X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Command Ops 2 - Test - Mini AAR - Fiche

    Command OPS 2
    Genre : Tactique en temps réel solo ou multijoueur
    Échelle : Tactique, escouade à bataillon
    Sortie : mars 2015
    Prix : Jeu + 3 scenarii gratuits
    Pack scenario à 28 ou 32€
    Description : Commandez en temps réel vos troupes dans une simulation totale. Position, orientation, vitesse, cadence de tir, réaction aux attaques, façon de se déplacer. Vous pouvez tout contrôler.
    Système : Windows 7+, RAM 2Gb, CPU 2Ghz, HD 2 Gb, BAR 2 Bir, Avec ou sans steam.
    Trop long ton AAR : C'est génial, détaillé à l’extrême, réaliste, dynamique. Gratuit!! Va chercher bonheur!
    Note 19/02/2017 : Promo steam -20% à -40%

    Salut,

    Pour vous annoncer la disponibilité sur steam en gratuit du moteur du jeu Command Ops 2. C'est un jeu de stratégie tactique en temps réel. Le scénario du tutoriel est livré avec le moteur (c'est un combat entre US et Allemands en 44 certainement). Le moteur est livré avec un éditeur de carte et de scénarios. Panther Games, la boite qui fait ça vend des extensions avec des scénarios historiques.

    Le système de jeu est ... étrange, pas d'hexagones sur la carte. Vous placez vos troupes (des pions, bien carrés et avec des symboles NATO ... ha ha ha!! ) au pixel et elles ont des zones de contrôle, une orientation sur la carte, des portées suivant chaque type d'arme ...
    L'interface est comme il se doit pour tout bon jeu de stratégie tout bonnement incompréhensible. Il y a plein d'options partout pour afficher plein d'infos tactiques. Je suis pratiquement sur qu'il y a quelque part un bouton pour ordonner d'équiper les baïonnettes

    Franchement, ça pourrait ressembler à une console tactique d'un système de combat ou de commandement next Gen
    Bref, une fois que vous avez essayé la barre espace, vous débloquez l'écoulement du temps.
    Un journal austère vous annoncera les fins d'actions. Clic droit et clic gauche sont vos amis. Si quelqu'un comprend pourquoi mes ingénieurs arrivent pas à déployer leur pont mobile je suis preneur
    Dernière modification par thexmassteam, 20-02-2017, 10h54.

  • #2
    Après quelques temps de jeu, il n'y a pas à dire c'est dynamique. Il doit y avoir moyen de donner des ordres sur des plages horaires définies. Comme par exemple les tirs d'artillerie. La je dois tirer salve par salve, ce qui est bien, mais pas top.
    Ci dessous une petite capture d'écran de la contre attaque allemande sur St Vith. En gros je prend l'objectif et les allemands lancent une contre attaque nerveuse sur la ville à base de renforts blindés que le briefing disaient qu'ils ne viendraient pas. J'ai peut-être été trop long sur un point de contrôle.
    Vous voyez l'overlay d'infos d'unité, la d'un détachement de bataillon de SPG, 3 ronds c'est un peleton si j'ai bonne mémoire. Il viens juste de se rendre, faute de matériel pour combattre (il leur restait une mitrailleuse et pas beaucoup de munitions).
    Pareil, la logistique est précise, avec chaque arme détaillé, et des munitions de différents type pour chaque arme. Par exemple sur les chars vous avez des obus explosif ou perforants. J’espère que le choix est automatique


    Edit : tant que j'y pense, c'est solo ou multi. Avec de l'aveu même des dev une AI bien en défense, et bien moins bien en attaque.
    Dernière modification par thexmassteam, 15-02-2017, 19h51.

    Commentaire


    • #3
      Héhé

      Bon, je vais arrêter ici la première partie. La contre offensive a trouvé mes troupes peu préparée, j'ai perdu plusieurs unités, dont de l'artillerie, des chars et des TD.
      Mais bon ... j'ai découvert comment éditer les ordres, leur donner une durée, une intensité, des plages de repos et de réorganisation ...

      Il y a un manuel de jeu de plus de 200 pages, qui a l'air bien fait (pas genre puissance d'attaque : valeur de la puissance d'attaque. Non des vrais explications.)

