Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation d'Arma 2



    [fs=Infos]
    Date de sortie en France : juin 2009 (jeu de base)
    Développeur : Bohemia Interactive
    Éditeur: Bohemia Interactive
    Type : Simulation
    Thème : Guerre moderne
    Multijoueur : Oui
    Moddable : Oui

    Liens : Le site de bistudio

    Achetez sur Steam : Arma 2, Arma 2 Operation Arrowhead, Arma 2 Combined Operations (Arma 2 + OA), DLC British Armed Forces, DLC Private Military Company, DLC Army of the Czech Republic
    Achetez sur Amazon : lien global
    Achetez sur Gamersgate : lien global
    [/fs]

    Arma 2 est une "simulation" de combat ultra réaliste et pointue, dont l'histoire se déroule en 2009 dans un ex-pays fictif de l'Union Soviétique, le Tchernarus. Une fois de plus, ce sont nos amis les Ricains qui vont sauver le monde !

    Le contenu :

    Vous avez donc une campagne comprenant une bonne dizaine de missions plus ou moins longues (plusieurs heures sur certaines) et aux objectifs différents bien entendu. Vous incarnez Matt Cooper, un Marine membre d'une équipe d'élite de l'US Army, l'équipe Razor, composée de 5 membres : Miles le chef d'équipe, Cooper (vous) le grenadier, Sykes (tireur d'élite), Rodriguez (mitrailleur lourd) et O'Hara (infirmier). Chaque personnage a sa spécialité et son caractère. Vous commencez la campagne par une infiltration en territoire ennemi en vue de préparer un débarquement des forces de l'OTAN qui doit avoir lieu une heure après... Je ne vais pas raconter l'histoire évidemment mais cette dernière ainsi que les missions évoluent selon divers événements, et parfois selon vos choix. Oui, car à l'instar d'autres jeux comme The Witcher par exemple, certains de vos choix influenceront le déroulement des missions. Cette campagne se déroule sur une carte totalement ouverte de 225 km².

    Hormis la campagne, le jeu vous propose un certain nombre de missions solo aux objectifs variés qui servent plus d'entraînement qu'autre chose, mais qui restent sympa tout de même : assaut blindé, attaque de ville, guérilla nocturne...
    Vous pourrez également suivre un didacticiel assez bien fichu qui vous permettra d'apprendre les différentes facettes du jeu :
    - Déplacement du personnage, utilisation de l'équipement et des armes selon une situation donnée
    - Pilotage de véhicules : du classique (jeep) au plus bourrin (char M1), en passant par les véhicules aériens (hélicos, avions) dans divers contextes (attaque, transport, atterrissage d'urgence...). Vous pourrez occuper divers postes selon les véhicules. Par exemple, dans un hélico de type Apache, vous pourrez soit être tireur, soit pilote. De même, dans un char M1, vous pourrez être conducteur, tireur ou encore chef de bord. Chacun de ces postes a ses spécificités.
    - Saut en parachute
    - Commandement d'une équipe
    - Commandement d'une armée

    Il existe aussi un mode appelé Armurerie qui vous permet de tester divers soldats, armes et véhicules sur la carte de votre choix (deux dans le jeu de base, dont la carte de campagne évidemment). Le jeu vous proposera des petits défis sympa pour vos tests : parcours fléché, exercice de tir, survie, assassinat, capture, etc.

    Enfin, et c'est là que le jeu prend vraiment toute son ampleur : le mode multijoueurs, qui vous permet de jouer avec des bidasses en folie du monde entier sur des serveurs publics ou privés. Sachez que la communauté est très active et que de nombreux clans et serveurs existent !
    La majeure partie des serveurs publics propose des sessions en coopération. Les plus fréquentes consistent à attaquer des villages lourdement défendus par l'IA (infanterie, artillerie, chars, défense AA et tout le toutim), avec parfois quelques missions secondaires (capturer un officier, détruire un prototype de véhicule, libérer et extraire des otages). Ces villages ont des points à capturer (bunkers) et une tour radio à détruire, sans quoi l'ennemi recevra fréquemment des renforts.
    Les clans organisent parfois des missions sympas sur les serveurs publics mais elles sont plutôt rares. Généralement, elles se déroulent sur des serveurs privés, ce qui nécessite de faire partie de ces clans.
    Quoiqu'il en soit, chaque serveur établit des règles bien précises : limitation ou non de la possibilité de piloter tel ou tel véhicule ou d'utiliser telle ou telle arme (sachant qu'il existe un système de grades attribués au fur et à mesure que vous gagnez des points pendant la partie), possibilité ou non de soigner un joueur abattu, limitation ou non du nombre de vies...

