ait eu un grand succès au Japon, même après la sortie des films (pure supposition, si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur).


        Cependant, il y a une partie de l'argumentation de Lord Perhaps On The Roof qui m'a tout de même fait douter du manque de ressemblances réelles entre Zelda Nintendo et Tolkien :

        Pour que les Moblins soient les équivalents des Orques du Modor, il faudrait que Ganon soit l'équivalent de Sauron. Là, les différences sont claires :
        - Sauron est un Maiar, c'est-à-dire un dieu pour la plupart des habitants de la Terre du Milieu. Il est immortel, voit tout, a un contrôle total sur ses subordonnés, sa simple voix fait plier des citadelles, et il est né avant la création du monde. Joli CV que Ganon n'a pas, puisqu'il n'est qu'un humain. Différence de gabarit que l'on ne peut pas ignorer.
        - Ganon se fait tuer par un pouvoir plus grand que le sien, là où Sauron est littéralement invincible. Il ne tombe que par la faute de son orgueil, qui consiste à mésestimer le courage d'un Hobbit. La grande différence, et j'insiste là-dessus, avec la chute de Sauron est que Ganon est vaincu par un pouvoir étranger au sien, celui de la Master Sword, alors que ce qui détruit Sauron est sa propre puissance, celle de l'Anneau. Rien d'autre n'aurait pu le faire tomber, aucune épée ni magie, nul pouvoir de la force ou de l'esprit. Même Gandalf ou Saruman ne peuvent pas l'affronter directement. Si Ganon avait créé la Master Sword, la comparaison aurait pu avoir lieu, mais là non.
        - Par contre, leurs motivations sont les mêmes. Sauron agit par jalousie et par orgueil démesuré, Ganon aussi. Leur credo peut se résumer à 'ce que je ne peux pas contrôler, je le détruis'.
        Ce que tu relèves est tout à fait exact pour ce que j'en sais du Ganon d'UN (je n'ai pas encore visionné les Hyrule Historia des guerres Gerudo), mais je dirais que Ganon Nintendo est assez proche de Sauron. Attention, je vais spoiler chers, alors si vous n'avez pas fini la plupart des Zelda, courrez.

        Spoiler:

        Sauron est un Maiar, c'est-à-dire un dieu [...] Il est immortel, [...] né avant la création du monde. Joli CV que Ganon n'a pas, puisqu'il n'est qu'un humain.
        Ganondorf de Nintendo, né d'une mère Gerudo dans Ocarina of Time, roi de son peuple car étant le seul homme à avoir vu le jour depuis des générations est implicitement la réincarnation d'une entité bien plus ancienne : l'Avatar du Néant (alias Demise). Demise (bad guy de Skyward Sword) est un démon immortel, l'incarnation du mal en Hyrule, il veut détruire le monde crée par les Déesses qu'il méprise au plus haut point. Il possède une épée, Girahim, qui est la "soeur" maléfique de la Master Sword (on ne sait pas il me semble par contre comment il l'acquiert).
        On a donc la réincarnation d'un démon très puissant, l'incarnation du mal, probablement né avant ou en même temps qu'Hyrule et maniant l'épée "sœur" de celle qui servira inéluctablement à le vaincre, lui et ses autres versions. C'est assez proche de Sauron pour être mentionné.

        Ganon est vaincu par un pouvoir étranger au sien, celui de la Master Sword, alors que ce qui détruit Sauron est sa propre puissance, celle de l'Anneau.[...] Si Ganon avait créé la Master Sword, la comparaison aurait pu avoir lieu, mais là non.
        J'ai déjà relevé que Demise possédait une épée "soeur" de la Master Sword qui servira à le vaincre à chaque fois, lui et sa réincarnation. Mais d'un autre côté, on peut également je pense considérer que Ganondorf est vaincu par le pouvoir de la Triforce. Celle-ci, scindée en trois, est détenue par trois "porteurs" (oui le terme est un peu orienté) Zelda pour la Sagesse, Link pour le Courage, et Ganondorf pour la Force, chacun ayant acquis la partie symbolisant le plus leur personnalité. Link, Zelda et la Master Sword étant les instruments du pouvoir laissé par les Déesses après la création d'Hyrule, Ganondorf est détruit par un pouvoir qu'il possède lui aussi (bien qu'il l'ai usurpé et pas crée comme Sauron et l'Anneau). Sans le morceau du Courage de la Triforce, Link n'aurait jamais réussi à vaincre Ganondorf.