      Aucune idée de comment la logistique fonctionne.

      Donc première impressions à chaud : c'est sympa, c'est à l’échelle tactique. L'IA a du répondant. Ça fourmille de détails et de fonctionnalités d'aide à la décision. Vous pouvez consulter l'historique complet de chaque action de chaque unité par exemple.
      De toute façon, vous pouvez l'essayer gratuitement. Donc si ce genre de jeu vous tente; gogo sur steam, ou chez l'éditeur qui fournis en direct le moteur et les scénario.

      Commentaire


      • #4
        Re coucou

        J'insiste, mais plus je découvre ce soft, plus je l’apprécie.

        Vous pouvez coordonner des attaques avec plusieurs unités. Toutes les unités de support feu (Art/SP Art/TD ...) viennent en soutiens aux unités qui en font la demande lors de l'attaque. Chaque attaque est précédé d'une phase de reorg dont le rôle exact me reste un peu flou.
        Vous définissez les niveaux de consommation de munitions, carburant, pertes que vous souhaitez. Si votre attaque dépasse ses limites les unitées passent automatiquement en défense. La encore suivant des paramètres définissables. Vous reglez ainsi dans votre dispositif non seulement le front, mais aussi la profondeur. Chaque unité utilisant au mieux ses disponibilités pour remplir l'espace. Le tout suivant un motif choisi parmis ... trop, clairement je ne vois pas l'utilité de la moitié des motifs.

        A l'utilisation, l'interface se révèle juste géniale. Vous avez exactement l'info dont vous avez besoin au bon moment et à l'endroit que vous souhaitez. Une fois la base acquise, donner un ordre deviens vite un réflexe.
        Vous avez le descriptif et un historique de chaque pièce d'armement, avec photo. Vous voulez connaitre la largeur d'un essieu de M3? Ou la cylindrée? Pas de soucis vous avez l'info

        En spoil une capture avec l'interface aménagée. Vous remarquerez le superbe OOB, et les deux claviers en haut qui servent à donner les ordres et prévisualiser les chemins possibles en cas de mouvement. Oui, vous pouvez ordonner à vos hommes de se déplacer lentement à couvert d'un taillis en colonne par un et de tenir la position s'ils sont engagés (ou de riposter et attaquer).
        C'est une offensive au lever du soleil sur une colline qui surplombe un village que je tiens depuis la veille au soir. Au sud un bataillon de char, au nord-ouest un bataillon d'infanterie mechanisé et à l'est 5 régiments d'infanterie qui sécurisent les bois. Le tout avec un gros appui feu de l'artillerie (plein de munitions fait pendant la nuit, le supply est automatique, mais je ne sais pas si c'est une période de repos qui le déclenche. En tout cas les unités hors supply sont signalées en rouge dans le log)
        Spoiler:

        Commentaire


        • #5
          Ça se transforme en mini AAR

          Après une rude journée de combat, ou tous mes renforts ont été engagé, je lance une dernière offensive. Il est 16h, le jour se couche et bientôt il va falloir que j'ordonne aux hommes de se reposer. Oui, étrangement il y a la gestion de la fatigue
          Mais avant cela, dernier mouvement de pince à l'ouest, ou je prend pied dans le méandre de la rivière et les bois attenant. Ce sera un des points de départ de l'offensive de demain matin, qui visera à couper la route qui ravitaille mon objectif principal par le sud.
          Spoiler:

          Notez le détail du matériel. C'est l'unité du bataillon, mais pas tout le matériel du bataillon, le reste est détaché en régiments ou pelotons.
          A droite dans l'OOB, ce n'est pas la structure organique qui est affichée, mais l'ordre de bataille réel. Ici le 35éme bataillon de char attaque avec un régiment du 10éme bataillon d'infanterie Mech. Soutenu par l'appui feu d'un régiment d'assaut gun et un (?) de mortiers (des 81mm montés sur des M3)

          Ici les progrès, assez mince, dans les bois à l'est. On sent ici pleinement la difficulté de déloger de l'infanterie d'un bois. Pas moyen d'envoyer char ou mécha., ils ne combattent qu'en lisière (ce qui est déjà bien). Pas sur que les hommes dorment beaucoup cette nuit.
          Spoiler:
          Dernière modification par thexmassteam, 16-02-2017, 15h40.