    Le gameplay :

    Comme je l'ai dit en début de post, il ne s'agit pas là de "bourriner" comme un âne dans le tas en espérant que ça passe. Non. Ce jeu est une simulation très réaliste où le moindre faux pas peut vous être fatal. Et croyez-moi, on est loin d'une simulation arcade :
    - Prise en compte de la fatigue qui influence la précision (ben oui, si vous avez fait courir le marathon à votre soldat et que vous voulez faire un headshot à 500m, vous allez devoir lui laisser le temps de reprendre sa respiration...)
    - Prise en compte du vent et de la balistique (plus la cible est éloignée, plus il faudra adapter sa visée en conséquence...)
    - Le pilotage est assez pointu lui aussi, notamment sur les véhicules aériens. Je pense par exemple aux hélicos pour lesquels il faut incliner le nez vers l'avant pour avancer, mais pas trop... bref !
    - Le commandement d'équipe est très développé et donne selon moi une réelle dimension stratégique au jeu.
    Il y a des tas d'autres exemples que j'oublie...

    La prise en main sur les bases du jeu est assez simple excepté pour le commandement d'équipe où la difficulté réside dans la mémorisation des commandes (menu via le pavé numérique...). Quant au pilotage d'hélicos ou d'avions, entraînez-vous ! Le mode Armurerie est idéal pour ça puisque comme je l'ai dit plus haut, il vous permet d'essayer les véhicules que vous voulez à condition de les avoir débloqués grâce aux défis.

    Le jeu de base est excellent bien que les débuts furent laborieux (énormément de bugs à la sortie). Il est aujourd'hui parfaitement stable exceptés deux ou trois bugs par ci par là et pas bien méchants... Petit détail sympa, les développeurs ont glissé dans l'un des patchs une mini campagne (gratuite) que j'adore particulièrement pour son ambiance (scénario "guerre nucléaire" avec la musique et les graphismes qui vont avec).




    Arma 2 : Operation Arrowhead :

    Operation Arrowhead (OA) est l'extension officielle d'Arma 2 sortie en 2010. Les principes de base du jeu restent les mêmes mais certains aspects ont encore été améliorés comme les systèmes de visée par exemple (verrouillage de cible pour les lance-missiles amélioré, lunette réglable selon la distance de la cible, vision thermique), certaines fonctionnalités sur les véhicules...

    Une nouvelle campagne est disponible. Elle se déroule au Takistan (fictif), pays à l'ambiance clairement... Afghane Contrairement au jeu de base, vous n'incarnez pas le même personnage au fil des missions de la campagne mais plutôt des experts dans un domaine particulier (pilote de char, d'hélico, chef d'équipe d'intervention...). Elle est aussi moins longue que celle du jeu de base. Cependant, l'apport de contenu, rien qu'au niveau de l'équipement et des véhicules, n'est pas négligeable ! Le scénario préconise l'intervention d'une coalition au Takistan. Vous pouvez donc, en multi, incarner un soldat américain, tchèque ou allemand.

    D'autre part, la plupart des joueurs sont passés sur Arma 2 Combined Operations (jeu de base + OA) pour le multijoueurs.

    DLC :

    Et voui... l'industrie du jeu vidéo étant ce qu'elle est, le jeu n'y a pas échappé. Il existe trois DLC nécessitant OA :

    - Bristish Armed Forces : comme son nom l'indique, le DLC ajoute la nation britannique au jeu avec tout le contenu que cela implique : soldats, véhicules, équipement, une petite campagne (quatre missions se déroulant au Takistan) et de nouvelles missions solo.

