X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Crime de l'Orient Express [AAR Turc, GPO: Un Bug pour les dominer tous]

    Le Crime de l'Orient Express:
    AAR Turc: GPO: Un Bug pour les dominer tous.

    [Session 0: 1836: L'Empire Ottoman à l'Arrivée du Grand Sultan Abdularkh Al Syndic.]:
    Spoiler:

    Un voisinage charmant.

    [Session 1: 1836 à 1847: Un Empire en Kit.]


    Déjà, pour construire une ligne d'Istanbul à Alep, on est vraiment pas dans la merde.
    [Sultan Abdularkh, envoyé de Gouggar Dieu sur Terre.]


    Ah! L'Empire Ottoman! Quelle puissance, assurément l'élément le plus dangereux en GPO jusqu'au moins en 1700! Ok! Je le joue! Ah, mais, c'est horrible! C'est quoi ça? Mais c'est PAUVRE. C'est sous-peuplé! Et t'es sérieux? Pourquoi tout est de la merde comme ça? J'ai en plus moins d'armée que mes voisins! De... Et ma flotte! Elle est plus qu'en retard technologiquement! AH! Ok. Mauvais jeu. Bienvenue sur Victoria 2 POD: Vous allez cracher du SANG. Rappelons que cet AAR est TOTALEMENT subjectif, et est une immense propagande à ma gloire (XAXAXAXA) et que si vous êtes pas content, et bien vous avez qu'à faire le vôtre Epicétout. Vous n'aurez donc pas toutes les informations essentielles de ma stratégie. Je joue pour le fun, pas ma place sur la GPO.

    Pourquoi jouer l'Empire Ottoman? Car c'est mon pays de Victoria 2 préféré. Il est faible, mais peut réellement avoir du potentiel. Et puis, même s'il est nul, c'est quand même sympa à jouer.

    L'Empire Ottoman en quelques mots:
    -Des Voisins rarement sympathiques.
    -Pauvre.
    -Sous-peuplé pour un territoire grand comme trois fois la France.
    -Des révoltes. Des révolutions. Des Guerres Civiles.
    -De l'infamie souvent dépassée.
    -Une alphabétisation à faire passer les États non-civilisés pour des champions de l'éducation.

    Voici mes quelques principes en GPO Victoria 2:
    -La fin justifie les moyens.
    -La position dans le cercle des puissances m'importe peu tant que je demeure grande puissance.
    -Je me fixe au début de chaque GPO des objectifs rôleplay à atteindre.
    -Si en position de faiblesse, prévoir une diplomatie adaptée.
    -Pacta sunt servanda. Respecter à la lettre mes accords passés avec les autres joueurs, veiller à avoir une réputation diplomatique irréprochable.
    -Je ne me rends que lorsque je suis au bout du rouleau, ou que je vois qu'il y a moyen sur le très court terme de me venger/récupérer les terres perdues.

    Voici l'objectif que j'ai décidé pour l'Empire Ottoman dans cette GPO: Tout d'abord survivre aux appétits de mes charmants voisins, puis, une fois le Tanzimat achevé, former constitutionnellement l'Empire Islamique qui est un Empire Ottoman s'étendant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans la Péninsule Arabique et en Perse. Puis après, faire ce que tous les califes font lorsqu'ils ont stabilisé leur pouvoir: Regagner le statut de Grande Puissance.


    Diplomatie de la Session:

    Cette session, je n'avais qu'un seul objectif: Ma propre survie. Je n'ai donc pas vraiment de trucs sympas à balancer, la prochaine session, je vous promet plus de petites images sympathiques, et d'anecdotes. C'est juste que surveiller constamment l'état de l'Empire Ottoman rend pratiquement autiste la diplomatie turque pendant la première session.

    Despotat de Gyros: Dans un premier temps, je voulais exterminer les hellènes, les cantonner dans leur petit état crasseux, mais ne pas les éliminer pour leur permettre de faire des alliances, et puis de faire des guerres honorables pour rajouter du piment. Puis vint le fait que la France et l'Angleterre ont acceptées de ne pas s'impliquer dans la Crise d'Orient [Qu'est-ce que la Crise d'Orient? Voyez plus bas]. Cela change tout, avec l'Égypte, l'Empire Turc peut achever une réforme du Tanzimat jamais ou très rarement usitée en GPO: L'Empire Islamique. Mais cette décision rend les Balkans inutiles et dangereux pour la stabilité intérieure de l'Empire. Vous me dites, il est clair que j'aurai pu les garder, puis après, narguer le grec. Mais bon, j'ai décidé de me débarrasser des Balkans, en me retirant le plus vite possible pour éviter que plus de Turcs partent s'y installer. D'un autre côté, c'est assurer un stabilité sur un de mes fronts, et ne plus avoir à surveiller l'Autriche et la Russie ainsi que le Gyros à l'ouest, pour pouvoir ne garder que ma frontière est et sud avec la France et la Russie -dans le Caucase-. Yeay me. J'ai donc proposé quelque chose simple au Grec: Ses cores Européens et mes Balkans en échange de quoi il renonce à réclamer Constantinople et Smyrne. C'est Énorme. Après 2 secondes de réflexion, il accepta. Depuis, j'ai (et c'est rare!) une Grèce pacifiée et amicale en Europe. J'ignore si nos relations demeureront amicales, mais au fond, on a plus grand chose à se reprocher après un tel cadeau.


    Promis, cette fois-ci, j'y suis pour rien!

    France: La France me fout les boules. En réalité, il ne s'étend pas, mais menace beaucoup. Mais pour un turc, un français, c'est presque aussi bon pour la santé que de boire de la javel. Autant vous dire que je ne souhaite pas lui nuire, mais il faut à tout prix que je sois en trêve le plus possible. Je pourrai "affronter" le Français que vers 1860 une fois la fin du Tanzimat achevé, en attendant, disons le nous, je me cherche un protecteur.

