X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restif pts mil pour moi

    Commentaire


    • Restif Deux nouveaux AAR des sessions où j'ai été remplacé ont été postés. J'ai pas trop le temps avant Vendredi, je rajouterai un paragraphe à chaque entrée Vendredi avant la session. Comme discuté points militaires si tu penses qu'ils le méritent.

      Commentaire


      • Restif points militaires, merci

        Commentaire


        • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
          A.K.A les Tiers


          Voici venue l'heure des tiers, les meilleurs depuis Ronald Reagan. L'imprimerie a fait son apparition en Vénétie, mais n'en est encore qu'à ses balbutiements et peu de pays l'ont déjà adoptée. Enfin, les ligues religieuses sont apparues mais les camps en présence ne se sont pas réellement déclarés. Pour l'instant, l'Autriche a reçu le support des Ottomans, de la Pologne-Lituanie, de Lübeck et de Cologne pour la camp catholique, tandis que les Pays-Bas, chefs du camp protestant, n'ont pour l'instant que la Hongrie, la Grande-Bretagne et la Suisse de leur côté.

          Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

          Ottomans: Les Ottomans ont finalement perdu leur guerre commencée la session précédente contre Venise et l'Arabie, avec la perte des provinces Syriennes et Irakiennes qu'ils possédaient. En cours de session, les Turcs ont déclaré une nouvelle guerre contre cette même alliance, avec une nouvelle fois une défaite à la clef, sans pertes territoriales toutefois mais humiliation + paiement de ducats. Néanmoins, le pays reste le plus puissant de la GPO, avec une limite terrestre et un manpower loin devant ses poursuivants et ne doit ses revers qu'à l'alliance solide des deux majeurs qui lui font face. Le revenu s'est également rétabli lorsque les Ottomans ont repris le contrôle de leurs provinces, même si l'avance devant Venise dans ce domaine est faible. Les Ottomans ont également rejoint le camp catholique en fin de session.

          Russie: Avec la seconde armée du jeu en termes de MP et de FL, les Russes restent la principale puissance d'Europe de l'Est, et est ainsi devant son rival et voisin du Commonwealth dans ces domaines. L'alliance russe avec la Hongrie permet de compenser l'alliance des Polonais avec les Suédois, et la guerre de la session précédente s'est terminée par le retour de la province slovaque prise par la Pologne à la Hongrie. Niveau revenus, la Russie se classe dans le top 5, à proximité de puissances commerciales d'envergure comme les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

          Commonwealth: Toujours légèrement en retrait par rapport à son voisin Russe, le Commonwealth continue néanmoins de progresser, notamment en revenus et en limite terrestre. Le Commonwealth a perdu sa province slovaque, rendue à la Hongrie suite à une défaite militaire, mais la perte n'est pas sévère et ne devrait pas handicaper le pays. L'équilibre des alliances entre Suède/Pologne-Lituanie d'un côté et Russie/Hongrie de l'autre devrait donner des conflits intéressants a priori. Enfin, le Commonwealth a rejoint le camp catholique dans la préparation de la guerre religieuse, probablement par sa proximité religieuse (catholique) avec l'Empereur autrichien.

          Arabie: L'Arabie monte logiquement d'un cran cette session, avec deux victoires consécutives de l'alliance Venise/Arabie contre les Ottomans. Les Arabes y gagnent les provinces syriennes et irakiennes manquantes et peuvent donc se prévaloir d'avoir unifié toutes les cultures arabes au sein de la même union. Avec l'intégration du vassal somalien, l'Arabie est même passée devant les Ottomans en terme de développement. Le revenu a fortement progressé, notamment avec l'achèvement des doctrines commerciales, de même que la limite terrestre avec le bonus des doctrines Offensives. Néanmoins, la FL reste significativement inférieure à celle de son voisin Ottoman et cela est encore plus flagrant en MP avec un manpower turc plus de deux fois supérieur à l'arabe.

          Grande Bretagne: Toujours première puissance maritime et coloniale, les britanniques se sont installés dans la plupart des régions coloniales du Nouveau Monde, ainsi qu'en Australie et aux Philippines. Le revenu britannique est dans le top 5, de même que la limite terrestre, même si le manpower est relativement moyen ce qui empêche de tenir une guerre sur la distance sans l'usage extensif de mercos. Ce que les britanniques peuvent se permettre avec le noeud de Londres qui est devenu le plus riche du jeu cette session. La limite navale britannique est toujours loin devant ses poursuivants, et les anglais semblent à l'abri d'une invasion de leurs précieuses îles.

          Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

          Venise: La Sérénissime dispose d'un revenu quasiment égal au leader dans ce domaine (les Ottomans), ainsi que d'une limite terrestre considérable (supérieure à la France). Néanmoins, la qualité de son armée n'est probablement pas au niveau des grandes puissances, avec aucune idée nationale dans ce domaine, et niveau doctrine, le seul bonus de moral du groupe ploutocratique. Par ailleurs, Venise a cédé à l'Autriche la province d'Istrie, ce qui semble un préalable à l'annexion de Milan et ce afin de respecter la limite de 20 provinces pour les républiques marchandes. Dans les deux victoires de l'alliance Arabie/Venise contre les Ottomans, la Sérénissime contribue dans tous les domaines: troupes, marine et finances et est donc essentielle afin de contrôler l'expansionnisme turc.
          • Fun fact n°1: Venise a fait rentrer le Pape dans sa ligue commerciale, ce dernier survivant maintenant à Avignon sous protection française après la conquête de Rome par Naples.
          • Fun fact n°2: Venise a fait apparaître l'institution d'imprimerie sur ces terres, alors qu'il y a un fort biais pour qu'elle apparaisse plutôt dans un pays protestant.

          France: La France baisse d'un cran cette session, avec un pallier assez important en terme de limite terrestre vis-à-vis des grandes puissances (y compris la Grande-Bretagne), ainsi qu'en revenus. Néanmoins, le manpower français reste excellent (au niveau du russe), et la qualité des armées françaises est probablement supérieure avec les idées nationales achevées (et le +5% de discipline). Pendant la session, la France a récupéré la province de Savoie, ainsi que le Roussillon et même le Pape à Avignon sous protection française et continue donc son entreprise de rassemblement des terres hexagonales actuelles.

          Espagne: L'Espagne est en difficulté, avec l'alliance Gênes/Naples qui a réussit, à un coût élevé, à envahir la Péninsule. Et je parle de l'Ibérique pas de l'Italienne. Néanmoins, les Espagnols ont réussi à repousser les Italiens et à obtenir une paix blanche, là aussi à un coût financier élevé. Pendant la session, l'Espagne a également pris la majorité de la côte Algérienne au Maroc, ainsi que Mellilla, sans que le Maghrébin n'ait véritablement l'occasion de se défendre, même si l'Espagne a ensuite mis une garantie sur le Maroc. La conséquence de ces guerres difficiles contre les Italiens est que l'Espagne n'a pas réellement progressé au terme de cette session, avec revenu, limite terrestre et manpower qui stagnent. Les Ibériques doivent également accepter voir leurs ennemis Italiens atteindre le Nouveau Monde.

          Pays-Bas: Les Pays-Bas ont finalement unifié la totalité des Provinces-Unies, avec la vassalisation de Liège. Par ailleurs, les colonies néerlandaises ont particulièrement grossi, notamment en Afrique avec de nombreuses conquêtes au Congo, Bénin et même au Mozambique. Les Pays-Bas restent l'un des pays les plus riche du jeu, et profitent notamment du plein essor du noeud de la Manche dans lequel ils ont la moitié environ de la puissance commerciale. Par ailleurs, la limite terrestre atteint un niveau honorable même si le manpower reste moyen. Enfin, les Pays-Bas ont pris la tête (provisoirement?) du camp protestant dans la guerre des ligues qui s'annoncent.

          Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

          Hongrie: La Hongrie a rapidement récupéré en début de session la province slovaque de Zemplen que la Pologne lui avait prise quelques sessions auparavant. Cette session a vu une forte progression du revenu hongrois, avec un accent mis sur la construction de bâtiment, et dans une moindre mesure de sa limite terrestre. Avec les doctrines militaires adoptées (Défensive, Qualité), ainsi que les idée nationales Magyares, la qualité de l'armée hongroise est plutôt bonne, et probablement meilleure que celle de son voisin autrichien. Enfin, la Hongrie a été l'un des premiers pays à rejoindre la ligue protestante, en prenant même temporairement la direction avant que l'électeur des Pays-Bas ne soit déclaré leader des Évangéliques.