    - Private Military Company : une nouvelle campagne (11 missions) dont le scénario est centré sur une société militaire privée avec de nouveaux équipements, véhicules et de nouvelles missions solo. Campagne particulièrement sympa d'ailleurs...

    Ces deux DLC sont disponibles en version dématérialisée, ou plus récemment en version boîte sous le nom de Arma 2 : Reinforcements.

    - Army of the Czech Republic : ce contenu propose une nouvelle faction, l'armée tchèque, avec ses soldats, véhicules et équipements, 15 missions réparties entre une campagne solo et des missions indépendantes, ainsi que deux nouvelles cartes, Bystrica et Bukovina. Amoureux de la verdure, vous voilà servis !




    Mods créés par la communauté :

    Il en existe une ribambelle. Mods sonores, visuels, des skins d'armes, de véhicules et d'unités, amélioration de l'IA (qui n'est pas au top dans le jeu de base...), nouvelles factions (des joueurs chauvins () ont créé un mod exceptionnel, appelé Hexagon, créant ainsi toute une armée d'unités, d'armes et de véhicules de l'armée française). Bref, c'est un peu comme sur M2TW, il y a de quoi faire son shopping !
    Niveau contenu, vous pouvez trouver facilement de nouvelles campagnes solo (j'en ai quelques-unes à vous recommander, n'hésitez pas à me faire signe ), et de nouvelles missions également.
    Enfin, sachez que vous pouvez vous-même créer votre propre contenu rapidement et assez facilement grâce à l'éditeur inclus dans le jeu.

    Le défaut de ce jeu, hormis l'IA moyenne, est la machine qu'il faut pour le faire tourner. Avec un i5 cadencé à 3.2 Ghz, une ATI HD4890 et 4 Go de RAM, il m'arrive d'avoir des ralentissements (la végétation et les effets de post traitement, ainsi que la distance de vue, sont des gros bouffeurs de FPS, mais sont tous réglables). Si vous n'êtes pas très exigeant, sachez que les graphismes réglés sur "Normal" (Moyen en gros) offrent déjà une grande qualité visuelle.

    Je serai sûrement amené à compléter ce post parce qu'il y a beaucoup de choses à dire. D'ici là, n'hésitez pas si vous avez des questions.

    Les "gros" mods les plus célèbres (compatibles Combined Operations) :
    Day Z
    Operation Frenchpoint (armée française)
    Invasion 44 (mod sur la Seconde Guerre Mondiale)
    Advanced Combat Environment (ACE) (amélioration du gameplay pour le rendre plus réaliste, nouveaux sons, nouveaux effets de lumière, ...)
    Dernière modification par DoubleSquall, 12-04-2013, 11h43.

  • #2
    J'attendais de finir les opérations flashpoint pour jouer à arma mais la simu c'est tellement durt...

    Commentaire


    • #3
      C'est un peu comme les jeux Paradox : la prise en main est difficile mais le plaisir par la suite est sans limite !

      C'est vraiment le côté "tactique" qui prime dans une simulation et c'est exactement ce que je recherchais.
      Même moi j'y arrive, et pourtant je ne suis pas un hardcore gamer

      Commentaire


      • #4
        Mmh, ça ma l'air intéressant .

        Commentaire


        • #5
          Je recommande vraiment ce jeu pour ceux qui cherche un FPS Tactique et complexe (l'inverse de Call of Duty et compagnie...). Sachez d'ailleurs que le troisième opus est en route, il a été annoncé récemment. Mais je pense qu'ArmA 2 a encore de beaux jours devant lui...

          Commentaire


          • #6
            Post mis à jour, avec quelques précisions notamment sur le multijoueurs.

            Commentaire


            • #7
              hm, très belle présentation !

