X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un super sprint! Avec un final vraiment tendu! Mais ca donne une victoire à Manix au général ca?

    Commentaire


    • Il fait deuxième au vu de la photo finish et comme la victoire est pas pour Kittel avec les bonifications il est vainqueur à plus d'une minute. La question qui se pose c'est pour le maillot vert. Si j'ai bien suivi Kittel était mal placé pour le final donc il devrait l'avoir aussi. Mais faudrait recomposé le top 10 ou attendre le prochain post.

      Commentaire


      • Envoyé par Marcus Voir le message
        Il fait deuxième au vu de la photo finish et comme la victoire est pas pour Kittel avec les bonifications il est vainqueur à plus d'une minute. La question qui se pose c'est pour le maillot vert. Si j'ai bien suivi Kittel était mal placé pour le final donc il devrait l'avoir aussi. Mais faudrait recomposé le top 10 ou attendre le prochain post.
        Y'en a qui suivent ça fait plaisir !

        La suite dans l'après-midi

        Commentaire


        • L’attente est assez longue, les commissaires se mettent d’accord sur la lecture de la photo finish. Manix se rafraichit à quelques mètres du podium protocolaire, juste à côté de Lobato.
          Un journaliste de la Voix du Nord vient l’inteviewer :

          La Voix du Nord : Alors Manix, c’est officiel, vous venez de remporter l’édition 2015 des quatre jours de Dunkerque. Quelques commentateurs audacieux vous citaient parmi les outsiders mais bien peu de monde s’attendait à une telle domination de votre part ! Plus d’une minute d’avance sur votre dauphin Marcel Kitel !

          Manix : Oui c’est sûr que ça surprend ! Moi même je ne m’attendais pas à un tel résultat. Je venais essentiellement pour acquérir de l’expérience sur cette course, voir si elle correspondait vraiment à mon profil, dans le but de peut être la gagner d’ici deux trois ans. J’espérais bien accrocher un top 10 en venant ici, mais la victoire… c’est un rêve éveillé !

          La Voix du Nord : La clef de votre victoire ? De l’audace ? On vous a vu attaquer à 10 kilomètres de l’arrivée plutôt que d’attendre la dernière bosse.

          Manix : Oui, après je n’ai pas non plus contré de très très loin. Je dirais surtout que j’ai beaucoup profité du travail de mon équipe et en particulier de Rahl. C’est vraiment lui qui m’a permis de m’extirper du peloton. Mais bon, je pense aussi que la physionomie de la course était idéale pour moi : Arnaud Démarre est tombé plusieurs fois et n’a pas pu défendre son titre, Lobato hier n’était pas en grande forme, contrairement à aujourd’hui haha. Et puis Jimmy Engoulvent c’est un client sur les 4 jours de Dunkerque, mais il a préféré prendre l’échappée du jour plutôt que de rester dans le peloton, ça n’a pas payé. Il faut savoir rester modeste : je pense qu’en définitive, le plateau n’était clairement pas le plus élevé de ces dernières années.

          La voix du Nord : En parlant de travail d’équipe, on a vu votre coéquipier Foureur donner une interview assez assassine dans la presse l’autre jour.

          Manix : Oui j’ai lu. Vous savez je le comprend, moi aussi jouer les sprints c’est pas forcément ce que je préfère dans le vélo. On attend longtemps caché dans le peloton, et on courre sur 2 kilomètres. C’est pour ça que j’essaie vraiment de travailler mes qualités sur les courses de type flandrienne, pour pouvoir sortir de ce schéma : je m’amuse bien plus en remportant le Tro Bro Léon ou les 4 jours de Dunkerque en partant en solitaire à quelques kilomètres de l’arrivée qu’en m’imposant sur une course au sprint. Mais ça fait parti du métier : je suis sprinteur alors je sprint.
          Foureur c’est pareil : il a une bonne pointe de vitesse et c’est un poisson pilote très doué. D’ailleurs peut-être que s’il n’était pas tombé, je me serais imposé largement et on ne serai pas là à attendre la photo-finish ! C’est son taf’ de lancer mes sprints mais je comprend tout à fait qu’il préfère partir prendre de longues échappées en solitaire. Et en même temps il est doué : il termine avec le maillot de meilleur grimpeur des 4 jours de Dunkerque après avoir fait deux belles échappées, et en Février il a remporté une étape de la Ruta del Sol ! Ce n’est pas rien.

          La Voix du Nord : Il n’y aura pas de problèmes de collaboration entre vous ? Il est tout de même apparu qu’il a mis en péril la stratégie de l’équipe sur le tour de Normandie.

          Manix : Non je ne pense pas. En tout cas moi je n’ai aucune animosité. S’il a un problème il doit le régler avec le staff. Moi on me dit que Foureur roule pour moi, je dis ok. Désormais il a négocié avec l’encadrement la possibilité de pouvoir avoir le champ libre sur certaines courses, et c’est ce que le staff a fait. Seulement Archange, notre manager, a préféré la qualité à la quantité : Foureur n’a pas pu s’exprimer personnellement pendant un mois, mais il a eu une totale liberté ici, sur une épreuve très prestigieuse.