        Sauron agit par jalousie et par orgueil démesuré, Ganon aussi.
        On pourrait y ajouter la vengeance pour Ganondorf, puisqu'il en est le fruit. En mourant, Demise a maudit Link et Zelda, les condamnant eux et leur descendance à affronter sans cesse ce qu'il subsistera de sa haine après sa disparition. Je ne sais pas si Sauron lui se sentait très désapointé par la défaite de Melkor, je pense plutôt qu'il a du sabrer le champagne, tandis que Ganondorf, même inconsciemment au départ, est habité par ce désir de vengeance contre ceux qui ont vaincu le démon qu'il fut.


        Voilà, en y réfléchissant, j'ai trouvé que Ganon Nintendo et Sauron avaient bien plus de points communs que ce que je pensais. Mais je pense tout de même que ce n'est ni plus ni moins que l'archétype du méchant traditionnel de la fantasy. De plus, beaucoup d'éléments du background de Zelda ont été mis en place par les fans, dont beaucoup d'occidentaux influencés (qui ne l'est pas ?) par Tolkien, Nintendo se contentant de piocher les meilleures idées et de s'exclamer "Oui oui c'est exactement là qu'on voulait en venir !".

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai pas explicitement parlé de Ganon comme équivalent de Sauron. En fait, je pensais plus à Demise, ou à un certain Oni-Link. Je m'explique. Dans Zelda Majora's Mask, nombre d’éléments invitent à croire qu'en réalité, Majora sert les déesses et est envoyé pour contrer l'hérésie des quatre géants. Oni-Link est invoqué par le masque, donné par les cinq enfants de la lune. En le donnant l'enfant Majora sort la mystérieuse phrase :
          -Jouons !
          En fait, MM est le Zelda le plus profond de tous, car Majora et Skull Kid représentent l'innocence de l'enfance, et montrent à quel point les bêtises des enfants peuvent être destructrices. À la fin, le bon et innocent Majora propose le jeu ultime : le jeu où l'enfant (Majora) s'amusera plus que jamais, avant de recevoir sa dernière correction par un adulte (Oni-Link, qui deviendrait alors méchant). Bref, Oni-Link devient un méchant, chef de file de l'Ennemi (Moblin), et correspond beaucoup à Sauron, qui, avec Morgoth, est un peu celui qui bouleversera la vie tranquille des premiers-nés (tiens, ils sont le même nom chez Un). Après, Demise serait Morgoth, et Ganon serait le Roi-Sorcier d'Angmar, corrompu par la sombre magie.

          L'Ennemi brise le rêve de paix et de joie et crée la discorde et la guerre, détruisant l’innocence du monde.

          Pour Squalldiveneta : Ne pas confondre Ganon et Ganondorf, qui, chez UN, sera hanté bien plus tard par Ganon. Mais sinon, Nintendo s'est inspiré de beaucoup d'univers, dont la Terre du Milieu.
          Dernière modification par ere41, 01-09-2014, 08h32.