    Angleterre: Protecteur qui s'avère être l'Angleterre, très content d'avoir un Gros blob rouge turc stabilisant le Moyen-Orient, et pouvant même faire office de séparation entre la Russie et les Indes. Charmant de servir de bouche-trou, mais mieux que d'être abandonné au fond d'un caniveau à coté d'un plat grec vide.

    Autriche et Prusse: Les frères Germain et Jairmein semblent bien s'entendre. L'Autriche est sous la menace de la France qui lui reproche d'empiéter sur son gâteau colonial. Je dois dire que la casus-belli, je m'en fous, mais l'affaiblissement de l'Autriche peut être dangereux. La Prusse semble s'en inquiéter aussi, on verra ce que cela augure pour la suite.

    Russie: Un visage Poker-face et un large sourire toute la GPO. Je ne sais strictement pas quoi penser de la Russie. Mais je pense qu'elle privilégie en ce début de session le développement interne du pays. À voir si la prochaine session ne sera pas celle de son réveil?


    La Russie reste dans son coin.

    États-Unis: Les États-Unis m'ont surtout pompés au moins 200 000 citoyens! REVENEZ! LES MINES SONT ENCORE OUVERTEEES!

    Réputation de l'empire turc dans le reste du Monde: [WORST KEBAB EVER].


    Le sultan s'adresse à ses citoyens s'enfuyant en Amérique.

    Gestion du Pays:


    Gestion de l'Expansion, de l'Armée et de la Crise d'Orient.

    L'Empire Ottoman est pauvre, très pauvre, mais commence avec une armée relativement nombreuse (50 régiments, c'est à dire plus que ses voisins exceptés la Russie). Mais une très mauvaise technologie militaire. La Guerre coûte cher, mais est le meilleur moyen sur le court et même le long terme d'assurer la survie impériale. Durant cette session, j'aurai deux espaces d'expansion: La Perse et la Péninsule Arabique. La session commence en temps normal par la Guerre de Tripoli, Tripoli en Libye. J'ai 6 régiments sur place, mais seuls, ils se feraient éclater. Ayant détruit ma flotte par commodité, j'appelle mes vassaux Tunisiens et Égyptiens à la Guerre et prend le contrôle de leur troupe. Il est ESSENTIEL de contrôler les troupes égyptiennes. Elles sont très fortes, bien plus fortes que les troupes ottomanes avec un moral capable de permettre des victoires contre des armées européennes! En prenant le contrôle, je vais les stacker en un pack géant de 25 régiments (75 000 hommes) qui occuperont en deux secondes les régions libyennes... Puis je les supprime. En supprimant les troupes égyptiennes, j'ai les mains libres pour le détruire plus facilement, lui ne pouvant pas recréer rapidement ses troupes (Pays non-civilisé), et ne devant alors affronter que quelques mobilisés.

    Pendant cette guerre en Tripoli, je démobilise mes armées au Moyen-Orient et Europe pour les refonder. Encore maintenant, je ne sais pas quel formation de régiment privilégier avec l'Empire Ottoman, je vais m'y mettre la prochaine session. Je continue donc de privilégier du 4-2-4 (transformé en 3-1-3 pour coller avec le terrain TRÈS difficile du coin). Je commence mon expansion en Péninsule Arabique: Prise de la première région du Nejd, destruction du Yemen et du Zaydi. S'en suivra après la Crise d'Orient l'annexion du Nejd et du Hajd. Les 6/7 des Bédouins de la Péninsule Arabique vivent désormais sous mon contrôle.

    Crise d'Orient, car cet enfoiré d'Égyptien attendra pas patiemment 1841 comme en temps normal! Alors que mon économie est déjà au plus mal, ce truc déclare son indépendance, commençant alors une guerre longue, difficile et dangereuse. Nous sommes en 1837, l'Égypte attaque avec 4 ans d'avance sur le planning. L'Empire Ottoman n'a pas eu le temps d'annexer les états persans et d'humilier les états des Balkans: Conserver le statut de grande puissance est impossible. Dès le départ, l'indépendance de l'Égypte me fait perdre 30 points de prestige, s'en suivront 20 autres point avec le soutien français à cette dernière (Mais qui n'est heureusement pas intervenu!). La Grèce entre en guerre comme promit à mes côtés. J'avais tout de même placé mes armées aux trois points stratégiques du pays: 30 000 hommes à Adana. 30 000 hommes au Caire, et 30 000 hommes à Damas: Les centres de mobilisation égyptiens sont directement coupés. Il ne reste plus qu'à détruire les 15 régiments de mobilisés qui se baladent. La Crise d'Orient finit en 1839. L'Égypte est vassalisée. Vient ensuite le fameux événement:

    [SLT, ON A FAIT UN PEU LA GAIRRE, MAI TOUS ER PARDONEZ NON?]
    (CHOIX UN): SLT, BIAIN EVIDEMAN, G TOU PAIRDU MON STATU DE GRENDE PUYSSANSS, JE TEU REPRAND DAMAS VILEIN CANAILLOU. VIEN, ON RETOURN A LA MAZON, G FAI DER COOKIES. -Revassalisation, récupération des cores-.
    (CHOIX DEUX): DIEU TE PARDONNE. PAS MOI. -Annexion de l'Égypte pour 5 point d'infamie. +5 de militancy chez les indépendantistes égyptiens-.

    Je vais stabiliser l'Égypte pendant 2 ans avec plus de 50 régiments sur place pour surveiller les moindre fait et geste de la population cairote... Et surtout allez voir les pyramides. Après tout, je n'y était plus retourné depuis 1801. Pendant ce temps, le Gyros récupère ses cores. Mon alphabétisation augmente de 2 points. Yeay! Mais elle va rapidement baisser plus tard...
    Une fois l'Égypte stabilisée, je me lance à l'assaut de la Perse. La Perse n'a aucune population que je puisse accepter, mais elle est à son niveau riche en ressources, et la plupart des puissances ont la flemme d'aller s'en emparer car le Gâteau Chinois est bien plus intéressant. Je me lance sinon dans la construction de 120 navires. Ma technologie navale est pourrie, mais dépassé 100 navires permet un ajout de prestige chaque année à l'Empire Ottoman (Great Navy). De plus, 120 navires ont une utilité non négligeable: Ils permettent d'assurer des blocus sur les côtes ennemis, et de servir de soutiens massifs aux puissances navales alliées en méditerranée. En cela, on pourrait dire que je fais honneur aux gigantesques flottes de galères ottomanes.

