X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pike and Shot: Campaigns




    Edité par Matrix/Slitherine et développé conjointement par Byzantine Games et The Lordz Games Studio, Pike and Shot: Campaigns reprend les bases de ces prédécesseurs, Pike & Shot et Pike & Shot: The Tercio to Slavo.
    La finalité? Revivre les batailles européennes ayant eu lieu entre la fin du XVème siècle et la fin du XVIIème au travers d'escarmouches et de campagnes via une carte, grande nouveauté de cette extension.

    Cette extension ajoute, en plus du contenu des précédents:
    • [*=left]21 nouvelles listes d'armées couvrant la période des guerres italiennes (1494-1559) pour les armées.
      • [*=left]anglaises,
        [*=left]écossaises,
        [*=left]danoises,
        [*=left]]suédoises,
        [*=left]des états germaniques,
        [*=left]autrichiennes,
        [*=left]hongroises,
        [*=left]transylvaniennes,
        [*=left]ottomanes,
        [*=left]de la République des deux nations,
        [*=left]russes.


    • [*=left]2 nouvelles listes d'armée propre à la guerre civile anglaise pour les royalistes de Cornouailles et d’Écosse.

    • [*=left]4 campagnes avec gestion du ravitaillement, du terrain, des renforts, des sièges, etc.
      • [*=left]Campagne de Gustave Adolphe: intervention suédoise durant la guerre de Trente ans, soit du côté suédois ou impériale,
        [*=left]Campagne guerre civile anglaise jouable du côté royalistes ou parlementaristes,
        [*=left]Campagne Grande Guerre turque (1683-1699) joubale du côté de la Porte Sublime ou de l'Empire,
        [*=left]Campagne Pike & Shot opposant de 1494 à 1648 deux armées pour la domination.




    Cette nouvelle version a été annoncé pour le 13 Août prochain et sera disponible sur Steam et le magasin en ligne de Matrix









    Mais cékoidon ?

    Pike and Shot est un wargame au tour par tour basé sur le jeu de figurines sur table Field of Glory dont les règles sont du même concepteur, Richard Bodley Scott. Il simule les combats de l'époque moderne où la pique et le mousquet régnaient sur les champs de batailles. Les graphismes sont inspirés des peintures de l'époque. Le jeu utilise le moteur de Battle Academy.

    Un mode solo et un mode multijoueur par PBEM sont proposés.



    Field of Glory avec les heures de peintures qui vont avec.



    Le mode solo

    En solo plusieurs possibilité s'offrent à vous , les escarmouches, les scénarios proposés par la communauté et les campagnes historiques.

    Les escarmouches

    Elles permettent un nombre infini de scénarios, on peut y jouer la nationalité que l'on souhaite (troupes françaises, anglaises, suisses, suédoises, danoises, écossaises, milanaises, celles de Bohème etc), y définir le nombre de troupes engagées, la taille de la carte tout en sachant que le champ de bataille sera généré par l'ordinateur. Les escarmouches permettent de voir s'affronter des factions qui se sont historiquement dressées l'une contre l'autre mais aussi celles qui ne se sont jamais combattues entres elles, en enlevant le filtre historique dans les options qui définissent les escarmouches. Enfin, vous pourrez aussi choisir entre cinq niveaux de difficultés : bon personnellement je débute, mais au niveau 2 je galère et au niveau 3 je me fais poutrer quelque chose de bien !

    Il existe différents types d'escarmouches :
    • Attaque : A vous d'attaquer un ennemi en infériorité numérique mais bien retranché par des fortifications de campagnes.
    • Défense : Idem que la précédente sauf qu'ici c'est vous qui êtes en infériorité numérique et retranché.
    • Bataille ouverte : Les adversaires s'affrontent sur un champs de bataille ouvert.
    • Renforts (ennemi) : Anéantir l'ennemi avant l'arrivée de ses renforts.
    • Renforts (alliés) : Tenir face à l'ennemi en attendant l'arrivée de renforts alliés.
    • Envoyer une marche de flanc :[/B] Vous envoyez une partie de vos forces dans une marche de flanc, pour attaquer l’ennemi en état de désavantage. L'ennemi peut vous submerger par le nombre avant qu'elle n'arrive. Attention, il n'existe pas de scénario obligeant l'ennemi à envoyer une marche de flanc, c'est bien plus vicieux que cela car l'IA peut très bien décider de la faire dans n'importe quel autre scénario... C'est pas cool ça ?

    Les scénarios proposés par la communauté

    Grâce à l'éditeur de scénarios la communauté de fans propose de nombreux scénarios originaux qui sont facilement téléchargeables.



    De nombreux scénarios originaux proposés par la communauté.