          Commentaire


          • #6
            Journée 3, 7h27.

            La nuit a été froide, et agitée. A l'est, et dès le début de la nuit des unités allemandes se sont infiltrées en forêt. Et à l'ouest, vers 5h, une unité encerclée cachée dans un bois a tenté une sortie.
            Mon offensive est prête. Dés 8h mes troupes s'élanceront à l'est vers la route de Saint Vith. Au nord commencera un bombardement des positions allemandes. Cela me donnera une bonne position sur la colline au sud-est de saint vith, et de toute façon c'est un point de passage obligé pour l'assaut final sur la ville.

            Ce sera également le point d'étranglement du goulet que je prévoit de monter en jour 4, en prévision de la contre attaque allemande. Ici seront positionnées les pièces anti-char qui transformeront les panzer en cendrier géants.
            Sortiront alors de derrières les bois au sud les chars qui régleront leur compte aux troues la contre offensive. Enfin c'est le plan. Mon soucis c'est qu'il me faudra garder pour ce nomment la suffisamment de munitions pour l'artillerie.

            Quelques captures d'écran commentées, pour vous monter ce qui se passe et quelques possibilités du jeu.
            Spoiler:


            Ici l'overlay présence ennemie. Rouge ça veut dire pas bon
            A gauche la fiche technique de la pièce de 155mm. Notez les deux modes de tir. En balistique et en direct. Cette donnée pourrait paraitre anecdotique mais pas du tout. Suivant les réglages d'attaque, votre artillerie n'utilisera qu'un mode de tir, le balistique. Ça change tout vu la portée du 155


            La avec affichage de la portée des unités. Chaque anneau correspond à une arme distincte. Le vert pour l'artillerie, les mitrailleuses et autres armes anti personnel. Le rouge pour l'anti char. Le noir pour l'artillerie en mode balistique mini et bleu maxi. (lol je me rend compte que du coup je vais devoir faire du tir tendu, je suis hors zone utile balistique )
            La partie photo/description de la fiche technique du bazooka est visible pour les passagers à gauche de l'appareil


            Ici vous voyez l'unité allemande dans mon méandre soit disant sécurisé la veille. La visibilité joue un rôle important, il y a un outil dédié mais je ne le maitrise pas encore (je ne maitrise quasi aucun des 4 outils de la boite en fait lol)
            Le détail de l'armement de ma fameuse unité de 155. Il y en a 12. Avec toute les infos on peut savoir à l'avance combien de temps on pourra tirer avec chaque Rythm Of Fire (ROF) différent. Notez les message d'arrivée de supply dans le log en haut. C'est automatique, des fois il y a un message "demande urgente de supply", et quelques heures plus tard, message de resupply. Mais voila, quelques heures

            Commentaire


            • #7
              J'avoue que le jeu m'a l'air super (je suis un big fan de Aurora 4X), si tu peux continuer ton AAR, ça sera super intéressant

              Commentaire


              • #8
                Jour 3, 1230Z

                En préambule j'ai crashé et perdu plusieurs heures de jeu. Autosave activé

                A l'ouest objectif atteint. Mais je me trouve au sud d'un grand nombre d'unité Allemandes, beaucoup trop blindée à mon goût. Pour l'instant il ne faut pas que je les attire. A voir je n'ai pas essayé ce mouvement dans ma première partie, donc c'est mystère total.
                Spoiler:


                Forces d'attaques en pointe, elles ont atteint leur point d'arr^t et passent automatiquement en position défensive.
                A l'arrière les unités en position de défense dans le village.
                Ces deux points devaient servir de base de départ pour l'offensive de demain. Mais la présence de nombreuses troupes va m'obliger à trouver une autre solution.


                Au nord l'attaque est toujours en cours. La matinée à vu se dérouler des bombardements massifs et l'offensive dans les bois. Les blindés et mécanisés attaquent seulement maintenant (même si les ordres étaient d'attaquer à 9h).
                Les forces ennemies sont plus nombreuses que prévue.
                J'ai enfin compris le système de ravitaillement.
                C'est du push/pull. D'un coté du ravitaillement est envoyé sur la map par le scénario, sur une base journalière. Il va au dépôt (c'est une unité sur la map).
                Deux fois par jour, les unités peuvent faire une demande de ravitaillement. Si il y a ligne de supply continue elle est satisfaite (j'ai vu des demandes remplies en 1h30, pas sur que ce soit la norme). 6h et 18h pour les horaires.

