X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La suede, il n'y avait pas Morgenstar ?

    Commentaire


    • #32
      C'est juste que plus j attendais plus je risquais de voir plus de joueurs rejoindre le camp catho...

      Donc bon autant se faire laminer et faire des trucs plus intéressants

      Commentaire


      • #33
        Bon bein c'était juste pas futé d'avoir lancé alors
        Les forts N4, c'était la défaite complètement assurée, la Hanse avait les moyens de les construire instant, le BB clairement pas, donc on perdait encore plus surement. Et la Hongrie, IA, pas IA, vu son encerclement, ça n'aurait rien changé, il est même probable que le joueur se serait rendu là où son IA ne l'a pas fait.

        Commentaire


        • #34
          la tech 15 et le moral, c'était la victoire assurée

          Commentaire


          • #35
            On me dit que si le camp protestant avait eu la tech 23 et vous la 14 c'était aussi la victoire assurée

            Avec autant de facilitée que ton attaque envers Gênes

            Commentaire


            • #36
              C'est cool, je réussis même à importer du sel dans mon AAr !

              La guerre des ligues de cette GPO était moche et inintéressante et les responsables ne sont pas à chercher du côté catho.

              Commentaire


              • #37
                juste que l'empire en acceptant cette paix a failli causer sa destruction presque immédiate, ce qui lui pends toujours au nez d'ailleurs

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Anaxos Voir le message
                  juste que l'empire en acceptant cette paix a failli causer sa destruction presque immédiate, ce qui lui pends toujours au nez d'ailleurs
                  ça c'est pas mon problème

                  Commentaire


                  • #39

                    XIII/ Ludovico Bembo (1574-1586)




                    Le début du dogat de Ludovico Bembo n'est pas du tout actif au niveau militaire, l'annexion de florence coûta cher au nombre de points administratifs (230 environ) et une réorganisation des ressources de la république eût pour conséquence une hausse du revenu. Les derniers bâtiments constructibles furent construits (manufactures et ateliers) et désormais la totalité du trésor pourrait servir à d'autres priorités.

                    L'Empire Ottoman, qui venait d'avoir un monarque médiocre (3/3/0) allait bientôt avoir le désastre des janissaires, et, arrivant en tech 14 et bientôt 15, la différence entre les unités occidentales et ottomanes aller s'amoindrir avant de nous avantager dorénavant.

                    Afin d'éviter la perte des janissaires, il dût laisser le pouvoir aux marchands ce qui n'est pas beaucoup mieux (-10% moral, -25% FL, -25% manpower max)


                    "L'Empire Ottoman à la botte de la bourgeoisie"

                    Bientôt nos marchands sont attaqués dans les villes vénitiennes, et des compensation seront demandées aux villes incriminées en 1484




                    Un nouveau pont est également construit à Venise en 1485





                    Au niveau intérieur les doctrines commerciales sont débloqués et commencent à être remplies pendant que les derniers investissements possibles sont faits dans le pays

                    Malheureusement le Doge meurt quelques mois plus tard.

                    Dernière modification par Tails, 10-03-2017, 04h21.

                    Commentaire


                    • #40
                      J'ai finit le doge de la dernière session (pas grand chose de nouveau). Je vais essayer de voir comment tourner les doges de la session (3 ou 4) qui vient de se faire avec mon crash qui a eu des implications sur mon pays

                      Commentaire


                      • #41
                        XIV/ Urbano Lomellini (1586-1599)





                        Malheureusement pour lui, ce Doge hérita d'une situation désastreuse. Venise ayant été gérée par l'IA pendant quelques années et où plusieurs cités libres revirent le jour (Arezzo qui est un centre de commerce et Zeta, qui possède un fort et un centre de recrutement. Avec d'autres changements politiques, l'income vénitien était tombé d'environ 30% (de 1368 ducats l'an à 960) et la force limite terrestre de 15%.

                        Nous n'étions pas seul dans ce cas, la république de gênes voisine était également en proie aux même difficultés, voire pire encore : son IA avait décidée qu'avoir des vassaux, c'était bien plus cool que de posséder des provinces



                        "Let's Party, color everywhere"


                        Le temps de remonter un peu le pays économiquement, le gouvernement en manque d'argent augmente la tolérance des hérétiques...tant qu'ils ont de l'argent évidemment.