    Pour ce qui est de mon placement d'armée. j'ai décidé de créer des Pools, c'est à dire des packs mobiles d'armée. Mon Empire fait trois fois la taille de la France avec 2 fois moins de troupes. Il faut donc que je fasse TRÈS rapidement des régiments mobiles. À coté des Pools, je vais évidemment mettre en place des armées frontalières pour tenir les premiers chocs.

    L'Empire Ottoman en 1845.
    Spoiler:


    Gestion économique:

    Industrie et focus:
    Je me concentre sur un mouvement en quatre temps:
    (1): Formation de bureaucrates (1%) et de membres du Clergés (2%) dans mes provinces non-coloniales.
    (2): Construction de pôles d'armements et d'usines "utiles". J'entends par ici: L'Industrie Ottomane ne sera JAMAIS compétitive. Il faut donc parier sur deux choses: La productions de ressources demandées (Chaussures militaires, Habits militaires, Navires en Bois, Cigarettes) afin de remplir les caisses de l'État. La production de biens de consommation essentiels à l'armée. Étant mal placé sur le classement des grandes puissances, je risque de ne jamais recevoir à temps l'équipement militaire pour mes troupes. Il me faut donc produire pour moi-même: Canons, Fusils, Canettes de nourriture. Et sinon évidemment Chaussures militaires et Habits militaires. Cela coûte cher à entretenir, mais c'est la clé d'une armée ottomane un minimum équipé pour la guerre. Ce serait con de partir ruiné et à poil.
    (3): Formation de bureaucrates une fois le Tanzimat lancé dans les provinces coloniales à cultures acceptées (Syrie, Péninsule Arabique) afin d'en faire des états nationaux, et pour y recruter PLUS de troupes.
    (4): Création d'ouvriers pour alimenter le complexe militaro-industriel.

    Pour l'instant, je vais vous dire: Je suis pessimiste. L'Empire Islamiste est avant tout militariste, pas industriel. Il y a beaucoup de territoires, qui une fois intégrés, vont faire rentrer des populations à 5% d'alphabétisation comme population nationales. Je vous dis pas l'effondrement des points de recherche. Donc former 2% ou même 5% de Clergymen ne me fera jamais dépasser 20% d'alphabétisés en 1880. Ca va pas être la teuff.



    Démographie et expansion (ta Mère!)

    Démographie: Sur le papier, c'est sympa! J'ai progressé de 2 millions d'actifs. Mais en réalité, je pense que j'ai eu des émigrations régulières de 2000/jours pendant 2 ans, avec un plongeon démographique dégueulasse pendant 5 ans (-1500/jours). Autant vous dire: Ma population nationale s'est cassée la gueule. Mais après tout, c'est l'Empire Ottoman. Que voulez-vous? [C'est de la Merde. Ca ne se joue pas, ça se subit. Turukáno]. Je vais me débarasser de 2 millions d'actif cette session dans les Balkans, et les échanger avec un million d'actifs en Perse (Voir Afghanistan, mais je ne bouge pas si le Russe veut pas).


    Politique:

    Avec moins de 2 de militancy dans tout l'Empire en 1847, le Tanzimat lancé, et une expansion contrôlée et propre avec au moins 2 objectifs sur 4 atteints (Égypte et Péninsule Arabique), nous sommes malgré tout dans la bonne voie. J'ai maintenu en plus l'Empire dans un état de Monarchie Absolu, ce qui est tout de même un exploit vu les révoltes que j'aurai pu me taper. J'ai remplacé mes réactionnaires par des Conservateurs. Mais j'attends en réalité la formation de l'Empire Islamique pour remettre les réacs au pouvoir: Ils sont efficaces, militaristes à souhait. Pour un Empire ou sa seule stratégie est basée sur le BLOB, c'est tout benef comme le dirait Croquignol.


    Qu'est-ce que le Tanzimat?

    le Tanzimat est un mouvement de réforme qui se débloque à partir de 1840, lorsque Ideologic Tought a été recherché:
    -Cela augmente de 10% les points de recherche, fait augmenter les libéraux de 5% dans la population, mais fait augmenter de +0.05 la consciousness.

    L'Objectif est que tout les 5-10 ans, il faudra faire un choix entre des cultures:
    (1): Mashriqi et Bulgares, démographiquement: 1,5 million de Bulgares ou 2 millions d'Arabes. La moitié des Balkans ou la moitié du moyen-orient (en sachant que les Mashriqui se retrouvent jusqu'à Boukhara, c'est à dire en Asie centrale).
    (2): Bédouin ou Albanais, démographiquement: 500 000 albanais, ou 1 million de Bédouin. Le quart des Balkans ou l'autre moitié du Moyen-orient si la Péninsule arabique est conquise (d'ou mon petit clin d'oeil: Pauvre, mais essentiel).
    (3): Maghrébis ou Bosniaks, démographiquement: 100 000 bosniaque ou 50 000 maghrébins. C'est à dire la Bosnie, ou la Tunisie (en sachant que les Maghrébins se retrouvent dans toute l'Afrique du nord).

    Lorsque ces trois choix sont accomplis, l'Empire Ottoman entre dans une phase finale: Il a le droit entre trois choix.
    Ou, il devient un Empire Constitutionnel (Il a accepté 1 à 2 cultures du Moyen-Orient, et 1 à 2 cultures des Balkans), et il conserve ses cores partout. Il devient une monarchie constitutionnelle, mais peut ajouter 10 ans plus tard la Culture Misri (Égyptienne) dans les cultures acceptées. Ou il devient un Empire Européen (3 cultures européennes ajoutées), il perd ses cores dans le Moyen-Orient, conserve ceux d'Europe, et peut ajouter la culture grec en acceptée, devient une démocratie. Ou il devient un Empire Islamique (3 cultures moyen-orientale acceptée): Il perd ses cores en Europe, mais gagne des Cores en Égypte et Libye, ajoute les Misri en culture acceptée, repasse en Monarchie absolue avec les réactionnaires au pouvoir, et gagne 5 points d'infamie, plus tard, de nouvelles cultures peuvent être ajoutée.