                Spoiler:


                Ce n'est pas évident sur un screenshot, mais tout cela bouge lentement Sélectionnées deux unités qui tirent au mortier. Ordre de 1h10 en ROF rapid. Vous pouvez bouger le point de destination des tirs en live. Pas changer la durée de l'ordre par contre, donc il faut faire attention à la durée de ses ordres.


                Enfin, une attaque de soutien avec une largeur et profondeur de front custom, ma première fois c'est émouvant
                Spoiler:


                En overlay la présence ennemie. Même filtre que précédemment, notez qu'en m'approchant j'ai découvert plus de troupes. Il y a aussi un panneau qui liste les ordres en cours, et ça c'est trop cool


                Du coup, après quelques heures de jeu en mode "je buche sérieusement la doc", je peux affirmer sans crainte que c'est un coup de coeur. Pourtant je n'ai jamais été un grand fan de l’échelle du jeu. Et l’absence de campagne (les packs sont des collections de scénario indépendants) va en défaveur de la rejouabilité. Ceci dit j'ai vu un post de dev sur steam qui dit que le besoin d'un mode campagne a été entendu.
                Comptez 5h de prise en main, et surement une bonne vingtaine pour apprendre les bases. Rendez vous dans 1000h pour les subtilités

                Edit :
                Envoyé par MegaMB Voir le message
                J'avoue que le jeu m'a l'air super (je suis un big fan de Aurora 4X), si tu peux continuer ton AAR, ça sera super intéressant
                J'en suis au jour 3/5 du scenario, je ne serait pas étonné que le jeu soit plus rapide et dynamique une fois que tu maitrises les bases et l'interface.
                Si il y a un lecteur ok je continue l'AAR jusqu’à la fin, en mode mix AAR/découverte des possibilités du jeu

                Au fait, ais-je parlé des CTD? Il y en a malheureusement, donc autosave obligatoire (c'est transparent, sauvegarde toute les 5 mins)
                Dernière modification par thexmassteam, 17-02-2017, 15h15.

                Commentaire


                • #9
                  Jour 3, 1800Z

                  Je prend enfin pied sur l'objectif au nord. Cependant une partie de mes troupes n'a pas attaqué. Ou alors je ne l'ai pas remarqué (la portée relative des différentes unités peu parfois rendre les choses floues). Bref, j'ai au moins un régiment de char, déjà entamé de la veille complétement détruit.
                  La bonne nouvelle c'est que mon attaque à l'ouest n'a déclenchée aucune contre-offensive. Je n'aurais eu aucun appui feu, mon artillerie aura pilonné les positions ennemies non stop toute la journée. Certaines unités manquent d'obus explosifs.

                  La nuit tombe et elle sera très agitée, vu qu'aucune position au nord n'est encore sécurisée. Il me reste 6 heures pour atteindre des objectifs que j'imaginais atteins vers midi.

                  Spoiler:


                  Les choses tournent Charlie Foxtrot au nord.
                  Il semble que les unités notées HQ aient des règles d'engagement différentes. Genre elles n'attaquent pas. C'est le cas de l'unité sélectionné, dont l'ordre d'attaque c'est soldé par un message dans la console : "Attack canceled ..." A creuser, si ça se trouve elles ne défendent pas non plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jour 3, 2345Z

                    Victoire, mes troupes tiennent pour de bon le village et le point de contrôle. Des unités se déplacent pour prendre des positions défensives, et relever les troupes ayant menées l'attaque.

                    Spoiler:


                    J'ai raté une chose importante. Mes unités blindée à l'ouest auraient pu soutenir l'attaque, elles ont la porté tout juste suffisante. tant pis, mais à retenir.


                    J'ai également la bonne surprise d'avoir un bataillon blindé complet en renfort. Avec plein de matériel qui me sera très utile demain.
                    Spoiler:


                    Regardez cette jolie liste de matériel à gauche. Avec tout plein de munitions. Demain, ils seront affectés à la tache de faire des trous dans les allemands, et leur matériel.