          Autriche: L'Autriche a enfin repris son expansion, avec la mise en union personnelle de la Bohême, et l'achat à Venise de l'Istrie. L'Autriche s'est faite une petite frayeur avec une absence d'héritier qui aurait pu donner la couronne impériale à un autre pays en cas de mort prématurée de l'Empereur. Et le premier pays candidat était la France. Mais l'Archiduchesse s'est remise au travail et un héritier a pu garantir la survie de la dynastie Habsbourg. Le pays progresse a un rythme au final assez lent, et malgré les bonus d'Empereur, est derrière la Hongrie dans la plupart des statistiques.

          Suède: Après la fin de la guerre contre la Russie/Hongrie avec la PLC, la Suède semble s'être consacrée principalement au développement interne de son pays, sans participer à des conflits extérieurs. La progression est ainsi constante dans tous les domaines, ce qui lui permet de rester au contact des pays comparables. À noter que la Suède a tenté de vendre ses condotierre aux Ottomans dans la guerre contre Venise/Arabie, mais la Pologne-Lituanie n'a pas laissé le passage ce qui a empêché les soldats suédois de faire quoi que ce soit.

          Lübeck: Lübeck monte d'un cran après cette session, avec un revenu toujours haut placé, et une bonne progression en termes de limite terrestre et manpower. Par ailleurs, la Hanse peut se targuer d'être la seconde puissance navale de la partie avec une avance considérable sur le troisième (Portugal). Sur un plan plus négatif, Lübeck a perdu sa place de premier noeud de commerce, dépassée par la forte poussée de Londres/Amsterdam et Venise.

          Grande Horde: La Grande Horde s'est cette fois-ci significativement étendue en Asie centrale et a pratiquement terminé la conquête de sa zone d'expansion réservée. L'armée tatare reste de bonne facture, à la fois quantitativement et qualitativement. Si le revenu reste le problème majeur de la Horde, l'adoption progressive des doctrines commerciales semble apporter un début de solution avec un revenu en hausse de plus de 60% sur la session. Enfin, la Horde a essayé de rejoindre les Ottomans dans une guerre contre l'Arabie et Venise, mais la paix a été signée avant que les troupes mongoles n'arrivent sur le champ de bataille.

          Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

          Prusse: La Prusse a perdu une guerre contre Cologne/Pays-Bas qui lui ont pris son vassal mono-province de la Hesse. Dans cette guerre Lübeck avait décidé de ne pas soutenir la Prusse car la Hesse faisait partie de sa ligue commerciale avant la vassalisation. Malgré la supériorité numérique des batavo-colognais, la qualité prussienne était au rendez-vous et la Prusse semble avoir principalement cédé à cause de l'impossibilité financière de maintenir la guerre sur le long terme.

          Suisse: Session de consolidation pour la Suisse, qui a profité de la relative accalmie dans le HRE pour augmenter son développement, sa limite terrestre et son revenu. Les Helvètes restent ainsi au contact des prussiens dans la plupart des domaines, avec également une bonne qualité d'armée via doctrines/idées nationales, même s'il reste impossible d'arriver à la cheville des bonus du gouvernement prussien.

          Gênes: Gênes reste alliée à Naples contre l'Espagne qui cherche à récupérer les îles Méditerranéennes de l'ex-Aragon (Sardaigne, Sicile). Le pays progresse dans la plupart des domaines et a même posé une colonie dans le continent du Nouveau Monde le plus proche de l'Afrique.

          Naples: Naples a bien progressé cette session, notamment avec un revenu qui a fait un bond notable. Dans une nouvelle guerre contre l'Espagne avec Gênes, Naples aurait probablement pu récupérer les Baléares sans une erreur qui a coûté chers aux armées italiennes qui avaient pris pied dans la Péninsule Ibérique. Naples est également convertie au protestantisme.

          Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

          Cologne: La Cologne connaît une bonne progression cette session, mais reste toute de même le mineur du HRE le moins puissant. Néanmoins, le pays a pu prendre la Hesse en vassal, au détriment de la Prusse, grâce au soutien des Pays-Bas.

          Portugal: Peu d'expansion pour le Portugal cette session, y compris via la colonisation, à l'exception notable de Goa obtenue par event. Le pays reste assez limité dans la plupart des domaines, à part sa limite navale dans le trio de tête.