          La Voix du Nord : Pas d’animosité donc ?

          Manix : Non. On me demande de gagner, j’essaye de gagner, et je le fais avec les moyens qui sont à ma disposition. J’ai Foureur qui me lance : tant mieux parce qu’il le fait super bien, je ne l’ai pas parce qu’il veut jouer sa carte personnelle, je m’en passe et j’espère qu’il réussira quelque chose de son côté.

          La Voix du Nord : Ah ! On nous annonce que les commissaires déclarent que le vainqueur du jour est le movistar Juan José Lobato ! Déçu Manix ?

          Manix : Oui un peu, mais bon j’ai gagné hier et je remporte le classement général, je ne vais pas me laisser abattre par quelques pixels d’avance ! Puis je pense que je ne méritais pas de gagner aujourd’hui, j’étais idéalement placé dans sa roue, mais je l’ai débordé trop tôt et je n’ai pas pu résister. J’aurais très bien pu rester encore quelques dizaines de mètres de plus dans sa roue et le déborder plus tardivement, et là je gagnais sans problèmes. C’est une erreur, je la retiendrais.




          Et oui Manix n’est malheureusement que deuxième, pour même pas un millimètre ! Pas grave c’est quand même un bon résultat et en plus, c’est Rahl qui a lancé, pas Foureur.
          Bravo à Lobato qui signe finalement des bons quatre jours de Dunkerque et offre à sa formation une deuxième victoire d’étape.
          Michael Morkov était en jambe, mais on l’a bien enfermé pour retarder son sprint. Il doit être bien vénèr’ !
          Derrière on sent que les jambes étaient bien lourdes après l’étape de la veille. Certains sprinteurs n’ont même pas réussis à dépasser Rahl qui termine à la 7ème position.






          Mais on s’en fout ! On gagne les 4 jours de Dunkerque putain !!! Bravo Manix ! Il porte à 24 le nombre de victoires belges en un peu plus de 60 ans. Attention ! Les français n’ont plus qu’une victoire d’avance : 25.
          Il gagne devant Kittel et Lobato, c’est pas mal ! Jimmy Engoulvent est lui 10ème. Le coureur d’Europcar doit être déçu, mais il a quand même fait une belle course !
          A noter que mine de rien, Rahl est 7ème ! Très régulier et polyvalent, c’est vraiment un des coureurs les plus indispensables de l’équipe, tant pour gagner que pour faire gagner les petits camarades !



          C’est au tour de Foureur de monter sur le podium ! Bravo à lui !
          On aura droit à une belle photo dans la Voix du Nord : Manix et Foureur côte à côte dans leurs maillots distinctifs !



          Bien entendu Manix est le meilleur jeune. Rahl est troisième de ce classement.




          En revanche Marcel Kitel, en terminant 6ème aujourd’hui, conservera sa tunique de meilleur sprinteur pour un seul et unique petit point ! Rageant !






          Commentaire


          • Je suis trop fort ! belle interview archange beau maillot fourreur

            Commentaire


            • 11 mai 2015 – (1.2) : La Flèche ardennaise

              Le même jour l’équipe disputait aussi une course de catégorie 2 en Belgique. Pas facile d’enchainer comme ça le lendemain d’une course et d’un transfert en avion, mais bon, on va essayer de faire au mieux.



              Par contre on va une nouvelle fois devoir se passer de Diderlord qui passe complétement au travers de sa saison à cause de divers petit pépins de santé. Ce coup ci il se plaint de mal de dos. On préfère s’abstenir de le faire courir.


              La course :

              La flèche ardennaise est une petite course de deuxième catégorie qui se court dans la province de liège. On est dans de la pur course type « classique ardennaises », avec pleins de petites montées dans la forêt. C’est pas une course très prestigieuse, mais bon elle reste sympathique. Côté français on retrouve tout de même Fédrigo (Bretagne – Séché – Environnement, 2ème division) et Thomas Voeckler (Europcar, 2ème division) qu’ils l’ont remporté dans leurs jeunes années. Le vainqueur le plus marquant récemment c’est le Belge Thomas Degand. Rien de bien foufou, mais c’est en Belgique alors on va s’appliquer.





              Effectif aligné :
              Non, spécialité (rôle sur la course)
              Scramouille, puncheur (Leader)
              Benoit, course par étape (Electron libre)
              Gouggar, puncheur (Equipier de luxe)
              Aragox, puncheur (Equipier)
              Kysmoboy, grimpeur (Equipier)
              RedTovarich, sprinteur (Equipier)

              Directeur sportif : Le Nain

              Nos gars ont eu du mal à récupérer : entre la sale journée d’hier sous la pluie et le transfert en avion… Seuls Aragox et Scramouille ne semblent pas trop entamés. Benoit est tout de même motivé : il sait que pour être performant dans les courses par étape, il doit s’habituer à faire des efforts constants les lendemains de longs transferts éprouvant. Autant s’entrainer dés maintenant !


