X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [QUOTE=Webt;n535667]



    C'est suffisant ou je dois en dire plus ?


    On te croit parfaitement, le fait est que tu l'as fait malgré toi du coup.


    En faite tout le monde nous dit ça mais à ce moment de la GPO tout le monde était très énervé contre Venise mais Liquid a bien mené son jeu en faisant croire à tout le monde que tous les supportait. (Si j'ai bien compris hein)
    Ensuite je sais pas si on peut qualifier les Ibériques d'ennemis, ils défendent leurs intérêts comme on défend les nôtres [/QUOTE

    Je ne vais pas encore pondre un pavé de trente lignes sur la question .... Paradoxalement, et sans faire de la mauvaise foi ou de la rhétorique, je pense que nous sommes d'accord sur toute la ligne.

    Sur la question du déséquilibre, à la fin de la guerre, je suis d'accord. Il est net, et, personnellement, je n'ai jamais dit, à qui que ce soit, que mes 40k avaient eu la moindre difficulté à découper en tranches vos troupes. Lorsque j'évoque un déséquilibre dans les guerres de l'Oman avec l'Afrique, je parlais bien de la situation antérieur. Même si ton srceen ne démontre rien, en soit, il est vrai, par ailleurs, que la présence de mes troupes a manifestement permis à l'Oman de définitivement retourner le cours de la guerre.

    Sur la coop' entre africains, je ne suis qu'un joueur, qui a réagi comme il l'entendait, à votre choix et à la pression que vous avez mis à l'un de mes voisins dans la semaine, sur ts. J'aurai pu décider de ne pas m'y intéresser. Il ne s'agit pas pour moi de déterminer qui à tort ou raison. J'ai décidé, en cours de partie, que cela me concerné. Mais, je pense qu'un grand nombre de joueurs n'ont, quant à eux, aucune opinion sur le sujet, ou ne se sentiront jamais concernés. Bref, vous décidez de faire une coop' au niveau continental, je décide, parce que je trouve ça néfaste et que ça concerne un voisin direct, d'intervenir dans votre guerre. Ça s'arrête là. Si vous voulez continuer à coop', libre à vous ...

    Pour Venise, je fais le même constat que toi également. Il a pris une bonne position, et commence (en réalité il finalise) à monopoliser toutes les voies qui permettent de faire remonter le commerce de l'Asie, jusqu'en Europe. Et, à l'époque ou je m'associe à l'Oman, c'était déjà le cas (Venise a gagné dans la guerre les provinces sur l'Ajuran ; elle détenait déjà celles qu'elle a pris à l'Oman). En outre, je n'ai pas spécialement de conflit avec Venise à ce moment (nous n'avions pas encore discuter des effets de sa politique commercial sur mes revenus). Je me doute que la guerre leur profitera, à tous les deux. Cela ne me dérange pas à ce moment là. Moi, je viens simplement pour soutenir l'Oman, point. Et, comme toi, je soupçonne certains de ne pas faire preuve de sincérité sur la question. Notamment parce qu'ils collaborent, ou ont collaborés avec Venise. C'est normal, de leur point de vue, de faire semblant de participer à l'indignation prétendument générale. Mais, pour d'autres, c'est pas du flan, je t'assure.

    Au passage, mon invitation adressée à tous les pays de la zone arabo-africaine, et de la cote Est de l'Afrique tient toujours. Ils sont libres de modifier à tout moment leur diplomatie, notamment vis-à-vis de moi.

    Au final, nous sommes d'accord. On étaient simplement ennemis dans la guerre, et je comprend que le déséquilibre final dans votre guerre ne soit pas bien passé. Comme votre coop', c'était le but de ma manœuvre. La différence entre vous et moi et l'Oman, c'est que notre diplo a déjà évolué et que je ne rejoindrai plus dans ses guerres offensives.
    Dernière modification par Harpa, 23-03-2017, 19h13.

    Commentaire


    • Envoyé par Webt Voir le message
      Non l'Oman n'était pas seul, c'est là qu'il faut s'informer.

      L'Oman s'est retrouvé seul après que l'Ethiopie se soit rendue, ensuite je rappel que c'était une guerre défensive (pour nous), et qu'ils avaient proposé de s'arranger à l'amiable avec l'Oman avant que la session reprenne.
      (Je dis ils car j'étais pas encore impliqué à l'époque vu que la guerre se déroulait très bien (dans le sens ou justement c'était équilibré jusqu'à ce que la Perse se fasse appeler), à part un condo d'1k cannons avec général de siège)

      De toute manière je pense que des dissensions entre Africains vont finir par se faire sentir évidemment, mais jusque là c'était pas encore nécessaire, c'est tout. =/

      Et oui c'est bien pour ça que je maintiens que cette "Union" Africaine est intéressante, on moins on s'est pas tous engueulés et y'a eu 0 drama avant ça, et tout se passe très bien, contrairement en Asie ou c'est un gigantesque foutoir.