    Les campagnes historiques

    Chaque campagnes comporte dix scénarios de batailles historiques qui courent sur la période que couvre la campagne. Il est possible de les jouer dans l'ordre que l'on veut. De plus sur une campagne, suivant le scénario, vous ne jouerez pas toujours la même faction. En effet, vous serez amené à jouer la faction la plus désavantagée sur le champ de batailles ce qui veut dire que si sur le premier scénario d'une campagne vous jouez un camp, le second scénario peut très bien vous amener à jouer la faction adverse. Le jeu propose trois campagnes (pour le moment ?). La Guerre de Trente Ans (1618-1648), la Guerre Civile Anglaise (1642-1651) et les Guerres d'Italie (1495-1559).


    Le mode multijoueur

    Le mode multijoueur utilise le système bien pratique et éprouvé du PBEM. Vous jouez votre tour, vous sauvegardez, votre adversaire est prévenu par courriel, il joue son tour et vous voilà prévenu vous même par courriel que c'est à votre tour de jouer. Rien de plus simple donc. Vous pourrez y affronter des adversaires humains sur des escarmouches ou sur des scénarios tout prêts.



    Le multijoueur par PBEM, un classique chez Slitherine/Matrix.



    Et sur les champ de bataille, cela se passe comment ?

    Pike and Shot est un tour par tour assez classique qui se joue sur une carte divisée en cases de formes carrées (comme sur Battle Academy). Chaque unité présente différents côtés : face, arrière, flancs gauche et droit. Ainsi une unité pourra être flanquée, ou pire prise à revers avec les malus que cela implique.

    Chaque tour se divise en plusieurs phases.



    Avant chaque partie, un petit compte-rendu sur le scénario.


    La phase d'ordre

    Le joueur donne ses ordres à ses unités qui ont un certains nombre de points d'actions (PA) à leur disposition ainsi qu'une distance de déplacement maximum. Chaque action menée (déplacement, réorientation, dételer l'artillerie) retranche des PA.

    Durant la phase d'ordre, vous pouvez agir de différentes manières et bien sûr, vous déplacer.Le terrain sur lequel les troupes évoluent influe évidement sur leurs déplacements. Se déplacer dans un champ boueux coûtera plus de PA que sur une route. De plus se déplacer en diagonale coûte 1,5 fois le coût d'un déplacement en ligne droite. Un mouvement d'unité peut être arrêté par un tir impromptu d'une unité adverse. Le mouvement peut être repris après le tir adverse.
    Chaque unité, sauf l'artillerie, les chariots et les troupes en fuite, ayant une Zone de Contrôle (ZDC) autour d'elle, peut arrêter sous certaines conditions le mouvement d'une troupe ennemie. En effet, par exemple, les troupes de types Kiel (large formation de piquiers) ignorent les ZDC adverses.



    Se déplacer ? Rien de plus facile, et tout le gameplay est comme ça.


    Vous pouvez également ordonner à vos unités de tirer lors de la phase d'ordre. A partir du moment où vous vous trouvez à portée de tir d'une unité adverse, que votre ennemi est dans un arc de tir de 45° devant votre unité, que votre ligne de vue n'est pas bouchée par un accident ou un élément de terrain, un bâtiment ou une autre unité, vous pouvez tirer sur l'adversaire. Le fait que vous ayez bougé ou non avant influencera le résultat du tir. D'autre facteurs interviennent dans le résultat du tir, la protection de la cible (si elle est à couvert ou non), la cohésion de l'unité, son armement, la position par rapport à l'arc de tir, etc. Attention car ces tirs offensifs peuvent engendrer une riposte de l'ennemi si celui -ci le peut, c'est-à-dire si il n'a pas déjà effectué un contre tir, s'il n'est pas en fuite, et si évidement il est équipé d'un armement lui permettant de riposter.

    Vous pourrez également charger l'ennemi si vous avez assez de PA pour rentrer dans sa case (si vos PA ne vous amènent que dans la case à côté, vous ne pourrez pas le charger) et si au départ du mouvement l'unité visée était située à 45° droit devant celle qui charge.
    Attention, votre unité ne pourra pas charger une unité adverse si elle a une cible prioritaire devant elle. Un exemple de cible prioritaire serait une unité ennemie dans sa zone de contrôle. En outre, certaines restrictions de charges pour certaines unités viennent compliquer les choses, par exemple les dragons ne peuvent charger une troupe lourde non désorganisée.
    Les troupes ayant une cohésion désorganisée ne peuvent charger.



    Impact lors d'une charge.


    Vous avez la possibilité d'ordonner à vos unités de se replier. Une unité peut tenter une manœuvre de repli sur une ou deux cases. Elles le font sans changer d'orientation mais faîtes bien attention au risque de désorganisation si le repli est tenté trop près des troupes ennemies car dans ce cas là, votre unité devra faire un test de cohésion.

