X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers de nouveaux horizons ...

    Salut,
    Après plusieurs années sur Crusader Kings, je commence à me lasser et j'aimerais commencer un nouveau wargame.
    Lequel selon vous vaut le plus le coup, Victoria, HOI, autre chose qu'un Paradox ?

    Pour ce qui est de HOI, le 4 n'a pas une notation ouf sur Steam (je sais pas si on peut se fier à la notation Steam pour ce jeu). Est-il adapté pour les débutants sur cette série ou vaut-il mieux se rabattre sur le Darkest Hour du 2 qui me semble très (trop?) complet ?

  • #2
    Salut

    Victoria 2 est un jeu très sympa à jouer, pour peu que tu apprécies la gestion économique et population assez poussée. Certaines mécaniques du jeu peuvent être frustrantes car elles sont obscures et longues à maitriser.

    Pour la série HOI, je n'ai pas joué au 2. Le 3 est un très bon jeu, avec quelques défauts pouvant conduire à des "rage quit", mais de très bon mods (HPP/TRP/BICE...)
    Je ne peux pas conseiller HOI 4 dans son état actuel. Mais si tu n'as jamais joué à aucun jeu de la série, tu pourrais peut-être prendre du plaisir à y jouer, on sait jamais.

    Commentaire


    • #3
      Au contraire, HOI4 est "parfait" pour un débutant en ce moment, puisqu'il est accessible et qu'il se complexifiera avec le temps.
      Il perturbe les vieux habitués mais pour quelqu'un qui ne connait pas la série je pense au contraire que c'est le bon moment pour prendre le train en marche.

      Commentaire


      • #4
        Tout dépend de ce que tu entends par "Wargame".

        Si tu cherches un wargame pur et dur, ni HOI ni Victoria ne sont des wargames.

        Si tu cherches un jeu type CKII mais sur une autre époque et/ou avec d'autres mécanismes, je suis d'accord avec Zaariel.
        HOI4 est très accessible et va se complexifier avec le temps. HOI3 est ce qui se rapproche le plus d'un wargame chez Paradox, mais avec une horreur de micro-gestion inutile, une interface très difficile d'accès et je ne parle même pas des mécanismes qui n'ont jamais été terminés. Le 2 est un bon compromis.
        Victoria est une bonne série mais elle a mal vieilli. La comparaison avec les titres récents de Paradox lui fait mal.

        Pourquoi ne pas avoir cité EUIV au passage?

        Commentaire


        • #5
          Pour moi les jeux paradox comme EUIV et HOI ne sont pas des Wargames, pour moi un vrai wargame c'est les HPS ou War in the East/West.

          HOIIV est pas trop mal mais uniquement avec des mods comme Black Ice, pour le moment je te conseil Darkest Hour qui est absolument génial (surtout avec le mod Kaiserreich) les graphismes peuvent rebuter certains joueurs et la gestion de l'aviation est loin d'être efficace mais je penses que c'est de loin le meilleur de la série. (même si à long terme HOIIV peu le dépasser)

          Commentaire

          Chargement...
          X