      Et pour le "non c'est juste chiant" je te renvoie comme je l'ai aux commentaires extérieurs
      La constitution d'un bloc risque de figé la partie. Afin de pouvoir s'opposer à un bloc, une autre alliance gigantesque doit voir le jour. Je peux te garantir que la dernière chose que les africains veulent, c'est une coalition d'Européens.

      Ici, au lieu d'avoir plein de petit conflits locaux et équilibrés entre africains, on a une grosse guerre d'envergure mondiale par session où chacun des camps à pour but l'anéantissement totale de toute opposition.

      Si vous n'avez pas envie de vous faire enflez par les européens (ce qui est de toute façon inévitable mais compréhensible),vous faîtes comme les Chinois lors de la Seconde Guerre mondiale. Vous vous alliez entre-vous pendant un court instant juste le temps de repousser les Européens dans la mer.

      Enfin, j'ajouterai qu'il n'y a pas de honte à plier l'échine pour un moment, votre déclaration d'indépendance n'en sera que plus glorieuse.
      Dernière modification par Liquidstuff, 23-03-2017, 19h13.

      Commentaire


      • RRRRRRRRRaaaaaaaaaaa quel couillon, désolé Cha Malhô c'est la mauvaise citation .... ! Voilà, j'ai modifié ...
        Dernière modification par Harpa, 23-03-2017, 19h13.

        Commentaire


        • Correction, quand j'ai déclaré la guerre au Maroc la guerre entre les autres Africains et vous n'avait pas commencée, ensuite le Tunisien pouvait très bien réagir s'il le souhaitait, ensuite Maroc + Espagne contre Songhaïe c'est tout autant un viol. (Enfin autant dire Espagne vs Songhaïe ici)

          Mais je sais pas pourquoi tu prends la mouche j'ai aucune rancune envers personne au contraire je suis assez admiratif d'Orlau qui tiens bon

          Commentaire


          • "Sur la coop' entre africains, je ne suis qu'un joueur, qui a réagi comme il l'entendait, à votre choix et à la pression que vous avez mis à l'un de mes voisins dans la semaine, sur ts. J'aurai pu décider de ne pas m'y intéresser. Il ne s'agit pas pour moi de déterminer qui à tort ou raison. J'ai décidé, en cours de partie, que cela me concerné. Mais, je pense qu'un grand nombre de joueurs n'ont, quant à eux, aucune opinion sur le sujet, ou ne se sentiront jamais concernés. Bref, vous décidez de faire une coop' au niveau continental, je décide, parce que je trouve ça néfaste et que ça concerne un voisin direct, d'intervenir dans votre guerre. Ça s'arrête là. Si vous voulez continuer à coop', libre à vous ..."
            A la base c'était Ethiopie + Oman vs Sakavala + Monomotapa + Ajuran, c'était assez équilibré et il était pas question pour qui que ce soit de changer le cours de la guerre en rejoignant, c'est la reddition de l'Ethiopie qui a mis le feu au poudres
            Mais oui bien sur, de mon côté je ne retiens vraiment aucune rancoeur, juste que sur le coup j'ai trouvé ça dommage que ça ait provoqué tout un drama autour d'une guerre qui au début était équilibrée. (D'ailleurs aucun de nous deux était dedans à la base ahah)
            Mais j'ai vraiment rien contre personne vraiment, je comprends ta position, tes intérêts, et même si la guerre s'est soldée par un écart énorme, la paix a été très très soft alors qu'on aurait pu prendre beaucoup plus chère

            Et, je pense, que c'est effectivement ce qu'il va finir par se passer Liquid =)

            Commentaire


            • Notre réaction n'est pas liée à l'autre guerre, elle est liée au fait qu'on ne peut simplement pas laisser un membre d'une coop qui ne risque strictement aucun retour de bâton faire un 1vs1 ( qui plus complètement déséquilibré) contre une personne extérieure. Et c'eut été un viol si je n'avais pas demandé à ce que ce soit pour une paix blanche. Je ne prends pas la mouche contre toi, je prends la mouche contre la vision du jeu abominable qui est de plus en plus fréquente et qui apparaissait dans tes posts précédents, celle où la coop d'un continent est logique et souhaitable, et où des guerres de blocs en 1600 sont décrites comme agréables. Dans les faits, ce style de jeu est juste nul, on l'a vu la session passée et c'est parti pour continuer.
              Dernière modification par Neroonian, 23-03-2017, 19h56.

              Commentaire


              • Je sais pas j'ai l'impression que les gens me lisent très mal en général :/

                J'ai dit et répété plusieurs fois que le bloc était voué à se dissoudre dans le futur si les choses continuent comme ça.