    Quand les cultures moyen-orientales sont ajoutées, les états coloniaux qui courent de Syrie au Soudans et la Péninsule arabique peuvent alors être "nationalisés". L'industrie égyptienne est récupérée. Et le nombre de régiments ainsi que de mobilisés double (Mobilisation à 100 ou 150).

    Chaque régime a ses avantages. Le Constitutionnel maintien le statut co, et convient parfaitement aux ottomanistes primaires bloqués en multijoueur au Moyen-orient, sans Égypte, mais souhaitant conserver une assise forte en Europe. L'Européen stabilise très bien l'Europe, et permet d'envahir complètement les territoires grecs, ce qui double au moins les régiments européens, mais déstabilise tout de même les Moyen-orient turc. L'Empire Islamique stabilise tout le Moyen-Orient, l'Égypte et le Maghreb, mais déstabilise complètement l'Europe. Raison pour laquelle, en créant l'Empire islamique, je vais me détacher de l'Europe afin de demeurer stable.

    Attention, le Tanzimat et les Cultures acceptées peuvent disparaître dans un cas:
    -La disparition de la monarchie.
    Et alors, tous les efforts seraient perdus!
    Recherche:
    Atteignant les 9.7 points de recherche en 1847, disons le nous: C'est mauvais. Mais c'est le maximum possible avec l'Empire Ottoman avant 1850. Je vais tenter de faire mieux, mais je suis en retard sur pratiquement toutes les technologies, et je ne peux pas y faire grand chose. Je profite heureusement du Complexe Militaro-Industriel Ottoman qui me permet un bonus de +15% en Recherches Militaires et +10% en Industrie. Mais par contre de -5% en Naval, Culture et Commerce. On verra ce que je peux faire, mais c'est ma priorité principale.

    La session une est terminée, j'espère que la lecture de cet AAR vous a fait plaisir!
    Dernière modification par Larkh, 05-03-2015, 08h56.

  • #2
    ENCORE en train de jouer turc ?
    Bien joué sinon, on sent que c'est ton paus fétiche

    Commentaire


    • #3
      J'avoue, sur mes 1110 heures de jeu, au moins 300-400 sont faites sur la Turquie x)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bisthebis Voir le message
        on sent que c'est ton paus fétiche
        Je dirait plus fétichiste mais bon .

        Sinon pas mal,j'ai bien aimé l'image de Tintin même si je croyait au début que c'était toi et tes citoyens fuyant.

        Un jour Larkh faudra que tu joue le Mexique en GPO car après tout c'est l'empire ottoman d’Amérique.
        Dernière modification par conqueror, 05-03-2015, 00h10.

        Commentaire


        • #5
          Oh, j'ai adoré ta vision de Tintin là conqueror, j'ai édité pour la prendre

          Commentaire


          • #6
            C'est quoi exactement ce Tanzimat, ce saint graal dont tu ne jures que par lui ?
            Sinon toujours très bon j'étais mort à l'event de l'annexion de l'Egypte

            Commentaire


            • #7
              À vrai dire, le Tanzimat est un mouvement de réforme qui se débloque à partir de 1840, lorsque Ideologic Tought a été recherché:
              -Cela augmente de 10% les points de recherche, fait augmenter les libéraux de 5% dans la population, mais fait augmenter de +0.05 la consciousness.

              L'Objectif est que tout les 5-10 ans, il faudra faire un choix entre des cultures:
              (1): Mashriqi et Bulgares, démographiquement: 1,5 million de Bulgares ou 2 millions d'Arabes. La moitié des Balkans ou la moitié du moyen-orient (en sachant que les Mashriqui se retrouvent jusqu'à Boukhara, c'est à dire en Asie centrale).
              (2): Bédouin ou Albanais, démographiquement: 500 000 albanais, ou 1 million de Bédouin. Le quart des Balkans ou l'autre moitié du Moyen-orient si la Péninsule arabique est conquise (d'ou mon petit clin d'oeil: Pauvre, mais essentiel).
              (3): Maghrébis ou Bosniaks, démographiquement: 100 000 bosniaque ou 50 000 maghrébins. C'est à dire la Bosnie, ou la Tunisie (en sachant que les Maghrébins se retrouvent dans toute l'Afrique du nord).

              Lorsque ces trois choix sont accomplis, l'Empire Ottoman entre dans une phase finale: Il a le droit entre trois choix.
              Ou, il devient un Empire Constitutionnel (Il a accepté 1 à 2 cultures du Moyen-Orient, et 1 à 2 cultures des Balkans), et il conserve ses cores partout. Il devient une monarchie constitutionnelle, mais peut ajouter 10 ans plus tard la Culture Misri (Égyptienne) dans les cultures acceptées. Ou il devient un Empire Européen (3 cultures européennes ajoutées), il perd ses cores dans le Moyen-Orient, conserve ceux d'Europe, et peut ajouter la culture grec en acceptée, devient une démocratie. Ou il devient un Empire Islamique (3 cultures moyen-orientale acceptée): Il perd ses cores en Europe, mais gagne des Cores en Égypte et Libye, ajoute les Misri en culture acceptée, repasse en Monarchie absolue avec les réactionnaires au pouvoir, et gagne 5 points d'infamie, plus tard, de nouvelles cultures peuvent être ajoutée.

              Quand les cultures moyen-orientales sont ajoutées, les états coloniaux qui courent de Syrie au Soudans et la Péninsule arabique peuvent alors être "nationalisés". L'industrie égyptienne est récupérée. Et le nombre de régiments ainsi que de mobilisés double (Mobilisation à 100 ou 150).