              Comme vous pouvez le voir, ça monte et ça descend de la ligne d’arrivée jusqu’au circuit final. Que du bonheur. Néanmoins contrairement à hier c’est un profil de pur puncheur, là où le Tour de Berne peut sourire à des purs grimpeurs (mais c’était plus dur hier avec le vent et l’orage).

              Au niveau de la concurrence :





              Toutes les équipes de 2ème et troisième division belge : ça a un peu plus de gueule que les portugais et les roumains ! Mais bizarrement ils n’ont vraiment pas aligné leurs meilleurs coureurs. Sans doute suivent ils un programme de course différent plus accès sur la préparation des championnats de Belgique qui arrivent le mois prochain et dont le parcourt est complétement plat !
              Notons tout de même qu’Olivier Chevalier a lui aussi fait le transfert depuis Berne (troisième en suisse).

              Sinon on a quelques équipes de 3ème division d’autres pays et trois équipes de développement.

              Scramouille fait office de favori, alors la stratégie sera simple : on assume et on contrôle. Dans le final on verra s’il a suffisamment de fraicheur pour vaincre les autres leaders. Ca sera difficile car au vue de l’état de fraicheur de ses coéquipiers, il devra peut être se débrouiller tout seul dans le final.




              Et la course sera assez intéressante, quoiqu’éprouvante :

              Dés le départ de nombreux coureurs cherche à prendre la bonne échappée. Ca bouge beaucoup. Avec Wanty Groupe Gobert (2ème division), on essaie de limiter l’hémorragie : le but c’est d’avoir une échappée de 4-5 coureurs, pas plus. Mais c’est pas facile ! Les adversaires ont des fourmies dans les jambes.
              Chez nous c’est Kysmoboy qui va faire un gros taf’ en tête de peloton pour essayer de ne pas laisser filer un groupe trop gros, même si Hera, Red et Aragox font bien leur part.

              Ca n’en finit plus d’attaquer et de contre-attaquer ! Impossible de les canaliser !

              Au bout de 40 kilomètres d’âpre lutte dans la forêt des Ardennes,



              Le Nain décide de changer d’approche. Aragox dit qu’il est à peine entamé par la journée d’hier. Il reçoit donc l’ordre de lui même se mêler à la lutte pour l’échappée. C’est qu’une catégorie 2, on va pas se faire chier trop longtemps à essayer de la jouer tactique ! Aragox est clairement pas notre meilleur élément mais franchement si l’échappée arrive au bout et qu’il perd tant pis, au moins il se sera amusé et Scramouille ne lui en voudra pas !

              Finalement c’est un groupe de 5 qui se détachera pour de bon : Aragox, deux belges, deux neerlandais, il aura fallu 70 kilomètres pour que le bon coup se dessine !!

              Quelques minutes plus tard, alors qu’il lui reste 114 kilomètres à parcourir, le jeune Kysmoboy, épuisé par la poursuite des 40 premiers kilomètres et par son échappée d’hier, met pied à terre et embarque dans la voiture du Nain. Il est jeune est on l’a un peu trop poussé dans ses retranchements, il faut le faire abandonner pour le préserver.


              Aragox lui est vraiment en bonne forme. A 50 kilomètres de l’arrivée, ses compagnons d’échappés, résignés, se relèvent. Notre homme est donc parti pour un baroud d’honneur de 50 bornes sur le circuit final vallonné.

              Derrière, preuve que le niveau général est faible sur cette course de catégorie 2 : la répétition des montées fait complétement exploser le peloton. Ils ne sont bientôt plus que 15 à la poursuite d’Aragox : Benoit, Scramouille et Gouggar sont du lot.

              A 10 kilomètres de l’arrivée, Gouggar craque à son tour, épuisé par deux journées difficiles.
              Deux kilomètres plus loin notre valeureux Aragox est repris dans la dernière montée. Aussitôt les leaders encore présents dans le groupe s’attaquent, profitant des 500 derniers mètres d’ascension avant de basculer sur une portion plan jusqu’à la ligne d’arrivée.

              Et encore une fois, Scramouille montre qu’il est au dessus du lot ! Il s’extirpera avant quelques secondes d’avance de la bosse, mais derrière ça ne s’entend pas pour revenir sur le puncheur de la MB.

              Et c’est un deuxième succès d’affilée pour Scramouille, le jour où Manix remporte les 4 jours de Dunkerque ! Certes les épreuves n’ont rien à voir en terme de prestige, mais ça fait plaisir !









              Belle place de Benoit et surtout d’Aragox !
              Olivier Chevalier fait aussi un bon résultat après sa troisième place !

              Commentaire


              • Une victoire prestigieuse pour l'équipe à Dunkerque. Et une victoire qui fera toujours du bien au moral pour Scramouille. Mais l'effectif va tomber en surrégime rapidement. Ca risque d'être compliqué pour la suite non?

                Commentaire


                • Effectivement c'est le cas.
                  Dans le calendrier de l'équipe c'est trés chargé de février à Juin. Après ça se calme un peu. Là on est en mai donc ça s'essouffle.

