X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AAR Prussien [GPO : Un Blobbeur averti en vaut deux]

    Je ne suis pas un spécialiste du blabla, la rédaction n'est pas mon fort.
    Je ferai alors plus un compte rendu de mon pays qu'un AAR.
    Donc je vais orienté mon récit vers le gameplay plutôt que vers le roleplay (et peut aussi être servi comme une sorte de tuto).

    Comme vous le savez pratiquement tous, j'ai une affinité envers l'économie et l'industrie. J'aime avoir une économie forte pour soutenir mon armée.

    Avertissement : les screens que vous verrez ne refléteront pas l'exactitude de la partie. Ce sont des screens de fin de partie, donc pas forcément en accord avec ce que j'explique.


    Session 1 -1836-1847:

    Diplomatie :
    J'ai commencé en tant que président des USA. Mais suite à des soucis de connexion de notre regretté ami jouant la Prusse, j'ai dû prendre la relève (et le brésilien a pris ma place).
    N'ayant pas le temps de faire une diplo, ne connaissant mal les diplo de chacun en Europe j'ai décidé de reste neutre, de respecter les accords amicaux que mon prédécesseur avait eu avec mes voisins :
    - Le russe ne se préoccuperai pas de moi si je n'intervenais pas en Autriche lors de sa révolte avec la Hongrie : accepté
    - Je donne mon accord pour que le français mange la Belgique tout en lui faisant comprendre que ne devrait pas toucher au Pays-Bas
    - L'anglais espère tisser de bon lien avec moi
    - Le Scandinave (pardon la Suède) a prononcé dès le début des négociations : je veux le Holstein. Aïe. Sur ce point, ça me mets la pression et décide d'annexer le Jylland (ainsi j'ai une monnaie d'échange) au plus vite tout en mettant dans ma sphère le Holstein.
    - L'autrichien : je lui promet que je ne l'attaquerai pas. Ni pour prendre ses sphères ni pendant sa révolte.

    Voilà, première session qui me permettra d'observer mes voisins et leur diplomatie.


    Je récupère, étrangement, assez facilement la Saxe. L'autrichien ne devait pas surveiller ce pays ou trop peu de point dedans à laisser tomber lorsqu'il voyait que mon influence montait plus vite que lui. J'avais aussi pris la peine de construire un ou deux usines histoire d'avoir un bonus d'influence sur ce pays.
    Par contre pour la Bavière ou Bade, son influence est bien grande, je verrai plus tard pour ces pays à sphérer.


    Population :

    Clergy :
    Comme beaucoup de pays, focus du clergé sur les régions afin de les monté à 2% sur tout le pays.

    Contrairement au jeu de base, l'optimal pour augmenter l'alphabétisation n'est pas de 4% mais à 2% (comme le montre le tooltip).
    Mais avec la Prusse, nous n'avons pas trop à s'en soucier, et s'approcher du 2% optimal pour les points de recherche est suffisant.
    Spoiler:


    Soldiers/Officers :
    Inutile de mettre un focus, à moins d'être dans l'urgence pour un recrutement.
    Le simple fait de mettre les taxes très fort pour les classes pauvre et le budget de l'armée au maximum fait que les hommes qui entrent dans l'armée se fait naturellement.

    Spoiler:

    Nous voyons un bonus lorsque les besoins ne sont pas rempli.


    De plus, avec la Prusse, nous avons un bon pool d'officier, donc un focus n'est pas nécessaire (le max est déjà atteint).

    Spoiler:

    J'approche des 3% de soldats et je suis déjà à 0,20% d'officiers.

    Le max possible est de 3,5% de soldats.


    Bureaucrate :
    Histoire d'avoir une bonne administration sur tout le territoire, je mets un peu dans les bureaucrates.
    Mais pour augmenter la bureaucratie où les allemands du nord ne sont pas majoritairement présent est plus délicat donc je ne me focalise pas dessus.

    Spoiler:


    L'administration est faible dans cette province majoritairement allemand du sud, mais je m'en occuperais plus tard voir si je peux y faire quelque chose.


    Craftmen :
    Une fois régler l'alphabétisation, pour ce pays il ne reste plus qu'à encourager les ouvriers à travailler dans les usines !


    Technologie :
    Quelque soit le pays, j'ai toujours tendance à partir sur un boost de l'efficacité éducation et donc sur : Positivism.
    Mais ayant repris le pays après quelques mois, mon prédécesseur avait choisi une technologie militaire : Strategic mobility.
    Cette technologie accorde en autre le fort de niveau 2. Je ne comprend pas pourquoi il l'a pris dès le début de partie sachant que sur la plupart de ses provinces aucun forts n'était construit (niveau 0 partout).
    L'a-t-il pris pour la capacité à se retrancher (+2) ? Avait t-il vraiment peur qu'on l'attaque de partout et comptait-il camper chez lui ?
    Bref ayant peur de perdre des points de recherche je l'ai laissé poursuivre cette technologie avant de retourner dans la catégorie Culture.