                        Mais contrairement aux riches tolérants et généreux, la populace n'accepta pas ces nouveaux principes de tolérance vénitiens et causèrent de grands troubles dans le pays


                        "Pourquoi on a appris à lire à la populace ?"


                        Malheureusement pour la république vénitienne, les mauvaises nouvelles allaient s'accumuler. Le joueur habituel hongrois n'étant pas là, son remplaçant n'a pas la jugeote nécessaire pour ne pas se faire manipuler par l’Ottoman. Prétextant un 1v1 pour avoir un accès en Autriche, ce sont bien les deux qui agressèrent une république de Venise en 1591 affaiblie par la gestion de l'IA.

                        En comparaison des deux, si Venise possède une limite de 110 000 de limite, 73 000 mercenaires, 105 de revenus et 51 000 de manpower max,
                        les Hongro-Turcs possèdent 92 000 de limite, 63 000 mercenaires, 60 de revenus (environ 100 par mois avec les subsides et dons ottomans) et 55 000 de manpower max

                        Si on peut se dire que c'est techniquement équilibré, il ne faut pas oublier la discipline et l'habileté au combat. Si Venise est toujours à 100% de discipline, la Hongrie est elle à 120% (comme les mercenaires ottomans), possède 2 pip de plus en cavalerie et 10%/30%/10% d'habileté au combat. On en arrive donc à un différentiel de dégâts moyen de 145% de dégâts infligés et 81% de dégâts reçus, soit une différence de 80% au niveau des pertes, alors que la différence au niveau des troupes n'était que de 20% avec l'Ottoman (soit 60 points de moins), et 52% sans lui.

                        Si le Hongrois théoriquement devrait gagner un 1v1 contre Venise rien qu'au niveau des troupes, la différence d'income est trop grosse pour qu'il puisse entretenir tous ses hommes, contrairement à moi. Annuler uniquement cet argument de l'income en offrant des subsides aurait très probablement suffit (la différence troupes/pertes n'est que de 28 points, soit 10 à 15%).

                        Alors qu'à la différence du Hongrois, l'income n'était pas le facteur limitant pour moi, mais plutôt la qualité, les généraux et les unités.

                        Les troupes Hongro-Ottomanes n'ont donc aucune difficulté à enfoncer les lignes vénitiennes et à me battre très largement dans les collines du Frioul et de Trevise.





                        C'est à ce moment là que je décide d'embaucher des condottiere prussiens, afin de disposer d'un général potable et d'un léger surplus de troupes, ces condottiere seront payés 2 fois l'entretien habituel
                        Et malgré cette victoire on peut voir le différentiel de pertes, en comptant en plus le -1 subit par les hongrois et ottomans et la mauvaise gestion de leur général (-3 de shock)



                        Et même quand il n'y a pas de général en face, nos pertes restent plus élevées




                        Pendant les 6 premières années de la guerre, les batailles se déroulent entre Frioul et la Hongrie centrale, aucune des armées n'arrivant à percer et certains mercenaires se font wipe. Les armées vénitiennes ne pouvant l'emporter sur terrain plat sans malus et les Hongro-Turcs ne pouvant battre les vénitiens et leurs condottiere sur leur sol.


                        Le Doge reçut un second bon trait, le meilleur de tous pour une république




                        Après les 6 premières années, nous changeâmes de stratégie. Il fût décidé de rester à la maison. Les conseillers +3 furent virés pour y mettre des conseillers +1 moins coûteux à la place.


                        EN DESSOUS SE TROUVE UN MESSAGE DESTINE A TOUS LES PAYS EN MANQUE DE TROUPES

                        Spoiler:
                        Vous avez besoin de troupes ? Vous en avez marre de vous faire wipe ?

                        Demandez le mieux, demander la Deutsche qualität !



                        Sehr gut General, mehr Oberst !


                        On assista ainsi à une drôle de guerre de 1596 à 1599



                        Mais le Doge n'allait pas pu voir le dénouement de cette guerre, lui qui mourut en cette fin d'année 1599 à l'âge de 71 ans


                        Dernière modification par Tails, 10-03-2017, 04h21.