          Commentaire


          • #6
            @ ere41 : le rapprochement avec la cosmologie de Tolkien est bien vu, mais ça se rapproche aussi bien de toutes les cosmologies monothéistes (puisque celle du SdA en est une). En fait :
            - Dieu = Eru (il créa le monde par sa parole, ça ne vous rappelle rien ... et il est infiniment bon)
            - Diable = Morgoth (puisqu'il tente d'imiter la Création, c'est le penchant obscur d'Eru bien qu'étant inférieur à lui)
            - Archanges = Valar (obéissent aux ordres d'Eru, et sont ses messagers pour les Hommes et les Elfes. De plus Lucifer trahit sa cause tout comme Sauron se laisse gagner par Morgoth)
            - Lucifer = Sauron (voir ci-dessus...)
            - Anges = Maiar (sortes de Valar inférieurs, leur rôle est de sauver les Enfants d'Iluvatar. Cf Gandalf ou Melian)
            - Le Christ = Frodon (RASSUREZ-VOUS JE VAIS TOUT EXPLIQUER)

            Pourquoi Frodon = le Christ ? C'est Tolkien lui-même qui le dit. Frodon est un héros, pas au sens de l'action forte et violente, mais au sens moral. Il est incorruptible par le mal, et c'est sa pureté qui lui permet de supporter la douleur de l'Anneau (un peu comme le Christ porte sa croix, en tombant trois fois et en se relevant à chaque fois). Il est d'ailleurs incapable de violence, on le voit bien dans son comportement face à Gollum par exemple, qu'il réussit presque à sauver (sauver des âmes tourmentées par le péché, chrétien isn't it ?). Enfin, c'est un héros sans gloire autre que spirituelle, au contraire de Merry et Pippin qui sont honorés pour leurs hauts faits guerriers, alors que lui est oublié en Comté. Il ne guérit jamais de ses tourments et finit par embarquer vers Valinor (qui figure ici le Paradis). C'est une sorte de suicide.

            Après, on y perçoit aussi des influences polythéistes, avec des Valar qui ont des éléments rattachés à leur personnalité, comme dans de nombreux mythes indo-européens. La seule différence est qu'ils ont un comportement chrétien et qu'ils sont bons. Ainsi :
            - Aulë = Vulcain/Héphaïstos, en un peu plus bon et plus puissant. Son attribut est un marteau de forgeron, et son élément la terre. C'est aussi un travailleur patient et infatigable, qui travaille pour l'amour du beau. Et c'est le père des Nains...
            - Ulmo = Neptune/Poséidon. Il est d'ailleurs un des Valar les plus désobéissants, comme Poséidon très impétueux. Son élément est l'eau, c'est le dieu de la mer, et il porte un amour particulier aux enfants d'Iluvatar.
            - Mandos = Pluton/Hadès. Son élément est la mort et le monde souterrain, il est hermétique et gardien du destin des Enfants d'Iluvatar.
            - Tulkas = Arès/Mars, mais en plus positif, puisqu'il rit tout le temps. Il est le plus fort des Valar au combat.
            - Yavanna = Cérès, mais en bien plus puissante. Elle occupe la place d'Aphrodite dans la hiérarchie des dieux grecs, elle est d'ailleurs mariée à Aulë (comme Aphrodite est mariée à Héphaïstos). Elle s'occupe de la nature.
            - Manwë = Jupiter/Zeus, mais en hyper-positif. Pas d'agressions sexuelles, pas de crises de colère. Le point commun est qu'il règne sur les cieux, et qu'il est le dieu dominant de Valinor (cf. l'Olympe).

            Il y a des tas d'autres équivalences à faire, mais je ne m'étalerai pas ici, il y a trop à dire .
            On remarque l'absence d'Aphrodite/Vénus dans ce panthéon, après tout Tolkien était un protestant puritain, point de scandales type Closer à Valinor . Elle est dispatchée entre plusieurs divinités mineures, comme Vana ("la jeunesse"). Les dieux sont aussi mariés par couple, c'est très chrétien comme vision des choses. Au moins, on s'amusait bien chez les dieux grecs...