    Une fois ces deux technologie terminé, il me restait 6 mois à attendre pour débloquer la technologie idealism (+100% de point de recherche). J’économise ainsi mes points de recherche pour une fois l'année 1940 atteinte, cette technologie sera fini plus rapidement.

    Ensuite choix de la technologie d'industrie : Chemin de fer et médecine.
    Tout en surveillant mes voisins pour ne pas prendre du retard en technologie militaire (comme dit dans la partie Diplomatie, je voulais rester neutre observer mes voisins. Je ne comptais pas attaquer, je n'avais pas besoin d'être en avance sur eux).

    Production :
    Comme dit juste au-dessus, ma technologie de fort niveau 2 était sur le point de finir.
    Alors je me suis mis à construire mes forts niveau 1 partout sur mon territoire.
    Pour cela, les ressources essentielles sont : le ciment et l'artillerie.
    En début de partie, je n'ai aucune production de ciment ni d'artillerie. Je n'ai aucune envie de faire tourner les usines de mes rivaux
    Je décide donc de changer mon gouvernement dans un premier temps pour un partie réactionnaire (capitalisme d'état, cela me permet ainsi de construire plus aisément que l’interventionnisme).

    Je choisi deux régions avec du charbon pour construire une usine de ciment (bonus de production : +10%)
    Spoiler:


    Ensuite, les canons : J'ai besoin de la poudre de canon et du bronze. La poudre de canon est fabriqué à partir du soufre et du charbon.
    Pas de chance, je n'ai qu'une province actuellement qui produit du soufre.
    Spoiler:

    Sur cette province il y aura donc une fabrique de poudre à canon et d'artillerie.
    Pour la deuxième usine je choisis une autre région avec du charbon.

    Pour le bonus de production avec le bronze, tant pis pas le temps de m'en occuper, on verra ça plus tard si j'ai des problèmes de ravitaillement (et le bonus de poudre à canon est meilleur que le bronze).
    Spoiler:


    Une fois les usines construites, la construction de fort est lancée. Bien sûr, la demande que j'ai pour la construction de fort en 1 mois est tellement forte que je prend aussi sur le marché mondiale, ma seule production ne me suffit pas, mais au moins s'il y a des pénuries sur le marché j'ai déjà lancé ma chaine de production.


    Au niveau de ma production, je ne suis pas allé plus loin. Une guerre terrible a paralysé mon pays, le gouvernement ne pouvait plus satisfaire les besoins de ma population ni les siennes d'ailleurs.
    J'espère que pour la prochaine session, les usines s'ouvreront par dizaine...

    Colonisation et Guerre :
    En prévision de certain produit de luxe ou matière première, je décide de grignoter à mon tour des petits territoires en Afrique.
    Mes choix d'option sont très restreins, les autres Grandes Puissances sont déjà établis sur la plupart des côtes Africaines.
    Le Dahomey est donc ma seule option pour commencer (j'ai un faible pour le Bénin est tant que premier pied à terre, mais ayant commencé les USA, j'avais déjà lancé le cassus belli et donc le nouveau joueur a logiquement pris ce territoire)
    Spoiler:


    Ensuite à partir de là, j'ai lancé une deuxième "colonisation" => Corne de l'Afrique
    Spoiler:


    N'étant pas un grand pays colonisateur, mes ambitions ne sont pas grandes. Je ne pense pas m'étendre plus en Afrique.


    Autriche vs Prusse
    En surveillant de temps en temps les justifications de guerre de mes voisins (dans le panneau diplomatie) je remarque que l'Autriche s’apprête à m'attaquer (pour prendre la région : Upper Silésie)!
    Outch, l'Autriche en début de partie est un sacré morceau. Heureusement qu'il n'a pas d'allié Grande Puissance (moi non plus).
    Je mobilise donc, l'Autriche remarque que je l'ai remarqué et mobilise aussi.

    Mais avec ses sphères (la Bavière pique) nombreuses, j'ai peur de me retrouver en sous-nombre.
    Côté Prusse, j'ai aussi mes sphères. Bien que surement plus nombreuses, leur armée sont plus petite.
    Le rapport de force me donne favoris mais ça ne fait absolument pas dire que j'ai la plus grosse armée (plusieurs facteurs peuvent entré en compte : marine, techno ; je ne les connais pas bien mais ce n'est pas basé uniquement sur le nombre).

    Comme attendu, l'Autriche occupe rapidement mes territoires à l'est (avec un fort niveau 1, pas eu le temps de faire le niveau 2 sauf sur la capitale qui commence avec un fort niveau 1 => donc la techno militaire choisi en début n'a vraiment pas été utile du tout, une autre techno militaire aurait été plus utile).

    de chaque côté, des morts à la pelle. Les alliés de mon ennemis occupent mon territoire et surtout ceux de mes alliés à l'ouest.
    Je décide donc d'envoyer mes forces sur la Bavière. Occupant 3-4 territoires, celui se rend sur une paix blanche. Ca fait plus de 30k hommes en moins.
    Je n'arrive pas à m'occuper de Bade ni de Wurtemberg, l'Autriche est sur mes talons.