              Chaque régime a ses avantages. Le Constitutionnel maintien le statut co, et convient parfaitement aux ottomanistes primaires bloqués en multijoueur au Moyen-orient, sans Égypte, mais souhaitant conserver une assise forte en Europe. L'Européen stabilise très bien l'Europe, et permet d'envahir complètement les territoires grecs, ce qui double au moins les régiments européens, mais déstabilise tout de même les Moyen-orient turc. L'Empire Islamique stabilise tout le Moyen-Orient, l'Égypte et le Maghreb, mais déstabilise complètement l'Europe. Raison pour laquelle, en créant l'Empire islamique, je vais me détacher de l'Europe afin de demeurer stable.

              Attention, le Tanzimat et les Cultures acceptées peuvent disparaître dans un cas:
              -La disparition de la monarchie.
              Et alors, tous les efforts seraient perdus!

              Bon, puisque je l'ai dit maintenant, je vais l'ajouter à mon AAR
              Merci de ton message!
              Dernière modification par Larkh, 05-03-2015, 09h01.

              Commentaire


              • #8
                Hul, je vois, c'est effectivement plutôt sympa

                Commentaire


                • #9
                  Promis si j'ai de l'argent à gaspiller dépenser, j'investie dans le tier monde l'Empire Ottoman et la Grèce.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu me réchauffes le cœur

                    Commentaire


                    • #11
                      Le seul crime ici c'est de laisser cette chose moribonde qu'est l'empire Ottoman en vie, moi je dit un petit "dismantle empire" y a que ça de vrai !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Crime de l'Orient Express:
                        AAR Turc: GPO: Un Bug pour les dominer tous.



                        [AAR Session 2 1847-1861 et Pré-AAR session 3]:


                        Introduction:

                        Camp de Tabriz. Quartier Général des forces d'invasion ottomanes en Perse. L'Offensive se poursuit, les forces Persanes refluent en masse avec leurs alliés Sikh. Une chape de plomb tombe sur le Pays. Le Grand Syndic Abdularkh, envoyé de Dieu sur terre, et maintenant futur Roi des Aryens, planifie les opérations suivantes. La destruction finale de la Perse va offrir à l'Empire Turc trois frontières extrêmement étendues: Contre la France à l'ouest, contre l'Europe centrale au Nord, contre l'Angleterre à l'est. Un débat se poursuit avec les officiers sur la stratégie à suivre pour les forces armées. Un esclave-messager fait son apparition, s'incline, puis demande la Parole.
                        -Mon grand Syndic.
                        -Qu'il-y-a-t'il maudit esclave, pourquoi viens-tu m'importuner en pleine session?
                        -Ô mon Maître, j'amène des nouvelles de l'est. Une menace plane sur ton Empire.
                        -Comment? Oiseau de malheur, je vais t'apprendre!

                        L'Esclave tendit dans un mouvement de défense un parchemin signé du Grand Maître Espion Bazna. Abdularkh s'en empara. Au fur et à mesure qu'il le lut, ses yeux rapetissèrent de Colère.
                        -C'est comme ça? J'offre la paix éternelle et un asile pour mes sujets les plus difficiles, et c'est ainsi que l'on me remercie? J'Offre un pacte, j'offre des biens... Jamais on ne m'a autant prit pour un imbécile.
                        Il se retourna, et dégaina son épée.
                        -Sélim Pacha! Détournez nos troupes! Faites descendre le long du Nil nos troupes d'Égypte et de Libye! Taalat Pacha! Mobilisez les armées du Levant, D'Arabie et d'Anatolie, faites les remonter à Constantinople! Izet Pacha! Lancez la mobilisation générale! Que tous ceux qui ont fait leurs services reprennent les armes! Mobilisez les anciens brigands serbes s'il le faut! Tarik Pacha! Vous prenez le commandement des troupes ici. Achevez ce rat de Palevhi tant qu'il se terre à Isphahan! Où est mon Chef du Cabinet?
                        -Ici Monseigneur, fit un petit être aux oreilles crochues d'une voix couinante.
                        -Schnitzer, vous prenez le train. Vous l'inaugurez, vous retournez à Mossoul récupérer vos agents. Envoyez les propositions à Londra, Sankt Petersburg, Berlin, Viyana, Paris. Réanimez les accords.
                        -Bien messire.
                        -Quant à moi, j'irai le décapiter moi-même, qu'importe le coût. Dans quelques décades, je l'aurai rayé de la carte.



                        Les aventures ont toujours une fin.

                        Bonjour, et bienvenue dans un nouveau chapitre de mon AAR: Le crime de l'orient express. N'ayant rien de spécial à annoncer pour cette session numéro deux, je vais me contenter de faire un rapide tour, mais cette fois-ci, en éclipsant la partie "Diplomatie" pour garder les bonnes surprises pour la session 3.

                        Gestion du Pays:


                        Ma diplomatie:
                        Cette session m'aura vue chercher à éviter les coalitions contre ma face, à calmer mes amis d'hier, mes nouveaux alliés et mes anciens ennemis. J'ai suivit l'Angleterre dans un conflit meurtrier contre la France ou ma participation a été uniquement navale: En effet, la Flotte ottomane a été particulièrement efficace en soutien dans l'ouest de la méditerranée. La situation pour la France allait bien malgré tout, repoussant au départ un nombre important d'adversaires. Puis, alors que tout allait bien de mon côté, j'ai vu au moins une soixantaine de régiments russes dans le Caucase. Contactant ce dernier, il m'a dit quelque chose comme: Si tu es avec l'anglais, t'es mort.

                        D'un coup, j'ai eu l'excellente initiative de me sortir le plus rapidement de la Guerre, de casser mes alliances avec l'Anglais et l'Autrichien, puis de me mettre sous giron russe. Tant que la machine démographique turque n'est pas lancée, c'est même pas la peine de réfléchir: Le plus menaçant vous emporte avec lui, et puis c'est tout. Ainsi marche ma diplomatie.
                        Demeurant néanmoins, je limite la casse avec l'Autrichien et l'Anglais en maintenant les accords (Suez, Balkans, etc), puis plus tard en fin de session, en trouvant une entente avec le Français qui m'en voulait énormément pour ma participation à la guerre contre lui. J'en parlerai à la prochaine session.