            Donc ton analyse vaut aussi pour tout ce qui est monothéiste, avec Ganon = Antéchrist, Link = Christ, Moblin = le Diable, etc... Le personnage de Link, je le rattache au Christ pour l'opposer à Ganon, mais il tient autant, voire plus, du chevalier médiéval. Après tout, il combat des monstres et sauve des princesses. Il est beau, il est l'Elu, et il incarne la vertu du courage. Et il a une épée d'Elu, type Excalibur, j'ai déjà explicité ça dans mon dernier post. Donc le lien avec Tolkien et le monothéisme s'efface un peu. Malgré tout il reste le héros du Bien face au Mal, rempart de vertu face à la débauche et la méchanceté de Ganon. Et ça c'est chrétien et tolkiennien. Donc c'est un poil plus complexe.

            Voala, j'espère t'avoir aidé !
            Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 01-09-2014, 10h31.

            Commentaire


            • #7
              C'est très juste, mais j'ai un doute quant au "suicide" de Frodon. J'imagine plutôt qu'il comprend que sa vie n'a plus de raison d'être, que sa mission est accomplie, et qu'il n'a plus rien à faire en Terre du Milieu. Un point commun avec Link, puisque toute sa lignée a pour mission de vaincre le Mal. C'est quasi pareil seulement que Link n'aura jamais fini sa mission.

              Pour les dieux :
              - Dieux = Les 3 Déesses : Din, Farore, Nayru (Tolkien, aussi bon soit-il, n'aurait peut être pas aimé des femmes comme Créatrices)
              - Diable = Demise (Même chose que Morgoth, sauf qu'il cherche moins à imiter, mais plus à corrompre)
              - Archange = Hylia (fidèlement au service des déesses et de la Triforce)
              - Anges = Dragons (Là encore, ils servent les déesses, guident les peuples, et pourraient être polymorphes (Volcania = Valga; les différentes formes des Trois Dragons), et avec quelques traîtres (Volcania))
              - Lucifer = Oni-Link (Comme je l'ai dit plus haut...)
              - Le Christ = Link

              Voilà, ça c'est clair ! Et d'ailleurs, c'est très cohérent, vu que Lucifer est le Christ sont des opposés, car se sont les fils (spirituels ou réels) des deux dieux : Dieu et le Diable. Or, Link est le bon côté, doux, sympa et naïf, tandis que Oni-Link est cruel, destructeur et mauvais.
              Dernière modification par ere41, 01-09-2014, 12h21.

              Commentaire


              • #8
                Ensuite, il me semble évident que le Seigneur des Anneaux à inspiré UN dans son travail. Il suffit de regarder la première mission d'Hyrule Historia, qui est en soit ni plus ni moins qu'un gros clin d’œil au début du Seigneur des Anneaux (Ecoutez bien, même la musique c'est un remix!).

                Pour ce qui est des points communs entre SdA et les zelda officiels, je pense qu'en effet, les créateurs se sont un peu inspiré de l'oeuvre de Tolkiens, mais à un moment... J'éviterai de dire que le Gondor et Hyrule sont semblables parce qu'ils sont bons, Ganonforf et Sauron sont semblables parce qu'ils sont mauvais. Là, je trouve qu'à ce niveau, il faudrait dire que TOUTES les oeuvres de Fantasy (livres, films, jeux, ce que vous voulez) sont inspirées de l’œuvre de Tolkien.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ere41 Voir le message
                  C'est très juste, mais j'ai un doute quant au "suicide" de Frodon. J'imagine plutôt qu'il comprend que sa vie n'a plus de raison d'être, que sa mission est accomplie, et qu'il n'a plus rien à faire en Terre du Milieu.
                  .
                  C'est le principe du suicide de n'avoir plus de raison d'être et que "sa vie n' a plus d'intêret"

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Melitas Voir le message
                    C'est le principe du suicide de n'avoir plus de raison d'être et que "sa vie n' a plus d'intêret"
                    Je me suis mal exprimé. Je trouve que Lord Perhaps a lâché le "suicide" un peu lourdement. Je veux dire, c'est pas un simple suicide, disons, banal.

