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    Créé en 2008 par d'anciens développeurs d'Ubisoft et d'Electronic Arts notamment, Dontnod Entertainment a été érigée au rang de nouvelle pépite française dans le domaine vidéoludique. Et pourtant, avant que le studio français basé à Paris ne devienne mondialement reconnu pour le très inspiré Life if Strange, ses premières années d'existence ne furent pas simple, le conduisant même à un redressement judiciaire en 2014. Un an après la sortie de Remember, dont les ventes s'étaient révélées quelques peu décevantes faute d'une promotion digne de ce nom, Dontnod avait en effet été placé en redressement judiciaire. Et puis ils ont sorti Life is Strange, un jeu d'aventure au format épisodique comme l'ont démocratisé les jeux Telltale, mais avec sa personnalité propre. Si bien qu'avant même la sortie du quatrième et avant-dernier épisode, le jeu avait déjà dépassé la barre du million d'exemplaires vendus. De quoi cette fois envisager l'avenir plus sereinement et penser à des nouveaux projets...

    Ce qui nous amène donc à Vampyr, le nouveau projet des développeurs de Dontnod Entertainment, soutenus cette fois-ci par l'éditeur Focus Home Interactive. Avec ce nouveau jeu, ils nous proposent de plonger dans un Londres uchronique, peu de temps après la Première Guerre Mondiale. On suivra les traces de Jonathan E. Reid, un éminent chirurgien de retour du front qui, une fois rentré au pays, va faire une bien mauvaise rencontre qui lui vaudra son nouvel état de vampire. Ce qui s'avère un peu ballot quand on est médecin, que l'on doit donc respecter le serment d'Hyppocrate tout en étant obligé d'assouvir ses besoins en sang humain... Et comme si ça ne suffisait pas, notre homme tiraillé entre son devoir moral et sa nouvelle condition de vampire devra se farcir la grippe espagnole et se mettra bien évidemment en quête de l'origine de cette célèbre épidémie qu'il compte bien éradiquer. On devrait ainsi retrouver les principaux ingrédients qui caractérisent les jeux du studio français : un univers original et très travaillé avec cette ville de Londres plongée dans une atmosphère sinistre, une histoire que l'on espère très prenante et, cela a déjà été annoncé, qui vous demandera d'effectuer de nombreux choix qui influeront bien évidemment sur l'évolution de l'histoire. Par exemple, vous pourrez décider qui vivra et qui sera la proie idéale pour étancher votre soif de sang...

    Pour traiter leur nouvelle histoire, les développeurs ont choisi le style Action-RPG comme enrobage. Cela peut détonner quand on connaît la qualité de l'écriture des dialogues dans Life is Strange. Forcément, on peut avoir de grosses attentes sur ce point, dans l'interaction avec les autres personnages et surtout dans le déroulement de l'histoire. Et ce, d'autant plus que la phase d'investigation a été présentée par Philippe Moreau, game director du projet, comme l'un des piliers majeurs du gameplay, au même titre que l'exploration et les combats.

    Concernant les combats justement, ils se dérouleront en temps réel et donneront la part belle aux armes blanches et de tir. La scie, outil propre au métier de chirurgien, a déjà été dévoilée, mais Vampyr intègrera aussi un système d'artisanat vous permettant de créer et personnaliser vos armes. Vous aurez également la possibilité de développer des habiletés et pouvoirs vampiriques si vous choisissez de vous spécialiser dans une des branches adéquats dans l'arbre des compétences que proposera le jeu. De manière tout à fait classique, le héros gagnera de l'expérience au cours des combats mais pas seulement à ce moment-là. En effet, pour que votre personnage évolue rapidement, le meilleur moyen pour y parvenir sera encore qu'il plante ses crocs dans le cou d'un humain pour aspirer son sang. Et comme on l'a évoqué précédemment, cela n'est pas un geste gratuit : cela impactera directement le scénario du jeu et l'évolution du héros...

    Vampyr est prévu pour 2017, nous n'avons pour le moment pas plus de précision sur sa date de sortie.



    Quelques images :






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