                        Commentaire


                        • #42
                          XV/ Andrea Bardolino (1599-1606)



                          La drôle de guerre allait continuer comme ça pendant 3 ans. Mes adversaires russes, ottomans et hongrois comptaient peut-être sur un ruinage vénitien ou un manque de ressources mais cela n'arriva pas, le budget étant désormais équilibré malgré les 114 000 vénitiens sous les drapeaux et les 40 000 allemands payés à cher prix.



                          Les troupes vénitiennes passaient leur temps à boire du vin génois




                          Malheureusement, une erreur fût réalisée dans le dispositif du dessus par le joueur de Cologne qui est parti de Frioul pour aller à Kärnten : les troupes vénitiennes se firent engager par le général russe (6/2). La phase de feu fît très mal et la défaite était désormais inévitable. Après 12 ans de guerre la paix a été signée entre la Hongrie et la République de Venise.

                          Je verrai bien en session du 10 mars (fin du doge N°XVIII et doge N°XIX) ce que le joueur permanent compte faire de ce résultat : il sera de toute façon impossible pour lui de faire quoi que ce soit sans être esclave de l'ottoman s'il souhaite continuer à m'être hostile)


                          "52 de dev, soit 15% de mon dev total, c'est comme prendre toute la grèce jusqu'à Edirne d'un coup"




                          La différence des pertes est flagrante et illustre bien le propos que je tenais au début de la guerre. On assiste là également (tech 15-16) à la fin de la prépondérance de la quantité et du moral par rapport à la discipline et à l'artillerie, qui vont prendre une place de plus en plus grande au plus grand bonheur des prussiens et au plus grand malheur des ottomans


                          Mais la République de Venise n'oubliait pas l'instigateur Ottoman de cette guerre. A peine deux mois après la fin de la guerre contre la Hongrie, la guerre fût lancée contre l'Empire Ottoman directement et un blocus de toutes ses côtes fût préparé avec la flotte vénitienne.


                          "Une nouvelle longue guerre pouvait commencer"





                          Et pendant que les côtes ottomanes étaient pillées, les emprunts étaient remboursés peu à peu. S'ils représentaient 5800 ducats en 1598 pendant la guerre puis 7970 ducats en 1602 à la fin de la guerre, ils ne représenteraient plus qu'un total de 5040 en 1606 et les derniers emprunts de la guerre furent remboursés en 1608




                          La nouvelle institution, le commerce mondial venait d'apparaître en Angleterre.

                          Grâce à la possibilité pour les Pays-bas et l'Angleterre de rapporter à la fois de l'argent d'Allemagne, d'Amérique et de Lübeck, Venise ne pouvait plus prétendre à rester la première puissance économique et commerciale







                          On a pas inventé le commerce mondial, mais au moins on aura inventé l'Opéra !





                          Malheureusement, c'est en assistant à cet Opéra que notre Doge disparut. Les rumeurs disent qu'il fût aspiré par une trompette

                          Commentaire


                          • #43
                            XVI/ Simone Vittorio (1606-1608)


                            Dans l'entre-deux sessions (1602), le joueur ottoman était sûr qu'il allait me battre parce qu'il allait avoir les accès et la flotte. C'était évidemment du mensonge car je doute que quelqu'un aurait pu en réalité laisser les accès. Il se serait fait probablement battre à Venise même et s'il avait eu la flotte génoise et/ou napolitaine, je me serai contenté de les/l'envahir, les deux possédant une flotte de transport minimale et étant déjà sous pression de l'Espagne.

                            Un accord fût trouvé avec le remplaçant Ottoman en 1608 : 609 ducats versés et la fin des pirates Ottomans, rien quand aux navres de commerce vénitiens à Constantinople.



                            Peu après, un lourd event apparu et un conflit énorme a eu lieu au sein de la république de Venise






                            C'est ainsi que le Doge Simone Vittorio fût déposé en 1608 pour éviter la fin de la république.
                            Dernière modification par Tails, 10-03-2017, 12h00.