    Concernant l'ordre consistant à dételer ou atteler l'artillerie, vous devez faire preuve d'une grande vigilance. .e fait de dételer l'artillerie met fin à son mouvement... Donc autant l'orienter convenablement avant de la dételer d'autant plus que pour pouvoir tirer, l'artillerie ne doit pas bouger (ni déplacement, ni réorientation) durant son tour.

    Une fois la phase d'ordre achevée, vous passez votre tour à l'adversaire. Mais avant que lui même ne donne ses ordres nous allons avoir...

    La phase de tirs résiduels

    Toutes les unités n'ayant pas tiré durant le tour précédent le font maintenant, sauf celles qui sont cachées et non révélées. Vous ne pourrez pas choisir les cibles de vos troupes, elles le décideront toutes seules.



    La phase de tirs résiduels.


    La phase de mêlée

    Toutes les unités engagées au corps à corps voient les résultats de leurs combats traités. Les unités en déroute fuient, poursuivies par celles qui les ont mises en déroute.

    La phase d'ordre de votre adversaire

    Le même principe que pour votre propre phase sauf que là, c'est vous qui subissez. Votre adversaire vous repasse ensuite la main, mais avant vous aurez droit à une nouvelle phase tirs résiduels suivie par une phase de mêlée. Et c'est à nouveau à vous de donner vos ordres, et ainsi de suite.


    La tagadagadatactique du gendarme

    Lorsque l'on aborde le côté tactique du jeu, on atteint son joyaux. En effet, le jeu simule parfaitement les avantages et les inconvénients des différentes formations qui s'affrontaient sur les champs de batailles à cette époque. Si vos unités légères comme vos mousquetaires ou autres arquebusiers à cheval manœuvrent facilement sur le terrain, les Tercios qui y régnaient en maîtres, eux, n'ont pas du tout la même faculté de manœuvre. Et du coup, réorienter une telle unité pour la faire changer de direction prendra beaucoup plus de PA et donc de temps. Il va falloir prendre en compte cela quand vous allez déplacer vos troupes sinon vous vous retrouverez vite comme moi lors de ma première bataille, coincé sur une langue de terre entre deux lacs avec mes deux Tercios qui empêchaient le reste de mes troupes de passer... Bon comme je vous l'ai avoué au début de l'article, je ne suis pas très très bon...

    Ajoutez à cela la fâcheuse habitude qu'ont vos troupes à poursuivre un ennemi qui part en déroute après un corps à corps... Et ça, on ne peut rien faire pour l'arrêter... Cela surprend au début de voir sa cavalerie passer deux ou trois tours à poursuivre et ensuite sortir de la carte... Et attention, car il n'est pas sûr qu'elle revienne en plus...
    Enfin, vous adapterez votre tactique par rapport au fait que les unités ont un niveau de cohésion qui varie selon les aléas du combat. Il existe quatre niveaux de cohésion : stable, perturbée, divisée, brisée (l'unité part en déroute). Le niveau de cohésion influe sur les capacités de combats de l'unité. Une unité fait un test de cohésion si elle subit 5% de perte lors d'un tir, si elle perd une phase de combat au corps à corps, si une unité amie adjacente perd de son moral, ou quand elle tente de se replier sous la menace d'une charge ennemie. Les qualités des unités peuvent jouer en faveur ou défaveur de l'unité lors de ce test (test de deux dès de 6). Par exemple une unité « sans entrainement » devra relancer ses dès ayant eu comme résultats 6... Alors qu'une troupe de qualité « supérieure » devra relancer tous ces 1... Si le résultat est inférieur à 6, l'unité baisse d'un niveau de cohésion. Quand elle arrive au niveau « brisée », elle fuit le champ de bataille.

    Il existe 20 types différents de troupes, comme les Keils, les Tercios, les mousquetaires, les arquebusiers à cheval, même les éléphants et j'en passe. Toutes ces unités vous permettront de mettre en oeuvre vos tactiques savamment préparées.



    Certains filtres (ici la portée de l'armement de mon unité) vous aideront à mettre en place votre tactique.



    L'editeur

    Comme à chaque fois sur ce genre de jeu et avec Slitherine, un éditeur de scénarios est inclus. Vous pourrez y créer vos propres batailles en définissant vous même les terrains, troupes, type de scénarios etc, et les faire partager à la communauté. Je ne m'étendrai pas plus sur cette partie car d'une, je ne l'ai pas testée, même si je profite des scénarios proposés par les fans. Deuxièmement, je pense qu'il faudrait carrément un test de cette partie là dans le test. Mais toutefois, nul doute que cela ne va faire qu'allonger la vie et l'intérêt pour ce jeu, donc que du bon.