                    Bilan :Attaque couteuse, 12h de retard sur le planning, et une situation qui est loin d'être stable. J'ai surement tenté de trop grosses attaques d'un coup, j'aurais du faire de plus petites, coordonnées.
                    Le descriptif du jeu dit qu'on peut remonter à n'importe quel moment d'une partie et rejouer différemment. Aucune idée de comment faire ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jour 4, 0630Z

                      La nuit a été très agitée. J'ai perdu le contrôle du village vers 4h, malgré des tirs d'artillerie nourris.
                      D'ailleurs, photo aérienne de la zone au nord du village le matin des combats :



                      La colline toute entière c'est enflammée toute la nuit durant. Explosions et balles traçantes ont illuminés l'obscurité.

                      Mes plans de bataille sont dressés. A 8h, après une heure trente de matraquage d'artillerie, ROF Rapid, des unités fraiches s'élanceront à l'assaut de la colline. Par le sud, l'est et l'ouest.Il faut cette fois que ce soit vraiment fini à midi. Cet après midi je lance des attaques de sondage des défenses à l'ouest, ainsi que des bombardements sur Saint Vith et ses environs.

                      Ici, vous voyez l'état des troupes peu avant l'aube.
                      Spoiler:



                      Le gros trait gris c'est un tir, les p'tits points au bout les restes des FX explosion des tirs de 155.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jour 4, Rapport des actions du matin

                        Les troupes sont en place et s'élancent à l'assaut de la colline. Le support feu est au maximum depuis plus d'une heure.


                        Spoiler:


                        Cette unité est reposé. Mais pas de renforts cette nuit, je suppose donc pas d'homme ou de matériel dans le supply, seulement des munitions, du carburant et l'ordinaire.

                        09h48, la première vague a repoussé l'ennemi, la seconde se prépare à transformer l'essai.
                        Spoiler:


                        Ici 6 des attaques en cours. Ces troupes avancent sous la couverture combinée des troupes en pointe, qui sont passé en défense et tirent à vue. ainsi que de l'artillerie, qui continue sont pilonnage, par tranche de 30 à 60 mins suivant les besoins. A noter, je confirme que les postes d'artillerie en position défense, même loin du front répondent aux On call d'appui des unités en attaque, même sans être dans le même battlegroup. Point positif donc, l'IA d'assistance n'est pas passive.


                        11h00, la progression est lente. Je lance tout ce qu'il me reste.
                        Spoiler:


                        J'ai du déplacer des AG. A gauche de l’image l'attaque de l'infanterie a eu lieu, mais le régiment a battu en retraite. L'unité récupère avant de repartir à l'assaut.

                        L'offensive a débuté à l'ouest, ou je veux reprendre ce petit bosquet. Je suis confiant mais ... suspense


                        12h00, cruelle désillusion. Il n'y avait pas une mais trois unités de panzer dans le bosquet. Avec de l'infanterie mechanisé, du soutiens .. Bref, ne vous attachez pas au unités que vous verrez sur les prochaines images. Elles vont se transformer en carcasse fumantes.
                        Spoiler:


                        PzKffw tiger Ausf B ... un nom qui aurait du me mettre la puce à l'oreille. J'ai du envoyer tout ce que j'avais au contact pour essayer de profiter de toutes les armes anti char à courte portée. Sans savoir réellement si c'est efficace. Voila le genre de surprise que vous promet le jeu, 15 tigre 2 au détour d'un bosquet et un barbecue géant de shermans, équipage inclus ...


                        Alors ok, j'ai atteint la crête, mais les pertes sont lourdes pour la matinée. Je vais devoir dispatcher autrement mon armement anti-char moyenne et longue portée, la je suis avec une sur capacité au nord et un manque cruel (et mortel) à l'ouest. Je prévois un après-midi consolidation de la crête au nord, avec contrôle total de la route. Je vais poussez le long de la voie de chemin de fer direction nord ouest, sans entrer dans les faubourgs de la ville toutefois.
                        Toute l'artillerie passe en tir de suppression à l'ouest, notamment sur les 6 régiments en lisière de Saint Vith. On verra à quelle vitesse mes TD arrivent, mais j’espère occuper la ligne de bosquets au sud de Saint Vith avant demain. Cette nuit ci besoin.

