X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bisous d'Arabie.

    Commentaire


    • et bisous à moi même qui me suis remplacé inlassablement

      Commentaire


      • C'est pas parce que les initiales de la GPO sont LSD qu'il faut vous comporter comme des hippies...

        Commentaire


        • Sinon, 57% d'augmentation du revenu du Pays-Bas, il y a pas une erreur ?

          Commentaire


          • L'anglais est en guerre et contrôle moins le noeud de la Manche d'après ce que j'ai compris.

            Commentaire


            • Yep, je n'ai pas pris la peine de vérifier mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, donc ça ne m'a pas surpris.

              Après tout, comme le dit le proverbe : quand le chat n'est pas là, la souris mange le gouda.
              Dernière modification par Restif, 08-03-2017, 17h38.

              Commentaire


              • reporter en direct de la manche

                Commentaire


                • Restif point mil merci

                  J'en profite pour dire que je serai pas la ce vendredi ci.
                  S'il y a des intéressés pour remplacer envoyez moi vos CVs
                  Dernière modification par Azrock, 08-03-2017, 22h25.

                  Commentaire


                  • Je pense être parvenu à me débarrasser de de feues les Cité Marchandes qui déplaçaient leur capitale tous les jours.

                    Voici la save, n'hésitez pas à la tester et à me dire si vous rencontrez des problèmes avec. Bien entendu, elle est également sur TS.

                    Commentaire


                    • s'il est possible de rajouter 50 points mili pour les aars, merci d'avance

                      Commentaire


                      • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
                        A.K.A les Tiers



                        Après trois semaines d'absence, il est temps de faire mon grand retour dans la GPO. Et quelle meilleure manière que de commencer par un come-back des tiers? Depuis le dernier épisode, deux institutions sont apparues, l'imprimerie et le commerce global, la dernière n'ayant été pour l'instant adoptée que par la moitié des pays encore en jeu. Le conflit russo-polonais reste toujours le principal pour chaud de la partie, de même que l'affrontement interminable entre les Italiens et les Espagnols. Le Moyen-Orient à l'inverse s'est calmé avec les deux pays, Arabie et Ottomans, qui ont été joués successivement par plusieurs remplaçants.

                        Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                        Grande Bretagne: Première puissance du jeu, avec le plus gros développement, revenu (lorsque le partage de la Manche avec les Pays-Bas est en place) et limites navales et terrestres, la seule faiblesse des britanniques réside dans un manpower moyen (mais compensé par l'usage extensif de mercenaires), et une qualité (discipline/moral) pas véritablement exceptionnelle. Néanmoins, l'armée britannique a prouvé sa valeur en prenant l'avantage en 1v1 face à la France, avec Paris qui a été sérieusement menacé. Il a fallu l'intervention d'un second majeur, l'Espagne, pour repousser l'armée britannique hors des Hauts-de-France. Les Britanniques sont également la première puissance en Asie du Sud-Est, avec des possessions qui comprennent le Bengale, l'Indonésie, les Philippines, la Cochinchine et l'Australie.

                        Russie: La Russie reste une puissance extrêmement solide. L'armée russe a prouvé sa valeur à maintes reprises en remportant des conflits successifs contre l'alliance suédo-polonaise qui peuvent se targuer d'avoir de bien meilleures idées nationales sur le plan militaire. Le revenu russe est de très bonne facture et a même dépassé les Ottomans; la Russie est donc le plus riche des pays terrestres, derrière seulement les puissances commerciales que sont les Pays-Bas et la Grande Bretagne. La Russie a tout de même dû accepter un recul, suite à l'intervention de la Prusse aux côtés de la Suède et de la Pologne, ce qui s'est avéré trop difficile à gérer même pour la large armée russe. La Russie a débloqué sa cinquième doctrine et choisi Offensive et enfin l'institution de Global Trade a été adoptée.

                        Ottomans: Les Ottomans restent grande puissance, mais ne connaissent pas la croissance d'autres pays comme la Russie ou la Grande-Bretagne. Ainsi, le pays ne s'est pas étendu en trois sessions et n'a pas non plus véritablement forcé sur le développement. Néanmoins, l'armée turque reste la seconde armée du jeu, avec bien peu de pays qui pourraient opposer une armée de taille comparable, à l'exception des riches britanniques. Les Ottomans ont terminé la guerre commerciale lancée par Venise la session précédente en versant quelques centaines de ducats symboliques. Enfin, l'institution de global trade a également été adoptée.