                    Arael : Et la bataille face à Majora est semblable à celle des Cinq Armées, la mission 20 avec le retour de Sulkaris, etc...
                    Dernière modification par ere41, 01-09-2014, 14h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ere41 Voir le message
                      C'est très juste, mais j'ai un doute quant au "suicide" de Frodon. J'imagine plutôt qu'il comprend que sa vie n'a plus de raison d'être, que sa mission est accomplie, et qu'il n'a plus rien à faire en Terre du Milieu. Un point commun avec Link, puisque toute sa lignée a pour mission de vaincre le Mal. C'est quasi pareil seulement que Link n'aura jamais fini sa mission.

                      Pour les dieux :
                      - Dieux = Les 3 Déesses : Din, Farore, Nayru (Tolkien, aussi bon soit-il, n'aurait peut être pas aimé des femmes comme Créatrices)
                      - Diable = Demise (Même chose que Morgoth, sauf qu'il cherche moins à imiter, mais plus à corrompre)
                      - Archange = Hylia (fidèlement au service des déesses et de la Triforce)
                      - Anges = Dragons (Là encore, ils servent les déesses, guident les peuples, et pourraient être polymorphes (Volcania = Valga; les différentes formes des Trois Dragons), et avec quelques traîtres (Volcania))
                      - Lucifer = Oni-Link (Comme je l'ai dit plus haut...)
                      - Le Christ = Link

                      Voilà, ça c'est clair ! Et d'ailleurs, c'est très cohérent, vu que Lucifer est le Christ sont des opposés, car se sont les fils (spirituels ou réels) des deux dieux : Dieu et le Diable. Or, Link est le bon côté, doux, sympa et naïf, tandis que Oni-Link est cruel, destructeur et mauvais.
                      Relis un peu ton catéchisme (et le Silmarillion) ere !
                      Eru n'est ni homme ni femme, il est simplement le Créateur, sans corps, il n'est que pure voix. Dire que Tolkien n'aurait pas choisi une femme comme Créatrice est plausible dans la mesure où il n'était pas franchement féministe, mais parmi ses sources d'inspiration, pas mal d'entités primitives sont féminines (du genre Gaïa).

                      Et l'opposé du Christ, c'est l'Antéchrist, et pas Lucifer. Et le réel opposé de Lucifer, c'est Saint Michel .

                      Pour finir, corruption et imitation sont la même chose pour Tolkien. Melkor voulait imiter Eru dans son pouvoir de création, or il n'en avait pas les moyens, car Eru est l'Unique (c'est la traduction littérale de son nom). Il a donc perverti ce qui se trouvait déjà là. Les Elfes ont été pervertis en Orques, les Ents imités par les Trolls, les chevaux repris par les loups, les chiens transformés en loups-garous, la lumière en ombre et le jour en nuit. Il n'y a rien que Melkor ait inventé, simplement des choses corrompues. A la base de l'univers de Tolkien, tout était bon, et le Mal corrompt et imite. C'est son seul pouvoir. Et, toujours suivant la prophétie de Mandos, le Mal au final n'a d'autre rôle que de participer à la beauté des choses bonnes. Le Bien suit le processus inverse du Mal, il transforme la peine en sagesse, la douleur en amour, etc... il 'décorrompt' le travail du Mal. C'est la philosophie du conte de Beren et Lúthien. Cette dernière, à partir des souffrances endurées lors de la quête qu'elle a vécue avec Beren, les transforme en flambeau d'espoir pour les âges suivants. C'est assez mystique, mais je crois que c'est comme ça que fonctionnent le Bien et le Mal chez Tolkien.