                        Ah, je me suis maintenu dans les Puissances secondaires. Prochaine session, je vais surement atteindre la 12-9ème place. Voire la 8ème!


                        Gestion des Armées et expansion:

                        Avec près de 80 régiments, l'armée ottomane a le potentiel de devenir dangereuse (Même si de 1846 à 1861, j'ai sur le papier gagné que 8 régiments...). J'ai finalement décidé de poursuivre la stratégie appliquée avec la France lors de la précédente GPO du 4-2-4 (Canon-Cav-Inf) afin d'avoir une armée maximisant le feu. C'est dans l'attente de trouver une composition idéale pour l'immense territoire dont j'ai prit le contrôle.
                        Territoire qui a considérablement Grandit... Et reculé également. Reculé, dans les Balkans où des territoires se sont retrouvés indépendants. Avant de finir sous contrôle Grec, j'y reviendrai la prochaine session. Grandit parce que la Perse fût à moitié annexée, et la Tunisie détruite. Ajoutant environs 1 million d'actifs à mon Empire. C'est en contrôlant ces régions que je vais avoir probablement un boost militaire. La politique fiscale ottomane étant faite telle que la formation de Soldats est rapide et facile. Une région passant sous mon contrôle atteint en général 4-5 ans plus tard le taux optimal de 3.5% de soldats. À moi ensuite de former les 0.20% d'officiers qui doit aller avec.
                        J'ai passé le niveau 7 de technologie militaire, rien de bien folichon à coté du "14 de moyenne" qu'on mes voisins. Je vais m'atteler à rendre l'Armée turque aux normes européennes. Au risque de me faire massacrer à la prochaine guerre.

                        Au niveau de la marine, ma stratégie de flotte d'appoint a montrée son efficacité. Aux côtés d'une soixantaines de navire lourds anglais, mes 130 navires ont clairement fait la différence face aux navires français, prouvant l'utilité d'une telle stratégie. Pour faire bonne mesure, j'ai atteint les 5 de technologie navale, afin d'avoir le minimum syndical de moral et d'organisation.

                        Gestion économique et Technologique:

                        L'économie ottomane est désormais puissante. Je gagne pas mal d'argent. Le Problème résidant que cette "reprise" est fragile. Toutes les technologies assurant un minimum syndical (5 Commerce et cultures de base) ont été passée afin d'éviter aux usines ottomanes une efficacité minable.
                        J'ai finalement décidé de prendre en main mon alphabétisation. C'est une opération difficile, mais je vais la relever. Former des prêtre et des Bureaucrates pour booster la recherche est désormais essentiel face aux avancées européennes.

                        La croissance industrielle a été bonne: L'Empire Ottoman est quasi-auto-suffisant pour sa production d'arme, une grande victoire. L'industrie coûte cher, mais est parfaitement soutenable grâce aux secteurs porteurs dans la production militaire. Il faut dire qu'avec les guerres constantes faites par mes alliés/adversaires, j'ai de quoi gagner du pognon. Le score industriel a presque doublée de 16 à 24 points. Ce qui est peu, mais déjà un bon début. L'Alphabétisation elle, a progressée de 2%... De 13 à 15%. Yeay! Les points de recherche, eux, ont progressé de 6,4 points de 8.5 à 13.9. C'est négligeable, mais on progresse.

                        Démographie et Politique: Au niveau démographique: Un quart se barre, un tiers meurt, le reste tente de grossir ma population. J'ai stagné donc dans la barre de 7 millions d'actifs (7.99). Je planifie une croissance jusqu'à 10 millions d'actifs à la prochaine session.
                        Niveau politique: Rien de neuf. L'Empire est pauvre, mais stable. Je reste en dessous des 2 de militancy.


                        Voilà, je vous prie de m'excuser pour cet AAR plutôt court. Cette session promet d'être intéressante. Je n'ai pas voulu m'étendre sur la diplomatie pour éviter de donner trop d'infos. Mais je pense que le texte Rp vous a prévenu de mes intentions

                        Osmanlılar, yük!
                        Dernière modification par Larkh, 26-03-2015, 10h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une invasion presque parfaite.

                          Le Crime de l'Orient Express:
                          AAR Turc: GPO: Un Bug pour les dominer tous.

                          [Session 3: 1861-1871: Everything Changed When The Fire Nation Attacked]


                          Et vous voulez que je rivalise avec CA?


                          Déjà, pour construire une ligne d'Istanbul à Alep, on est vraiment pas dans la merde.
                          [Sultan Abdularkh, envoyé de Gouggar Dieu sur Terre.]

                          Tout allait dans le meilleur des mondes. La Grèce était virtuellement rayée de la carte, m'ayant salement échauffée en me prenant pour un jambon (imaginez l'offense pour un sultan turc!), j'avais éliminé un à un tout les appuis possibles et imaginables pouvant l'aider afin de me réserver un conflit un contre un avec la bête, mais dont j'étais sur de sortir vainqueur, tout en m'assurant l'appuis des grandes puissances à qui j'avais promis en échange des bouts d'empire grec une fois mon conflit avec cette dernière achevée. Ainsi, j'avais proposé au Piémont l'Éthiopie, à l'Italie et la Russie les vassaux balkaniques, à l'Allemagne et l'Angleterre les morceaux que la Chine avait concédée aux envahisseurs grecs. Reconnaissons le: Je comptais raser la Grèce, et montrer que je n'étais pas le genre de joueur avec qui on pouvait s'amuser en le dupant.