                        Arabie: Après trois sessions de remplacement, l'Arabie reste une grande puissance et a bien progressé en revenu et limite terrestre. Néanmoins, il reste encore fort à faire car le pays dispose du second développement du jeu qui n'est pas encore totalement mis en valeur. Les Arabes ont finalement réussi à prendre pied durablement en Inde, notamment au niveau de la côte autour de Goa. Par ailleurs, le pays a pratiquement achevé sa conquête de la Corne de l'Afrique, avec les derniers états indépendants (Funj et Ethiopie) qui ne représentent qu'un développement minime. Enfin, une marche a été étable sur la côte Swahili ce qui devrait permettre au pays de conserver un bon contrôle du noeud d'Aden.

                        Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                        Pays-Bas: Les Pays-Bas profitent de la guerre en cours entre les britanniques et les franco-espagnols pour faire un bond considérable en revenu en prenant la majorité du commerce du noeud de la Manche, le plus riche du jeu. Néanmoins, une fois la situation revenue à la normale, les Pays-Bas restent l'un des pays avec le plus gros income. Si la limite terrestre néerlandaise est assez élevée, le manpower lui est plus que moyen pour un pays de cette taille, et les mercenaires ne peuvent faire le job que jusqu'à un certain point. Par ailleurs, la marine hollandaise reste loin derrière la Royal Navy, ce qui est logique, mais elle est également derrière les hanséatiques, les espagnols et les portugais. Les doctrines Offensives ont été adoptées ce qui renforce le caractère d'armée d'élite mais de taille réduite de l'armée des Pays-Bas. Enfin, l'institution de Global Trade est apparue dans le pays même, ce qui explique son adoption rapide.

                        France: Grâce aux doctrines de Quantité et ses idées nationales, la France peut se targuer d'être leader dans un domaine: le manpower. Mais c'est bien le seul et la limite terrestre reste plus que moyenne pour une France de cette taille. Cela a été particulièrement flagrant lors de la guerre contre les Britanniques, avec l'armée anglaise qui a réussi à vaincre son homologue française et à mettre le siège devant Paris. Il a fallu l'intervention de l'armée espagnole pour repousser l'invasion et ainsi éviter un nouveau désastre type Azincourt. Le choix des doctrines est pour le moins original, avec Exploration et surtout Expansion, probablement juste pour le colon supplémentaire. Mais c'est un groupe de moins que pourrait être utilisé pour une doctrine militaire. L'intégrité territoriale française n'est cependant plus menacée et la France a même récupéré une province sur la défunte Suisse.

                        Commonwealth: Après des défaites successives de l'alliance PLC-Suède contre la Russie, la session précédente a permis aux alliés de regagner une partie du terrain perdu. Néanmoins, le Commonwealth a du pour cela obtenir le soutien décisif de la Prusse, sans qu'il soit garantit que les Prussiens persistent à aider leur voisin en difficulté. Afin de maintenir un léger avantage de qualité par rapport à la Russie, la Pologne-Lituanie a adopté les doctrines offensives mais cela du coup lui empêche de se renforcer en quantité.

                        Espagne: L'Espagne est toujours embarquée dans des guerres coûteuses et sans vainqueurs contre les Italiens de Gênes et Naples, soutenues en sous-main par la Grande-Bretagne. Néanmoins, les Ibériques s'en sortent à chaque fois sans pertes territoriales et maintiennent leur avantage naval hors de la Méditerranée ce qui permet à l'Espagne de rester une menace constante pour les colonies italiennes. Enfin, l'armée espagnole a prouvé sa valeur en fin de session, en allant sauver la France d'une potentielle humiliante défaite contre l'armée britannique qui s’apprêtait à prendre Paris. Les armées anglaises ont été boutées du continent suite à l'intervention ibérique, mais les marines franco-espagnoles n'ont pas réussi à prendre l'avantage ce qui annonce un nouveau statu quo. Enfin, les doctrines Défensives sont adoptées et devraient conforter la puissance de l'armée espagnole.

