X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arcanum : Engrenages et Sortilèges

    Arcanum, engrenage et sortil?ge.

    Petit expo de m?a part sur le grand, le gigantesque, l?in?gal?, le magnifique, l?aboutissement du jdr ?. Arcanum !!! ? quoi ? personne ne connait ? pas normale ?? ! Nous allons y rem?dier !
    Car ce n?est pas le jeux qui gagnera ? ?tre connu mais vous qui gagnerez ? le connaitre !
    Mais d?abord un peu d?histoire, Arcanum est l?un des jeux produit par Troika game, la meilleur boite de production de jdr qui ait v?cu et qui fut l?chement assassin? par EA games.
    A leur palmar?s il faut citer :
    - Fallout (une l?gende vivante depuis 10 ans)
    - Le temple du mal ?l?mentaire 2003 (quasi inconnu et plut?t cass? par la critique, jamais test? non plus)
    - Vampire : The masquerade Bloodlines 2004 (je l?ai depuis quelques jours, leurs dernier jeux, quasi inconnue aussi et pourtant? sans aucun doute l?un des plus grand jdr qui soit et qui m?ritera lui aussi un expo)
    - Et enfin Arcanum 2001.
    Avant toutes choses sachez que vous ne pourrez jamais paraitre s?rieux sur un forum centr? jdr si vous ne poss?dez/connaissez pas au moins l?un de ces jeux, pire si vous citez ? la place ?. genre Oblivion on risque de vous rire au nez, donc vous ?tes pr?venu !!
    Tout d?abord parlons du monde d?Arcanum, la premi?re chose que l?on peut dire est qu?il est grand, oui tr?s grand, pas un monde cubique qu?on traverse de part en part en ? peine 30 min comme Oblivion et bien d?autre. En temps r?elle de d?placement sans utiliser le d?placement rapide il faut plusieurs heures au joueur pour aller d?une ville ? l?autre, plusieurs jours pour traverser de part en part et sans doute plusieurs semaines pour faire le tout de ce qui est bien un continent avec une dizaine de villes, des villages par dizaines et tout autant de lieu ? visiter allant de la caverne remplie de monstre au sanctuaire d?un dieu, classic, juste plus grand et plus vari? que la normale.
    En fait la capitale d?Arcanum (Tarente) est ? elle seul suffisamment vaste et regorgeante de qu?tes et recoins pour vous retenir bien des heures, un vrai micro monde ? elle seul.
    Bien sur on peut dire que la vastitude n?est pas tout est peu m?me rendre un jeux chiant et longuet.

    L?originalit? d?Arcanum en tant que jdr vient de l??poque choisit par les concepteurs qui place leur monde fantastico-m?dieval en pleine r?volution industriel acc?l?r?, ainsi magie, chevalerie et 19i?me si?cle se c?toies offrant une in?galable vastitude de possibilit? en terme de cr?ation de personnage. Votre perso pourra ?tre mage et devra choisir parmi 16 ?coles de magie aillant chacune leur panoplie de sort, un classic guerrier brutale pouvant ? la rigueur r?parer ses armes et armures mais aussi pourquoi pas apprendre ? en fabriquer lui-m?me ( le tout avec un arsenal gigantesque et invraisemblable comprenant m?me des boumerangs ou des disques tueurs ? la Xena ) mais aussi un utilisateur d?arme ? feu en tout genre ( six coups, fusil de chasse ou ? pompe, etc) avec des munitions vari?s, mais aussi utiliser des grenades, dynamite et autre TNT. La cerise ?tant que vous pouvez apprendre ? fabriquer vous-m?me vos explosifs, armes et munitions et en combiner certain au p?tit bonheur la joie afin d?optenir d?improbable invention, y comprit des m?ca, ou araign?es robot de combat customisable avec option lance flamme, soins etc?
    Sans oublier aussi la classique alchimie et une vaste gamme de potions, les options de vols et autres crochetages.
    Des combinaisons sont aussi possibles pour obtenir un improbable techno-mage, un voleur-sorcier et autres botaniste invocateur de d?mons, la seule limite ?tant le plus souvent les points de comp?tences.
    Il vous faudra aussi choisir parmi la dizaine de race possible ( elf, humain, demi-elf, Hobbit, demi-Ogre, nain, orc, etc ) chacune aillant des malus bonus dans les diff?rents domaines sauf les humains qui sont neutre et donc polyvalents partout mais sans bonus.