                  Après il faut savoir que les grimpeurs (le groupe autour de Benoit) se donne beaucoup moins à l'entrainement depuis la fin du critérium international. Ils renomment des gros blocs d'entrainement à peu prêt maintenant pour se préparer à la route du Sud, et aux championnats de France dans la foulée. Après ça n'empêche pas certains, comme Faras, de s'être beaucoup dépensé durant cette période.
                  Ryurk aussi est un peu en roue libre ces derniers temps et il commence seulement maintenant un nouveau gros bloc de travail. Normalement Benoit et Ryurk devraient bien finir l'année.

                  Par contre Manix, Foureur, Rahl et Vertigo, c'est sûr qu'ils commencent à tirer la langue ! Manix et Foureur commencent d'ailleurs doucement une phase de décompression. Ils vont peu courir en juin et juillet, ça devrait leur permettre de finir la saison dans de bonnes conditions.



                  A plus court terme, c'est vrai que les deux prochaines courses : Le tour de Rhône-Alpe et le Tour de Picardie, risquent de ne pas être des réussites car nos gars n'auront peut être pas récupéré des 4 jours de Dunkerque et de l'enchainement Tour de Berne, Flèche ardennaise et Circuit de Wallonie (qui arrive dans la journée )

                  Commentaire


                  • 12 Mai 2015 – (1.2) Circuit de Wallonie


                    Note de Manix : le circuit de Wallonie ne passe pas près de chez moi il passe devant chez moi et la cote de fin de circuit elle s'appelle " Le petit Try" et elle a un passage a 17% J'ai participé a la course en débutant ( 14-15 ans ) en 2004 que j'ai terminer en 10ème position ( elle faisait pour les débutant 75 km )

                    Effectif aligné :

                    Nom è Spécialité è Rôle sur la course
                    Manix è Sprinteur/Flandrien è Leader
                    Scramouille è Puncheur è Leader
                    Benoit è Course par étape è Equipier de luxe
                    Gougar è Puncheur è Equipier
                    Kysmoby è Grimpeur è Equipier
                    RedTovariche è Sprinteur è Equipier

                    Directeur sportif : Le nain



                    Foureur et Manix enchainent directement cette course après les 4 jours de Dunkerque qu’ils ont terminé hier : Manix ne veut absolument pas manquer cette course qui passe pas loin de chez lui !



                    Par contre, les gars commencent à être un peu à bout après l’enchainement des différentes épreuves ! Seul Manix affirme être presque en pleine forme.


                    Au niveau de l’histoire de l’épreuve :
                    Il s’agit d’une épreuve assez ancienne, mais qui n’a été ouverte aux professionnels qu’en 2003. A vrai dire le palmarès est tout sauf impressionnant : parmi les lauréats je ne connais que Gianni Meersman et Thomas De Gand. Mais bon, c’est toujours sympas ces épreuves qui permettent de voir quelques coureurs pro de prés !


                    Niveau stratégie :

                    Spoiler:
                    La course est assez longue : 194 kilomètre. Le début est tout plat, mais la fin est un circuit comportant un Berg (petite bosse pavée). Ca ressemble un peu à la 4ème étape des 4 jours de Dunkerque… En moins dur. Autant vous dire que Manix est le favori. Il est aussi le coureur le plus applaudi : le public wallon, connaisseur de cyclisme, ovationne le récent vainqueur des 4 jours de Dunkerque : on aime les gens capables de gagner sur les pavés ici.





                    Pas mal d’équipes mineures. Les principaux concurrents seront Konovalovas de Marseille – 13 – KTM (3ème division), Maxime Ventomme (Roubaix-Lilles-Métropolle, 3ème division), Kevin Ista (Wallonie Bruxelles, 3ème division) et divers coureurs de Wanty Groupe Gobert (2ème division) ou Top Sport Vlanderen (2ème division) qui sont des équipes comprenant de nombreux jeunes flandriens prometteurs.


                    Niveau stratégie : On assume notre rôle de leader et on contrôle l’échappée matinale. Arrivé sur le circuit on essaie de durcir la course si aucune autre équipe ne le fait. Puis Manix et Scramouille feront ce qu’ils peuvent.


                    Et c’est parti !

                    Le début d’étape n’est pas très agité : la plupart des équipes misent plutôt sur un ou deux leaders capables de s’exprimer dans les bergs finaux. C’est un petit duo de portugais qui se forme.
                    Les autres équipes nous laissent le poids de la poursuite : mais contre deux hommes sur une course de presque 200 kilomètres, c’est pas bien dur à assumer, même si nos gars sont bien entamés.
                    C’est Gouggar qui fait l’essentiel du tempo en tête de peloton.
                    Le vent est assez fort, et sur une portion pleine de virages étroits sur une petite route de campagne étroite, une cassure se produit. Il reste 100 kilomètres à parcourir : le peloton est coupé en deux.
                    Wallonie-Bruxelles vient nous aider à rouler à l’avant pour essayer d’éliminer de la partie les formations piégées à l’arrière. Nous on collabore sans trop appuyer : on se réserve pour le final et puis le Foureur est coincé dans le second peloton.