                        Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                        Venise: Venise a connu quelques difficultés, avec une guerre contre la Hongrie soutenue par les Ottomans et les Russes qui s'est soldée par la perte de l'Albanie et la Dalmatie. Le retour du joueur Hongrois traditionnel semble avoir calmé le désir de revanche vénitien qui n'a pas essayé de récupérer ces territoires. Une guerre commerciale en début de session contre les Ottomans a permis à Venise de maintenir ses corsaires en Mer Egée et d'obtenir plusieurs centaines de ducats turcs par la même occasion. Le revenu du pays reste très bon, mais a été dépasser par la plupart des majeurs, tandis que l'armée vénitienne de taille considérable pâtit d'une qualité assez médiocre. Venise a adopté l'insitution de Global Trade, et finalement annexé son vassal Milanais après plus d'un siècle assujettissement. Enfin, Venise a également pu récupérer une province de la Suisse mourante.

                        Autriche: L'Autriche a repris des couleurs, avec une belle progression de son revenu, MP et limite terrestre au cours de la session. Les doctrines de qualité ont été adoptées, de même que l'institution de Global Trade, L'Autriche a connu un bref conflit avec la France pour empêcher cette dernière de trop s'étendre en Suisse, et les Habsbourg vont même réussir à récupérer quelques provinces dans l'affaire.

                        Hongrie: Après avoir pris à Venise la Dalmatie et l'Albanie, la Hongrie est restée calme cette session, ne s'aventurant pas au-delà de ses frontières. Les Magyars restent un pays solide, compétitif dans tous les domaines avec de surcroît une bonne qualité d'armée comme l'a montré l'affrontement avec Venise où les pertes hongroises étaient bien moindre que celles de leurs voisins vénitiens. L'institution de Global Trade a été également adoptée en cours de session.

                        Lübeck: Lübeck a dépassé la Suède en temps que première puissance d'Europe du nord, avec un excellent revenu et un très bon MP dû à l'adoption des doctrines de quantité. En termes de qualité, la république marchande reste en retrait, mais elle n'est au final pas si loin, et la possibilité de recruter des condotierre (notamment pussiens) est toujours là compte-tenu de son excellent revenu. Par ailleurs, Lübeck a rassemblé la seconde marine du jeu, et est donc à l'abri d'une attaque par voie de mer. A l'exception évidemment d'une éventuelle attaque britannique qui reste la marine n°1 du jeu. Enfin, le pays a pu adopter l’institution de Global Trade, en profitant de la proximité d'Amsterdam (check?) où l'institution est apparue.

                        Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                        Suède: La Suède a récupéré une province dans la guerre de coalition contre la Russie. Mais il ne s'agit que d'une province carélienne à l'intérêt limité. Le pays progresse dans la plupart des domaines, mais pas autant que les pays devant lui, ce qui explique sa baisse d'un tiers. Les doctrines Offensive ont été débloquées et le pays dispose donc d'un set classique de doctrines militaires (Defensive/Quality/Offensive).

                        Grande Horde: La Grande Horde a une nouvelle fois bien progressé en revenu et possède un développement considérable. Néanmoins, elle n'a toujours pas participé au moindre conflit d'importance et son armée n'a toujours pas pu être convenablement testée face à un joueur. En conséquence, elle régresse d'un cran dans les tiers. Par ailleurs, les doctrines innovative ont été adoptées en 5ème groupe.

                        Prusse: Les Space Marines prussiens (et leurs excellents généraux) ont montré leur valeur en faisant pencher la balance du côté de leur alliance dans deux guerres: avec la PLC/Suède contre la Russie, et avec Cologne contre la Suisse. La Prusse dispose d'une excellente qualité d'armée, ce qui n'est pas une surprise, ainsi que d'un très bon manpower. Mais le revenu est lui toujours bien faible. En conséquence, l'armée teutonne est le candidat idéal pour les contrats de condotierre, et elle commence à "voir du pays". Enfin, les doctrines militaires sont Offensive/Quality/Defensive, et l'institution de global trade a été adoptée.