    Le choix de votre race/sexe/attribut sera d?terminant car la principale qualit? du jeux et la capacit? du joueur ? en influencer le cour avant m?me de l?avoir commenc?. Ainsi c?est 3 facteurs accompagn? de votre alignement bien/mal et de l?alignement techno/magie ainsi que de votre r?putation qui modifierons les dialogues des pnj, le d?roulement des qu?tes et les possibilit?s du jeux, certaines qu?tes ?tant refus? ? certain perso, de nouvelles apparaissant.
    L?utilisation du train et du m?tro sera ainsi refus? aux mages trop puissants dont l??nergie perturbe le fonctionnement de la m?canique, le possesseur d?une ?p?e enchant?e et d?un r?volver pourra voir celui-ci exploser dans son inventaire s?il utilise trop longuement l??p?e et ainsi de suite.
    Deux partie d?Arcanum pourront difficilement se ressembler et il y a diff?rentes fin possible au sc?nario qui est lui-m?me tr?s centr? sur l?opposition magie technologie qui pousse le continent au bord du chaos, chaos que vous pourrez emp?cher, aider ? triompher ou carr?ment ignorer. Le sc?nario d?arcanum peut s?apparenter ? labyrinthe avec quelques entr?e, autant de sortit et un m?lim?lo de passages qui s?entrecroisent.
    Les pnj vous mentent souvent pour vous exploiter et il faut souvent d?m?ler le vrai du faut dans cette histoire pleine de rebondissement et de surprises.
    Comme tous les jeux de Troika, Arcanum est centr? sur la libert? d?action mais surtout de choix et sur les thermes classiques de la violence, du sexe et de l?argent, mais avec une part majeur accord? aux dialogues qui sont si nombreux, si complexe et si changeant d?une partie ? l?autre qu?ils font ? eux seul paraitre le jeux plus vivant et prenant que bien des jeux plus r?cent. Une belle elf pourra ainsi perturber les perso avec qui elle parle au point de leur soutirer des infos alors que l?Ogre sera g?n?ralement moins chaleureusement re?u.

    Un joueur ? m?me apport? la preuve sur jvd.com qu?il avait fini le jeu sans tuer aucun pnj n?y cr?ature, en misant uniquement sur l?esquive, les magies d?illusion et de contr?le mentale et sur les dialogues, convaincant m?me le boss finale de sa folie et le poussant au suicide?
    Les qu?tes secondaires sont bien sur nombreuses et vari?es, parfois elles comportent m?me de mini histoires ou s?enchaine les missions.
    Le monde d?Arcanum est aussi profond et riche, de tr?s nombreux livres sont ainsi lisible dans la biblioth?ques publique et les archives de Tarente sont consultable, ce qui sera bien pratique lors d?une qu?te ou l?on recherche un ?crivain pour obtenir sont ?uvre la plus rare, ?crivain dont les archives nous indiquerons la date et lieux de la mort ainsi que la tombe, tombe que l?on creusera et fouillera de nuit apr?s avoir achet? le gardien du cimeti?re afin de r?cup?rer le dit livre qui n?est lui-m?me qu?un ?l?ment/indice d?une qu?te plus vaste.

    Pour ce qui est des combats il faut savoir qu?il y a deux jauge dans arcanum, celle de vie en rouge et celle de l?endurance en bleu, une autre particularit? du jeu est que l?endurance s??puise aussi bien en maniant l??p?e qu?en jetant dans boules de feu, tous les persos doivent donc augmenter leur endurance en fonction des besoins, un bonne ?p?iste n?usant g?n?ralement que de peut d?endurance malgr? des coups r?p?t?s alors qu?un sorcier n?aura sans doute jamais assez de r?serve d??nergie physique. Les coups encaiss? peuvent aussi faire baisser l?endurance et lorsque celle-ci tombe ? 0 le perso s??vanouie et devient vuln?rable ? moins d?avoir des compagnons puissant.

    Les compagnons se recrutent un peu partout, parfois par hasards, souvent dans des tavernes et parfois ce sont eux qui vous trouve pour vous rejoindre, leur nombre est limit? ne fonction du charisme du personnage principale et on ne peut les contr?ler directement, juste leur donner des ordres basic du genre attend ici ou suis moi, soigne moi.
    Ils jugent en permanence les actes du joueurs et pourront le quitter, apporter leurs avis dans une converse voir vous trahir.
    Pour en revenir aux combats ceux-ci ne sont pas particuli?rement entrainant ni compliqu?, on tire on tape on essaye de ce placer ? distance pour lancer des sorts, parfois m?me un peu r?p?titif, le tout ?tant contrebalanc? heureusement par le grand choix d?arme et de magies.
    Les combats avec un guerrier basique sont vite lassants vu qu?on ne fait que taper droit sur l?ennemi alors que ceux des magiciens et des technos sont plus strat?gique.