                    Alors que le peloton aborde le circuit final, le second peloton revient finalement grâce aux efforts des hommes de la formation Wanty Groupe Gobert.

                    Gougar se lâche dans les montées pavées pour empêcher les Wanty Groupe Gobert de bien se replacer en tête de peloton. Et l’effet est immédiat ! Le paquet explose en morceau ! Foureur est une nouvelle fois bloqué à l’arrière, mais dans le groupe qui se détache en tête MB est l’équipe la plus représentée : Gougar, Kysmo, Benoit, Manix et Scramouille ! Soit 1/5 du groupe !

                    L’échappée est rattrapée au deuxième tour de circuit. Gougar, se relève alors, son travail est terminé.
                    Les leaders des autres formations commencent à lancer des timides attaques, pour tester le bloc Mundus Bellicus.
                    C’est Kysmo qui s’attèle à la tâche de ramener le groupe sur les fuyards à tour de rôle. Il ne faut montrer aucune faiblesse.

                    A 27 kilomètres de l’arrivée, personne n’a réussi à prendre le large. Kysmoboy se relève à son tour. Il reste 18 coureurs pour la gagne !

                    C’est désormais Benoit qui roule en tête, rapidement rejoint par un équipier de Marseille – 3 – KTM, qui sont trois dans le groupe, avec notamment le lituanien Ignatas Konovalovas, l’un des favoris du jour.

                    Le rythme imposé par les deux hommes est soutenu, le vent souffle fort. Personne n’attaque.

                    Dans l’avant dernier Berg, Benoit donne tout ce qui lui reste d’énergie et fait une grosse sélection : il ne sont plus que 10 à être encore dans la course. 9 en réalité, puisque Benoit se relève immédiatement après.

                    C’est Scramouille qui se sacrifie alors pour Manix : il est de coutume de favoriser le local d’une épreuve quand c’est possible. Or Manix habite prés de l’arrivée de cette course, quand Scramouille est marseillais.

                    Tout le monde sent que tout va se jouer dans le dernier berg ! Les 7 hommes roulent en colonne derrière Scramouille et Manix : on ne montre pas le bout d’une oreille, on préserve ses forces pour la bataille finale.

                    Scramouille se relève à 800 mètres du dernier Berg. Manix et Konovalovas se relaient alors tous les deux. Au pied du Berg, les 8 coureurs restants sont au sprint sur les pavés !


                    C’est Manix qui sort en tête ! 5 secondes d’avance sur le second ! 8 kilomètres de plat ! Ca va être juste !!
                    Derrière c’est trois hommes qui luttent pour revenir sur le leader de Mundus Bellicus : Pawel, la polonais D’activeJet (3ème division), Pieter de Top Sport Vlanderen et Maxime Ventomme de Roubaix Lille Métropole.
                    Ils reviennent, mètres après mètres !

                    Mais ça le fait ! Manix lève les bras en franchissant la ligne alors que Pawel jette son vélo en avant. Mais le polonais qui revenait très fort ne parviendra qu’au niveau du dérailleur du vainqueur du jour !



                    Victoire de l’enfant du pays ! Devant sa famille et ses amis !



                    Derrière les 4 hommes qui terminent dans le même temps, ça s’est clairement relevé.
                    Konovalovas finira finalement 5ème.

                    Scramouille, 11ème terminent tout de même à prêt de 5 minutes de Manix !



                    Voilà qui clôt une semaine riche en victoire : 4 jours de Dunkerque, Tour de Berne, Flèche ardennaise, Circuit de Wallonie ! On ne nous arrête plus !

                    Au total c’est presque 40 000 euros de gains qui rentrent dans les caisses de l’équipe.

                    Dernière modification par Archange, 24-01-2017, 20h55.

                    Commentaire


                    • Hop, après ce premier bloc de course de mai, je réactualise le palmarès !


                      Palmarès de mai :

                      Les leaders :

                      Manix : Sprinteur flandrien :
                      ==> 1er :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Classement général, Etape 4
                      • (1.2) CIrcuit de Wallonie

                      ==> Top 3 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Etape 3 (3ème), Etape 5 (2ème)

                      ==> Top 5 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Etape 1 (5ème)
                      ==> Classements annexes :
                      • (2;HC) 4 jours de Dunkerque : Meilleur jeune




                      Benoit : spécialiste des courses par étape

                      ==> Top 10 :
                      • (1.2) Tour de Berne : 8ème





                      Les coureurs protégés :


                      Rahl : Sprinteur / Puncheur

                      ==> Top 10 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Classement général (7ème), Etape 1 (10ème), Etape 5 (7ème)


                      Scramouille : Puncheur

                      ==> 1er :
                      • (1.2) Tour de Berne
                      • (1.2) Flèche Ardennaise



                      Equipier de luxe :

                      Le Foureur : Sprinteur

                      ==> Top 10 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Etape 3 (9ème)
                      ==> Classements annexes :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Meilleur grimpeur





                      Palmarès depuis le début de l'année :

                      Spoiler:


                      Les leaders :