                        Naples: Naples est toujours dans une logique d'affrontement contre l'Espagne en Méditerranée, en alliance avec Gênes, sans que le statu quo ne bouge. Cela force les napolitains à rester sur la défensive, d'autant plus que le voisin vénitien semble avoir des velléités de former l'Italie.

                        Cologne: La Cologne s'est finalement débarrassée de son grand ennemi suisse en réussissant à l'isoler diplomatiquement notamment vis-à-vis des autres princes du HRE (Lübeck, Pays-Bas, Prusse) qui ont décidé de soutenir Cologne plutôt que les Helvètes, tandis que l'Autriche est restée immobile et que l'aide française et britannique n'a pas réussi à sauver le pays. Cologne y gagne un bon potentiel de croissance, à condition qu'elle puisse récupérer la majeure partie de l'ex-Suisse face aux autres voisins qui tous veulent une part du gâteau. Enfin, Cologne a adopté les doctrines de Qualité et présente donc le set classique Qualité/Offensive/Défensive pour un pays terrestre.

                        Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                        Portugal: Le Portugal n'est pas dans la meilleure situation possible et stagne dans la plupart des domaines, à l'exception de la limite navale. Il est d'ailleurs assez surprenant que le pays ait autant mis l'accent sur ce domaine, vu qu'il n'a à ce jour jamais réellement utilisé le potentiel de sa marine. En prenant trade en 5ème doctrine, c'est donc le troisième groupe diplomatique pris par le pays. Le revenu portugais devrait en profiter, mais sur le plan militaire, cela ne va rien arranger.

                        Gênes: Les guerres contre l'Espagne se suivent et se ressemblent: très coûteuses et sans vainqueurs. De cet affrontement, Gênes n'en retire pas grand chose et stagne plus qu'autre chose, avec une armée régulière de la taille de celle de la Courlande. Les colonies au Nouveau-Monde se développe, mais sont encore trop peu importantes pour avoir un quelconque impact.

                        Maroc: Le Maroc a finalement unifié sa zone d'expansion du Sahel. Il s'est cependant fait dépasser en termes de revenus par la Courlande. Néanmoins, le Maroc peut à nouveau maintenir une armée de taille supérieur au Portugal et n'est donc pas directement menacé de disparition à moins que ses voisins décident d'un partage. Le retard en termes de doctrines est toujours assez significatif même s'il y a eu un certain rattrapage.

                        Courlande: La Courlande continue son bonhomme de chemin. L'aventure coloniale est bien engagée et la Courlande semble avoir trouvé son propre petit pré carré: l'extrême-Orient (Japon, Corée, Chine). Cela ne se traduit pas encore par des gains de puissance faramineux, mais la Courlande reste au contact des autres mineurs et n'est plus dernière dans toutes les catégories (mais avant-dernière).

                        Disparus: Un petit mot pour ceux qui nous ont quittés après cette session...

                        Suisse: La Suisse s'est retrouvée dans une position diplomatique intenable. Ennemie de Cologne qui était soutenue par Lübeck suite aux menaces suisses, et par les Pays-Bas, elle a dû également affronter les mercenaires prussiens engagés par Cologne. Du côté suisse, un contingent français a été recruté, et une escouade britannique était en route, mais cela n'a pas suffit et le joueur a jeté l'éponge. Cologne, Autriche, France et Prusse se partagent les restes de la carcasse. RIP Suisse...

                        Dernière modification par MiniaAr, 10-03-2017, 14h57.

                        Commentaire


                        • Ah bon? je suis soutenu en sous main par l'Anglais? punaise c'est tellement discret que je ne m'en rends même pas compte (c'est bien le seul truc que j'ai à redire)
                          Dernière modification par Kissing, 10-03-2017, 15h15.

                          Commentaire


                          • AAR sorti, les images vont venir. Restif points militaires s'il te plait.

                            Commentaire


                            • Désolé, je poste un peu tard. AAR anglais 8e épisode.

                              Si c'est encore possible, points militaires, Restif, s'il te plaît.

                              Commentaire


                              • Restif a grignoté son câble internet il n'a donc plus de connexion.

                                J'ai les consignes donc si jamais quelqu'un est intéressé pour reprendre le pays cette session je lui transmettrai !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X