    Je retourne alors à l'est pour libérer ma capitale tombé entre temps (elle a été ravagé plusieurs fois pendant la guerre ). J'essaie de libérer quelque territoire et...

    Les Jacobins en ont MARRE !
    Grosse révolte, 400k hommes sur la capitale qui me force à faire des élections (avec la guerre, je n'ai pas pris le temps de surveiller mes citoyens, j'aurais pu passer une réforme ou deux pour les calmer).

    France, Suède vs Prusse
    Bien sûr entretemps la France me force à donner le Jylland à la Suède. Me déclare la guerre et je capitule évidemment face à eux (la Russie était aussi allié avec la Suède : Suède, France, Russie vs Prusse ce n'est pas la peine d'espérer).
    Et je reste concentré sur mon autrichien.
    Me repli plusieurs fois au fond de ma campagne pour récupérer.

    Après plusieurs va et vient (autant de batailles gagné et perdu) j'arrive enfin à le repousser chez lui et...
    Les Hongrois en ont MARRE ! à leur tour.
    L'autrichien se rend immédiatement en toute logique et je lui récupère sa sphère de Bavière et du Wurtemberg (Bade je n'ai pas pu, j'avais alors trop d'infamie).

    A savoir que dès que j'ai vu que l'Autriche allait m'attaquer, je n'ai fait que des techno militaire : 4 techno.
    Au début de la guerre ont était équivalent, à la fin j'avais donc 3-4 techno d'avance sur lui.

  • #2
    Propagande !!!

    Le roi de Suède a en toute honnêteté proposé un partage équitable du Schleswig-Holstein proposant à la Prusse de prendre le Holstein tout en laissant le Schleswig au Nord a à la future confédération Scandinave. Accord que les impérialiste prussien ont naturellement refusé réfutant toute les revendications scandinaves pourtant légitimes.

    Commentaire


    • #3
      Excellent AAR/tuto !

      Je vais probablement faire de même, mais axés sur les conflits entres joueurs (Les principes de préparation, la diplo, la gestion du front) prenant comme base la guerre que nous avons eue. Tu fais ton domaine de prédilection, je fais les miens Ce sera un bon complément au tien, je pense

      En revanche, tu soulèves un débat interminable, mais pourquoi dit-on qu'il faut alors 2.50 des clergés ? Lorsque je joue une nation, je fais généralement du 3% sur les deux/trois provinces les plus peuplés ainsi que du 2.50 sur le reste, mais jamais que du 2%.
      Dernière modification par Nilfinwen, 09-02-2015, 00h37.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Nilfinwen Voir le message
        Excellent AAR/tuto !
        Merci

        Envoyé par Nilfinwen Voir le message
        Je vais probablement faire de même, mais axés sur les conflits entres joueurs (Les principes de préparation, la diplo, la gestion du front) prenant comme base la guerre que nous avons eue. Tu fais ton domaine de prédilection, je fais les miens Ce sera un bon complément au tien, je pense
        Je l'attends avec impatience !


        Envoyé par Nilfinwen Voir le message
        mais pourquoi dit-on qu'il faut alors 2.50 des clergés ?
        Qui le dit ?

        Comme je l'ai indiqué, dans le jeu de base, 4% du clergy était le must pour augmenter son alphabétisation.

        Ensuite, lorsqu'il y a plusieurs culture, c'est 2% de clergé par culture. Donc certain essaie peut être de monter à 2.5% pour avoir de la marge et ainsi espérer que certaine culture s'approche des 2% ?
        Dernière modification par Gouggar, 09-02-2015, 09h51.

        Commentaire


        • #5
          Peut-être

          Donc, si je comprends bien, le 3% est inutile à atteindre. Une fourchette de 2 à 2.5 ? J'essaye également de booster la conversion des ouvriés, c'est la raison pour laquelle je boost à 3 % les régions les plus peuplées, je dis pas de conneries ?

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part, j'ai remarqué qu'après 4%, tu ne peux pas avoir plus de bonus d'alphabétisation. 3.5%, c'est en dessous de l'extrême, mais l'alphabétisation avance vite et bien. Gouggar avait précisé que sa proportion est particulièrement bien adaptée aux populations germaniques déjà bien alphabétisée, et auquel ont ne peut que rajouter qu'une vingtaine de % pour que cela soit efficace, d'ou le 2%-2.5% recherché.

            Mais pour la Russie, tu pars de loin

            PS: AAR référencé.
            Dernière modification par Larkh, 09-02-2015, 11h46.

            Commentaire

            Chargement...
            X