    L'éditeur de scénarios va rallonger la vie du jeu.



    Les plus, les moins

    Commençons par les moins :
    • Le prix... Un petit peu élevé.
    • Le fait que je sois obligé de passer par ma carte graphique pour avoir un antialiasing.
    • Les bruitages des tirs d'armes à feu... Oh misère... Mais heureusement vous trouverez déjà un mod de bruitage qui nous épargne les oreilles.
    • Un zoom arrière pas assez poussé à mon goût, mais là aussi la communauté a remédié à cela et propose une petite manipulation sur un fichier pour modifier les capacités du zoom.

    Enchaînons par les plus :
    • La période traitée ! Après la conquête spatiale avec Buzz Aldrin's SPM, voici venir l'époque moderne ! Quasiment jamais abordée ! A quand un wargame sur les guerres de religions en France ?
    • L'accessibilité du gameplay.
    • La profondeur tactique du jeu.
    • Son suivi par les développeurs.
    • Le PBEM.
    • Son éditeur, du moins le fait que je puisse jouer à de nouveaux scénarios réalisés par de courageux fans.
    • L'ambiance générale du jeu qui vient je pense de la période traitée et aussi de l'impression de jouer sur une table, comme à la maison.
    • Et enfin la difficulté de l'IA, mais cela n'est peut-être pas à prendre en compte car en réalité, j'ai bien peur que le fait que je sois vraiment nul aussi joue aussi.


    Conclusion

    Pike and Shot est un très bon wargame dépaysant à souhait, sur une période qui je l'ai déjà dit, n'a été que peu souvent traitée et qui sera donc peut-être pour plusieurs d'entre nous une découverte ou une redécouverte tant l'époque semble délaissée dans le monde vidéo-ludique, au profit d'autres comme l'antiquité par exemple. Si vous aimez le tour par tour, prendre le le temps de réfléchir pour planifier votre tactique et que vous aimez affronter des adversaires en ligne, n'hésitez pas, ce jeu est fait pour vous.
    Dernière modification par RedTovarich, 13-08-2015, 18h25.

  • #2
    Je vous conseille de regarder la vidéo de sukhoi je rajouterai le lien qui à fait une très belle présentation

    Commentaire


    • #3
      La voici. Ils en ont fait cinq autres sur le jeu.


      Commentaire


      • #4


        Je ne savais pas que les communistes était apparu lors de la guerre de Trente Ans.....
        Sinon, un AAR sur le jeu fait par un vieux baroudeur AARtistique:

        http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=14381

        Commentaire


        • #5
          Il n'était pas question d'une campagne dynamique ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Le-Nain Voir le message
            La voici. Ils en ont fait cinq autres sur le jeu.


            à mon grand déshonneur je n'ai vu que celle là en tous cas c'est une super chaîne je vous la conseille

            Commentaire


            • #7
              Oui, c'est une très bonne chaîne. En plus ils sont supers sympas.

              Commentaire


              • #8
                J'ai eu l'occasion d'échanger avec eux j'avoue et puis c'est rare les chaines spécialisées dans le tour à tour

                Commentaire


                • #9
                  Petit post de ma part, pour annoncer la sortie de la première extension de Pike & Shot, nommé Tercio to Slavo qui s'accompagne de la sortie du patch 1.0.4.

                  L'extension permet l'apparition des armées du Tsar et des Provinces-Unies en plus de l'ajout de nombreux scénarios ou batailles historique.

                  Voici le lien pour les anglophiles: cliquer ici

                  De plus l’extension se voit offrir d'une réduction de 50% pour sa sortie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par RedTovarich Voir le message
                    Petit post de ma part, pour annoncer la sortie de la première extension de Pike & Shot, nommé Tercio to Slavo qui s'accompagne de la sortie du patch 1.0.4.

                    L'extension permet l'apparition des armées du Tsar et des Provinces-Unies en plus de l'ajout de nombreux scénarios ou batailles historique.

                    Voici le lien pour les anglophiles: cliquer ici

                    De plus l’extension se voit offrir d'une réduction de 50% pour sa sortie.

                    Mais surtout que la campagne ce déroule principalement en France, (guerre de religions !!!!)

                    Commentaire


                    • #11
                      Mise à jour du premier post pour l'annonce de Pike & Shot:Campaigns, stand alone de Pike & Shot.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vraiment hate qu'il sorte et de voir ce que le carte stratégique a dans le ventre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout à fait d'accord, c'est un très bon jeu et avec cette partie stratégique il va prendre une autre dimension c'est clair.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai le jeux de base, les extensions m'intéresse pas SAUF pour les guerres de religion française ...

                            La campagne est bien ? Y'a des bonnes bataille ?

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai bien fait d'attendre, je pense que Pike & Shot campaigns sera mien !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X