                            Commentaire


                            • #44
                              XVII/ Vittore Polani (1608-1612)
                              Avec la chute de l'ancien Doge, la stabilité était devenue négative, heureusement un saint faisait des merveilles dans le pays et la république ne s'en porta que mieux



                              "Il y a une option B à cet event ?"

                              L'annexion du Duché de Milan commença en 1610 et allait durer une bonne partie de la session


                              Malheureusement une nouvelle révolution allait avoir lieu et une élection doit être encore réalisée, le temps des troubles n'est pas encore fini




                              Il n'y a plus qu'à espérer que Mario Moceningo, doge diplomatique, allait pouvoir faire retomber la tension au sein de la république


                              Commentaire


                              • #45
                                XVIII/ Mario Moceningo (1612-1631)


                                "Jamais deux sans trois"

                                Après quelques mois, l'autosatisfaction allait devenir le principal atout du gouvernement


                                "Un Dogat sous le signe de l'argent"



                                Mais si les commerçants étaient satisaits de cette politique, les aristocrates l'étaient beaucoup moins



                                "31 000 hommes sur une petit île ? Sérieusement ?"


                                Mais les choses commençaient à bouger en Europe et à la frontière nord et ouest de la république de Venise.

                                SI les Génois et Napolitains étaient toujours englués dans leur conflit contre l'Espagne, mais au nord la Suisse venait d'être défaite lourdement par les troupes colonaises, soutenues par des condottiere prussiens.

                                De mon point de vue, on peut résumer cette défaite Suisse à deux choses :
                                1) La diplomatie : Si la Suisse possède depuis le début l'avantage en 1v1 contre Cologne, ses actions diplomatiques lui ont aliéné des personnes petit à petit.
                                Tout d'abord la prise de Milan dès le début de la partie, vue comme agressive de ma part et qui si elle s'est terminée par une reprise de Milan par mes forces plus tard, n'a pas été suivie d'autres conséquences.
                                Ensuite l'attaque sur la France lorsqu'elle était alliée à l'Autriche. Si la France a ensuite aidé son ennemi de Cologne dans les guerres suivantes (par des condottiere), la Suisse n'a pas pu obtenir le soutien de l'Autriche, sa prise de Memmingen ayant probablement aliéné le soutien Autrichien pour les futures guerres.
                                Enfin lorsque Lübeck a envoyé des condottiere, la Suisse l'a menacé et est parti faire une guerre d'humiliation là-bas. A la différence de Cologne qui lorsque j'ai moi-même envoyé des condottiere à la Suisse est venu tenter de me dissuader d'intervenir à nouveau diplomatiquement (ce qui n'était pas nécessaire en soi). Mais on peut noter une règle générale qu'on peut appliquer aux GPO : quand t'es petit, il ne faut pas être agressif ou le paraître envers tous ses voisins.
                                2) Les crash et la malchance : Si sa diplomatie a globalement été mauvaise, les implications de celle-ci envers ses voisins ont été plus fortes qu'elle auraient pu l'être. Par exemple pourquoi à la base lübeck offre des condottiere ? Pourquoi il a perdu le soutien des Pays-bas ? Qu'elle est la position de l'Autriche face à une Cologne et une Prusse alliées ? Quelle politique contre un français qui possèderait à terme la Lorraine et Franche-Comté, ayant ainsi une frontière quasi infranchissable pour lui ?
                                On peut également noter ses (relativement) nombreuses déconnexions dues en grande partie à l'instabilité du patch 1.19, qui l'ont fait passer en dictature à un moment (mais ça avait été édité)

                                C'est le premier pays éliminé de la GPO en 8 sessions, ce qui me semble être un record dans les GPO


                                "Après la première défaite contre Cologne, le joueur préféra abandonner son pays aux vautours dont je fait évidemment parti"


                                Un accord fût obtenu avec Cologne pour qu'il m'invite dans la prochaine guerre, ne pouvant former des revendications sur le territoire suisse (n'ayant pas de frontière directe et Milan n'étant pas enclin à les former pour moi).

