Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation de la série Victoria















    Apparue en décembre 2003, la série des Victoria exploite la tumultueuse et passionnante période de la Révolution Industrielle.

    Parmi les séries développées par Paradox Interactive, celle des Victoria est probablement la moins axée sur la guerre, même si le volet militaire est évidemment toujours présent. Ici, les développeurs ont mis l’accent sur les aspects économique et industriel, sur la diplomatie et sur les progrès technologiques, donnant aux jeux de la série un aspect très de "jeu de gestion". Mais comme à toute époque, la force armée peut parfois s’avérer nécessaire, et la période traitée s’y prête de toute manière parfaitement bien (Guerre de Sécession, unification de l’Italie, guerre Franco-prussienne de 1870...).


    I - Fonctionnement

    Les Victoria vous plongent donc au coeur du XIXème siècle, et vous permettent de jouer sur une immense carte du monde, sur laquelle vous avez le choix entre de nombreux pays. Bien sûr, les développeurs souhaitent respecter l’Histoire autant que possible, et c'est pourquoi certaines nations seront historiquement plus industrialisées que d’autres, d'où un niveau de difficulté variable selon celle que vous choisirez. Le jeu se déroule en temps réel, mais la vitesse est modulable et il est possible de mettre ce dernier en pause si nécessaire.

    Votre objectif est d’atteindre le score le plus élevé parmi tous les autres états avant la fin du temps imparti. Pour cela, vous devez mener des guerres, développer l’économie et l’industrie de votre nation, et accomplir des actions diplomatiques envers les autres pays. Le prestige qui s’en ressentira sera déterminant dans l’obtention de la victoire absolue.

    Dans les Victoria, votre population devra être en permanence au centre de votre attention. C’est en effet au sein de cette dernière que vous recruterez les ouvriers pour vos usines, les paysans pour vos fermes ou encore les soldats pour vos armées. Vous disposerez pour cela de nombreux outils vous permettant d’influencer votre peuple et de "l'amener» là où vous le souhaitez. Les ouvriers permettront par exemple de produire des biens utilisés pour satisfaire les besoins de votre population, mais aussi de vous rapporter de l’argent via les exportations. Et oui, le commerce sera également de la partie !

    Enfin, sachez que d’autres aspects importants seront aussi présents et devront être gérés minutieusement. La politique notamment sera utile car elle vous donnera accès ou non à certaines possibilités selon le parti au pouvoir. Un exemple simple que l'on peut donner est la possibilité ou non pour l'Etat de construire des usines, ce qui sera impossible si vous optez pour un parti libéral (ou si ce dernier est élu par la population). Les recherches technologiques seront indispensables. Elles sont classées en plusieurs domaines comme l'industrie, l'armée, la culture, le commerce...et seront accessibles progressivement et en fonction des recherches que vous aurez menées auparavant. Notons que vous ne pourrez pas tout découvrir et qu'il vous faudra faire des choix tout au long de votre partie et selon vos objectifs. Le budget enfin, sera également extrêmement utile pour favoriser ou non certaines classes sociales et influencer votre économie (par exemple, baisser les impôts des classes les plus défavorisées permettra d'attirer de nouveaux ouvriers pour vos usines si vous manquez de main d'oeuvre).


    II - Quel opus pourrait me convenir ?

    Victoria premier du nom a eu un succès assez mitigé et du mal à se faire une place parmi les autres grands titres du genre. Cependant, Victoria 2, sorti sept ans après ce premier opus, s’avère améliorer grandement les défauts de son prédécesseur et apporte, bien entendu, son lot de nouveautés.

    Victoria : sorti en décembre 2003, Victoria premier du nom vous plonge dans le XIXème et un petit quart du XXème (de 1839 à 1920) et propose quatre campagnes permettant de revivre les grands évènements de cette période (Guerre de Sécession, Première Guerre mondiale...). Peu abordable pour les débutants de par sa complexité, le jeu était de surcroît truffé de bugs et peu ergonomique (nombreux pop-ups envahissant l'écran du joueur, énorme quantité d’informations indigestes contenues dans des tableaux et graphiques divers...).

    Victoria 2 : Après beaucoup d'hésitations de Paradox Interactive à développer ce second titre, ce dernier a finalement vu le jour en août 2010, et propose, pour l’instant, une campagne unique démarrant en janvier 1836 et se terminant un siècle plus tard, c’est à dire fin 1935. En plus d’une refonte graphique, l’interface et les différents menus ont été entièrement revus et simplifiés pour une meilleure accessibilité, et un tutoriel très complet a été implanté afin de faciliter la vie du joueur.


    III - Evolution de la série

    La série Victoria présente donc aujourd’hui deux titres : Victoria, sorti en décembre 2003 ainsi que son extension Révolutions parue en août 2006, puis Victoria 2, sorti en août 2010. Une extension est actuellement en cours de développement pour ce second opus. Elle s’appelle «A House Divided» et proposera tout un tas de nouveautés intéressantes, dont une nouvelle campagne démarrant au début de la Guerre de Sécession. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos brèves pour vous tenir au courant des journaux de développement.

    Evolution du gameplay :

    Comme nous l’avons vu plus haut, Paradox Interactive a travaillé dur à l’optimisation et à l’accessibilité des titres de la série au fur et à mesure de leur sortie. Ainsi, si Victoria premier du nom était une véritable usine à gaz, Victoria 2 est d’une très bonne qualité (et de surcroît parfaitement stable) et présente un gameplay tout à fait abordable bien que très complet et profond. Les informations sont accessibles facilement, et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de confier certaines tâches à l’IA (les échanges commerciaux, par exemple...).

    Evolution graphique :

    Victoria :

    Coming soon...

    Victoria 2 :









  • #2
    Très bon boulot

    Commentaire


    • #3


      Paradox s'est souvenu qu'ils avaient un jeu sur le XIXème siècle.

      Commentaire

      Chargement...
      X