              Je plussoie en tout cas l'intérêt de ce jeu. Découvrir ArmA, c'est un peu comme quand on découvre WarBand (ou Mount and Blade) : on se rend compte qu'il y a des jeux vraiment immersif et réalistes dans lesquels on a une infinité de possibilités géniales.
              On est très très très trèèèèèèèèèèèèèès loin de l'action fermée d'un call of duty pourri

              Commentaire


              • #8
                Ben, à première vue, je vais avoir besoin d 'un temps d'apprentissage aussi grand qu'avec Warband, tant qu'à garder la comparaison

                Commentaire


                • #9
                  J'en profite pour ajouter à cette présentation que les développeurs ont une la super idée de "détourner" leur démo en en faisant un pack ArmA II Free.
                  Gros avantage : c'est tout gratuit !
                  On a accès à une seule mission solo, et les graphismes HD ont disparu (ceci dit, ils sont encore superbes) mais on peut jouer à tout en multi ! Et vu qu'il y a un éditeur de mission, ça ouvre de très grandes perspectives.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas vraiment car là c'est de la vraie simulation pas comme la native de WB, ça de rapproche plus d'un vikingr dans le sens où c'est quasiment une balle un mort.

                    Aussi il est plus important de bien se placer que de savoir vraiment de battre.

                    A vrai dire, si tu es genre le gars au lance roquette et bah ça demande pas de compétence particulière, juste d'avancer erampant prudemment et lentement dans les buissons pour être suffisamment proche du tank et lui envoyer une roquette que tu ne peux pas manquer avant de t'enfuir en slalomant et en priant, en suivant les indications du chef et du animer qui observent, et sous le feu de couverture du soutien.

                    Ce que je veux dire c'est que si tu n'as pas forcément une bonne technique, c'est dommageable, mais l'essentiel c'est de faire preuve de sang froid, de logique et meme de RP j'ai envie de dire, se comporter comme un vrai soldat est le seul moyen d'etre efficace.


                    Bref, tant que tu progresses à couvert et que tu es patient, tu fais deja l'essentiel du boulot. Et pour tout te dire, c'edt aussi la partie la plus amusante, peu importe après qu'on se fasse poutrer si c'est avec réalisme

                    Commentaire


                    • #11
                      Exactement ! l'important c'est de savoir mourir en se fendant la gueule !

                      ArmA n'est pas un jeu pour le gars qui aime les héros, mais plus pour celui qui verse une larme pour le p'tit gars du Wisconsin qui s'est engagé dans les marines un soir de beuveries et qui va se faire abbatre dans un bled irakien....

                      Commentaire


                      • #12
                        Je joue pas mal en multi sur ce jeu mais généralement je vais sur les serveurs publics, je suis anti-clan et tout le toutim en raison des engagements que cela comporte etc...

                        J'ai déjà trouvé quelques serveurs où le jeu d'équipe est de mise, mais le plus souvent ça reste du chacun pour sa gueule avec celui qui fera le plus de points, et c'est bien dommage sur un jeu comme ça !

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai testé le multi "solo", mais bon c'est juste archi chiant, il faut 40 minutes pour aller là où y'a les combats dans des zones sans danger, quand t'es seul et que tu discutes pas c'est juste trop chiant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Disons que le souci c'est que si tu es seul, lorsque tu arrives dans la zone de combat, tu as ton fusil et éventuellement quelques grenade et une arme anti char contre 200 mecs, de l'artillerie, une défense air sol, des nids de mitrailleuse et des blindés

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, il vaut mieux se connecter à deux ou trois et mener des opérations ensemble.

                              Pour ma part, je ne propose pas de monter un clan (j'ai à peine le temps de jouer !) mais simplement de s'organiser des petits combats entre potes pour le fun et l'immersion sasn prise de tête.

                              D'où ma proposition de se retrouver à quelques uns pour jouer des missions en coop adaptées. J'ai concocté quelques scénarios "amusants" avec tellement d'ennemis sur la map que les chances de survie sont proches de zéro.... Mais quoi de plus beau que de mourir en beauté et entre amis ?

                              Pour ceux que ça branche => Discussion sur le post d'ArmaII free

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X