                      Benoit : spécialiste des courses par étape

                      ==> Top 3 :
                      • (2.1) Etoile de Bessège : Classement général (3ème)
                      ==> Top 5 :
                      • (2 H.C) Critérium International : Classement général (4ème), Etape 3 (4ème)
                      ==> Top 10 :
                      • (2 H.C) Critérium International : Contre la montre (7ème)
                      • (2.1) Tour du Haut Var Matin : Classement général (6ème)
                      • (1.2) Tour de Berne : 8ème
                      ==> Classements annexes :
                      • (2.1) Tour du Haut Var Matin : Classement des jeunes



                      Manix : Sprinteur flandrien :

                      ==> 1er :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Classement général, Etape 4
                      • (1.1) Tro Bro Léon
                      • (1.2) Circuit de Wallonie
                      • (2.2) Grand Premier Inter do Guadiana : Classement général, Etapes 1 et 2
                      • (1.2) Ster Van Zwolle
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etapes 4 et 6
                      • (2.2) Circuit des Ardennes Internationales : Etape 2
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 3
                      ==> Top 3 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Etape 3 (3ème), Etape 5 (2ème)
                      • (1.1) Tour du Finistère (3ème)
                      • (2.2) Tour de Normandie : Classement général (2ème), Etape 7 (2ème)
                      • (2.2) Circuit des Ardennes Internationales : Etape 4 (2ème), Etape 1 (3ème)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 1 (2ème), Etape 2 (2ème)
                      ==> Top 5 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Etape 1 (5ème)
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etape 4 (4ème)
                      • (1.2) Kattekoers : 4ème
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 7 (4ème)
                      ==> Top 10 :
                      • (1.1) : Grand Prix d’Ouverture la Marseillaise : 6ème
                      • (1.1) Paris - Camembert : 7ème
                      • (2.1) Etoile de Bessège : Etape 1 et 3
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etape 3 (9ème), Etape 5 (6ème)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 5 (9ème)
                      ==> Top 20 :
                      • (2.2) Circuit des Ardennes International : Classement général (20ème)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Classement général (15ème)
                      ==> Classements annexes :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Meilleur jeune
                      • (2.2) Grand Premier Inter do Guadiana : Classement des jeunes, Classement par point
                      • (2.2) Circuit des Ardennes Internationales : Classement par point (meilleur sprinteur)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Classement par point (meilleur sprinteur)



                      Ryurk : Rouleur / Contre la montre :

                      ==> 1er :
                      • (2.2) Tour de Normandie : Classement général, Prologue, Etape 3
                      ==> Top 3 :
                      • (1.2) Paris-Troyes : 2ème
                      ==> Top 10
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etape 6 (8ème), Etape 7 (6ème)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 2 (10ème)
                      ==> Classements annexes :
                      • (2.2) Tour de Normandie : Classement des jeunes







                      Les coureurs protégés :


                      Rahl : Sprinteur / Puncheur

                      ==> 1er :
                      • (2.1) Circuit cycliste de la Sarthe : Etape 5
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 5
                      ==> Top 3 :
                      • (2.1) Tour du Haut Var Matin : Etape 1 (2ème)
                      • (2.1) Circuit cycliste de la Sarthe : Etape 2 (2ème)
                      • (2.2) tour de Bretagne cycliste : Classement général (3ème)
                      ==> Top 5 :
                      • (1.1) Tour du Finistère (5ème)
                      • (2.1) Circuit Cycliste de la Sarthe (Etape 1, 4ème)
                      • (2.2) Grande Premier internacional do Guadiana : Etape 1 et 2 (5ème)
                      • (2.2) Tour de Normandie : Classement général (5ème)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 1 (4ème), Etape 4 (5ème), Etape 6 (4ème)
                      ==> Top 10 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Classement général (7ème), Etape 1 (10ème) , Etape 5 (7ème)
                      • (2.2) Grande Premier internacional do Guadiana : Classement général (6ème)
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etape 2 (10ème), Etape 5 (8ème), Etape 7 (4ème)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 7 (6ème)
                      ==> Top 20
                      • (1.1) Paris - Camembert : 12ème




                      Gouggar : Puncheur

                      ==> Top 3 :
                      • (1.1) Valence Drôme Classique : 3ème
                      ==> Top 10
                      • (2.2) Circuit des Ardennes Internationales : Etape 4 (7ème)




                      Scramouille : Puncheur

                      ==> 1er :
                      • (1.1) Route Adélie de Vitrée
                      • (1.2) Tour de Berne
                      • (1.2) Flèche Ardennaise
                      ==> Top 5 :
                      • (2.1) Circuit cycliste de la Sarthe : Etape 4 (4ème)
                      ==> Top 10 :
                      • (1.1) Paris - Camembert : 10ème
                      • (2.1) Circuit cycliste de la Sarthe : Etape 5 (8ème)
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etape 5 (10ème)





                      Diderlord : Grimpeur / Baroudeur

                      ==> Classements annexes :
                      • (2.1) Etoile de Bessège : Meilleur grimpeur (Assemblée nationale)






                      Equipier de luxe :

                      Sauron : grimpeur

                      ==> Top 20 :
                      • (2.HC) Critérium International : 14ème du général