    - les sorts n'ont pas de dur?e pr?d?finie comme dans la plupart des RPG, mais on un coup de lancement suivit d'un coup d'entretien et peuvent dur?e tant que l'on ? encore des points d'endurance, ainsi un perso ayant une forte r?g?n?ration de son ?nergie peut maintenir ind?finiement des petits sort pratique du genre " marche plus vite" ou " ?claire dans le noir".
    Le nombre de sort que l'on peut maintenir ? la fois d?pendant de l'int?lligeance, on peut se barder de sort d?fensif et autre au risque de se faire sucer son ?nergie ? grande vitesse.
    Les invocations fonctionnent de la m?me mani?re, on peut maintenir ind?finiment un ?l?mentaire de feu ? ses cot?s ou en invoquer 5 d'un coup pour un cour moment.
    Apr?s un temps d'adaptation pour apprendre ? g?rer son mana on finit par trouver se syst?me bie pratique et bien plus logique que le sort " bouclier de feu pour 30 s a 20 de mana.

    Les combats peuvent se faire en mouvement tour par tour ou temps r?elle, une simple pression ? espace ? et ?a change en plein combat.
    Les seul critiques que l?on peut faire ? Arcanum est qu?il est moche, fait en 3D isom?trique, si les effets de lumi?res et les magies sont r?ussit les personnages sont laids et peu d?taill?s et les d?cors en 2D beau mais g?n?ralement r?p?titif hors des villes. Le jeux est aussi bien beugg?, donc ? patcher avant toutes parties, mais le tr?sor est ? ce prix et puis il est tout de m?me moins horrible que Fallout pour ceux qui connaissent.
    En conclusion je dirais qu?Arcanum est un peu r?barbatif au premier abord mais que sa complexit?, sa vastitude et ses possibilit?s d?influencer le cour de l?histoire (qu?il est dur de retranscrire en quelques pages) en font l?un des jdr les plus riche qui soit et une r?f?rence quasi mystique pour ceux qui le connaissent.

    A tester absolument pour tout fan de jdr.

  • #2
    Si si ! Moi je connais et je l'ai

    Excellent ! M?me si je ne l'ai jamais fini ? 100%....

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai achet? il y a un an, mais pas encore essay? ... J'ai trop de jeux ? finir avant pour le temps dont je dispose

      A la lecture du manuel, ?a m'a l'air excellent.

      Par contre, juste pour pinailler, Baldur's Gate c'est pas de Troika, mais de Bioware (qui eux existent encore).

      Commentaire


      • #4
        Je n'avais pas tout lu mais je confirme, aucun Baldur's Gate n'est de Troika Games.
        Et c'est pareil pour Fallout : Selon le jeu, les d?veloppeurs sont diff?rents (Black Isle Studio, Interplay, etc.) mais aucun n'est d?velopp? par Troika Games

        Commentaire


        • #5
          Pour Fallout, on peut consid?rer que si, Troika ayant ?t? fond? par des anciens d'Interplay ayant cr?? Fallout.

          C'est bien compliqu? tout ?a, entre Interplay, Black Isle, Bioware et Troika ...

          Commentaire


          • #6
            Mou?.... mais non Enfin peu importe !

            Tr?s bon jeu et tr?s bon article au final

            Commentaire


            • #7
              Euh cette section n'existe plus normalement

              Bref poster ici ne sert ? rien, c'est ds autres jeux

              Commentaire


              • #8
                Alala alors qu'est-ce qu'elle fait l? Allez ! On d?place ou on supprime la section mais on se bouge :mad: O? sont les mod?rateurs non d'une pipe ! Mais quel forum....


                P.S. :

                Commentaire


                • #9
                  Tiens, pour les amoureux de BG, je recommande chaudement le dernier b?b? de Bioware, Dragon Age : Origins. Ceux qui ?taient ind?cis, rassurez vous, il n'y pas de Marilyn Manson

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai vu des pubs un peu partout, je ne sais pas trop ce que ?? donne au contenu mais j'essaierai.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca donne juste le meilleur jeu ? la hauteur des magnifiques Baldur's Gate. Un digne successeur surpassant les Neverwinter Nights & co.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec aussi une inspiration du c?t? Icewind Dale. Et ?a roxxe du poulet

                        Commentaire


                        • #13
                          Tiens Navet, ?a faisait longtemps

                          Commentaire


                          • #14
                            H? ouais, hein. On m'a retenu en vacances, pas moyen de revenir pour travailler

                            Commentaire


                            • #15
                              Je confirme aussi, je l'ai depuis une semaine et c'est vraiment un truc de ouf de la mort qui tue !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X