                          Instant: La Grèce a ragequit, je suis mécontent.
                          Spoiler:
                          Je suis un revanchard assumé. Gouggar pourra vous en témoigner sur une partie multijoueur sur Crusader Kings où par pure vengeance après la mort de mon souverain, assassiné par le sien, j'ai dépensé 2000 ducats et laissé mon pays tomber en guerre civile pour l'éliminer lui, et une bonne partie de sa famille et ainsi l'affaiblir [qui a dit "Don't poke the bear?"]. Bref, je voulais donner une leçon à Nilfinwen, profitant que pour une fois en GPO Victoria, il ne prenait pas un gros pays facile à jouer. Mais voilà, ce dernier, apprenant ce que je lui réservais -en plus de s'ennuyer sur sa Grèce-, a décidé de déserter la partie pour ensuite partir sur le multijoueur d'EUIV où un sort similaire l'attendait. Bon, je vais le dire, j'étais déçu. Je le comprends, mais de l'autre, c'est pour moi lâche de ne pas assumer sa stratégie. On assume ses choix en multijoueur, ou on ne fait pas le malin face aux voisins. La trahison fait parti du jeu, la vengeance aussi. Pour ma part, si je sais qu'on monte une coalition sur ma gueule, et bien je la détricote du mieux possible et tente de la contrer. Chacun son jeu, chacun sa vision. J'en veux pas à Nilfinwen. Mais maintenant, ma stratégie va drastiquement évoluer avec ce joueur.


                          Diplomatiquement, il me restait trois soucis.
                          (1): La France souhaitait la peau de la Libye et Tunisie ottomane pour se venger de la participation de la marine impériale turque aux blocus de Provence.
                          (2): Le Russe voulait que je me dégage rapidement de toutes relations amicales avec l'Anglais.
                          (3): L'Anglais souhaitait Suez.

                          Face à ce grand écart en perspective, j'ai décidé de vendre l'affaire diplomatiquement comme un agent d'assurance. Ainsi, j'ai acheté la neutralité française à mon égard en laissant la flotte ottomane rejoindre cette fois-ci la flotte française pour contrer la flotte britannique. Au même moment, sans dévoiler quoique ce soit de la stratégie du français, j'ai averti l'Angleterre que je risquais fort de participer aux cotés des russes à la guerre Franco-Anglaise, et que j'acceptais de me faire sphérer par la force si la France perdait. Finalement, j'ai affirmé à tous que Suez ira à la puissance qui prendra sous sa sphère l'Empire Ottoman qui n'était pas dans la possibilité de construire le canal, mais que je n'acceptais pas une mise sous sphère prolongée après la création du canal.

                          Je souhaitais conserver des relations de bon voisinage avec mes voisins, pour me permettre d'achever la formation de l'Empire Islamique turc qui peut potentiellement me ramener militairement à égalité avec l'Autriche, voir mieux.
                          En tenant mes engagements de manière stricte non évidemment sans arrières pensées, j'ai finalement réussit à m'élaborer un formidable champ d'action pour démanteler la Grèce. Enfin, il manquait que le joueur de cette dernière pour couronner le spectacle.


                          Phase 1 du plan: Flotte ottomano-russe en soutien.

                          La phase un du plan se passait à merveille. Qu'importe si la flotte turque se faisait démonter, j'étais proche de me lancer à l'assaut des orthodoxes. C'est alors qu'un envoyé du tsar rappliqua à Constantinople: La Russie se faisait envahir!
                          L'Allemagne, profitant que les troupes russes étaient occupées au sud à contenir les vassaux indiens de l'Angleterre, lança ses forces d'invasion sur les états baltes. Pensant probablement que la Russie allait se rendre.
                          En tant qu'allié fidèle, je lança alors immédiatement la mobilisation générale, et ordonna à mes armées de traverser le Caucase vers les plaines ukrainiennes, pendant ce temps, des messagers atteignirent la Flotte ottomane en France pour la sommer de mettre blocus en mer Baltique.

                          Ainsi commença la GRANDE GUERRE DE l'EST.


                          Personne ne se rend. Tout le monde mobilise.
                          La paix est immédiatement signée entre le bloc russo-turc et le bloc anglo-américain, avec l'accord de la France. J'entrais en contact avec la Suède, afin de lui proposer une entrée en guerre. Si nous gagnions, il récupérerait le Danemark -alors Allemand-, il devait ramener ses troupes à la Capitale russe, et laisser la Flotte turque se reconstituer à Copenhague. Il accepta. La Guerre redoubla d'intensité, nous bénéficions alors des généraux suédois.
                          Dans un premier temps, les troupes turques sont mobilisées au sud. dans les plaines ukrainiennes, en réserve, le temps de former une nouvelle ligne de front pour arrêter les allemands. Le Russe commença une des fameuses mobilisations dont il avait le secret. Nous avions plusieurs trains de retard en technologie militaire, nos navires étaient en bois, et nos soldats étaient de loin pas des vétérans.
                          Mais c'était l'Allemagne du Nord seule qui nous attaquait, car les troupes autrichiennes n'étaient pas encore rentrée en guerre, probablement que Gouggar pensait pouvoir régler le problème seul. L'Autriche commença à aligner ses armées à la Frontière russe. Pour protéger la contre-attaque massive russe qui frappait les allemands, je positionnais mes troupes face aux autrichiens. Mais la Russie n'arrivait pas à repousser les teutons, et rapidement, j'ai cédé à la peur de voir une débandade générale: J'ai dégarni la frontière autrichienne pour rejoindre en force le russe au nord.


                          Les troupes turques remontent vers la Prusse de l'est.

                          L'Autriche, sautant sur l'occasion, entra alors en guerre afin d'éviter que le surnombre ne recouvre l'Allemagne du Nord, et pourchassa les troupes turques en partance vers le nord.
                          La Situation n'était plus en notre faveur. Les armées turcos-russes furent massacrées, et une retraite en Biélorussie fut rapidement préparée. L'Autriche avança au sud de la pologne russe, et en Ruthénie, pendant que l'Allemagne sécurisa à nouveau les objectifs de guerre, et marcha sur Saint-Pétersbourg.
                          Laissant le russe au repositionnement de ses troupes -les miennes se reconstituant à Smolensk, et un nouvelle mobilisation fût lancée, car j'avais débloqué un nouveau palier militaire-, je m'occupais de chercher sans succès des alliés de fortunes (Japon? Piémont?).

                          Immédiatement après ça, la flotte allemande et la flotte coalisée entra en conflit pour tenir les détroit: Celui qui tiendra les détroit pourra menacer le Nord de l'Allemagne, et faire des blocus.