                      Le Foureur : Sprinteur

                      ==> 1er :
                      • (2.1) Vuela a Andalucia - Ruta del Sol : Etape 5
                      ==> Top 3 :
                      • (2.2) Grande Premio Internacional do Guadiana : Classement général (2ème), Etape 1 et 2 (2ème)
                      • (2.2) Tour de Bretagne cycliste : Etape 1 (3ème)
                      ==> Top 5 :
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etape 7 (5ème)
                      ==> Top 10 :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Etape 3 (9ème)
                      • (1.1) Tro Bro Léon (10ème)
                      • (2.1) Circuit Cycliste de la Sarthe : Etape 2 (8ème)
                      • (1.2) Ster Van Zwolle : 10ème
                      • (2.2) Tour de Normandie : Etape 2 (6ème), Etape 4 (8ème), Etape 6 (6ème)
                      ==> Classements annexes :
                      • (2.HC) 4 jours de Dunkerque : Meilleur grimpeur




                      Les équipiers :

                      Red Rovarich : Sprinteur

                      ==> Top 10 :
                      • (2.HC) Critérium international : Etape 1 (8ème)




                      Heraemoes : Grimpeur

                      ==> Classements annexes :
                      • (2.HC) Critérium international : Meilleur grimpeur





                      Faras : Grimpeur :

                      ==> Top 3 :
                      • (1.2) Rutland - Meltdown : 2ème

                      ==> Top 20 :
                      • (2.HC) Critérium International : Classement général (15ème)




                      Kysmoboy : Grimpeur




                      Vertigo : Rouleur / Baroudeur





                      Aragox : puncheur

                      ==> Top 10 :
                      • (2.2) Circuit des Ardennes international : Etape 1 (7ème), Etape 4 (9ème)






                      Equipe :

                      (2.2) Tour de Normandie : Meilleure Equipe








                      Mais j'ai également commencé un décompte des chutes :

                      Heraemoes : 4 jours de Dunkerque : 2 (faute à Démarre les deux fois)
                      Foureur : 4 jours de Dunkerque : 1 (faute à Démarre)

                      Commentaire


                      • On en parle de Manix qui tape 3 victoires en 3 jours ou pas ?

                        Commentaire


                        • Bah il est en plein dans son pic de forme, c'est tout à fait normal

                          Commentaire


                          • le circuit de Wallonie ne passe pas près de chez moi il passe devant chez moi et la cote de fin de circuit elle s'appelle " Le petit Try" et elle a un passage a 17% J'ai participé a la course en débutant ( 14-15 ans ) en 2004 que j'ai terminer en 10ème position ( elle faisait pour les débutant 75 km )

                            Commentaire


                            • 14 – 17 Mai : (2.2) Rhône Alpes Isère Tour : Etape 1 Vaulx Milieu – Saint Savin

                              Historique de l’épreuve :
                              C’est une toute récente course à étape crée dans les années 90 pour les amateurs. En 2005 elle entre dans la catégorie 2.2, et est donc ouverte aux professionnels, hors équipes de 1ère division.
                              Ca fait partie, avec la Route du Sud et le critérium international, des rares courses à étape française non World Tour qui comporte vraiment un peu de montagne. Autant vous dire que Benoit y assiste pour y prendre de l’expérience dans ce genre de profil.

                              Gagner ici n’est en rien annonciateur d’une grande carrière, mais tout de même, Thibaut Pinot a fini deuxième ici en 2011, et trois ans plus tard il termine troisième du Tour de France. Espérons que Benoit suive le même chemin


                              Effectif aligné :

                              Nom – Spécialité – Rôle sur la course

                              Benoit – Courses par étape – Leader
                              Scramouille – Puncheur – Electron libre
                              Faras – Grimpeur – Baroudeur/équipier
                              Heraemoes – Grimpeur – Bardoueur/équipier
                              Sauron – Grimpeur – Equipier
                              Kysmoboy – Grimpeur – Equipier

                              Directeur sportif : Le nain

                              Diderlord a toujours des douleurs de dos, il ne peut donc pas courir.



                              Benoit sera notre leader pour le général. Toutefois, comme la majorité de ses collègues, il est bien entamé par l’enchainement des trois courses difficiles en Suisse et en Belgique. Il risque de ne pas être très performant… mais bon, ça sera d’autant plus formateur pour lui !
                              Scramouille se sent encore bien, donc on lui laisse une grande liberté : sait-on jamais, il peut encore remporter une étape !
                              Faras et Hera sont les deux équipiers les moins affaiblis : on leur laisse la possibilité de s’échapper pour jouer les baroudeurs.





                              2 équipes de deuxième division sont présents : Cofidis qui jouera la carte de Geoffrey Soupe pour les sprints, et de Rudy Molard ou Nicolas Edet pour le général, et Bretagne Séché Environnement qui devrait jouer le général avec Brice Feuillu.