          Maroc: Le Maroc est toujours en position ultra-délicate, avec seulement un groupe de doctrines, un revenu famélique et une armée ultra-réduite. Pour arranger le tout, l'Espagne en une guerre lui a pris l'essentiel de la côte algérienne ainsi que Melilla. Au rayon positif, le Maroc a enfin pu s'étendre significativement au Sahel et contrôle maintenant Tombouctou.

          Courlande: La Courlande a pris Exploration en troisième doctrine et s'est installée en Islande puis au Nord du continent principal du Nouveau Monde. Cela devrait lui permettre de s'étendre à nouveau sans tomber dans les affrontements PLC/Suède vs Russie.


          Dernière modification par MiniaAr, 21-02-2017, 09h00.

          Commentaire


          • Envoyé par MiniaAr Voir le message


            Enfin, les ligues religieuses sont apparues mais les camps en présence ne se sont pas réellement déclarés. Pour l'instant, l'Autriche a reçu le support des Ottomans et de la Pologne-Lituanie pour la camp catholique, tandis que les Pays-Bas, chefs du camp protestant, n'ont pour l'instant que la Hongrie et la Grande-Bretagne de leur côté.
            Tu as oublié Cologne et Lubeck du coté Catholique , et Suisse coté Protestant
            Dernière modification par Ptua, 17-02-2017, 17h18.

            Commentaire


            • Envoyé par Ptua Voir le message

              Tu as oublié Cologne et Lubeck du coté Catholique , et Suisse coté Protestant
              Corrigé merci, je n'avais pas tout le monde en tête.

              Commentaire


              • J'aime beaucoup le troll avec Cologne.

                Commentaire


                • Bonsoir, si un edit est possible, 20ans qu'un 1/1/4 regne sur mon pays, avec une tradition républicaine a 13 => au moins la repasser a 50 serait sympa, sinon je suis obliger de changer de monarque tous les 5ans pendant 20 pour arriver à ce niveau
                  Dernière modification par ohroms, 17-02-2017, 18h35.

                  Commentaire


                  • Les edits ont été faits, pensez à dl la save (et à repasser votre jeu en Anglais si nécessaire).

                    Commentaire


                    • On imprime on imprime !
                      (Restif n'étant pas disponible pour me relire je laisse des fautes, considérez donc que c'est la sienne s'il y en a)

                      Spoiler:






                      Commentaire


                      • Le comparatif des grands leaders de ce monde
                        Toujours la reprise de la mise en page des tiers



                        Voici la suite des point monarque depuis le dernier comptage de Bwarf.



                        Spoiler:

                        Et oui, l’Angleterre a gagné quasiment autant de point en 46 ans de jeu que le maroc en 137 ans




                        Et le compte total de 1444 a 1581 :

                        Spoiler:



                        Quelques informations sur le tableau:
                        • Le leader moyen est calculé en prenant par catégorie la moyenne pondérée par la durée de règne des monarques.
                        • Les points gagnés sont calculés monarque par monarque, et ensuite additionnés.
                        • Les points de monarques pour les républiques ont été dûment calculés en retraçant l'historique de chaque monarque.Je tiens a remercier la Suisse d’être devenu une monarchie, cela m'a fait économiser pas mal de temps.
                        • Les points gagnés ne sont calculé qu'en fonction des stats des monarques. Les conseillers ainsi que le focus national modifient bien évidement les points gagnés réellement.
                        • A titre indicatif un groupe d'idées complet (7 idées) coûte 2800 points de monarques.



                        Les mentions spéciales


                        Le meilleur leader:

                        Johan Lancaster (4/6/6; 1541 - ) est encore vivant et a déjà rapporté 7712 points de monarque a lui tout seul. Cela en fait le meilleur dirigeant de la GPo, loi devant tout les autres.


                        Fait marquant :

                        Hongrie, qui fait l'exploit d'avoir la meilleur moyenne militaire et la plus mauvaise diplomatique.



                        Commentaire


                        • Johan Lancaster (4/6/6; 1541 - ) est encore vivant et a déjà rapporté 7712 points de monarque a lui tout seul. Cela en fait le meilleur dirigeant de la GPo, loi devant tout les autres.
                          Tu vas lui porter la poisse je sens

                          Commentaire


                          • Je vous informe que je ne serais pas présent vendredi prochain je cherche donc un remplaçant pour la magnifique Hongrie

                            Commentaire


                            • La sauvegarde sivouplé.

                              Commentaire


                              • C'est pas celle du TS: Rus Ven euiv?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X