                                Un second saint (on dit que les se..saints vont toujours par deux) fît son apparition quelques années seulement après le premier





                                La Naissance de la science moderne allait elle donner un grand coup de boost à la tradition républicaine qui resta élevé grâce notamment aux décisions précédentes de destitution des précédents Doges






                                Les provinces de Wallis et Walldstätte furent ajoutés à la République vénitienne. Si la province de Wallis fût libérée et transmise à une cité marchande, Waldstätte fût gardée pour y construire un fort dessus à terme, la province étant à la fois une montagne et un goulot d’'étranglement



                                Un versement de 1000 ducats fût envoyé à Cologne en remerciement de l'action réalisée.

                                Un nouvel event d'augmentation de stabilité apparut peu après



                                Suivi par un event offrant 60 points militaires ou bien du mercantilisme




                                Venise étant devenu un des pays les plus mercantilistes du monde juste après Lübeck (48%)



                                Venise isolée était désormais en paix puis plus de 10 ans, mais ce n'était pas le cas d'autres royaumes européennes, où la France se faisait envahir par la Grande-Bretagne sur son propre sol, même s'il finit tout de même par se faire bouter dehors par les armées Franco-Espagnoles




                                10 ans après le début de son Dogat, Mario Moceningo, désormais âgé de 45 ans obtint un nouveau trait, utile dans l'optique de l'annexion du Duché de Milan





                                Annexion qui aura lieu quelques mois plus tard, en Mars 1623



                                Une erreur de ma part fût néanmoins commise à ce moment là : Je construisit plusieurs forts et manufactures sur les territoires Milanais. Malheureusement lors de l'annexion de celui-ci, les bâtiments en cours de construction ne se transférèrent pas dans mes territoires mais furent tout simplement perdus. De même que le core de Waldstätte, qui dût être relancé

                                Avec l'annexion de Milan la République de Venise retrouvait une forme plutôt bonne tant au niveau militaire que financier. Son développement repasse au dessus de celui de Naples, Lübeck et Prusse.

                                Les doctrines de qualité furent lancées pour un peu moins se faire massacrer dans les batailles

                                Le conflit Turco-Vénitien occupait toujours une grande place dans les pertes des pays en 1625


                                "Objectif bientôt atteint : premières pertes avec une république marchande"



                                Les Marchands vénitiens allaient bientôt obtenir par event des lourds avantages au niveau du commerce extérieur



                                Mais un nouvel event négatif atteignait Venise.




                                Quelques mois après....


                                "L'année a été très bonne donc on fait la fête"



                                Mais en 1630 la République de Gênes et le Royaume de Naples me déclarèrent la guerre.

                                Les chiffres de la guerre sont de (
                                alliance Italienne vs venise):

                                Developpement :
                                789 vs 507
                                Force limite : 86 vs 106
                                DIscipline : 112 vs 105
                                Combat ability : 10% partout vs 0% partout
                                Mercenaires max : 67 vs 77
                                Manpower : 90 000 vs77 000
                                Revenus : 1750 ducats par mois vs 1330.

                                En calculant la différence des pertes dûes à la discipline et à la CA, on arrive à un différentiel d'environ 23%.

                                Ce chiffre est très important maintenant mais également plus tard car si regarde les chiffres bruts, je n'ai l'avantage qu'en FL et en mercenaires. Mon but sera donc de diminuer l'importance des autres données en multipliant les batailles avec mes mercenaires, car en appliquant le ratio différentiel de pertes à la FL et aux mercenaires, on arrive à une FL pondérée de
                                106 vs 106 et les mercenaires à 81 vs 77.
                                Pendant que tous les autres éléments sont à l'avantage de l'alliance Italienne


                                Leurs deux armées commencèrent leurs sièges séparéments. Ce fait fût très rapidement exploité par la République de Venise qui engagea les troupes Génoises



                                Mais nos forces au sud furent battues par Naples





                                (notez le shock 5 en face qui fait mal, et de l'autre côté mes petites cités marchandes qui équilibrent le combat au début de la guerre)

                                Mais le doge mourut en Janvier 1631 pendant cette bataille. Le nouveau doge allait devoir gérer cette guerre qui allait s'annoncer longue et meurtrière.







                                Dernière modification par Tails, 17-03-2017, 16h01.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X