                              Au niveau du reste de la concurrence pour le général, il faudra se méfier de Primoz Roglic de la petite équipe des balkans Adria Mobil (3ème division). Il marche très bien sur ces petites courses par étapes et possède deux tours d’Azerbaïdjan et un Tour de Slovénie à son actif, plus une victoire d’étape sur une course en Chine.
                              Olivier Chevalier pour Wallonie – Bruxelle est aussi dangereux : il a finit deuxième en Bretagne et a signé un bon Tour de Berne récemment. Toutefois lui aussi doit manquer de fraicheur comme nos gars.
                              Il faudra de manière générale se méfier des équipes portugaises qui ont souvent de bons grimpeurs, mais aussi des jeunes des équipes de développement de Chambéry et de Vendée, qui abritent les futurs grands grimpeurs tricolores !


                              Au niveau de la course :

                              Spoiler:
                              Elle s’élance de Vaulx Milieu, un patelin qui m’a l’air ma foi bien paumée !





                              Et c’est super ! J’ai perdu mes notes !

                              De tête : C’est Cofidis qui roule en tête de peloton pour favoriser une arrivée au sprint : Geoffrey Soupe est considéré comme le meilleur sprinteur présent.

                              Hera fait partie du trio d’échappés avec Victor Tournieroux, un jeune de l’équipe de développement de Chambéry et avec un autrichien de l’équipe Felbermayr : Stephan Rabitch.
                              Notre doyen remportera les 4 premiers GPM et prendra donc le maillot de meilleur grimpeur.

                              L’échappée est reprise peu avant la dernière bosse par un peloton emmené par Cofidis et renforcé par l’équipe de développement Vendé U qui possède un sprinteur prometteur : Romain Cardis.

                              Scramouille va tenter une sortie dans cette dernière bosse, mais ce sera infructueux car personne ne s’est joint à lui.

                              Finalement ça se termine au sprint dans la localité de Saint Savin :



                              Un bled là encore bien paumé mais qui possède une magnifique mairie :







                              Et ça se joue entre français ! Cofidis était clairement au dessus du lot. Par contre Clément Venturini, surtout connu pour ses qualités en cyclocross, qui joue le poisson pilote pour Soupe, gère un peu mal son travail et au final c’est lui qui passe la ligne en tête devant son leader ! Doublé de la Cofidis !
                              Ce genre d’erreur arrive peut souvent mais ça c’est déjà vue sur le Tour de France. Il me semble de Cavendish avait fait deuxième derrière son poisson pilote.

                              Romain Cardis fera tout de même troisième, preuve que son équipe avait raison de lui faire confiance.




                              Benoit Faras et Scramouille terminent dans le peloton et ne perdent pas de temps.



                              Hera endosse un nouveau maillot de meilleur grimpeur ! Espérons qu’il le porte jusqu’à l’arrivée finale, comme en Corse pour le Critérium International.


















                              Commentaire


                              • 14 – 17 Mai : (2.2) Rhône Alpes Isère Tour : Etape 2 Charvieu Chavagneux – Toussieu


                                Effectif aligné :

                                Nom – Spécialité – Rôle sur la course

                                Benoit – Courses par étape – Leader
                                Scramouille – Puncheur – Electron libre
                                Heraemoes – Grimpeur – Classement de la montagne
                                Sauron – Grimpeur – Equipier
                                Kysmoboy – Grimpeur – Equipier
                                Faras – Grimpeur –équipier


                                Directeur sportif : Le nain

                                Heraemoes devient officiellement le leader pour le classement de la montagne. Faras devra se contenter de jouer les équipiers.
                                Spoiler:




                                Y’a pas à dire, on passe par des communes bien vivantes




                                Y’a quelques bons cols dans le début de l’étape, mais toute la deuxième partie est plane, donc ça devrait encore être un sprint ! L’étape reine c’est que demain !

                                Y’a finalement assez peu de bagarre pour l’échappée du jour et au final Heraemoes va faire comme sur le Critérium international ! Une échappée en solitaire ! Il se fait bien plaisir et saluer par les spectateurs, et il engrange sans difficulté les points pour le classement de la montagne.
                                Un bon moment pour notre doyen qui prendra sa retraite l’an prochain : être seul en montagne avec un maillot à pois c’est que du bonheur !

                                Au sommet du col d’Ordonnaz (le troisième GPM) hera a presque 5 minutes d’avance. Mais fatigué de l’échappée d’hier, l’écart diminuera bien vite. Il sera rattrapé peu après le dernier GPM.




                                (Ca c’est le col de Portes qu’Hera a grimpé juste avant, enfin je suis pas sûr que la photo représente vraiment le col de Portes )



                                Ca finit finalement au sprint toujours sous l’impulsion de la Cofidis et de Vendée U :




                                Mais c’est Christophe Laborie de Bretagne Séché Environnement (2ème division) qui s’impose finalement devant Romain Cardis et Jimmy Raibaud (Equipe de l’armée de Terre, 3ème division). La cofidis se rate un peu : Venturini et Soupe terminent 5ème et 6ème de l’étape.



                                Le maillot de meilleur grimpeur est fermement ancré sur le dos d’Hera.

                                Demain en revanche, ça va être la grosse étape de montagne ! Ca devrait pas se terminer au sprint !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X