                      @ ere à propos du dernier post : je me suis mal exprimé à propos du suicide, en fait le 'suicide' de Frodon ressemble plus à l'Ascension du Christ au ciel.
                      Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 01-09-2014, 14h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lord Perhaps On The Roof Voir le message
                        Relis un peu ton catéchisme (et le Silmarillion) ere !
                        Eh bien, en ce moment je lis le Silmarillion justement. Mais là, je relis la Quenta Silmarillion en essayant de tout déchiffrer, c'est pas facile facile avec tous ces elfes ! Pour le catéchisme, on verra :\

                        Et pour l'antéchrist, ça reste Oni-Link, et son opposé serait donc Majora (en tout cas, chez Nintendo).

                        Commentaire


                        • #13
                          Une comparaison entre les personnages :

                          Majora = Sauron : L'un comme l'autre sont les auteurs d'un objet (ou plusieurs) responsables de leur chute (Unique - Masque de Puissance des Fées) car on peut déduire qu'ils ont été créés/faits par la même tribu et vendus bien plus tard par un descendant de celle ci (le vendeur de masque heureux).

                          Lars = Elrond : Même si Luterra pourrait bien tenir ce rôle, on voit que Lars devient le penchant d'Elrond, car ils détiennent tout deux un domaine protégés dans le fond d'une vallée (Imladris et Lanelle). Si l'on accepte l'existence de deux formes différentes de Zoras (Lanelle et le Domaine), on pourrait déduire que le Domaine serait l'équivalent de Mirkwood (j'expliquerai pourquoi après) et que Lanelle serait l'équivalent des Hauts-Elfes (Hauts-Zoras?) pour les raisons citées plus haut.

                          Roi Farkos = Thranduil : Bien que son nom ne soit pas cité dans OoT, on voit bien qu'il y a de lourdes ressemblances entre ces deux rois, leurs seules différences étant que le premier soit obèse et est l'amitié des Gorons ((=Nains) en la personne de Biggoron). Ils détiennent tous deux un pouvoir grand domaine souterrain, et la protection de celui de Farkos, la cascade bloquant la porte du Domaine, rappelle les protections à Doriath par l'anneau de Melian (saphir zora).

                          Ruto = Legolas : Eh oui, tant par ascendance royale que par leur attitude, Ruto et Legolas sont très semblables. Ils sont sages et assez mystérieux l'un et l'autre, et sont très agiles et habiles au combat.

                          Yeto = Beorn : Ce sont deux gros gibiers qui s'affrontent là, entre le Yéti et l'Ours, les ressemblances sont nombreuses, bien que Beorn ne soit pas marié. Les deux vivent dans une grande maison peuplée (avec de drôles de rencontres chez Yeto) et accueillent les voyageurs avec plus ou moins de joie, énorme chez Yeto, et très légère chez Beorn, bien que les deux puissent être relativement violents, comme très doux.

                          Zolas = Avari/Elfes de la Nuit : Comme les Zoras de Lanelle correspondent aux Hauts-Elfes et ceux du Domaine à ceux de Mirkwood, les Zolas barbares correspondent aux Elfes de la Nuit, car ils sont tous des espèces niées par les autres de leur race, et souvent rabaissées par les Hyliens et les Humains. Ils sont aussi ceux des Zoras qui n'ont pas connu la "beauté" comme les Avari n'ont pas connu la lumière des deux arbres.

                          Skull Kid = Gollum : Gollum et Skull Kid sont tous deux possédés par la magie du mal, l'un l'anneau et l'autre le masque. Ils ne sont pas essentiellement mauvais, même pas du tout pour Skull Kid, mais la malédiction des reliques qu'ils ont récupérées les a changé en de petits démons sournois et maléfiques. Ils représentent tout deux cet aspect "malsain" très présent chez Gollum, mais finalement proches de la rédemption. Ils donnent l'impression que le héros, Link ou Frodo (=le Christ) peuvent les libérer du fardeau qui les corrompt (Unique ou Masque).
                          Dernière modification par ere41, 01-10-2014, 16h09.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X