                Et non, je dis simplement que l'avantage qu'il avait jusque là est celui de ne pas trop se faire éclater par les Européens et de pouvoir respirer un peu, ce qui permet une diversité assez intéressante dans la partie.
                (Dont les fameuses Indes Occidentales Congolaises, qui je le comprends, vous fait bien chier en tant qu'Ibériques)

                Ensuite l'intention de bloquer le jeu, pas vraiment hein, à l'origine c'était juste un PNA entre Mali et moi, arrêtez de voir le mal partout :')

                Edit : J'ai rien contre l'intervention de l'Espagne au passage, j'ai parlé à Morgenstar vite fait qui m'a expliqué ses motivations et basta, je m'en plains pas du tout

                Commentaire


                • x) Autant pour si peu, au pire c'pas comme si les gpo et la plupart de ses joueurs étaient des modèles de vertu dans les guerres déséquilibré hein XD C'est pas nouveau, sa arrivera encore, sa dramera encore et voila quoi

                  Commentaire


                  • Pour moi j'ai pas de souci avec ce qu'il s'est passé (guerres ibéro-africaine et hispano-songhaïe) : il n'y a pas de drama pour moi.

                    Dans un cas l'Afrique nous a dit "non pas cette fois" et dans l'autre cas, j'ai dit non au Songhaï...

                    Bien sûr j'ai râlé car voir débarquer la France sur le TS pour nous menacer, devoir lui expliquer qu'on envoie des paix à 4 colos (sans centre de trade..) pour reprendre des îles prises pendant la déco de Kodell (ce que j'avais clairement annoncé au moins deux sessions avant au Congolais..) puis avoir l'Angleterre qui envoie "paix blanche ou la guerre" m'a semblé un poil disproportionné..

                    Cependant, je comprends que vous ayez eu "peur" en nous voyant arriver...

                    Mais sans doute le Congo ne vous avait t il pas informé en détail des origines de la guerre, de son déroulement ou des paix qu'il avait reçu ?

                    Je n'ai pas envie de faire une coalition européenne pour aller taper les africains ou les asiatiques

                    J'espère pour Webt que le Songhaï trouvera une voie pour se développer Evidemment ta position n'est pas la plus simple comme tu es très enclavé..

                    Commentaire






                    • Ethiopie(51k) + Oman(50k) : 101k

                      Ajuran(33k) + monomotapa(37k) + Sakalava(32) + Songhai(17k condo) + Congo(20k condo) : 139k

                      C'est légèrement déséquilibré rien de bien incroyable, sachant que l'Oman avait gagner avant.
                      Quand vous y allez tous contre l'oman et que vous voulez lui reprendre ce qu'il avait pris depuis le début de la partie, quand pyrus viens dire " je vais te faire rage quit", il faut pas se plaindre lorsque quelqu'un intervient.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Morgenstar Voir le message
                        J'espère pour Webt que le Songhaï trouvera une voie pour se développer Evidemment ta position n'est pas la plus simple comme tu es très enclavé..
                        Je te remercie, je vais voir ce que je peux faire mais avant je vais m'atteler à mon retard parce que là c'est plus possible hein ^.^'

                        Eliminist, quand tu as pris le screen il faut savoir que notre réaction à moi et Pyrus était due à l'arrivée des condos perses, c'est tout, de base la guerre c'était tous ceux que tu as cité exceptés moi et Pyrus
                        (Et ça se passait très bien par ailleurs)

                        "Quand vous y allez tous contre l'oman"
                        Ca vraiment je comprends pas comment vous dire :
                        1) C'est l'Oman qui a déclaré la guerre, c'était défensif comme guerre du côté de l'Ajuran.
                        2) Non, il y avait Ethiopie / Oman VS Monomotapa Sakavala et Ajuran (Et c'était full équilibré, si tu retires nos troupes dans l'addition que tu as faite tu constates qu'ils sont même plus nombreux, mais ça restait équilibré)

                        Le screen est une réaction aux condos Perses, rien de plus

                        (Et non Morgenstar de mon côté absolument rien non plus dans les guerres qui nous ont opposés )
                        Dernière modification par Webt, 24-03-2017, 11h58.

                        Commentaire


                        • et sinon stop dire que le xi a été découpé par tout ces voisins ...il est parti après un 1v1 où c'est lui qui a donné la paix et qu'il recevais de l'aide(via condo dait viet et japonnais) alors que moi non , les territoire reçu du xi était indéfendable pour le xi de plus

                          Commentaire


                          • vous inquietez pas les mecs, l'ottoman arrivera bientôt chez vous, il règlera tous les problèmes

                            Commentaire


                            • Je serais absent demain

                              Commentaire


                              • La Perse a toujours besoin d'un joueur remplaçant pour demain (je suis dispo sur ts, ce soir tard, ou dans la journée de samedi, s'il faut donner des consignes).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X