                        edit : 23h43 et je suis encore devant le jeu ... bon la question c'est que choisir comme 1er pack de scénar? La Gréce? L'Afrique du nord en 41/42? Ou un des nombreux pack sur la bataille des Ardennes? (Je suis sur qu'un des dev a appartenu à une unité qui a fait les Ardennes)

                        edit 2 : Huhu, en fait je suis tombé sur la Schwere SS-Panzer-Abteilung 501, connu sous ce sigle : voili voilou, et paf le sherman!
                        Dernière modification par thexmassteam, 18-02-2017, 00h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jour 4, 1330Z

                          J'ai lancé l'assaut sur les faubourgs de St Vith. La résistance est forte. Le redéploiement des moyens AT est lancé, ainsi que les tirs d'artillerie. Le compteur de victoire indique que la balance penche légèrement en ma faveur. Pas sur que j'atteigne l'objectif dans les temps vu mes réserves. J’espère une arrivée de troupes fraiches cette nuit.
                          Spoiler:


                          Gros moyen AT face à au moins un régiment de panther. Oui, des tigres, des panthers ... un vrais zoo

                          Commentaire


                          • #14
                            Jour 4, 1420Z

                            Comme prévu à l'ouest c'est un carnage. J'ai perdu 3 régiments blindés. L'effet sur l'ennemi à l'air d'être nul. Je commence à voir les stocks de munitions baisser dangereusement, en HE 81mm notamment.
                            Spoiler:


                            Vous voyez les petites croix? grises c'est les unités allemandes détruites. Ici sur la photo elles sont jaunes, c'est les miennes


                            Au nord la progression est lente. Je fais toujours face à des Panthers qui reculent très lentement. D’ailleurs, vous voyez sur la photo les stat comparatives d'une piéce AT de 57mm et d'un Panther. Et bien pas sur que ça perce du tout. Ou alors de coté, ce qui indique que mes pièces sont mal positionnées. Mais si je les bouge j'ai peur qu'elles soient trop exposé. Ca ne se voit pas sur les images, mais je subit des tirs constant d'artillerie. depuis des positions au nord ouest de St Vith.
                            Spoiler:


                            Pas sur de la signification de tous les chiffres. Mais si je perce ça a toute les chances d'être de flanc ou de dos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Jour 4, 1510Z

                              Le rapport viens tout juste de me parvenir, nos forces ont écrasé les panthers.

                              Voici les moyen AT engagés à 1434Z. Les Panthers vont alors s'avancer, passant à portée des bazooka, et de quasi tous les moyens AT disponibles. Un tir de barrage violent au 155mm viens clouer l'infanterie méchanisée qui arrive derrière.
                              Spoiler:


                              Ici seul les ronds de portée AT sont affichés, pratique.


                              Au début j'avais 15 chars face à moi. C'est resté longtemps ainsi. Mais je remarque vite que le nombre passe à 14.
                              Cela prouve deux choses. Les données sont mises à jour. Ce n'est pas la dotation de base qui est affiché, mais ce que je sais des forces présentes. Et ça fonctionne, je détruit des chars.
                              ensuite, l'unité de panzer bat en retraite, à 1510Z il lui reste 5% de niveau d'équipement. Panthers survivants : zéro.
                              Spoiler:


                              Au final cette attaque lui aura été fatale. C'était mon plan pour le lendemain, attirer ici les panzer avec tout mon AT sur les deux flancs de la rivière. Avec normalement un régiment d'infanterie mech pour faire tampon (ici il a battu en retraite, il y a des heures)


                              Donc enfin une bonne nouvelle, concentration et positionnement des AT déterminent leur efficacité. On le savais IRL, mais la c'est retranscrit IG. Et ça c'est franchement pas mal.
                              Pour continuer de dévoiler des fonctionnalités du jeu, chaque unité à un commandement. Suivant qui est impliqué dans un combat un officier prend la tête du combat.
                              Ici vous voyez la fiche de commandement d'une unité de TD. Plein de stats, je vais devoir éplucher la doc Et oui, il y a une super doc, alors il ne faut pas se priver

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X