                          La flotte turco-russo-suédoise affronte la marine allemande.

                          J'étais quand même pas peu fier de l'efficacité de la flotte ottomane, et ce dû grâce à mon excellent amiral. La flotte turque a fait son dernier grand fait d'arme, en tenant une flotte de navires allemands alors essentiellement à vapeur. Chaque combat me faisait perdre entre 5 et 15 navires, mais mon industrie militaire produisait suffisamment pour que je remplace pendant presque tout le long du conflit mes pertes. J'ai mis par la suite l'Autriche sous blocus pour limiter son accès au commerce mondial.
                          L'Anecdote étant que petit à petit, l'Allemand prenait l'avantage militaire sur mer. Il chassa petit à petit les blocus suédois, et seule la flotte turque évita le désastre de l'occupation barbare de Copenhague par 66 000 paysans germains.

                          Pour vous expliquer le topo:
                          La Suède était épargnée par le conflit tant que les détroits étaient tenus par la flotte impériale ottomane. Les Suédois devaient fournir 20-25 régiments en plus, et surtout nous faire bénéficier de leurs généraux et de leur moral supérieur à celui des russes et des turcs.
                          L'Empire Ottoman pouvait continuer de vivre avec "quiétude" tout en continuant le recrutement massif de soldats et des appels aux investissements, tout simplement car les armées autrichiennes ne pouvaient pas traverser les balkans vers Constantinople -tout ce qu'ils pouvaient faire, c'était occuper la Serbie Ottomane-. Mon rôle était de tenir le nord du Front avec mes 110 régiments, et de construire des navires comme si chaque jour était un nouveau Lépante.
                          Pendant ce temps, la Russie abrita 99% du Conflit. 100% des batailles. Dans notre combat, avec 500 régiments pour résister je crois à l'Allemagne, la Russie représentait facilement 75% des Soldats impliqués.


                          L'Armée turque, épuisée, tente de se recomposer au nord du front, avant de tenter une reconquête des états baltes.

                          Les allemands étaient innombrables, même si nous les battions sur le surnombre, une armée toute aussi importante émergeait des ténèbres de Berlin. C'était quand même sacrément effrayant. Nous avons libéré au moins 2 fois la côte balte, et chaque fois, une contre-offensive venait nous frapper. La Russie devait en plus contenir les Autrichiens, très violent au sud.
                          Pendant ce temps, les français attaquent l'Empire Allemand alors fraîchement formé pour s'emparer de l'Alsace. Je tente de négocier un assaut italien sur le sud, mais prudent, le Piémont a décidé d'attendre son heure... Plus tard.




                          Contre-offensive allemande échouant de peu.


                          Baroud d'honneur turc en fin de guerre pour tenter de soulager les armées du nord.

                          Au final, la Russie implosa, et nous fument obliger de demander les conditions de paix.
                          Je dois dire que je me suis énormément amuser cette session, nous avons réussit à avoir en fin de guerre des armées composée à 100% de vétérans, avec les meilleurs technologies militaires. Je pense que si le retard militaire énorme que nous avions eu au début de ce conflit n'avait pas été si béant, nous aurions pu gagner grâce au nombre le conflit.
                          La Russie a explosée, et il est clair que la prochaine session, je vais l'aider à reconstruire son pays pour le match retour, c'était vraiment épique!


                          Un concert de Dschinghis Khan chantant Moskau à la capitale finit en une bousculade sanglante.

                          Pendant ce temps, en Allemagne, des fans mécontents se mobilisèrent en masse. Dieu seul sait ce qui sortira de l'Empire après ça...


                          Gestion du Pays:


                          Militaire:
                          L'Armée est sortie triomphalement du conflit russo-allemand: Aucune révolte, et que des vétérans. L'Armée turque est capable maintenant d'affronter des armées européennes sans rougir. Mais le conflit a été sanglant, il est probable que j'ai perdu 80 régiments en terme de population militaire: C'est énorme.
                          Au niveau marin, ma flotte est composée de navires vétérans. Mais elle ne fait clairement plus le poids des flottes européennes, la prochaine session sera en partie centrée sur sa mise à niveau technologique.

                          Économie et Expansion:
                          L'effort de guerre m'a coûté pour 5 millions de livres sterling, j'ai dû augmenter mes impôts, le protectionnisme, négliger les investissements et l'éducation, abandonner mes focus en bureaucrates et en membres du clergé pour soutenir la formation de soldats. J'ai clairement perdu aux changes, mais l'économie ottomanes se porte "plutôt bien".
                          L'industrie a en partie progressé, des investissements français massifs dans l'industrie navale a propulsée l'Empire ottoman dans le top 5 des producteurs de navires à vapeur. Marrant pour un pays qui ignore les doctrines de combat naval modernes.

                          J'ai faillit me faire défoncer pour mon infamie: Je l'ai grillée pour achever de détruire la Perse. Désormais, l'Empire Ottoman a achevé son objectif panislamique.
                          Et ça, c'est beau.

                          Ce sera tout pour aujourd'hui. N'ayant pas eu le temps de bien m'occuper de la gestion de mon propre pays, je ferai un petit récapitulatif avant la session de Vendredi sur la gestion, et expliquer l'évolution de mes objectifs
                          Merci pour la lecture!


                          Oui. Sauf que j'ai été sphéré par le Français... Qui construit maintenant Suez! Padbol.
                          Dernière modification par Larkh, 26-03-2015, 10h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            Petit soucis dans la chronologie de la guerre :
                            L'Autriche n'est entré en guerre seulement plusieurs mois après la Suède.
                            Voyant que la Suède a décidé de rejoindre votre camp et que j'allais être submergé, l'Autriche m'a gentiment proposé son aide.
                            Le temps de mobiliser ses troupes et il était en guerre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci! Je corrige immédiatement :O Si t'as d'autres coquilles à me signaler, profites en pour que je change
                              Je dois te dire que j'ai un peu oublié la suite x)

                              Edite: C'est corrigé!
                              Dernière modification par Larkh, 26-03-2015, 01h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X